Retour
Menu utilisateur
Menu

Signature de CCMI (peut être juste besoin d'être rassurée..)

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 6.098 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Bonjour à tous...

Après avoir réfléchi (oui j'ai lu sur le forum qu'il fallait réfléchir avant de faire quoi que ce soit!!!). je m'apprète à signer un CCMI, le 19 juillet. J'ai cherché sur le forum des réponses à ma question (puisque je vous dit que je réfléchis!), et j'en ai trouvée...mais...des réponses contradictoire où ne correspondant pas exactement à ma situation.

Donc, je suis propriétaire du terrain (ça c'est fait), j'ai trouvé le constructeur, on a peaufiner un plan en rapport avec le PLU ect...le plan me convient mais n'est qu'à l'état de brouillon (c'est à dire, tracé par le commercial avec des côtes, mais on n'a pas vu par exemple le nombre de prise., l'emplacement du ballon d'eau chaude, et je n'ai pas de plan de l'étage (combles aménageables)....). le commercial me dit qu'il faut signer le CCMI, et qu'ensuite on ira voir l'archi qui fera le plan définitif (apparement c'est courant)

Donc, si je signe avec lui jeudi prochain, n'ayant pas les plans définitifs, le CCMI ne sera pas complet c'est bien ça? Je ne signerai qu'une partie du CCMI? et plus tard je signerai les plans qui seront transmis au PC.

OU ma signature sur le plan provisoire vaut déjà dans le CCMI avec ces plans.
OU je signe la "notice descriptive" et je précise que je ne signe pas ce plan mais que je signerai les vrais plans de l'archi quand on les aura fait.

OU je ne signe rien (bien entendu il me retse ce choix!)

Le commercial est très à l'écoute (depuis janvier), et n'est pas pressant c'est pour cela que dans un sens j'ai envie de faire confiance...dans l'autre sens je me dis que je ne veux pas perdre ma chemise!

De plus nous partirons en vacances début aout, donc si on nous envoie le CCMI en recommandé on ne sera peut être pas là...(ça aussi ça me fait peur)...

Donc un CCMI peut il être signé et valable si on signe sans plans définitifs (ceux transmis au permis de construire)?

Désolé pour toutes ces interrogations, mais il n'est pas facile de se lancer quasi seule dans un tel projet, c'est pourquoi j'ai beoin de vos lumières!

Je vous remercie pour vos réponses
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Ta réponse (qui ne m'aide pas beaucoup), me soulage par ailleurs... je me sens moins seule...

Blush
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

bien sur que le commercial veut une signature : il doit attendre sa prime pour les vacances Dry

bien sur que NON qu'il ne faut pas signer : sans plans définitifs autant faire un chèque pour une pochette surprise W00t

et à part l'emplacement du ballon ECS, des prises, de l'étage...
le carrelage est choisi ? marque, référence, type de pose...
et le chauffage ? marque, référence...
et l'isolant ? quel "R" en toiture, en murs, en sol ...
et les menuiseries ?
et les vrd ...

je ne vais pas refaire la liste complète, elle est déja en multi-posts sur le forum :

on signe quand on est capable de donner les références EXACTES de chaque élément de la construction (pour les trouver sur le site fabricant ou dans un catalogue),
quand on est également capable de TOUT déchiffrer sur la notice descriptive : ligne à ligne et SURTOUT entre les lignes .

Citation:
J'ai parcouru longuement le forum, depuis plusieurs semaines, mais comme tu l'as dis on trouve tout et son contraire

pour le contraire, tu auras toujours les avis de ceux qui vont dire "moi j'ai signé et j'ai pas eu de pb, le commercial est super sympa...." et plus tard quand on parle de budget, ces mêmes personnes donnent le bon conseil "pensez à garder une bonne somme pour les surcouts imprévus comme le carrelage, la plus-value pour la pose en diagonale, le changement de douche, l'ajout du robinet extérieur..."


posez-vous la question pour un autre achat :
une voiture par exemple, vous signez le bon de commande pour "un véhicule 4 roues 5 portes valeur 15000€ " et vous choisissez le reste plus tard (marque, modèle...)
une paire de chaussures sur le net vous payez pour "2 chaussures prix promo 50€" et vous choisissez ensuite les options pour la taille, la couleur, la forme...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
De toute façon, même si tu signes, ton contrat ne sera valable que lorsque tu auras profité de ton délai de réflexion quand le constructeur t'aura envoyé ton contrat en recommandé avec AR et COMPLET (contrat, plan, notices...)

il s'agit juste pour lui de te laisser penser que tu es engagé
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour Steph,

le pb c'est les vacances prochaines, le délai de reflexion commence à partir de la 1ère présentation de la LR+AR et non pas à partir de la réception.
S'ils signent des pseudo-brouillon et que le dossier envoyé contient tous ces documents, ils seront marrons.
il est vrai qu'un contrat incomplet n'a pas de valeur (ou ne doit pas en avoir), mais on en fini pas, et pour le délai de 4 mois pour chiffrage des travaux à charge du client, avec juillet-aout les délais raccourcissent.

vraiment je ne comprends pas pourquoi entrer dans le jeu du commercial, je préfère l'option "mettre les choses au clair dès le départ".
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Merci pour vos réponse...donc si je signe jeudi avec juste ce qu'il me propose je ne suis pas engagé (puisque pas complet, puisque pas de plans définitifs...). dans ce cas, me direz vous pourquoi signer? Et bien j'ai l'impression comme le dit stphplr77, qu'il doit aussi avoir besoin de penser que je suis engagé avec lui (ça marche dans les deux sens)pour avoir le rdv avec l'archi...De plus *****, je croyais que tous les éléments dont tu parles se décidaient lors de la MAP, et donc après signature (on a juste choisit "chauffage au sol" (après la marque moi je n'y connais rien), carrelage dans la salle de bains (le plus basique (mais quand à la marque? la pose? la couleur?)fenêtre PVC, toiture (??? pente 45°, tuiles 22, mais on a pas choisit la couleur??...je ne comprends plus rien moi!
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Par contre je viens de voir ton commentaire concernant les vacances...le commercial nous a dit avant ou après c'est comme on veut! Du coup je vais peut-être le rappeler et voir pour après, comme ça je serai là pour le recommandé au cas où!!!
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Bonjours,

HS, mais c'est mon cheval de bataille, et comme ce n'es tpas trop tard :

Comme vous n'avez pas encore signé, faites bien mettre dans le CCMI que le dimensionnement définitif des fondations sera fait après étude de sol G12.
(J'écris bien dimensionnement, pas "chiffrage", autant éviter qu'il soit hors la lois par votre demande...)
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Bas Rhin
titane77 a écrit:..De plus *****, je croyais que tous les éléments dont tu parles se décidaient lors de la MAP, et donc après signature (on a juste choisit "chauffage au sol" (après la marque moi je n'y connais rien), carrelage dans la salle de bains (le plus basique (mais quand à la marque? la pose? la couleur?)fenêtre PVC, toiture (??? pente 45°, tuiles 22, mais on a pas choisit la couleur??....



Quand on décide des choses après signature il faut s'attendre à les payer au prix fort et/ou à s'entendre dire que ce n'est pas possible.
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Mais pourtant j'ai rencontré près de six constructeurs, et tous m'ont présenté ça comme cela...on signe (par exemple, carrelage dans la salle de bains), et on choisit ensuite (dans la gamme payée) la couleur (et si on veut une autre gamme on paye plus cher)...Ce qui est fou c'est qu'à chaque fois que j'avance dans mon projet...pouap...je recule à nouveau et je me méfie de tout!!Ohmy

Pour ta phrase concernant le dimensionnement...faut que je me la note!Laugh( je savais qu'il fallait mettre une clause? (close?) concerant l'étude de sol...mais je ne connaissais pas ce termes exact! merci pour ton HS !!!
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Il faut voir et choisir le carrelage avant signature.
Je n'ai jamais trouvé les choix des constructeurs pour leur style très inspiré....
Il en est de même pour tous : porte, poignées, prises, tuiles...
Demandez à visiter une maison avec les même finitions qu'il vous propose.

Re PS : pour l'étude de sol, il faut prendre ces précaution, car comme cela n'est pas obligatoire, et que c'est à leur estimation, ils s'en passent souvent... ce qui est sur le papier impossible pour garantir une bonne assise dans le temps de la maison.
Donc c'est pour cela qu'il faut le faire stipuler dans le contrat.
Perso, mais il semble que ce soit un cas rare, le constructeur a de lui même fait une étude de sol sur mon terrain, à ces frais donc, puis a rédigé le CCMI.
C'est ce qui m'a fait le choisir. pas sa réputation....
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
titane77 a écrit:Mais pourtant j'ai rencontré près de six constructeurs, et tous m'ont présenté ça comme cela...


rien d'étonnant, ils sont plus de 95% à procéder de la sorte et tant que le client accepte...
il n'y a rien d'illégal à leur procédure, simplement ils prennent les gens pour des zozos ou des porte-monnaie sur pattes.

je te rassure, j'y suis passée aussi et pour tous les sols (pièce de vie, couloir, sdb, wc...) on avait aussi un prix carrelage qu'on a signé, et qu'on devait ensuite choisir "dans la gamme"...
sauf que, quand on a vu la gamme et rien qui nous plaisait chez le fournisseur même dans les autres rayons...
on a fait enlever le carrelage (moins-value ) et c'est là qu'on a appris que la chape faisait partie du lot carrelage
puis on a couru partout pour trouver un carreleur qui accepterait de nous poser le carrelage acheté ailleurs.
pour les faiences sdb wc et bien... on avait pas vu qu'ils en mettaient si peu, que le mur baignoire n'était pas totalement protégé, pas prévu sur l'habillage baignoire, gamme très basique... là aussi, carreleur et achat à part...

autant te dire que les moins-values n'ont pas compensé les frais supplémentaires mais le raisonnement a été : on va y vivre tous les jours et payer pendant 15 ans, autant que çà nous plaise vraiment.

le robinet et la lampe extérieure oubliés pour la terrasse on les a posé nous-même ...

les tuiles aussi, avec une plus-value car "zone ABF"...
les gouttières et chéneaux ... si c'est moche et moins solide, c'est moins cher...

pour les prises , inters et cie on y a pas pensé, au final c'était moche-basique... on devait changer plus tard, on a laissé...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
BOn, pour le carrelage on avait lu que c'était moche donc on l'a déjà enlevé (mais pas la chappe) pour choisir et faire nous mêmes, idem pour baignoire et lavabo de salle de bains, on a vu le type de porte d'entrée sur catalogue, les prises non par contre (bah on s'en moque un peu!)...les tuiles c'est déjà vu aussi car PLU qui le stipulait, on a ajouté un robinet à l'exterieur et éclairage, des placards (grâce au forum), penser à mettre des emplacements pour les futurs vélux (merci Toto)...ça va on n'a pas tout faux quand mêmelaugh:...bon reste le fameux ballon d'eau chaude, les prises, les poignées de portes...

mais on se garde beaucoup de travaux du coupDry

Tu me rassures un peu élisa 21, car tu écris souvent sur le forum et je vois que malgrè tout toi aussi tu as fait des erreurs....et le top c'est que tu es là pour aider les autres à ne pas trop en faire! Merci
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
titane77 a écrit:
Tu me rassures un peu élisa 21, car tu écris souvent sur le forum et je vois que malgrè tout toi aussi tu as fait des erreurs....


la construction dont je parle date de... 1999 y avait pas de forum et à peine d'internet pour trouver de l'aide ;
heureusement les choses évoluent et les gens apprennent pour partager-échanger ensuite
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Gironde
Attention tout de même à ne pas tout jeter. (et non les carrelages gamme constructeur ne sont pas forcément moches, donc il peut être interressant de les voir avant)

Avant de signer ton CCMI tu dois avoir non pas un brouillon, mais des plans réels et quasi définitifs. Mais tu n'auras pas tous les détails par contre.

Lors de la réunion technique tu pourras faire quelques modifications (déplacer une cloison par exemple si ton constructeur l'accepte -à se faire impérativement préciser avant! CH par exemple refuse toute modification, MCA est assez large là dessus- etc).
Les implentations electriques, choix des styles de portes interieures et des finitions (poignées par exemple) se choississent aussi à se moment là. Evidement nous sommes dans le cas des équipements standards! Demandes au commercial des exemples si tu as peur des modéles de base. Si tu as des désirs spéciaux sur telle ou telle marque par contre demande à ce que cela soit noté (et tarifé!!) avant. Cela t'éviteras des surprises!

Les carrelages, tuiles, couleurs d'enduit se choisissent aussi lors de cette réunion. Evidement, il peut être sage de voir avant dans les magasins préconisés par le constructeur, quelles sont les gammes prévues et vérifier si elles te plaisent. Sinon, et si tu tiens à des gammes différentes et plus chéres, alors là encore demande au commercial de te chiffrer les plus values avant.

Notre exemple:
Nous avons signé notre CCMI sur la base de plans faits par la commerciale qui étaient quasi définitifs (à deux trois détails prés). Ils avaient été faits au brouillon d'abord puis au propre sur papier millimétré et aux cotes exactes sans pour autant être validés par les architectes du constructeur lors des entrevues précédentes. Le jour de la signature, par contre nous savions qu'ils étaient acceptés et validés techniquement. Donc pas de surprises.

Les options (fenêtre suplémentaire, cellier rajouté) étaient chiffrés et rajoutées au prix. Nous connaissions les gammes de carrelage dans lesquelles nous devrions choisir plus tard (nous sommes restés dans la gamme constructeur mais avions pris soin d'aller chez les fournisseurs pour voir avant). Nous savions que déplacer une cloison était possible tant que les dimmensions globales ne changeaient pas. (Bien se faire préciser les limites et au besoin le faire marquer par écrit!). Attention, vérifier que la notice technique que l'on reçoit précise bien le nombre total de prises, interrupteurs etc... En rajouter aprés coûte des sous! Idem pour les largeurs de porte fenêtre, matériaux exterieurs (pvc ou bois) etc...
Si on veut une couleur spécifique de tuile ou d'enduit (avec comme je l'ai vu, par exemple une bande de couleur ceinturant la maison) vérifier si c'est dans le prix de base (tuile standard ou spéciale donc plus chére) ou si c'est une option tarifée. Dans ce cas, demander au commercial de la chiffrer.
A ce moment là, tu dois pouvoir connaitre le prix exact de ta maison et signer en connaissance de cause.

Le contrat signé, nous avons reçu la notice technique, le contrat signé par le constructeur (la direction), et les plans définitifs. Tous les coûts étaient notés noir sur blanc, et prix devenant lui aussi définitif. Si nous n'avions rien renvoyé l'aventure s'arrêtait là. (d'autant plus facilement dans notre cas, que nous n'avions versé aucun accompte )

Ensuite lors de la réunion technique deux mois plus tard, donc bien aprés la signature, nous avons choisi les emplacement définitifs des prises, points d'eau, interupteurs etc...
A ce moment là, nous avons choisi parmi un choix avec ou sans plus values, portes interieures, poignées de portes, couleur de tuiles de d'enduit. C'est à ce moment là que l'on peut rajouter moyenant finnances hélas, une prise, un interupteur, un point lumineux, auquel on aurait pas pensé avant.
Mais tu ne dois pas avoir de surprises! Simplement décider si tu veux rajouter une option comme une pose de carrelage en quinquonce par exemple à laquelle tu n'aurais pas pensé avant. Par contre plus moyen de négocier les prix donc bien réfléchir à ce genre de chose avant!

En résumé, lors de la signature, tu n'auras pas forcément tous les éléments secondaires, mais le commercial doit pouvoir te présenter un vrai plan au propre et un chiffrage exact. Ensuite bien vérifier lors de la réception de la notice technique que tout concorde (chiffrage, côtes et matériaux) avant de tout renvoyer scellant définitivement ainsi le contrat. Le tout étant à renvoyer dans un délais limité en recommandé avec accusé de reception.
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
http://duncanidaho.forumconstruire.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour ,

Il ne manque plus que le nom du cst et nous aurons fait le tour .

Votre signature vaut de l'or à ce stade .
La MAP n'a aucune valeur juridique , les choix doivent être fait avant signature du contrat .
Même l'emplacement des prises doivent être indiqué sous peine de voir son contrat attaquable .

Vous avez pensez adhérer à l'AAMOI en préventif avant de signer ( préventif ) pour bien connaitre vos droits et les obligations du cst ?

Cdlt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Duncan-Idaho a écrit:Attention tout de même à ne pas tout jeter. (et non les carrelages gamme constructeur ne sont pas forcément moches, donc il peut être interressant de les voir avant)

Avant de signer ton CCMI tu dois avoir non pas un brouillon, mais des plans réels et quasi définitifs. Mais tu n'auras pas tous les détails par contre.

Lors de la réunion technique tu pourras faire quelques modifications (déplacer une cloison par exemple si ton constructeur l'accepte -à se faire impérativement préciser avant! CH par exemple refuse toute modification, MCA est assez large là dessus- etc).
Les implentations electriques, choix des styles de portes interieures et des finitions (poignées par exemple) se choississent aussi à se moment là. Evidement nous sommes dans le cas des équipements standards! Demandes au commercial des exemples si tu as peur des modéles de base. Si tu as des désirs spéciaux sur telle ou telle marque par contre demande à ce que cela soit noté (et tarifé!!) avant. Cela t'éviteras des surprises!

Les carrelages, tuiles, couleurs d'enduit se choisissent aussi lors de cette réunion. Evidement, il peut être sage de voir avant dans les magasins préconisés par le constructeur, quelles sont les gammes prévues et vérifier si elles te plaisent. Sinon, et si tu tiens à des gammes différentes et plus chéres, alors là encore demande au commercial de te chiffrer les plus values avant.

Notre exemple:
Nous avons signé notre CCMI sur la base de plans faits par la commerciale qui étaient quasi définitifs (à deux trois détails prés). Ils avaient été faits au brouillon d'abord puis au propre sur papier millimétré et aux cotes exactes sans pour autant être validés par les architectes du constructeur lors des entrevues précédentes. Le jour de la signature, par contre nous savions qu'ils étaient acceptés et validés techniquement. Donc pas de surprises.

Les options (fenêtre suplémentaire, cellier rajouté) étaient chiffrés et rajoutées au prix. Nous connaissions les gammes de carrelage dans lesquelles nous devrions choisir plus tard (nous sommes restés dans la gamme constructeur mais avions pris soin d'aller chez les fournisseurs pour voir avant). Nous savions que déplacer une cloison était possible tant que les dimmensions globales ne changeaient pas. (Bien se faire préciser les limites et au besoin le faire marquer par écrit!). Attention, vérifier que la notice technique que l'on reçoit précise bien le nombre total de prises, interrupteurs etc... En rajouter aprés coûte des sous! Idem pour les largeurs de porte fenêtre, matériaux exterieurs (pvc ou bois) etc...
Si on veut une couleur spécifique de tuile ou d'enduit (avec comme je l'ai vu, par exemple une bande de couleur ceinturant la maison) vérifier si c'est dans le prix de base (tuile standard ou spéciale donc plus chére) ou si c'est une option tarifée. Dans ce cas, demander au commercial de la chiffrer.
A ce moment là, tu dois pouvoir connaitre le prix exact de ta maison et signer en connaissance de cause.

Le contrat signé, nous avons reçu la notice technique, le contrat signé par le constructeur (la direction), et les plans définitifs. Tous les coûts étaient notés noir sur blanc, et prix devenant lui aussi définitif. Si nous n'avions rien renvoyé l'aventure s'arrêtait là. (d'autant plus facilement dans notre cas, que nous n'avions versé aucun accompte )

Ensuite lors de la réunion technique deux mois plus tard, donc bien aprés la signature, nous avons choisi les emplacement définitifs des prises, points d'eau, interupteurs etc...
A ce moment là, nous avons choisi parmi un choix avec ou sans plus values, portes interieures, poignées de portes, couleur de tuiles de d'enduit. C'est à ce moment là que l'on peut rajouter moyenant finnances hélas, une prise, un interupteur, un point lumineux, auquel on aurait pas pensé avant.
Mais tu ne dois pas avoir de surprises! Simplement décider si tu veux rajouter une option comme une pose de carrelage en quinquonce par exemple à laquelle tu n'aurais pas pensé avant. Par contre plus moyen de négocier les prix donc bien réfléchir à ce genre de chose avant!

En résumé, lors de la signature, tu n'auras pas forcément tous les éléments secondaires, mais le commercial doit pouvoir te présenter un vrai plan au propre et un chiffrage exact. Ensuite bien vérifier lors de la réception de la notice technique que tout concorde (chiffrage, côtes et matériaux) avant de tout renvoyer scellant définitivement ainsi le contrat. Le tout étant à renvoyer dans un délais limité en recommandé avec accusé de reception.



Je te remercie vraiment pour ta réponse!!!!
Bon, en plus il faut renvoyer le contrat pour qu'il soit sceller définitivement? Parce que moi ce qui m'inquiétait surtout c'est qu'on part en vacances (15jours), et que j'avais peur qu'ils envoient le recommandé, et qu'on ne puisse pas vérifier (parce que même si on lit avant de signer, je suis quelqu'un qui voit mieux les choses dans le calme et avec du recul!!). Je pense que je deviens un peu parano à force de lire des arnaques, parce qu'avec le commercial on s'est rencontré 4fois, et on a vu pas mal de détail quand même.Le plan c'est celui qui nous convient, sauf qu'il est fait par le commercial et non l'architecte (comme toi) (c'est pour cela que je parle de brouillon!)...
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

=> "Titane77" as-tu lu la réponse de Philippe29 juste au dessus ?

Philippe a écrit:
La MAP n'a aucune valeur juridique , les choix doivent être fait avant signature du contrat .
Même l'emplacement des prises doivent être indiqué sous peine de voir son contrat attaquable .


serieux, tu veux "juste" etre rassurée en lisant que d'autres se sont aussi fait avoir et tout boucler avant le départ en vacances ?
alors c'est bon, tu peux y aller...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Duncan ne dit pas s'être fait avoir...
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
philippe29 a écrit:Bonjour ,

Il ne manque plus que le nom du cst et nous aurons fait le tour .

Votre signature vaut de l'or à ce stade .
La MAP n'a aucune valeur juridique , les choix doivent être fait avant signature du contrat .
Même l'emplacement des prises doivent être indiqué sous peine de voir son contrat attaquable .

Vous avez pensez adhérer à l'AAMOI en préventif avant de signer ( préventif ) pour bien connaitre vos droits et les obligations du cst ?

Cdlt



Je vais adhérer à l'AAMOI.
En attendant je vais aussi donner procuration à ma mère à la poste, et si le constructeur nous envoie le recommandé pendant qu'on est parti (alors que j'ai précisément demandé de ne pas le faire), j'enverrai une lettre d'annulation un point c'est tout (je vais partir avec une lettre d'annulation toute prête dans ma valise!). j'ai aussi imprimé le décret 91-1201, que je lui présenterai jeudi...pour bien lui prouver que le CCMI n'est pas complet...Avec un homme gérant d'une société de transport et routier, vous comprendrez qu'on a peu de temps pour prendre des rendez vous, et peu de vacances (et après nos vacances c'est son associé qui part, donc ce sera pire, d'où notre volonté de signer avant, afin aussi de pouvoir commencer les démarches auprès de la banque...avant la nouvelle norme et l'annulation du droit au PTZ pour moi!)

Est-il possible de signer et de mettre une clause "sous réserve de plans définitifs" sur les plans qu'ils nous proposera ou pas.

j'édite: *****, ce n'est pas de ma faute si 95%des constructeurs fonctionnent comme cela. Je suis quand même un peu tributaire de ce dernier, car même si il ne le sait pas, c'est le seul a adhérer à notre projet dans nos prix (les autres constructeurs sont pires encore: ils ne vendent que LEUR maison, et la plupart d'entre elles ne rentraient même pas sur notre terrain!)
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Gironde
philippe29 a écrit:Bonjour ,

Il ne manque plus que le nom du cst et nous aurons fait le tour .

Votre signature vaut de l'or à ce stade .
La MAP n'a aucune valeur juridique , les choix doivent être fait avant signature du contrat .
Même l'emplacement des prises doivent être indiqué sous peine de voir son contrat attaquable .


Vous avez pensez adhérer à l'AAMOI en préventif avant de signer ( préventif ) pour bien connaitre vos droits et les obligations du cst ?

Cdlt


Bonsoir Philippe.

Je pense que sur le plan juridique tu dois avoir raison.

Mais, (je me permet de reprendre notre exemple perso puisque je le connais sans prétendre qu'il est appliquable dans tous les cas) :
Nous étions prévenus de ce qui se ferait lors de la MAP
Nous connaissions le nombre total de prises, interupteurs etc, pour chaque piéces et savions que le choix d'emplacement était à notre discrétion.
Le fait de choisir lors de la MAP leur emplacement, nous a permis de travailler sur des plans définitifs (ceux grand format reçus avec la notice technique, avec les mettrages rigoureusement exacts), puis de réfléchir tranquilement sur leur emplacement. Par exemple nous savions qu'il y avait x prises dans la cuisine. Cela nous a laissé le temps de choisir notre cuisine intégrée, puis ensuite de placer les prises en fonction de celle ci et de l'emplacement des appareils. Idem pour les différentes teintes et choix des menuiseries interieures. Nous avions vu des exemples compris dans le prix, mais là encore, un peu de temps pour faire son choix définitif (et la possibilité d'en changer jusqu'à cette fameuse réunion) est pratique.
J'imagine des emplacements de prises rendus définitifs à la signature, devant être changés aprés coup pour cause de cuisine intégrée, et modifiables que par avenant facturé évidement au prix fort! Dans ce cas je ne suis pas sur que le consomateur soit gagnant!


Je pense que ce genre de chose fait partie des "détails" qui dans certaines limites (connaitre précisement ses marges de manoeuvre et les gammes dans lesquelles on aura à choisir pour éviter toute mauvaise surprise) ne sont pas essentielles lors de la signature du contrat. Mais et j'en suis bien conscient, les options parmies lesquelles on aura à choisir définitivement doivent avoir été prévues, expliquées et écrites à l'avance. (savoir que les portes peuvent être droites ou à chapeau de gendarme par exemple, les poignées couleur alu ou champagne etc.)

Par contre je le répéte faire trés attention au gammes constructeur pour tout ce qui est carrelage et apparenté! Nous avons eu de la chance, nous voulions des choses assez simples, et les gammes MCA correspondaient. Mais j'ai noté que certain carrelages vraiment hideux et peu qualitatifs étaient repérés comme faisant partie des gammes standards d'un autre constructeur (les établissements qui nous avaient été donné comme lieu de choix travaillent avec pas mal de constructeurs de la région) . Je n'aurai pas vraiment apprécié d'être cantonné dans ces modéles! (Et je n'ose imaginer les plus values appliquées aprés coup quand on est pied et poings liés lors de la MAP, pour simplement monter dans la gamme supérieure qui ne valait que quelques euros de plus pourtant!)

Enfin, essaie de gratter un délais suffisement long avant ta MAP (mais fais attention que cela ne retarde pas le chantier!). Cela te permettras de choisir cette fameuse cuisine à laquelle tu rêves, d'obtenir ses plans, cotes et mettrages divers, et donc de pouvoir implanter l'electricité et les arrivées d'eaux en fonction! Déplacer une prise ensuite reste au bon vouloir du Cdt, et de l'electricien. (celle du lave vaisselle était mal positionnée faute en partie au cuisiniste, et si le Cdt n'a pas posé de pb avec l'electricien ça pas été du gateau!)

Petit détail qui me revient, si tu penses mettre un jour un ref américain, prévoie et négocie de suite l'arrivée d'eau et le robinet suplémentaire! Nous l'avions oublié, le Cdt a été sympa et l'a rajouté en prime sans discuter (avec une traversée de cuisine en plus pour le tuyaux d'arrivée) il aurait pu le facturer en avenant au prix de l'or, nous étions coincés!
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
http://duncanidaho.forumconstruire.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Duncan-Idaho a écrit:Nous étions prévenus de ce qui se ferait lors de la MAP
Nous connaissions le nombre total de prises, interupteurs etc, pour chaque piéces et savions que le choix d'emplacement était à notre discrétion.

Je suis d'accord, il est de toute manière très difficile de placer exactement les prises/interrupteurs.
il faut tout de même rapidement faire un croquis avant de signer pour "sentir" si le nombre est suffisant et si il n'y a pas de demande particulière (interphones, prise sat en +, ...) , mais rentrer dans le détail n'est pas facile.

Perso, j'ai été obliger de me rajouter des prises, des points lumineux et bouger des interrupteurs car au final mon choix n'était pas le bon.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Le commercial nous a précisé: une prise tous les 4m² est comprise, prise TV dans pièce principale et chambres.
ON va voir aussi pour les va et vient, parce que ça on en n'a pas parlé!
merci pour le conseil concernant le frigo américain, c'est vrai que plus tard ce serait bien...
Je pense qu'en ayant quand même pas mal parcouru le forum on a pensé à pas mal de détail, dont on n' aurait pas pensé tout seul.Après quand c'est un peu technique je ne suis pas, et malheureusement on est aussi obligé de faire confiance au constructeur (sinon, on la ferait nous memes cette maison!)
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Gironde
Aller, dans les trucs idiots, pense à rajouter une prise dans la salle de bain pour le seche cheveux et une arrivée electrique pour l'éclairage du miroir. (nous c'était pas compris, on y avait pas pensé, du coup 70€ de plus value, mais le gars a été pro et nous l'a heureusement fait remarqué à temps même si on a du payer).

Ensuite te fais pas avoir, prise télé partout oui... mais souvent seules deux piéces sont cablées! (c'était noir sur blanc dans la notice, rien à redire, mais on a lu que ce qu'on voulait lire!)
Idem pour les prises téléphone. C'est du RJ45 réseau pour nous, là encore rien à redire, mais seules les paires nécessaires au téléphone sont branchées. Pas de réseau du coup! (bon pas de gros travaux, simplement les branchements à faire mais on aurait dû y penser avant!)
Enfin, exige du placostyl pour les cloisons interieures et rien d'autre! (les cloisons isolées avec du carton c'est dégueu niveau isolation, le placostyle utilise une espéce de laine de roche -enfin ça y ressemble- nettement plus efficace et isolante) Notre commerciale nous l'a proposé avant que je le demande sans suplement, d'autres constructeurs ne le font pas.

Si je pense à d'autres trucs idiots que je regrette maintenant je les rajouterai plus tard
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
http://duncanidaho.forumconstruire.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 07 décembre 2024 à 13h02
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir