Retour
Menu utilisateur
Menu

Bureau études thermiques

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 2.804 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 6000 message Pas De Calais
Bonjour à tous,

je poste ici car le temps faisant son travail nous envisageons de plus en plus une maison type HE/HA ou nous ferions nous même des postes tels que l'ITE afin d'obtenir une maison passive.

La question qui se pose est donc celle de trouver un bon bureau d'étude afin d'avoir une étude thermique pertinente pour infirmer ou confirmer nos choix constructifs et obtenir une rationalisation entre isolation/inertie/apports solaires/déperdition. Je voulais donc vos conseils sur comment choisir un bon bureau d'étude. Quels sont pour vous les critères importants à voir lors de notre choix.

Par avance merci à tous ceux qui pourront nous aider.
Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Super photographe Env. 300 message Alès (30)
En matière d'étude thermique beaucoup d'options sont possibles en fonction des objectifs que l'on se fixe et des moyens qu'on souhaite mettre:
- Gratuit: des évaluations en ligne à partir de modèles standards (rarement adapté à chaque maison qui est toujours particulière mais fournit une première approche et permet de se familiariser avec les termes techniques
- Pas cher: un résultat déperditions/apports à partir de feuilles de calcul plus ou moins élaborées (suffisant dans la plupart des situations pour prendre une décision)
- Plus cher: le cabinet d'étude thermique avec un DPE en entrée de gamme et une simulation thermique dynamique en haut de gamme. (étude réglementaire ou pas en milieu de gamme selon recherche de label ou de certification de 300 à 3000€ selon le cabinet et la complexité)
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Bonjour

Regroupez déja de votre coté les élements primordiaux pour l'étude.
Terrain, orientation précise, environnement présent ou a venir aussi.... s'engager sans arrêter ces points c'est du travail inutile et couteux via un BET. Le projet est fonction de cela surtout en passive.

Ensuite bien aborder le BET au départ, certains peuvent calculer selon les éléments donnés à entrer dans le logiciel, mais ce que vous voulez vous c'est une proposition de conception et de recherche des matériaux, donc le conseil.

Définissez déja le projet personnellement et voyez ici ou avec d'autres les avis, ensuite faites l'approche du BET.

Vous pouvez avant le BET faire des simulations sur Internet afin de vous assurer déja que vous êtes dans une bonne direction pour ne pas fair travailler inutilement le BET.

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message Pas De Calais
On est ok avec cela, les recherches en amont sont là, le BET servira à valider nos choix et à nous conseiller sur l'utulité de plus ou moins d'isolants et où par exemple. Le hic c'est surtout comment choisir un BET, quelles questions posées pour être sur de trouver celui qui correspond à nos attentes de maison passive. Pas envie de me retrouver face à un gars qui fait les etudes juste pour cataloguer les maisons de D à G.

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour,


Pour le passif , voyez l'annuaire de la maison passive France.

Effectivement le passif doit être en sus de l'étude PHPP être travaillé par un Be qui à l'expérience du terrain.


Cela ne vous dédouannera pas d'une étude Rt si vous déposez votre permis après le 1/1/2013.

Voici ce que vous devrez trouver dans votre étude thermique OBLIGATOIRE , pour quelle soit complète et règlementaire.

RÉCAPITULATIF STANDARDISÉ D’ÉTUDE THERMIQUE

1. Pour chaque bâtiment faisant l’objet d’une justification selon les modalités du I de l’article 7 du présent arrêté, le récapitulatif standardisé de l’étude thermique est un fichier informatique au format XML, comportant les éléments suivants :

Chapitre 1er :
Données administratives du bâtiment.


Chapitre 2 :
Exigences de performance énergétique du titre II et les caractéristiques thermiques et exigences de moyens du titre III du présent arrêté et comportant :
– Les valeurs du Bbio, Bbiomax, Cep et Cepmax du bâtiment en kWh d’énergie primaire par mètre carré de SHONRT ;
– La valeur de la SHONRT du bâtiment utilisée dans les calculs ; – pour les zones ou parties de zones de catégorie CE1 et pour chacune des zones du bâtiment définies
par leur usage, les valeurs de Tic et Ticréf ;
– Le statut du projet de bâtiment vis-à-vis de chacune des exigences de moyens, définies au titre III du présent arrêté, auquel le projet est soumis.

Chapitre 3 :
Indicateurs pédagogiques représentant, entre autres sous forme graphique, la décomposition du besoin bioclimatique, Bbio, de la consommation conventionnelle d’énergie, Cep, et la température intérieure conventionnelle, Tic, du bâtiment.

Chapitre 4 :
Détail des entrées et sorties des calculs réglementaires, notamment :
– La décomposition des caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment, par catégorie de paroi (surfaces,orientations, caractéristiques énergétiques...) ;
– La décomposition des caractéristiques des systèmes énergétiques du bâtiment ;
– La décomposition des besoins, consommations et productions d’énergie du bâtiment, entre autres par type d’usage et par énergie ;
– Pour chaque projet, bâtiment, zones, groupes et locaux, l’intégralité des caractéristiques telles que définies dans la méthode Th-BCE 2012.


Chapitre 5, calculé de manière optionnelle :
Impact de différents paramètres sur les résultats conventionnels (Bbio, Cep et Tic) :
– A but pédagogique pour les concepteurs, sensibilités des résultats de calcul à des modifications de caractéristiques techniques du bâtiment ;
– Abut pédagogique pour les futurs occupants, pour les bâtiments à usage d’habitation, sensibilités des résultats de calcul à des comportements différents des comportements conventionnels servant de base au calcul réglementaire.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Titebelette a écrit:On est ok avec cela, les recherches en amont sont là, le BET servira à valider nos choix et à nous conseiller sur l'utulité de plus ou moins d'isolants et où par exemple. Le hic c'est surtout comment choisir un BET, quelles questions posées pour être sur de trouver celui qui correspond à nos attentes de maison passive. Pas envie de me retrouver face à un gars qui fait les etudes juste pour cataloguer les maisons de D à G.


C'est comme les CST, c'est au pied du mur que l'on voit le maçon, idem pour tous les intervenants dans la construction, à moins d'avoir la référence en ce domaine...

Vous savez en ce moment et depuis 2010, tout le secteur est en branle avec la RT2012, donc les pros découvrent eux aussi des nouveautés et eux aussi se retrouvent pour certains en formation en ce moment. Et la passive n'est pas encore la norme non plus en France (dommage car plus simplifié au final à étudier question BET).

Le mieux est de réaliser son étude perso sur plan, s'approcher des critères qui feront de votre projet une passive cela reste connu dans les grandes lignes, vous aurez ainsi les bonnes questions à poser. Aujourd'hui les pros craignent plus les clients, ils arrivent avec un minimum de connaissances de leurs projets, puis-je dire autant qu'eux, disons certains sans généraliser...

Avez-vous déja aborder les principaux points de la maison passive ? Avez-vous déterminé les matériaux et les besoins en isolation, en ouvertures du projet... ? Cela définit déja rapidement le niveau thermique possible du projet, ensuite vous voyez cela sur un logiciel en ligne pour avis, le BET aura plus un avis final ensuite, puisque le travail sera fait à 90%...

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message Pas De Calais
Merci pour cette réponse détaillée (je n'ai pas pris le temps de lire en détail, je suis au bureau.).

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message Pas De Calais
J'ai eu la chance de bosser dans le milieu de la construction et d'avoir qq connaissances dans ces domaines.

Notre volonté d'avoir une maison énergétiquement optimale ne date pas d'hier. Nos premiers souhaits de construction s'orientaient vers une maison BBC à l'époque où elles étaient rares. Les déboires concernant le terrain nous amène aujourd'hui à une vision plus poussée des choses et la maison passive alors inaccessible ne semble plus l'être. Et l'économie sur le chauffage pourra être mieux employée.

Nous visons déjà une maison le plus compacte possible, à savoir un rectangle toit plat se rapprochant du carré si possible. Le terrain a une orientation nord/sud avec accès au nord, le garage sera un espace tampon au nord et un plan optimisée pour les apports solaires. Nous souhaitons une ITE (en la réalisant nous même pour avoir la qualité attendue) pour optimiser l'inertie de la maison.

Etant du grand nord (région Lens-Lille-Douai), la question des menuiseries est essentielles et le traitement de la pose le sera également. Je suis partie sur l'idée de volets coulissants pour limiter la complexité de pose et les ponts thermiques, les lames orientables seraient un plus mais à voir le cout. Les protection solaire type casquette/brise soleils sont à envisager et là c'est le vrai flou quand à leur mise en oeuvre.

Voilà je compile tout doucement toutes les infos pour afiner nos choix avant de pouvoir les faire valider par un BET. Merci pour vos interventions, déjà précieuses car c'est difficile de trouver proche de nous des gens sensibles à ces sujets.
Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Ekoloman a écrit:[ Aujourd'hui les pros craignent plus les clients, ils arrivent avec un minimum de connaissances de leurs projets, puis-je dire autant qu'eux, disons certains sans généraliser...

Ekoloman


Pourquoi craindrions nous le client??????????????





Un client c'est un partenaire ,plus il est au courant meilleure est la collaboration et le résultat final!


Ekoloman il faudrait arrêter un peu à tout bout de champs de diaboliser les pros!

Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 6000 message Pas De Calais
J'avoue que la relation que nous avions avec les sous traitants à toujours était correcte. Le tout est de prendr en compte les impératifs de chacun, de prendre en compte la faisabilité de chaque demande pour que tout se passe au mieux. J'ai aider à la construction de locaux et la prise en compte du travail des ouvriers à toujours était un point important.

Après des pros qui prennent de haut j'en ai croisé bien évidemment. D'ailleurs dans notre premier projet de recherche de constructeurs, à l'époque les commerciaux me faisait sourire à tenter de me vendre un beau carrelage, ben oui les femmes ne pensent qu'à cela avant de signer leur ccmi! Perso mes questions plus pointues que celles de mon ami portaient sur des points techniques précis ce qui les embetait bien souvent!

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message Pas De Calais
Désolé erreur de manip!
Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Pour le passif il va falloir un Sas à chat.

Biggrin

http://www.youtube.com/watch?v=K3uRf0UURts&feature=related
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 6000 message Pas De Calais
Il y aura un sas pour les 2 pattes c'est déjà certains! Après les chats ne mettent pas une pattoune dehors pour le moment donc on verra le moment venu. Mais oui ils sont là aussi et à gérer aussi... Rolleyes

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
philyu a écrit:
Ekoloman a écrit:[ Aujourd'hui les pros craignent plus les clients, ils arrivent avec un minimum de connaissances de leurs projets, puis-je dire autant qu'eux, disons certains sans généraliser...

Ekoloman


Pourquoi craindrions nous le client??????????????



Un client c'est un partenaire ,plus il est au courant meilleure est la collaboration et le résultat final!

Ekoloman il faudrait arrêter un peu à tout bout de champs de diaboliser les pros!



Bonjour
Vous parlez de client vous sur forum construire...
L'objectivité n'est pas de mise dans un rapport le plus souvent commercial, et je suis en total accord pour le rapport de partenariat, je l'ai moi aussi expérimenté et chacun est gagnant mais la majorité du marché représente des vendeurs et non des conseillés neutres. Maintenant cela n'enlève pas la totalité des compétences des profesionnels heureusement mais leur approche qui reste primordiale pour le client qui croit encore souvent que la confiance donnée serait un placement rentable de ses intérêts.

ce ne sont les pros le problème mais dans quel endroit du rouage du système ou il se positionnent dans le marché et face aux demandeurs.
Nuances importante, et ici les gens arrivent majoritairement avec une naïveté "compréhensible" n'étant pas en pays de connaissance le plus souvent. Pourquoi viennent-ils ici pour se faire confirmer tout ce qu'ils ont des profesionnels commerciaux sinon ?

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mardi 24 décembre 2024 à 01h30
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir