Retour
Menu utilisateur
Menu

Film anti termites - résine - bande d'arase

Ce sujet comporte 76 messages et a été affiché 26.991 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Le lien cité ne fait mention que du risque environnemental...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message 17 (17)
Oui c'est vrai mais le fait que l'Etat encadre ce type de produit montre bien qu'il le reconnait comme traitement anti-termites
Messages : Env. 20
De : 17 (17)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photolover Env. 7000 message
man17 a écrit:Bonjour,
je viens de lire avec intérêt et dégoût tout ce qui a pu être raconté sur le traitement anti-termites avant construction et plus particulièrement sur les résines.
Il n'y a pas de procédé plus efficace qu'un autre si il est posé correctement. il existe plusieurs types de traitement les barrières physiques (grillage sans insecticide : TERMIMESH et KOATMAILLE), les barrières physico-chimiques (films en pose complète sous dalle, film périmètrique sur le pourtour et points singuliers et les résines sur le pourtour et les ploints singuliers).
Oui, c'est vrai que les résines n'ont pas d'avis technique mais elles ont été validées par le gouvernement en fin d'année dernière (seul produit reconnu officiellement) et leur pose est un plus encadrée (voir lien officiel : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cid[...]&categorieLien=id).
Au moins une entreprise du Poitou - Charentes a une garantie décennale pour la pose de résine. Dans ton cas, c'est pratiquement le seul moyen de protéger ta maison parce que l'application se fait après coulage de la dalle.
Les forums, c'est bien si les gens ne s'en servent pas pour démolir certains produits pour essayer d'en vendre d'autres.
Pour rien te cacher, je suis poseur de résine mais je ne veux surtout pas casser les autres produits. A chacun ses goûts.


Tu es poseur de résine, tout s'explique, mais bon même si tu ne l'avais pas dit on s'en serait douté

Le texte de loi cité en référence ne fait que durcir les conditions d'application de ce produit et surtout parce qu'aucune évaluation n'a été faite en ce qui concerne les risques sur l'environnement, il faut avoir suivi l'histoire pour comprendre .. hormis cela le gouvernement n'a pas qualité pour reconnaitre l'efficacité de tel ou tel autre produit .. son rôle c'est d'encadrer et là, en ce qui concerne les résines, cela ne fait que durcir les conditions d'application du produit, rien d'autre.

Personne ne démolit les produits, seule l'évidence compte .. la loi dit qu'il faut protéger les bâtiments neufs, un organisme officiel garantit l'efficacité des dispositifs et dit :

- dispositif physique tel Termimesh, efficacité garantie à vie (sauf destruction du béton puisque le termimesh est collé dessus) car la taille du maillage empêche la termite de passer

- dispositif physico-chimique : tous les films antitermite, efficacité garantie pendant 20 ans et plus, prouvée par des études faites sur les films et disposant d'un recul suffisant en nombre d'années pour prouver l'efficacité du produit

- le cas des résines : efficacité non prouvée dans le temps (bien sûr le biocide/insecticide est efficace on le sait, mais rien ne garantit qu'il est efficace sur une durée de x années sous forme résine), aucune étude produit faite par un organisme officiel.
L'application peut figurer dans la garantie decennale du poseur effectivement, encore faut-il qu'il le prouve auprès du client (copie de la garantie décennale avec le risque "termite" remise au client) .. très honnêtement, j'y crois très moyen à cette garantie décennale .. quelle compagnie d'assurance va garantir ce risque, hormis à côup de primes exhorbitantes pour l'artisan poseur, sachant que le produit ne bénéficie d'aucune étude d'efficacité, que le produit peut etre appliqué n'importe comment et dans n'importe quelle conditions .. quand on sait la difficulté que les gens ont à faire appliquer la garantie decennale déjà sur des malfaçons structurelles, je n'ose imaginer la réponse de la compagnie d'assurances en ce qui concerne le risque "termites".

et très honnêtement, quand on compare les durées garanties avec les différents dispositifs, que choisirait le client à ton avis ?
un produit pseudo garanti 10 ans ? un produit garanti 20 et plus ou à vie ?
Je crois qu'il n'y a pas photo .. en matière de construction, on contruit une maison pour une durée de plus de 10 ans en général et toute personne sensée choisirait un dispositif à plus long terme, d'autant plus qu'en terme de rapport qualité / prix, le coût du film n'est pas exhorbitant du tout.
Alors certe, le coût de la résine est intéressant, mais uniquement pour le poseur, car il doit lui revenir à quelques centimes du litre + le coût de l'eau mais qui est en général pris en charge par le constructeur ou le client.

Pour en revenir au cas de la personne qui a posté le message, il est autoconstructeur d'une MOB sur vide sanitaire apparemment, et NON, la solution de la pose d'un dispositif "résine" n'est pas la seule solution .. il peut toujours poser un termimesh ou un film sur dalle ou en périphérie.

Par ailleurs, je comprends que tu défendes ton métier et ton gagne-pain, peut être fais-tu ton métier correctement je n'en sais rien, mais tu dois te sentir bien seul si c'est le cas, car au vue des nombreuses photos vues, rien que sur ce forum, des traitements par résine, eh bien c'est pas brillant et cela relève plutôt du foutage de gueule qu'autre chose, mais comme tu dis, chacun ses goûts.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Photolover Env. 7000 message
man17 a écrit:Oui c'est vrai mais le fait que l'Etat encadre ce type de produit montre bien qu'il le reconnait comme traitement anti-termites


l'état ne reconnait rien du tout, il encadre l'application et l'utilisation d'un produit.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Poitiers (86)
Merci pour tout, après avoir revu le maître d'œuvre et le maçon hier, ils avouent ne pas y avoir pensé Sad
Pas de solution proposée dans l'immédiat, je vais regarder de mon côté pour une barrière adaptée à notre budget, mais pas pour une résine.

D'après ce que j'ai vu sur le net, en ce qui concerne le termimesh ou produit similaire, c'est forcément posé par un Pro mais ça a l'air cher !!

Des bons plans à diffuser ?
Dans la Vienne ?

Merci !
Messages : Env. 20
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Bonjour
Je pense que vous pouvez posez le film sur dalle étant donné qu'il s'agit d'une MOB .. il y a la solution de l'installation périmétrique Kordon, mais il serait tout de même préférable d'avoir une couverture totale au sol.
Essayez donc de voir du côté de Kordon pour l'installation périmétrique, le termimesh n'est en effet pas donné, sinon tout autre fournisseur de film, dyrup, sarpap ou autre conviendra pour une couverture totale sur dalle .. je vais regarder de mon côté, je posterai en début d'après midi. En tout cas, il vous faudra aussi protéger tous vos points singuliers (canalisations, passage de gaine), donc çà vous pouvez le prévoir avant coulage de la dalle (manchons ou termigranules et manchons pour les endroits difficiles)

Quelle hauteur fait votre vide sanitaire ?
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
beachattitude a écrit:Merci pour tout, après avoir revu le maître d'œuvre et le maçon hier, ils avouent ne pas y avoir pensé Sad


J'ai du mal à le croire : comment un pro local fait pour ne pas connaitre les règles locales de prévention ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Cher
[quote=beachattitude]
Donc il va falloir qu'on s'en occupe sérieusement et oublier l'idée d'une résine !
Je suis bien dans la Vienne qui semble être un département à Termites.[/quote]

Communes concernées: http://www.termite.com.fr/som3/som.htm


Le site certificateur Cebaplus fournit la liste des barrières anti-termites agréées: http://www.ctbpplus.fr/liste/barrieres.pdf

La liste des entreprises de traitement certifiées: http://kryter.itnetwork.fr/.....CERTIFICATION_TITULAIRES_URL_DOCZ


Obligation des Constructeurs à fournir un certificat détaillé du traitement anti-xylophages des bois de construction + protection Termites :

http://www.ctbaplus.fr/fichiers_utilisateurs/file/arrete_ter[...]termites_16-02-2010.pdf

.
Messages : Env. 20
Dept : Cher
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Poitiers (86)
Bonsoir !

Tournesol a écrit:J'ai du mal à le croire : comment un pro local fait pour ne pas connaitre les règles locales de prévention ?

Peut-être parce que se ne sont pas les meilleurs PRO de mon département ! Disons qu'ils ne sont pas spécialisés dans les ossatures bois, mais dans le parpaing uniquement.
Là où je construit il n'y a pas d'obligation, mais 2 des communes voisines sont avec l'obligation. Donc dans le genre prévention, je prévenir

Liz a écrit:Quelle hauteur fait votre vide sanitaire ?

Bonne question, je viens d'y passer tout l'après midi pour poser mes tubes pour aspiration centralisée je n'ai pas fais attention... après vérification sur une photo : 2 rangs de parpaings (2x25cm=50cm)+ le plancher de vide sanitaire.
Pourquoi ?

Roky, merci pour les liens !! J'étais tombé sur quelques uns d'entre eux depuis. Mais d'autres non.

Merci, merci, merci à tous, je vous tiens informés quand ça bougera et ce qu'on choisira.
Messages : Env. 20
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message 17 (17)
Je ne vais pas batailler avec toi LIZ parce que tu me sembles super informé pour un particulier!!!!! d'ailleurs, je doute que tu sois réellement un particulier. J'ai eu la franchise de dire que j'étais un professionnel. Les tests du FCBA (anciennement CTBA) ne sont pas disponibles au grand public.
Je ne veux pas faire l'apologie de la résine mais je ne voudrais pas qu'elle soit démolie non plus en profit d'autres techniques. Donc effectivement, si tu connais des pseudo pro qui diluent les résines, tu peux dire que ce sont des ******** mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. il y a des entreprises consciencieuses (je ne parle pas que de la mienne) qui font leur travail correctement. Tu trouveras aussi des soit disant pro qui posent les autres techniques n'importe comment. D'ailleurs, comme tu sembles bien connaître le TERMIMESH, saches que peu d'entreprise le pose correctement. Il s'agit d'un grillage effectivement très efficace si il est posé conformément au cahier des charges. Seulement, il est rigide et il n'épouse pas toujours très bien les fers à béton par exemple ce qui laisse un passage pour les termites. De plus, il existe bien un organisme officiel mais il s'agit d'une marque qui prend des redevances pour contrôler les chantiers et qui tous les ans perd des adhérents.
Pour ce qui est de l'assurance décennale pour la pose de la résine, donnes moi ton adresse mail et je te la ferais passer sans aucun souci. des maçons posent aussi des résines mais ne sont ni spécialisés no assurés pour ce type de traitement. Pour rien te cacher, nous avons traité environ 20.000 chantiers depuis le passage de la loi termites (application au 01/11/07). Heureusement que ce traitement n'est pas aussi risqué que tu le dis sinon, nous aurions mis la clé sous la porte depuis bien longtemps. J'aimerais que tu me montres des forums avec des personnes qui se plaignent de sinistres termites (toutes techniques confondues). Je connais bien le marché et je peux t'assurer que les sinistres sont très rares au regard du nombre de bâtiments qui sont traités.
Pour répondre à ton problème Beachattitude (parce qu'on est la pour ça!!!!), est ce que tu sais si ta dalle est conforme au DTU 13.3 (NF P 11-213) , il est stipulé qu'une dalle béton d'au moins 12 cm fait barrière au termite. Il ne reste donc plus qu'à protéger les joints (dalle / planelle, de dilatation) et les réservations (gaines).
En bref, sincèrement je ne pense pas que ce soit un problème d'efficacité d'un produit mais plutôt du sérieux de l'entreprise que tu prendras.
Messages : Env. 20
De : 17 (17)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
man17 a écrit:Je ne vais pas batailler avec toi LIZ parce que tu me sembles super informé pour un particulier!!!!! d'ailleurs, je doute que tu sois réellement un particulier.


Ah! parce que le fait d'être un particulier particulièrement informé est une tare ?

Citation: Je connais bien le marché et je peux t'assurer que les sinistres sont très rares au regard du nombre de bâtiments qui sont traités.


Encore une fois, le fait d'avoir très peu de sinistres autorise des entorses à la réglementation ?

Si tu penses qu'elle est mal faite ou mal adaptée, bat toi pour la faire évoluer mais ne décide pas toi même de passer outre car dans ce cas, il y a tromperie vis à vis de tes clients.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photolover Env. 7000 message
@ Man17

Je le répète, je suis un particulier très informé et aucunement interessé par un business quelconque dans le domaine, ce qui n'est pas ton cas.

Je répète aussi, que pratiquement tous les constructeurs du Sud-Ouest font tout pour se soustraire aux obligations légales et que le business des résines n'a été développé que pour compenser le fait que l'épandage, très pratiqué autrefois (au détriment de l'environnement) et rapportant beaucoup d'argent, a été interdit.
Ne perdons pas non plus de vue l'intérêt du constructeur qui est de gagner le maximum d'argent sur un chantier et d'en dépenser le moins aussi. Le lobbying et la pression qu'ils exercent dans la région n'est que pour leur propre intérêt, la résine coûte quelques centimes du litre, elle peut être appliquée par n'importe qui sur un chantier (et aussi n'importe comment) par des non professionnels (ce qui est l'argument principal des fabricants de resine.
D'ailleurs, étant donné que le marché des résines est proéminent dans la région Sud Ouest, comment expliquer que l'infestation termite qui ne couvrait que le quart S.O. il y a quelques années représente aujourd'hui presque la moitié Ouest de la France ?
Tant que l'on traitera ce fleau par dessus la jambe, l'infestation progressera, c'est tout ce que je peux dire et la dalle de 12cm en béton ne protège en rien du tout des termites.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message 17 (17)
Citation: Ah! parce que le fait d'être un particulier particulièrement informé est une tare ?


Non pas du tout d'ailleurs, je n'ai pas dit ça. je remets juste en doute ses motivations


Citation: Encore une fois, le fait d'avoir très peu de sinistres autorise des entorses à la réglementation ?Si tu penses qu'elle est mal faite ou mal adaptée, bat toi pour la faire évoluer mais ne décide pas toi même de passer outre car dans ce cas, il y a tromperie vis à vis de tes clients


De quelles entorses parles tu?
Désolé, je ne comprends pas. Tu veux faire évoluer la réglementation? Tu connais la lourdeur administrative et le poids du traitement anti-termites dans une construction?
OUI je pense que la loi termites pose des problèmes. Par exemple, un dispositif contrôlable est autorisé comme protection ant-termites. Déjà, rien ne définit ce qu'est un dispositif contrôlable mais admettons. Ensuite, qui fait les visites de contrôles et surtout qui les paie? Que fait on si le contrôle fait apparaître la présence de termites? Qui paie le traitement? Donc OUI, une loi qui laisse des vides comme ceux là ne me plait pas.
Je ne trompe pas mes clients puisque le traitement est fait en conformité avec la loi et nous fournissons une assurance décennale. La société existe depuis plus de 40 ans. Tu crois qu'on peut vivre aussi longtemps en trompant ses clients? je ne le pense pas.
Messages : Env. 20
De : 17 (17)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photolover Env. 7000 message
man17 a écrit:
Citation: Ah! parce que le fait d'être un particulier particulièrement informé est une tare ?


Non pas du tout d'ailleurs, je n'ai pas dit ça. je remets juste en doute ses motivations


Citation: Encore une fois, le fait d'avoir très peu de sinistres autorise des entorses à la réglementation ?Si tu penses qu'elle est mal faite ou mal adaptée, bat toi pour la faire évoluer mais ne décide pas toi même de passer outre car dans ce cas, il y a tromperie vis à vis de tes clients


De quelles entorses parles tu?
Désolé, je ne comprends pas. Tu veux faire évoluer la réglementation? Tu connais la lourdeur administrative et le poids du traitement anti-termites dans une construction?
OUI je pense que la loi termites pose des problèmes. Par exemple, un dispositif contrôlable est autorisé comme protection ant-termites. Déjà, rien ne définit ce qu'est un dispositif contrôlable mais admettons. Ensuite, qui fait les visites de contrôles et surtout qui les paie? Que fait on si le contrôle fait apparaître la présence de termites? Qui paie le traitement? Donc OUI, une loi qui laisse des vides comme ceux là ne me plait pas.
Je ne trompe pas mes clients puisque le traitement est fait en conformité avec la loi et nous fournissons une assurance décennale. La société existe depuis plus de 40 ans. Tu crois qu'on peut vivre aussi longtemps en trompant ses clients? je ne le pense pas.


là tu confonds un peu tout et surtout tu n'a pas bien compris le but de la loi "termites"

Le but de la loi, contenir la progression de l'infestation jusqu'à l'éradiquer et rendre responsable chaque propriétaire.

La loi termite n'a jamais dit que les dispositifs controlable tels les pièges étaient un moyen de protection, Si des termites sont détectées, le propriétaire a l'obligation de procéder à un traitement curatif. Qui paie le traitement, c'est clair, le propriétaire .. et c'est bien pour cela que les constructeurs s'en fichent, car au final, ce ne sont jamais eux qui paient

Quant à la lourdeur administrative, le constructeur doit coordonner la mise en place du dispositif pour les bâtiments neufs .. au même titre que les autres normes et alors ? bé oui çà emm**** les constructeurs, tout comme toute autre obligation qui figure dans le code de l'urbanisme ou les dtu et dont ils se passeraient volontiers, mais est ce une raison pour ne pas respecter les normes et les lois ?
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message 17 (17)
Citation: Le but de la loi, contenir la progression de l'infestation jusqu'à l'éradiquer et rendre responsable chaque propriétaire.


parce que tu crois qu'on va éradiquer les termites? Freiner la progression oui. De toute, il ne faut surtout pas essayer d'éradiquer les termites, ils participent à l'écosystème et la dégradation des bois morts dans les forêts. L'activité des termites est importante et nécessaire dans les forêts. mais bon, on s'éloigne un peu du sujet.
Messages : Env. 20
De : 17 (17)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le lundi 13 janvier 2025 à 14h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir