Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin de conseils pour rénovation complète 87

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 4.416 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Haute Vienne
Bonjour à tous,

Ça fait des mois, voire des années que je lis des pages entières à droite à gauche pour essayer de trouver des réponses à mes questions, le soucis c'est que plus je trouve des réponses et plus je me pose de questions
Donc je me lance enfin, en espérant qu'ici je trouverai des réponses qui me feront avancer car j'aimerais me lancer dans la rénovation d'une vieille maison dans un hameau de haute vienne, je vais essayé de donner le plus de détails possible:
_ un rez-de-chaussez de 3 pièces, sol en plaques de béton (j'ignore ce qu'il y a dessous, certainement terre), qui donne d'un côté sur la rue et de l'autre sur le jardin, sachant que le jardin arrive à une auteur d'environ 1m80 par rapport au sol de ce rez-de-chaussez (terrain en pente).
_ un étage sur poutres en bois, 2 pièces.
_ un deuxième étage sur poutres en bois, combles aménageables, 2 pièces.
_ murs d'une cinquantaine de cm d'épaisseur en granit (il me semble) avec je crois du mortier chaux, pas sûr car à l'intérieur les murs ont été lissés au plâtre et béton.
_ toiture entièrement refaite à neuf par ancien proprio, quelques fuites au niveau des jonctions tuiles/cheminées (2), pas de film de protection sous tuiles.
_ moyen de chauffage actuel: un petit poêle à bois qui peut chauffer une seule pièce, 2 radiateurs à l'étage non connectés.
_ isolation: néant (juste plâtre et béton sur murs porteurs).
_ eau sanitaire: quelques tubes de cuivre se baladent dans les pièces pour alimenter un évier (cuisine), un toilette, un chauffe eau électrique (<100L) et une douche, installation totalement obsolète, d'ailleurs toutes les jonctions des tubes ont éclaté l'hiver dernier... je compte de toute manière tout reprendre à zéro.
_ électricité: 2 compteurs EDF, installation totalement hors norme avec les fils qui pendent partout dans la maison et qui date certainement de plusieurs décennies... idem, je compte tout reprendre à zéro.
_ orientation: au nord j'ai un mur mitoyen, à l'OUEST le jardin avec des vents (et pluies) forts, c'est la raison pour laquelle la maison est entièrement cachée à l'ouest par des plaques ondulées de couleur (je compte virer aussi), toutes les pièces de la maison ont des ouvertures sur l'EST, toiture orientée EST/OUEST ainsi qu'un morceau de toiture orienté plein SUD.
_ une grange annexe qui servira de garage avec un étage, à une quinzaine de mètre de la maison.
_ je ne vis pas sur place mais à une heure de route donc pour le moment je n'y suis pas souvent.

Je pense avoir dit le plus important, sinon n'hésitez pas à demander, j'essaierai de mettre les plans dès que je les aurai terminés.


A présent place aux questions
Pour commencer je vais poser un tas de questions en vrac, pas forcément en corrélation, et par la suite je poserai des questions plus précises en fonction de l'avancement de mon projet.


1. Je compte mettre un plancher chauffant hydraulique au rez-de-chaussez, environ 70m², ainsi les 2 étages bénéficieront de la chaleur montante.
Puis-je installer le plancher chauffant avant même de savoir quelle énergie je vais utiliser pour le chauffer ? Il me semble qu'il faut installer les panneaux isolants (épaisseur en fonction de la nature du sol), puis les PER, puis la chape, les tuyaux PER étant reliés à des collecteurs, donc cette installation reste la même peu importe l'énergie que je choisirai, il suffit de mettre les collecteurs en attente, vous confirmez ?
Des conseils sur les marques ? sur la pose ? (épaisseur d'isolant, à plot ou lisse, quel type de chape etc...)
Y a-t-il un intérêt à passer le sol chauffant sous la baignoire et la douche ?
Y a t'il un intérêt à avoir un sol réversible sachant qu'il sera uniquement au rez-de -chaussez et donc en été la chaleur se fera surtout ressentir au 1er et 2ème étage... d'autant plus qu'un côté du rdc est enterré donc protégé de la chaleur et la seule pièce du rdc orienté au SUD sera la salle de bain avec des combles au dessus...


2. Pour installer mon plancher chauffant, il faut que mon cloisonnement soit fait... je me pose donc la question du type de cloisonnement et d'isolation.
J'ai bien compris qu'il faut laisser respirer les murs mais dans mon cas c'est du granit, pierre imperméable, est-ce que ça respire ?! dois-je malgré tout prévoir un espace d'aération entre l'isolation et les murs ? dois-je virer le plâtre et autre mortier collés sur les murs ?
Comment déterminer l'épaisseur de l'isolation, ou plutôt calculer la résistance thermique dont j'ai besoin ? J'envisageais un cloisonnement Optima avec Ba13 et isolant type laine de verre, mais j'ai aussi songé au béton cellulaire, tout dépendra de la résistance thermique optimale dont j'ai besoin.
De même, comment déterminer l'isolation qu'il me faut dans les combles, sous toiture ?


3. Energie pour chauffer l'eau sanitaire ET le chauffage au sol; j'aimerais installer un système de chauffe eau solaire avec capteurs à tubes sous vide qui ont l'air plus performants, combiné à une chaudière électrique dans un premier temps (j'aurais préféré une chaudière à granulés, c'est pas la place qui manque mais le budget...). Puis-je placer le chauffe eau dans les combles, directement sous la toiture qui supportera les capteurs et juste au dessus de la salle de bain ? Bien entendu, dans ce cas j'isolerai ces combles qui seront chauffés par la même occasion par la salle de bain en dessous... De même pour la chaudière électrique ?
Mon soucis est plus par rapport au poids du chauffe eau, je ne voudrais pas que le tout s'effondre sur la salle de bain... donc comment savoir si mes poutres en bois peuvent supporter le poids d'un CESI d'environ 600 ou 800kg ?
Existe-t-il des CESI horizontaux ?
Un chauffe eau thermodynamique qui récupère les calories dans l'air ambiante (ça serait bien dans mon cas de récupérer les calories du chauffage de la salle de bain qui s'évacue par les combles), tel une pompe à chaleur, peut-il être combiné à des capteurs solaires ?
Le toit orienté plein SUD se trouve entre 1m50 et 1m90 du sol (fossé) côté route, j'ai peur au niveau de la casse, vol, vandalisme etc... est-ce que ça peut être assuré avec la maison ?!
Des capteurs à tubes sous vide peuvent soit-disant être orientés à la verticale (en façade par exemple), des expériences sur cette technologie ?
Comment calculer le nombre de panneaux solaire nécessaires pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage ?
Difficulté d'installation d'un tel système combiné ? (chauffe eau + panneaux + plancher chauffant + chaudière électrique).


4. Ventilation; simple ou double flux ?! Toutes les double flux récupèrent les calories de l'air aspiré dans les pièces et les renvoient dans l'habitation ? En cas de double flux, y a t'il un grand intérêt à combiner un puits canadien ? si oui, y a t-il un intérêt à faire l'entrée du puits dans un local tel que la grange ou l'étage de la grange, ou alors il y a risque de refroidir la pièce ? Qualité de l'air renvoyé par les doubles flux ?


Voilà, pour le moment ce sont les questions qui m'empêchent de commencer mes travaux, surtout cette histoire de plancher chauffant.


J'espère avoir des réponses objectives, des avis, des retours d'expérience, des conseils, des liens vers d'autres pages etc...
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre sympa Env. 1000 message Cire D Aunis (17) (17)
Bonjour Il faudrait que vous sachiez précisément ce qu'il y a sous les plaques de béton
Je vous envoie un sourire pour une bonne journée
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 1000
De : Cire D Aunis (17) (17)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Finistere
jbs2 a écrit:Bonjour à tous,

Ça fait des mois, voire des années que je lis des pages entières à droite à gauche pour essayer de trouver des réponses à mes questions, le soucis c'est que plus je trouve des réponses et plus je me pose de questions
Donc je me lance enfin, en espérant qu'ici je trouverai des réponses qui me feront avancer car j'aimerais me lancer dans la rénovation d'une vieille maison dans un hameau de haute vienne, je vais essayé de donner le plus de détails possible:
_ un rez-de-chaussez de 3 pièces, sol en plaques de béton (j'ignore ce qu'il y a dessous, certainement terre), qui donne d'un côté sur la rue et de l'autre sur le jardin, sachant que le jardin arrive à une auteur d'environ 1m80 par rapport au sol de ce rez-de-chaussez (terrain en pente).
_ un étage sur poutres en bois, 2 pièces.
_ un deuxième étage sur poutres en bois, combles aménageables, 2 pièces.
_ murs d'une cinquantaine de cm d'épaisseur en granit (il me semble) avec je crois du mortier chaux, pas sûr car à l'intérieur les murs ont été lissés au plâtre et béton.
_ toiture entièrement refaite à neuf par ancien proprio, quelques fuites au niveau des jonctions tuiles/cheminées (2), pas de film de protection sous tuiles.
_ moyen de chauffage actuel: un petit poêle à bois qui peut chauffer une seule pièce, 2 radiateurs à l'étage non connectés.
_ isolation: néant (juste plâtre et béton sur murs porteurs).
_ eau sanitaire: quelques tubes de cuivre se baladent dans les pièces pour alimenter un évier (cuisine), un toilette, un chauffe eau électrique (<100L) et une douche, installation totalement obsolète, d'ailleurs toutes les jonctions des tubes ont éclaté l'hiver dernier... je compte de toute manière tout reprendre à zéro.
_ électricité: 2 compteurs EDF, installation totalement hors norme avec les fils qui pendent partout dans la maison et qui date certainement de plusieurs décennies... idem, je compte tout reprendre à zéro.
_ orientation: au nord j'ai un mur mitoyen, à l'OUEST le jardin avec des vents (et pluies) forts, c'est la raison pour laquelle la maison est entièrement cachée à l'ouest par des plaques ondulées de couleur (je compte virer aussi), toutes les pièces de la maison ont des ouvertures sur l'EST, toiture orientée EST/OUEST ainsi qu'un morceau de toiture orienté plein SUD.
_ une grange annexe qui servira de garage avec un étage, à une quinzaine de mètre de la maison.
_ je ne vis pas sur place mais à une heure de route donc pour le moment je n'y suis pas souvent.

Je pense avoir dit le plus important, sinon n'hésitez pas à demander, j'essaierai de mettre les plans dès que je les aurai terminés.


A présent place aux questions
Pour commencer je vais poser un tas de questions en vrac, pas forcément en corrélation, et par la suite je poserai des questions plus précises en fonction de l'avancement de mon projet.


1. Je compte mettre un plancher chauffant hydraulique au rez-de-chaussez, environ 70m², ainsi les 2 étages bénéficieront de la chaleur montante.
Puis-je installer le plancher chauffant avant même de savoir quelle énergie je vais utiliser pour le chauffer ? Il me semble qu'il faut installer les panneaux isolants (épaisseur en fonction de la nature du sol), puis les PER, puis la chape, les tuyaux PER étant reliés à des collecteurs, donc cette installation reste la même peu importe l'énergie que je choisirai, il suffit de mettre les collecteurs en attente, vous confirmez ?
Des conseils sur les marques ? sur la pose ? (épaisseur d'isolant, à plot ou lisse, quel type de chape etc...)
Y a-t-il un intérêt à passer le sol chauffant sous la baignoire et la douche ?
Y a t'il un intérêt à avoir un sol réversible sachant qu'il sera uniquement au rez-de -chaussez et donc en été la chaleur se fera surtout ressentir au 1er et 2ème étage... d'autant plus qu'un côté du rdc est enterré donc protégé de la chaleur et la seule pièce du rdc orienté au SUD sera la salle de bain avec des combles au dessus...


2. Pour installer mon plancher chauffant, il faut que mon cloisonnement soit fait... je me pose donc la question du type de cloisonnement et d'isolation.
J'ai bien compris qu'il faut laisser respirer les murs mais dans mon cas c'est du granit, pierre imperméable, est-ce que ça respire ?! dois-je malgré tout prévoir un espace d'aération entre l'isolation et les murs ? dois-je virer le plâtre et autre mortier collés sur les murs ?
Comment déterminer l'épaisseur de l'isolation, ou plutôt calculer la résistance thermique dont j'ai besoin ? J'envisageais un cloisonnement Optima avec Ba13 et isolant type laine de verre, mais j'ai aussi songé au béton cellulaire, tout dépendra de la résistance thermique optimale dont j'ai besoin.
De même, comment déterminer l'isolation qu'il me faut dans les combles, sous toiture ?


3. Energie pour chauffer l'eau sanitaire ET le chauffage au sol; j'aimerais installer un système de chauffe eau solaire avec capteurs à tubes sous vide qui ont l'air plus performants, combiné à une chaudière électrique dans un premier temps (j'aurais préféré une chaudière à granulés, c'est pas la place qui manque mais le budget...). Puis-je placer le chauffe eau dans les combles, directement sous la toiture qui supportera les capteurs et juste au dessus de la salle de bain ? Bien entendu, dans ce cas j'isolerai ces combles qui seront chauffés par la même occasion par la salle de bain en dessous... De même pour la chaudière électrique ?
Mon soucis est plus par rapport au poids du chauffe eau, je ne voudrais pas que le tout s'effondre sur la salle de bain... donc comment savoir si mes poutres en bois peuvent supporter le poids d'un CESI d'environ 600 ou 800kg ?
Existe-t-il des CESI horizontaux ?
Un chauffe eau thermodynamique qui récupère les calories dans l'air ambiante (ça serait bien dans mon cas de récupérer les calories du chauffage de la salle de bain qui s'évacue par les combles), tel une pompe à chaleur, peut-il être combiné à des capteurs solaires ?
Le toit orienté plein SUD se trouve entre 1m50 et 1m90 du sol (fossé) côté route, j'ai peur au niveau de la casse, vol, vandalisme etc... est-ce que ça peut être assuré avec la maison ?!
Des capteurs à tubes sous vide peuvent soit-disant être orientés à la verticale (en façade par exemple), des expériences sur cette technologie ?
Comment calculer le nombre de panneaux solaire nécessaires pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage ?
Difficulté d'installation d'un tel système combiné ? (chauffe eau + panneaux + plancher chauffant + chaudière électrique).


4. Ventilation; simple ou double flux ?! Toutes les double flux récupèrent les calories de l'air aspiré dans les pièces et les renvoient dans l'habitation ? En cas de double flux, y a t'il un grand intérêt à combiner un puits canadien ? si oui, y a t-il un intérêt à faire l'entrée du puits dans un local tel que la grange ou l'étage de la grange, ou alors il y a risque de refroidir la pièce ? Qualité de l'air renvoyé par les doubles flux ?


Voilà, pour le moment ce sont les questions qui m'empêchent de commencer mes travaux, surtout cette histoire de plancher chauffant.


J'espère avoir des réponses objectives, des avis, des retours d'expérience, des conseils, des liens vers d'autres pages etc...


Bonsoir je n'ai pas de réponses,mais j'attends de lire les vôtres car cette fois ça y'est je vais rénover un peu le meme type de maison que vous : bâtisse en granit avec à l'intérieur un espece d'enduit blanc, pas d'isolation, elec et plomberie a revoir, pas de chauffage. Je m'interroge déjà sur l"isolation: lame d'air ou pas? plutot enduit chanvre ou laine de verre et placo etc etc
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
catsen a écrit:Bonjour Il faudrait que vous sachiez précisément ce qu'il y a sous les plaques de béton

Comment savoir ?! Je sais qu'il y a quelques canalisations d'évacuation d'eau, j'ai essayé de couper le béton à la disqueuse pour retrouver une canalisation mais je n'ai pas pu creuser plus de 5cm (il me faudra une disuqueuse 230mm)
J'essaierai de percer le sol pour voir l'épaisseur et ce qu'il y a dessous
Le sol actuel du rdc:

Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Gironde
jbs2 a écrit:
1. Je compte mettre un plancher chauffant hydraulique au rez-de-chaussez, environ 70m², ainsi les 2 étages bénéficieront de la chaleur montante.
Puis-je installer le plancher chauffant avant même de savoir quelle énergie je vais utiliser pour le chauffer ? Il me semble qu'il faut installer les panneaux isolants (épaisseur en fonction de la nature du sol), puis les PER, puis la chape, les tuyaux PER étant reliés à des collecteurs, donc cette installation reste la même peu importe l'énergie que je choisirai, il suffit de mettre les collecteurs en attente, vous confirmez ?


Je pense que oui ...

jbs2 a écrit:Des conseils sur les marques ? sur la pose ? (épaisseur d'isolant, à plot ou lisse, quel type de chape etc...)
Y a-t-il un intérêt à passer le sol chauffant sous la baignoire et la douche ?
Y a t'il un intérêt à avoir un sol réversible sachant qu'il sera uniquement au rez-de -chaussez et donc en été la chaleur se fera surtout ressentir au 1er et 2ème étage... d'autant plus qu'un côté du rdc est enterré donc protégé de la chaleur et la seule pièce du rdc orienté au SUD sera la salle de bain avec des combles au dessus...


Sol réversible est toujours agréable mais alors l'énergie sera de type pompe à chaleur air/eau ou sol/eau !!
A mon avis, il est fortement déconseillé de mettre le plancher chauffant sous douche et baignoire !


jbs2 a écrit:2. Pour installer mon plancher chauffant, il faut que mon cloisonnement soit fait... je me pose donc la question du type de cloisonnement et d'isolation.
J'ai bien compris qu'il faut laisser respirer les murs mais dans mon cas c'est du granit, pierre imperméable, est-ce que ça respire ?! dois-je malgré tout prévoir un espace d'aération entre l'isolation et les murs ? dois-je virer le plâtre et autre mortier collés sur les murs ?
Comment déterminer l'épaisseur de l'isolation, ou plutôt calculer la résistance thermique dont j'ai besoin ? J'envisageais un cloisonnement Optima avec Ba13 et isolant type laine de verre, mais j'ai aussi songé au béton cellulaire, tout dépendra de la résistance thermique optimale dont j'ai besoin.
De même, comment déterminer l'isolation qu'il me faut dans les combles, sous toiture ?


La lame d'air et cela peu importe le type de mur est isolante.
J'envisage le même type de cloisonnement Optima.
Pour le niveau d'isolation, à toi de voir le niveau de confort que tu souhaites et ton budget dispo. Dans les combles je ne me limiterai pas trop ...


jbs2 a écrit:3. Energie pour chauffer l'eau sanitaire ET le chauffage au sol; j'aimerais installer un système de chauffe eau solaire avec capteurs à tubes sous vide qui ont l'air plus performants, combiné à une chaudière électrique dans un premier temps (j'aurais préféré une chaudière à granulés, c'est pas la place qui manque mais le budget...). Puis-je placer le chauffe eau dans les combles, directement sous la toiture qui supportera les capteurs et juste au dessus de la salle de bain ? Bien entendu, dans ce cas j'isolerai ces combles qui seront chauffés par la même occasion par la salle de bain en dessous... De même pour la chaudière électrique ?
Mon soucis est plus par rapport au poids du chauffe eau, je ne voudrais pas que le tout s'effondre sur la salle de bain... donc comment savoir si mes poutres en bois peuvent supporter le poids d'un CESI d'environ 600 ou 800kg ?
Existe-t-il des CESI horizontaux ?
Un chauffe eau thermodynamique qui récupère les calories dans l'air ambiante (ça serait bien dans mon cas de récupérer les calories du chauffage de la salle de bain qui s'évacue par les combles), tel une pompe à chaleur, peut-il être combiné à des capteurs solaires ?
Le toit orienté plein SUD se trouve entre 1m50 et 1m90 du sol (fossé) côté route, j'ai peur au niveau de la casse, vol, vandalisme etc... est-ce que ça peut être assuré avec la maison ?!
Des capteurs à tubes sous vide peuvent soit-disant être orientés à la verticale (en façade par exemple), des expériences sur cette technologie ?
Comment calculer le nombre de panneaux solaire nécessaires pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage ?
Difficulté d'installation d'un tel système combiné ? (chauffe eau + panneaux + plancher chauffant + chaudière électrique).



Je ne pense pas que le chauffe solaire suffise pour le chauffage et l'ECS. Ca ne suffit déjà pas pour l'ECS !

Moi aussi j'ai un problème de budget, et j'ai même envisagé une chaudière fioul ... Mais après devis, cela ne vaut pas vraiment le coup.
D'autant plus que notre volume à chauffer est énorme, donc il faut peser le pour et le contre à savoir : investissement et frais de fonctionnement les années futures !!!


jbs2 a écrit:4. Ventilation; simple ou double flux ?! Toutes les double flux récupèrent les calories de l'air aspiré dans les pièces et les renvoient dans l'habitation ? En cas de double flux, y a t'il un grand intérêt à combiner un puits canadien ? si oui, y a t-il un intérêt à faire l'entrée du puits dans un local tel que la grange ou l'étage de la grange, ou alors il y a risque de refroidir la pièce ? Qualité de l'air renvoyé par les doubles flux ?


J'installerai une VMC Hygroréglable qui semble être le bon compromis dans la région où je suis (aquitaine).
Oui le puit candien permet de tempérer la température et fonctionne comme une géothermie !


jbs2 a écrit:Voilà, pour le moment ce sont les questions qui m'empêchent de commencer mes travaux, surtout cette histoire de plancher chauffant.


J'espère avoir des réponses objectives, des avis, des retours d'expérience, des conseils, des liens vers d'autres pages etc...


Mes travaux sont déjà commencés et je me pose toujours des questions ...

Bye,

Marc
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
catsen a écrit:Bonjour Il faudrait que vous sachiez précisément ce qu'il y a sous les plaques de béton

Je viens de faire des tranchées pour l'évacuation des eaux usées, je sais donc à présent exactement comment est le sol; il s'agit en fait d'une chape sur hérisson, La chape fait entre 3 et 5cm d'épaisseur en fonction des endroits. La chape n'est pas armée. En dessous du hérisson il y a le sol naturel (terre + granit).
Voici une photo en coupe:

Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
Rectification par rapport à l'orientation de la maison, le plan du cadastre sur internet est faux ! :/
En fait j'ai une façade complète au nord avec le rez de chaussée en sous bassement, un mur mitoyen à l'est.

Voici un schéma de mon projet pour le rdc:

Je condamne 2 portes pour en faire des fenêtres, j'ouvre une fenêtre pour en faire (refaire) une porte d'entrée, je supprime un escalier qui monte en rez de jardin et j'en fais une fenêtre, je change la salle de bain de place ainsi que la cuisine...... Au nord, entre le jardin et les escaliers, je compte (re)faire une veranda pour protéger du vent et surtout des pluies sinon infiltrations d'eau importantes dans mon rdc qui est en sous bassement...
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
Concernant le plancher chauffant, je me pose la question pour l'isolation périphérique.
Pour résumer, j'ai les murs pignons, aucune cloison pour le moment.
J'ai fait un schéma de sdb pour essayer de comprendre la démarche:


1er cas de figure:
_ je pose les panneaux isolants (jaune) au sol, en évitant les futurs emplacements de meubles, baignoire etc...
_ je pose une bande périphérique isolante (rouge) le long des murs pignons.
_ je fixe la tuyauterie sur les panneaux isolants.
_ je fais une chape pour recouvrir la tuyauterie, cette chape comblera les espaces entre les panneaux isolants et les murs pignons afin d'avoir une chape d'un seul tenant.
_ je fixe mes cloisons sur la chape.


Je vois 2 inconvénients, la chaleur peut se dissiper dans la partie grise (chape) entre la partie jaune et la partie rouge, d'autre part la bande périphérique étant sur le mur pignon, ça signifie que la chaleur peut se dissiper dans la chape, passer sous la cloison et avoir une perte entre mur et cloison, bref mauvaise idée je pense.

2ème cas de figure:
_ pose des cloisons.
_ pose des panneaux isolants en gardant une certaine distance avec les cloisons et en évitant les futurs emplacements de meubles...
_ pose de la bande d'isolation périphérique sur les cloisons.
_ pose des tuyaux.
_ je fais la chape entre les cloisons

Mais dans le cas de cloisons en placo, je vois mal faire une chape entre les cloisons placo, de plus il y a toujours le risque de dissipation de la chaleur entre la chape et le sol puisque l'isolant (jaune) ne va pas jusqu'au mur, donc pas bon non plus je pense..


Bref Je ne sais pas comment faire ! Tous les exemples que je trouve sur internet, le plancher chauffant est réalisé entre murs ou cloisons finis, hors dans mon cas j'ai les murs pignons que je compte isoler et doubler, je souhaiterais faire le plancher chauffant et la chape PUIS faire les cloisons fixées sur la chape... comment s'y prendre ?
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mercredi 18 décembre 2024 à 08h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir