Bonjour à tous,
Ça fait des mois, voire des années que je lis des pages entières à droite à gauche pour essayer de trouver des réponses à mes questions, le soucis c'est que plus je trouve des réponses et plus je me pose de questions
Donc je me lance enfin, en espérant qu'ici je trouverai des réponses qui me feront avancer car j'aimerais me lancer dans la rénovation d'une vieille maison dans un hameau de haute vienne, je vais essayé de donner le plus de détails possible:
_ un rez-de-chaussez de 3 pièces, sol en plaques de béton (j'ignore ce qu'il y a dessous, certainement terre), qui donne d'un côté sur la rue et de l'autre sur le jardin, sachant que le jardin arrive à une auteur d'environ 1m80 par rapport au sol de ce rez-de-chaussez (terrain en pente).
_ un étage sur poutres en bois, 2 pièces.
_ un deuxième étage sur poutres en bois, combles aménageables, 2 pièces.
_ murs d'une cinquantaine de cm d'épaisseur en granit (il me semble) avec je crois du mortier chaux, pas sûr car à l'intérieur les murs ont été lissés au plâtre et béton.
_ toiture entièrement refaite à neuf par ancien proprio, quelques fuites au niveau des jonctions tuiles/cheminées (2), pas de film de protection sous tuiles.
_ moyen de chauffage actuel: un petit poêle à bois qui peut chauffer une seule pièce, 2 radiateurs à l'étage non connectés.
_ isolation: néant (juste plâtre et béton sur murs porteurs).
_ eau sanitaire: quelques tubes de cuivre se baladent dans les pièces pour alimenter un évier (cuisine), un toilette, un chauffe eau électrique (<100L) et une douche, installation totalement obsolète, d'ailleurs toutes les jonctions des tubes ont éclaté l'hiver dernier... je compte de toute manière tout reprendre à zéro.
_ électricité: 2 compteurs EDF, installation totalement hors norme avec les fils qui pendent partout dans la maison et qui date certainement de plusieurs décennies... idem, je compte tout reprendre à zéro.
_ orientation: au nord j'ai un mur mitoyen, à l'OUEST le jardin avec des vents (et pluies) forts, c'est la raison pour laquelle la maison est entièrement cachée à l'ouest par des plaques ondulées de couleur (je compte virer aussi), toutes les pièces de la maison ont des ouvertures sur l'EST, toiture orientée EST/OUEST ainsi qu'un morceau de toiture orienté plein SUD.
_ une grange annexe qui servira de garage avec un étage, à une quinzaine de mètre de la maison.
_ je ne vis pas sur place mais à une heure de route donc pour le moment je n'y suis pas souvent.
Je pense avoir dit le plus important, sinon n'hésitez pas à demander, j'essaierai de mettre les plans dès que je les aurai terminés.
A présent place aux questions
Pour commencer je vais poser un tas de questions en vrac, pas forcément en corrélation, et par la suite je poserai des questions plus précises en fonction de l'avancement de mon projet.
1. Je compte mettre un
plancher chauffant hydraulique au rez-de-chaussez, environ 70m², ainsi les 2 étages bénéficieront de la chaleur montante.
Puis-je installer le plancher chauffant avant même de savoir quelle énergie je vais utiliser pour le chauffer ? Il me semble qu'il faut installer les panneaux isolants (épaisseur en fonction de la nature du sol), puis les PER, puis la chape, les tuyaux PER étant reliés à des collecteurs, donc cette installation reste la même peu importe l'énergie que je choisirai, il suffit de mettre les collecteurs en attente, vous confirmez ?
Des conseils sur les marques ? sur la pose ? (épaisseur d'isolant, à plot ou lisse, quel type de chape etc...)
Y a-t-il un intérêt à passer le sol chauffant sous la
baignoire et la douche ?
Y a t'il un intérêt à avoir un sol réversible sachant qu'il sera uniquement au rez-de -chaussez et donc en été la chaleur se fera surtout ressentir au 1er et 2ème étage... d'autant plus qu'un côté du rdc est enterré donc protégé de la chaleur et la seule pièce du rdc orienté au SUD sera la salle de bain avec des combles au dessus...
2. Pour installer mon plancher chauffant, il faut que mon cloisonnement soit fait... je me pose donc la question du type de cloisonnement et d'isolation.
J'ai bien compris qu'il faut laisser respirer les murs mais dans mon cas c'est du granit, pierre imperméable, est-ce que ça respire ?! dois-je malgré tout prévoir un espace d'aération entre l'isolation et les murs ? dois-je virer le plâtre et autre mortier collés sur les murs ?
Comment déterminer l'épaisseur de l'isolation, ou plutôt calculer la résistance thermique dont j'ai besoin ? J'envisageais un cloisonnement Optima avec Ba13 et isolant type laine de verre, mais j'ai aussi songé au béton cellulaire, tout dépendra de la résistance thermique optimale dont j'ai besoin.
De même, comment déterminer l'isolation qu'il me faut dans les combles, sous toiture ?
3. Energie pour chauffer l'eau sanitaire ET le chauffage au sol; j'aimerais installer un système de chauffe eau solaire avec capteurs à tubes sous vide qui ont l'air plus performants, combiné à une chaudière électrique dans un premier temps (j'aurais préféré une chaudière à granulés, c'est pas la place qui manque mais le budget...). Puis-je placer le chauffe eau dans les combles, directement sous la toiture qui supportera les capteurs et juste au dessus de la salle de bain ? Bien entendu, dans ce cas j'isolerai ces combles qui seront chauffés par la même occasion par la salle de bain en dessous... De même pour la chaudière électrique ?
Mon soucis est plus par rapport au poids du chauffe eau, je ne voudrais pas que le tout s'effondre sur la salle de bain... donc comment savoir si mes poutres en bois peuvent supporter le poids d'un CESI d'environ 600 ou 800kg ?
Existe-t-il des CESI horizontaux ?
Un
chauffe eau thermodynamique qui récupère les calories dans l'air ambiante (ça serait bien dans mon cas de récupérer les calories du chauffage de la salle de bain qui s'évacue par les combles), tel une pompe à chaleur, peut-il être combiné à des capteurs solaires ?
Le toit orienté plein SUD se trouve entre 1m50 et 1m90 du sol (fossé) côté route, j'ai peur au niveau de la casse, vol, vandalisme etc... est-ce que ça peut être assuré avec la maison ?!
Des capteurs à tubes sous vide peuvent soit-disant être orientés à la verticale (en façade par exemple), des expériences sur cette technologie ?
Comment calculer le nombre de panneaux solaire nécessaires pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage ?
Difficulté d'installation d'un tel système combiné ? (chauffe eau + panneaux + plancher chauffant + chaudière électrique).
4. Ventilation; simple ou double flux ?! Toutes les double flux récupèrent les calories de l'air aspiré dans les pièces et les renvoient dans l'habitation ? En cas de double flux, y a t'il un grand intérêt à combiner un puits canadien ? si oui, y a t-il un intérêt à faire l'entrée du puits dans un local tel que la grange ou l'étage de la grange, ou alors il y a risque de refroidir la pièce ? Qualité de l'air renvoyé par les doubles flux ?
Voilà, pour le moment ce sont les questions qui m'empêchent de commencer mes travaux, surtout cette histoire de plancher chauffant.
J'espère avoir des réponses objectives, des avis, des retours d'expérience, des conseils, des liens vers d'autres pages etc...