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Vide sanitaire ou pas?

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Env. 20 message Dinan (22)
Bonjour a tous,

je vais commencer mon autoconstruction cet été et j'aimerais avoir votre avis s'il faut construire sur vide sanitaire ou pas?
en effet, on entend parler de beaucoup de chose en la matiere mais qu'est ce qui determine au fond s'il faut en faire un ou pas?de plus on me dit de poser un drain sous la dalle cest toujours mieux que rien, est il si important que cela?

merci pour vos lumieres!

karl
Messages : Env. 20
De : Dinan (22)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 100 message Saint Berthevin (53)
Bonsoir,
Bon je vais tenter de vous faire une réponse. Je considère toutefois que l'usage qui en est fait peut dépendre aussi de paramètres géographiques et géologiques.

Je ne vais donc parler que pour moi et ma région et je suis sûr que si l'on demandait à 100 personnes on aurait des réponses bien différentes enfin certains éléments ne changent pas tout de même.

Donc donc

Perso je le préconise dans des cas précis :
En 1 lorsque le terrain à bâtir présente une déclivité plutôt sur l'arrière. Puisque l'on est tenu de définir un niveau de 0.00 maison fonction du niveau de la voie, il est souvent indispensable. En gros pour la maison soit au moins égale ou plutôt légèrement supérieure au niveau de la voie.
Ainsi en effectuant un relevé terrain vous définissez plus au moins l'implantation de la maison en relevant les différentes altitudes aux différents angles de la construction.
Son seul coût est logiquement plus cher qu'une solution en terre plein. Toutefois si on additionne par la partie terrassement on peut finalement constater que c'est la bonne solution. (terre à évacuer, maison trop enterrée, ...)

Pour parler de son rendement comparé à un version terre plein.
Il présente l'avantage d'être ventilé et enpêche normalement les remontés de caplarité. Il est très efficace aussi suivant la nature du terrain où ce dernier est soit trop humide, pas très homogène. Il limitera donc des soucis que rencontrent certaines réalisations en terre plein comme des sinistres de carrelage et bien d'autre chose encore.
Enfin c'est comme tout puisque la mise en oeuvre y est aussi pour beaucoup.

J'avais été surpris de voir en vacances de terre plein et la façon de faire. C'est vraiment question de terrain pour ma part.

Et la réponse sera après quelques points à éclaicir .
Niveau de terrain, courbe de niveau de votre terrain, niveau coffret edf pourquoi pas au niveau voie finie.
Ensuite étude de sol ou pas. On va dire que à la vue de votre question je pense que cette étape est passée à la trappe enfin je peux me tromper

Enfin pas de souci, bon faites quelques sondages pour trouver le bon sol, encore faut-t-il être en mesure de l'identifier ? Car sans étude géologique il est bien difficile d'être sûr d'y être rendu.
Si vous optez pour une solution en vide sanitaire, pensez tout de même qu'il peut y avoir un délai de commande si votre plancher est en dehors des portées habituelles enfin les plus courantes disons.

Après plusieurs modèles s'offrent à vous. D'ailleurs j'ai eu un différent à une personne de l'ADEME à ce sujet, je ne suis portant pas si borné mdr et même à écouter et suivre les avis de chacun mais encore faut-il que cela soit réciproque.

plusieurs types de plancher (hourdis classique ciment, version PVC type EMS ou similaire, et bois type RECTOLIGHT ou similaire.
Pour moi le mieux reste une solution en version isolante MEME SI vous isolez en surface de ce dernier et c'était le petit point de désaccord pour info. Toutefois il peut être fait quand même en version NON ISOLANTE ^^
Suivant ensuite la nature du chauffage choisi vous serez aménés à poser un isolant que ce soit en version plancher chauffant ou non.

Par contre, si vous optez pour la solution du VS, respectez une hauteur suffisante et créer un accès. Ca peut paraître idiot et pourtant la réalité est là. Vide technique de 20 cm sisi ou 1.65 ml de ht arff. Il aura quand même aussi pour utilité d'y passer les réseaux de canalisations mais en mode commando ce n'est vraiment pas chose facile.

Donc indiquez dans un 1er temps les points de niveaux de votre terrain.
La maison est-elle implantée ?
Messages : Env. 100
De : Saint Berthevin (53)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,


VS ou pas : seul le résultat de l'étude de sol G12 peut répondre à la question.

à plus forte raison en auto-construction puisque tu n'auras AUCUNE assurance sur ta construction, à part celle de la société qui aura réalisé cette G12 justement.

pour le "un drain sous la dalle c'est toujours mieux que rien" ne pas écouter les "on dit"
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Dinan (22)
Bonsoir,

merci sveltanos pour ta reponse complete!
oui en effet, je suis passé a coté de l'etude de sol! je pars sur une dalle portée!
merci elisa pour ta reponse egalement. je ferais un drain peripherique de la maison.

encore merci a vous de mavoir eclairé!
Messages : Env. 20
De : Dinan (22)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

dalle portée ? dimensionnée-calculée comment ? et le ferraillage... calculs ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Saint Berthevin (53)
Question :
Vous les faites comment eheh ?
Messages : Env. 100
De : Saint Berthevin (53)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Franchement tu prends des risques !!!

en autoconstruction tu peux te vautrer su presque tout ce n'est pas grave cela se rattrape facilement

tout SAUF les fondations

deja regarde autour de toi

ensuite quelle est la nature de ta maison une MOB dans ce cas une "dalle" c'est assez simple

pour le reste reflechis bien

franchement un VS c'est facile rapide a faire et pratique en plus pour intervenir dans les canalisations si necessaire

bien isolé il peut contribuer fortement a l'inertie de la maison

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 20 message Dinan (22)
Bonsoir a vous

ouh la la vous me faites peur la!!
le mexpliques concernant terme dalle portee car je sais pas si nous sommes daccord sur le sens du terme, pour moi dalle portée idem dallage sauf qu'en plus elle est posée sur les murs tout au tour de la maison grace a des planelles qui retiennent le beton sur les rebords!
quels calculs? ferraillage en st10 et chainage tout au tour le long des planelles.
non maison en parpaing. jimplante dans 2 semaines.

au plaisir de vous lire
Messages : Env. 20
De : Dinan (22)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ce que tu décris n'est pas une dalle portée mais un dallage lié.

Si l'étude de sol permet ce genre de solution (pas possible dans tous les cas), c'est 12 cm mini avec 1 ST25 C (et non pas un ST10) sur forme de 20 cm compactée plus des renforts d'armature en rive.

Mais pourquoi un dallage lié ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 100 message Saint Berthevin (53)
^^ tss c'est bien ce que je pensais.
C'est un peu délicat de commencer un ouvrage en démarrant sur ce genre de base. Les fournisseurs te fourniront ce que tu leur demandes.
peut-être, surement même que jf a raison, il t'en coûtera un peu plus en fourniture mais en exé c'est vraiment idéal.
orientes toi vers des revendeurs de plancher (point p le fait bien) et demandes quelques conseils au passage. Tu auras un plan d'éxé avec les poutrelles numérotés comme un jeu de légo. Si tu oublies quelques choses tu disposeras d'un accès que tu dois pas oublier ^^.
Si tu pars sur une solution genre EMS, c'est vraiment sympa à faire, bon y a les poutrelles mais pour la reste la manutention s'en trouve allégée disons.
Ensuite tu commandes ton béton, pour te faciliter tu demandes un BAN autonivelant histoire de gagner ton temps et ta peine.

Il serait bon que tu trouves dans ton entourage une personne expérimentée pour te livrer quelques conseils voir un coup de main.

PS : Et oublies pas de faire des photos durant le chantier.

EDIT / Ah oui j'oubliais c'est pour cela que j'avais demandé. PAr chez moi on appelle au cela une dalle portée mais c'est une confusion qui perdure ^^.
Bon par contre les planelles ca ne tient pas grand chose mdr, Le chainage périphérique n'est point étranger. Par contre, mal fait il présente souvent des affaissements en périph justement. Il y a une astuce qui consiste à mettre un agglo sur la fondation debout tous les 2 m tout autour de la construction mais je vais faire bondir les puristes ahaha.

Ne pas oublier tous les chainages verticaux c'est bête mais c'est bien une réalité
Et quand tu coules tes poteaux d'angles tu casses tes agglos en bas histoire de vérifier que le béton soit bien descendu en bas.
Messages : Env. 100
De : Saint Berthevin (53)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

Tournesol a écrit:Ce que tu décris n'est pas une dalle portée mais un dallage lié...


c'est quoi la différence ?
dallage lié il y a donc un "fond de forme" compacté de 20cm en dessous et chainage périphérique ;
dalle portée elle est simplement "posée" sur le sol et sur les longrines ; mais encore ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Un dallage lié, ça reste un dallage. C'est à dire qu'il est entièrement supporté par le sol (et pas par les fondations ou longrines) qui est en dessous et qui doit donc comporter une forme compactée capable de le supporter. La seule différence, c'est qu'il est "lié" aux périphéries. On fait ça en général quand il y a des tassements à craindre le long des soubassement, en cas de séismes ou de reprises d'efforts horizontaux (poussées de terre, contreventement, etc). Dans les autres cas, c'est complètement inutile.

Une dalle portée, c'est une vrai dalle, conçue et calculée pour pouvoir porter de soubassement à soubassement. Le terrain est inutile pour porter la dalle qui, à la limite, n'as pas besoin d'être compacté. Il ne sert que de coffrage.
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Env. 100 message Saint Berthevin (53)
Tournesol a écrit:
Une dalle portée, c'est une vrai dalle, conçue et calculée pour pouvoir porter de soubassement à soubassement. Le terrain est inutile pour porter la dalle qui, à la limite, n'as pas besoin d'être compacté. Il ne sert que de coffrage.


^^
Ah bon dans ce cas essais on verra si le poids propre de la dalle peut être uniquement supporté par le soubassement. Ce n'est pas pour rien que le vide sanitaire est supporté par refend ou poutre.
Et si le soubassement devait ne servir que de coffrage on appelerait plutôt cela une dalle flottante à mon sens. Mais bon je pense qu'il y a juste des diff de langages suivant les régions.

En fait la "dalle portée" est apparue pour la distinguer d'"une dalle flottante" enfin sur le chantier toujours. Un historien me dirait sans doute autre chose. C'est plus pour éviter le piège d'un terrain rarement complètement homogène. Ca permet surtout d"éviter de voir les plinthes descendre en dessous du niveau 0.00 pour imager.

Bon moi je préfèrerai que tu arrêtes de parler karl eheh, tu trouves un tracto et tu fais quelques sondages sur ton terrain histoire de voir à combien tu trouves le bon sol. Au préalable tu prends le grand rectangle de la construction, tu mets 4 piquets sur ton terrain et tu fais un relevé topo, idem voirie, réseaux.
Ensuite >> direction la boutique de matériaux 15 jours ca passe vite

Cordialement
Messages : Env. 100
De : Saint Berthevin (53)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

merci Tournesol Smile
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 20 message Dinan (22)
Bonjour a tous,

bon du nouveau!! j'ai sondé le sol avec un tracto, on trouve le bon sol a -60! du grou, on apelle ca comme ca en bretagne. je penses donc que je peux definitivement bannir la vide sanitaire! enfin j'espere, moins de depenses, moins de travail!
merci a tous davoir repondu a ce sujet!
Messages : Env. 20
De : Dinan (22)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Salut

" on trouve le bon sol a -60! du grou"
"je penses donc que je peux definitivement bannir la vide sanitaire"

Ah bon ?! c'est justement le contraire.... si vraiment le bon sol ce trouve a -60cm tu dois te fonder a cette endroit (fondation ET dalle) donc une dalle terre plein n'est pas vraiment possible à -60 donc a priori VS mais bon tu n'est pas geotechnicien ou autres c juste pour repondre a ton affirmation

@+
Messages : Env. 60000

En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 05h12
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