Retour
Menu utilisateur
Menu

Faire construire maintenant ou attendre ?

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 6.069 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Nord
Bonjour à tous !
Je regarde ce forum depuis quelques mois maintenant et le temps passant je me pose une question simple mais pas facile de savoir pour moi (je n'y connais pas grand chose…) : est il temps de faire construire maintenant afin d'etre "libre" de tout credit le plus tot possible dans ma vie ou continuer a épargner pour réduire au maximum le cout du credit total ?

Je vous explique ma situtation ( pas dans le detail...) :
j'ai 21 ans, j'habites chez mes parents, je gagnes 2700e par mois, j'ai a l'heure d'ojd, 50 000 d'apports.
J'ai l'occasion d'avoir un logement pour 330e par mois d'ici la fin de l'annee.

Ma question c'est :

1.Prendre le logement a 330e par mois et continuer a épargner a coté (en sachant que la je peux diviser par 2 la somme que j'epargne actuellement) afin d'avoir le plus gros apport possible, et dans ce cas, quand est ce que ca sera le bon moment de faire construire pour moi ?

Ou

2. Faire construire le plus vite avec l'apport que j'ai et dans ce cas la le credit je le prends sur combien d'annees ? Afin de ne pas avoir d'argent qui partent dans la location ?

Merci a tous pour vos reponses, et s'il vous plait en rapport avec ma question.....
Merci !
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis travaux du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Photographe Env. 700 message Evreux (27)
Salut.

Il n'y a pas à mon avis, de réponse toute faite.

Il faut te lancer dans des calculs pour savoir. Il est certain que si tu reste chez tes parents, tu peux épargner jusqu'à avoir le total.

Maintenant, si tu pars en location, il faut intégrer le montant du loyer au coût final de ton logement, car tu aurais utilisé cet argent à rembourser un crédit...Il faut tenir compte aussi du rapport de ton épargne.

Ce qui est sûr par contre, c'est que tu ne profiteras du bien que quand il sera acquit/construit.

Il ne t'en coûtera que du temps à étudier l'aspect financier et technique. Défini un projet, vois les prix (déplace-toi chez un constructeur réputé de ton coin pour avoir un estimation).

Quand tu auras toutes ces infos (point sur tes finances, coût d'une construction maintenant de ton projet) tu devrais pouvoir te faire une idée.

Et enfin, il y a peu de chances que le coût de construction baisse, il faut donc voir si le rapport de ton épargne rattrapera l'augmentation du coût de construction!

La solution de viendra pas de nous, mais de tes calculs et de tes aspirations personnelles! ;)

Bon courage!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Nord
Bonjour, merci de ta réponse !

Merci pour tout ces conseils ;)

Un bon taux pour un credit immobilier sur 15 ans ? 20 ans ? 25 ans ? C'est environ combien ? (sur internet on trouve un peu de tout…)
Si d'autres membres ont des conseils a donné, je suis preneur

Merci
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 700 message Evreux (27)
Les taux varient sans arrêt.

Il faut les mettre un peu de côté et voir selon la banque ce que ça te coûte au total. Là tu sauras qui est le meilleur. Il faut aussi savoir accepter un coup final supérieur, mais avec une solution de financement qui ne va pas t'étrangler. Tu es jeune, tu as surement envie de voitures, de voyages, de sorties, de gâter ta copine (ou future). Si tu pars trop juste, tu en prends pour 20 ans de privations....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Nord
Ouais c'est clair tout a fait d'accord avec toi, il faut trouver le juste milieu pour pouvoir profiter pleinement de sa vie sans se serrer la ceinture a cause d'un remboursement de crédit trop élevé !
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 900 message Poitiers (86)
Bonjour,

je te conseille de continuer à mettre de côté avant de te lancer dans un projet de construction ou d'achat. Moins tu empruntes, plus c'est intéressant. Et d'ici quelques années, tes projets changeront peut-être, tu auras 1 enfant ou 2, tu voudras partir vivre près de la mer ou tu seras mutée... bref, si tu te lances maintenant tu en prends pour au moins 10 ans (le temps de rentrer dans tes frais) et tu seras "coincée" avec un emprunt à rembourser.
Si tu peux, continues à mettre de côté et empruntes le moins possible !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Bois D'arcy (78)
Salut
Personnellement je dirais également que cela depend de la région ou tu vit, en région parisienne par exemple je dirai fonce même si dans 4 5 ans tu revend tu rentrera dans tes frais ( bien voir avec la banque les modalité de remboursement anticipé du prêt Immo ).
Attendre pour gonfler l apport pour minimiser le crédit peut valoir le coût mais quid de l inflation immobilière .
Une chose et sur si j avais acheter un studio il y'a 10ans je l aurais revendu avec une belle plus value et ainsi éviter de payer 10 ans de loyer dans le vent.

Ce sont des calcul à faire effectivement, mais toi seul peut prendre cette décision.
Sinon pourquoi ne pas acheter dans de l " ancien " ?
Bonne réflexion
Ps : pour les taux regarde dans la section administrative et financement il y a un post avec les taux du moment décroche par les membres, cela te donnera une idée.
Tchuss
Blush
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Bois D'arcy (78)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 400 message Houplines (59)
Moi, à ta place, je foncerai sans tarder.
Comme ca a été dit fort justement, dans tes calculs, tu dois prendre en compte les 330 euros de loyers que tu vas payer dans le vide pendant des annees peut etre.
Sinon, tu peux épargner, mais ca ne rapportera pas autant que l'immobilier sur du long ou moyen terme. Et plus tu auras mis de cote, plus ton projet coutera cher ( je n'imagine pas que tu vas te restreindre sous pretexte que tu n'as pas besoin de telle ou telle chose, l'homme est ainsi fait ), donc la duree de ton credit ne diminuera pas.
De plus, quand on vit chez ses parents, on ne sait pas ce que l'on veut ou veut pas dans une maison, par consequent, ce que tu voudras maintenant, ne te conviendra sans doute pas a 100%, et tu voudras changer de maison dans quelques annees.
Enfin, tu auras la joie du jouir tout de suite de ton bien, plutot que de te priver X années pour pouvoir realiser ton projet, et si tu le revends, la plus value et ce que tu auras remboursé risque d'etre plus importante que ce que tu aurais economise par toi meme.
Sinon, pour les taux, je viens de signer ( fin juin ) un credit a 3.35 hors assurance sur 20 ans, mais c'est juste a titre d'exemple, les taux ont deja augmente en juillet
senseiimmo.fr site de conseils, d'aide et d'asctuces pour l'achat et la vente immobilière
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Houplines (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Nord
Merci pour vos conseils les gars ;)

Mais c'est vrai que je pense pas a un truc mais si jamais j'achetes maintenant, est ce bon d'acheter ou de faire construire une "grande" maison alors que je vis qu'avec ma copine et que je n'aurais pas d'enfants avant un petit 10 ans ? (donc pas l'utilité d'avoir une maison 4 chambres par exemple…)
Ne vaut il mieux pas acheter une maison genre de 100 m2 et pour le moment vivre dedans, et lorsque la famille s'agrandira, faire construire une maison plus grande ?
En espérant faire une plus value sur la "petite" maison que j'aurais acheté aujourd'hui ?

Qu'est ce que vous en pensez ? Je pense que certains d'entre vous on déjà été confronté a cela ?


Ou sinon, comme tu le dit Triskell86, je prends la location et je met de coté un max (mais d'un coté comme tu le dit pistolero59, plus on a d'argent de coté, plus on voudra une maison chere et finalement l'emprunt sera aussi important….)
Ralala c'ets vraiment pas facile de se décider ! Je vais poser un peu des calculs pour voir ;)




Ps : j'habites pas en grosse ville comme Paris ;)
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 900 message Isere
Tu gagne 2700 euro et tu va avoir un logement à 330 euro???
MAIS C'EST RIDICULE ;) A ce loyer la, tu peux peut etre épargner 1000 euro par mois (il te restera alors 1270 euro pour "vivre"), soit 48000 en 4 ans (tu auras alors doublé ton capital largement si on prend en compte les intérêtes générés par les 50000 que tu as déja de cote)
Rien que cela te permettra d'avoir un choix plus vaste et peut être d'ici la d'avoir envisagé ton avenir "conjugal" avec plus de sérénité.
Tu as 21 ans et nous ne sommes plus en 2000 ou les prix étaient 2 à 5 fois inférieurs. Il vaut mieux se constituer un max d'apport.
Si tu avait la trentaine, ce serait différent
Messages : Env. 900
Dept : Isere
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Bas Rhin
Idéalement tu évites le crédit bien sur, mets de coté encore quelques années y a pas photo.

D'un autre coté actuellement les taux de crédits sont au plus bas.
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Finistere
Bonsoir,
construire maintenant ou attendre?
bien que ne connaissant pas votre région au plan immobilier
(tension sur les loyers, disponibiltés de logements, etc.), votre situation
personnelle, etc.
Toutefois, avec les dispositifs Scellier et autres, quelles que soient les régions
les villes, nous sommes dans une situation de " Copier-Coller", c'est-à-dire dans une
attitude générale de "moutonnier", autrement dit c'est le moment d'acheter, c'est la valeur refuge.
Quelles sont, aujourd'hui les conditions économiques, fiscales, sociales, sociétales?
Quid de l'avenir proche?
Question: les éléments de réflexion posés par les vrais prévisionnistes laissent présager des incertitudes.
demain, ne se trouvere-t-on pas dans une situation, dans trois,quatre ans, où la quantité de biens à vendre
sera énorme?
L'analyse monétaire et financière tend vers cette situation, hélas.
iL n'est pas exclu que demain l'on trouve à acquérir des biens exceptionnels à prix bradés.
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 400 message Houplines (59)
Je suis pas d'accord. Je m'explique. Si tu achetes une maison 100 000 euros, et que tu desires en changer, c'est parce qu' avec la plus value et ce que tu as remboursé, tu peux acheter mieux. Si ta maison ne vaut plus que 50 000 euros a cause d'une chute des prix, alors tu ne la vendras pas puisque ca te fera perdre de l'argent et que du coup, tu pourras pas acheter mieux. Ce qui est valable pour l'un, l'est pour tout le monde. Du coup le nombre de biens a vendre baisse, et leur prix ne baisse plus.
Il y aura toujours les cas particuliers comme les divorces ou décès, ou les ventes seront forcees, mais ca reste des exeptions.
Bref, je peux croire en un marche qui stagne, mais pas qui baisse, ou alors il faudrait une grosse crise ou les gens ne pourraient plus rembourser leur credit, mais on n'en n'est pas la ;)
par contre si tu fais construire maintenant, rien ne t'empeche de louer le bien, de bénéficier de ton logement a 330 euros, de mettre des sous de cote, et c'est le locataire qui paye ta maison. Ne réfléchi pas trop et fonce. Et un permis de construire delivre en 2012, te dispense du BBCBiggrin
senseiimmo.fr site de conseils, d'aide et d'asctuces pour l'achat et la vente immobilière
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Houplines (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Bas Rhin
kerdo a écrit:Bonsoir,
construire maintenant ou attendre?
bien que ne connaissant pas votre région au plan immobilier
(tension sur les loyers, disponibiltés de logements, etc.), votre situation
personnelle, etc.
Toutefois, avec les dispositifs Scellier et autres, quelles que soient les régions
les villes, nous sommes dans une situation de " Copier-Coller", c'est-à-dire dans une
attitude générale de "moutonnier", autrement dit c'est le moment d'acheter, c'est la valeur refuge.
Quelles sont, aujourd'hui les conditions économiques, fiscales, sociales, sociétales?
Quid de l'avenir proche?
Question: les éléments de réflexion posés par les vrais prévisionnistes laissent présager des incertitudes.
demain, ne se trouvere-t-on pas dans une situation, dans trois,quatre ans, où la quantité de biens à vendre
sera énorme?
L'analyse monétaire et financière tend vers cette situation, hélas.
iL n'est pas exclu que demain l'on trouve à acquérir des biens exceptionnels à prix bradés.


Il y a aussi une faillite du système monétaire qui est possible, en Argentine il n'y a pas si longtemps que cela l'état s'est servi directement dans l'epargne des argentins au plus fort de la crise...

S'ils avaient une maison à la place ils l'auraient toujours...
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Bas Rhin
pistolero59 a écrit:Je suis pas d'accord. Je m'explique. Si tu achetes une maison 100 000 euros, et que tu desires en changer, c'est parce qu' avec la plus value et ce que tu as remboursé, tu peux acheter mieux. Si ta maison ne vaut plus que 50 000 euros a cause d'une chute des prix, alors tu ne la vendras pas puisque ca te fera perdre de l'argent et que du coup, tu pourras pas acheter mieux. Ce qui est valable pour l'un, l'est pour tout le monde. Du coup le nombre de biens a vendre baisse, et leur prix ne baisse plus.
Il y aura toujours les cas particuliers comme les divorces ou décès, ou les ventes seront forcees, mais ca reste des exeptions.
Bref, je peux croire en un marche qui stagne, mais pas qui baisse, ou alors il faudrait une grosse crise ou les gens ne pourraient plus rembourser leur credit, mais on n'en n'est pas la ;)
par contre si tu fais construire maintenant, rien ne t'empeche de louer le bien, de bénéficier de ton logement a 330 euros, de mettre des sous de cote, et c'est le locataire qui paye ta maison. Ne réfléchi pas trop et fonce. Et un permis de construire delivre en 2012, te dispense du BBCBiggrin


Le marché de l'immobilier est déja en baisse sauf pour quelques exeptions comme la région parisienne.
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 400 message Houplines (59)
Je pense que la baisse est l'exeption plutôt. A part peut etre un trou tres perdu, je vois pas ou ca baisse beaucoup, maxi 5%, et encore...
Au pire, rien n'empeche de mettre le bien en location: cest tout benef!
senseiimmo.fr site de conseils, d'aide et d'asctuces pour l'achat et la vente immobilière
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Houplines (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Finistere
Bonsoir,
la problématique n'est pas aisée.
Pourquoi? jusqu'à septembre 2008, le quidam à la construction ne se posait pas ( trop ) de questions:
marché fluide, prêts aisés, crédit relais, primo accédants, revente, second marché,
les normes (épave thermique, etc), client peu attentif au qualitatif.
Depuis 2010, la donne a, semble-t-il, rudement changé: marché plus lourd (excepté IdF),
incertitude économique, accroissemennt des côuts, mais aussi et surtout
aucune visibilité en provenance des instances politiques et financières
européeennes, voire une inertie, sinon une tétanisation face à l'ampleur des montants des
endettements
.
Aussi, le phénomène dit des "subprimes" n'est-il pas sournoisement en train de se propager
en Europe (Grêce, Irlande, Portugal, (en guise de mise en bouche), l'Espagne -aujourd'hui avec selon des estimations
loin d'être farfelues de ...... 500 milliards € !!!!! - et demain, l'Italie -du même ordre-
constitueront le plat de résistance.
L'exposition des banques françaises - BNP, Générale, etc est ,selon des chiffres annoncés, collossale.
Aussi, le sommet européen de fin Juin, salué par les marchés, semble, dans sa phase de mise
en musique, buter sur le moindre obstacle, selon des vrais observateurs de la chose financière.
Aussi, cette atmosphère " financière " , inédite depuis 1945, ne peut pas ne pas être analyser
avec sérieux.
Aux USA, jusqu'au 15 Septembre 2008, jour de la chute de Lehman Brothers, tout allait très bien, Mme la Marquise.
Aujourd'hui, les Etats sont entrés dans la danse (dettes publiques), mais les limites de cette
méga-*********, de ce casino (cf affaire du Libor, et consorts) sont atteintes.
La macro-économie peut s'avérer utile pour arbitrer ses petits choix de micro-économie -construire ou ne
pas constuire- , en période plus que troublée.
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 400 message Houplines (59)
Kerdo, ton post est plein de bon sens. Cela dit, les subprimes est un problème qui n'a pas touche tout le monde. Et les lois française protègent mieux le consommateur qu'aux states. Soit t'as un taux fixe, soit un variable mais cape. C'est une sacree sécurité. Aux USA, ca n'etait pas cape, du coup, les mensualités ont flambees, les traites impossibles a rembourser, etc, on connaît la suite.
Le vrai danger de l'avenir, c'est de perdre son emploi et de ne plus pouvoir rembourser. Et si avec la crise de la dette, y'a des pertes d'emploi massive, effectivement, les prix baisseront...pour l'immobilier d'entrée et moyenne gamme ( le luxe ne connaît pas la crise ou peu ).
Il faut faire un pari sur l'avenir. Tout est possible, le bon comme le mauvais, et tout le monde ne sera pas touche de la meme facon...
Maintenant vient le problème de l'epargne. Si tu n'achetes pas, cest que tu envisages un mauvais scénario. Mais dans ce cas, comment placer son argent? Le livret A plafonne a 16 000 euros ( voire 32 000 avec hollande. ), mais quand t'as déjà 50000 en poche, et que tu vises plus? La bourse, je pense que c'est plus risque que l'immobilier. Les valeurs refuge comme l'or? Je suis pas convaincu...
En tout cas, le débat est intéressant.
senseiimmo.fr site de conseils, d'aide et d'asctuces pour l'achat et la vente immobilière
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Houplines (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Finistere
Bonjour,
bonjour Pistolero59,
votre post est, aussi, frappé de bon sens.
Nous nous rejoingnons sur l'ensemble des points
mis en exergue, hélas. En effet, une telle situation n'était pas envisageable
en 2000 et surtout avec l'adoption de l'Euro (€).
Cette monnaie unique qui devait être une force importante, avait à sa naissance, un gêne
qui s'avére destructeur, faute de "sérieux" des instances en charge de sa maîtrise, notamment
avec le fameux butoir des 3% de déficit budgétaire. Ce butoir dont toutes les instances politiques
s'en sont allègrement affranchies, révèle sa vraie nature; les monétairistes (Jacques Rueff, DE Gaulle
en 1963 ) avaient maintes fois tiré la sonnette d'alarme. Les accords de Bretton Wood en portaient le vers.
Je partage les mêmes préoccupations dans nos choix de décisions, ce n'est pas que de la théorie, mais une
douloureuse réalité à arbitrer.
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Bas Rhin
L'or et l'argent véritable ne craignent rien, si j'avais de l'argent papier c'est vers cela que je me tournerai. Ce n'est pas pour rien que les états rachètent de l'or et qu'a chaque coins de rue vous voyez un acheteur d'or.

Dire que Sarko a vendu une partie de l'or du pays pour renflouer la dette, malheureux.

Aucune confiance aux banques...
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 400 message Houplines (59)
L'etat n'est pas forcément un exemple a suivre en matière d'investissement ( cf les empreints toxiques contractes par certaines communes qui sont maintenant dans la mouise ), mais pour et l'argent, en effet, je pense que ca craint pas grand chose
senseiimmo.fr site de conseils, d'aide et d'asctuces pour l'achat et la vente immobilière
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Houplines (59)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 11h42
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir