Ma question: est-il obligatoire d'installer un écran de sous-toiture HPV en construction neuve?
Notre maison en construction ( bientôt le récit ) est à présent couverte sans cet écran!
1 mois avant la couverture, j'ai demandé au cdr de travaux de pouvoir installer cet écran. Il m'a répondu que c'était trop tard et qu'il fallait adapter la charpente!
Précision sur notre toiture actuelle : fermette industrielle rampante, liteau et tuile "Terreal" DC12. pente 37%
Va dans la section devis couverture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de couvreurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les couvreurs, c'est eux qui viennent à toi
Il me semble que ce n'est pas obligatoire mais recommandé.
Par rapport à la modif de charpente, je crois qu'il faut faire un double liteaunage. Mais pour plus de certitudes, je laisse confirmer les pros.
merci à vous deuxeffectivement, sujet très,très instructif.les avis de paul64 et ludo sont d'une remarquable pertinence!!!!
ma conclusion n°1: on se passera de l'écran sous-toiture! poser de la volige (on l'a fait au dessus du garage;en toiture tradi.)aurait été mieux! la prochaine fois, j'écouterais papy: "aut'fois, y méttais d'la volige, aujourd'hui, c'est rare"
ma conclusion n°2: depuis que la couverture est posée, le temps est exécrable ( vent, pluie..).Je passe tous les jours sur le chantier.Le constat, aucune infiltration d'eau, y compris la cheminée poujolat.je pense que les couvreurs ont bien fait leur boulot
ma conclusion n°3: le législateur Français passe son temps à faire et défaire les lois, à les empiler les unes sur les autres avec l'inverse de l'effet recherché: ça cause plus de problème!!!
ma conclusion n°4: à tous les proprio, autant que possible, passez tous les jours sur le chantier! ne laissez pas un éventuel problème sans réponse ( les chantiers sans soucis sont de plus en plus rare )....c'est le projet d'une vie, à la hauteur d'un investissement conséquent!!!!!!
pour la suite, l'enduit de notre maison devrait être fait cette semaine! Ensuite, début de mon récit de consruction par "Bati85, une valeur sûre"(on verra)
ensuite quel est votre région, etant couvreur depuis quelques années, cela fait environ 2 ans que je pose de l'ecran de sous toiture dès que la couverture est en tuile et dès que la pente est inférieur à 45 °
sauf si le client ne le veut pas.
Et il n'y a aucune modif de charpente meme en industrielle, c'est juste au niveau liteaunnage que vous aurez une contre latte afin de laisser respirer ( un minimum de 27mm)
Charpentier couvreur dans le 37, CAP et BEP charpente-couverture et BP de Charpente
Bonsoir cbrstef
Département 44- loire-atlantique, proche de la côte (environ 6km)
Précision, la maison est déjà couverte!!!!
là, c'est le cdr de travaux qui ne le voulait pas.
la couverture est garantie 30 ans par "terreal" et seulement 10 ans pour leur écran de sous-toiture! pas logique non?
No soucis erwan1972, j'ai tout lu.
trés instructif!
de plus, nous sommes actuellement dans une location depuis 3 ans, même village.toiture fermette industrielle.tuiles terre cuite. pas d'écran de sous-toiture et aucun problème d'infiltration à ce jour!
grande piece de vie ( 45 m2 ); 3 grille pain de 1500W et un seul en marche pour tout chauffer l'hiver.
L'étanchéité est à 90% faite par le professionnalisme du couvreur, mais çà prend du temps et sur les milliers d'ardoises voir une dizaine de milliers qu'il pose pour une toiture, un problème sur une ou deux ardoise est possible (voir une rive bref du détail) donc faut qu'il revienne la corriger après la tempête c'est à dire la combinaison pluie vent qui fait que l'eau s'infiltre dans la maison.
Et çà dans notre monde qui va vite ou on passe à autre chose chaque minute ...
d’où la solution je mets un truc qui cache mon incompétence, ou mon bâclage et en plus je le facture au client 2000euros. C'est pas beau la vie !!!!!
Nouvelle question: dans la continuité logique de la première!!!
cette fois ci: La membrane d'étanchéité à l'air type vario d'isover?
Après avoir fait tout le tour du forum ( ou presque) pour lire les avis sur ce type de membrane, j'ai sollicité l'avis de notre cdr, du plaquiste, et de l'électricien sur l'intérêt "réel" de poser cette membrane!!!!
Je précise que la dite membrane n'a pas été prévue à l'origine. Mais elle serait à la mode actuellement!!
notre plafond est en fermette rampante. la laine de verre est posée entre les entrefaits ( pour info G3/IBR 40/ 240mm: R6 de chez isover)
Question: quel est l'intérêt réel de mettre cette membrane si, à l'instar du couvreur, la plaquiste fait bien son boulot avec une belle pose... de belles bandes... de beaux joints...une bonne peinture pour parfaire tout ça ???
par où vas passer l'air au plafond?? qui plus est, nous mettrons du scotch sur les murs, du joints autour des ouvertures et probablement des boitiers étanches.
Le cdr m'a répondu que j'allais dépenser beaucoup d'argent pour un effet minimal et qu'ils n'en mettent pas toujours sur leurs maisons BBC (vrai, j'ai vérifié) et vous, qu'en pensez-vous???
précision: notre maison n'est pas BBC.
C'est un pare air et vous avez bien compris le truc. Mais c'est aussi un pare vapeur !
Le pare vapeur est une membrane qui assure que l'on n'aura pas de condensation indésirable. Cela devient obligatoire quand on a de forte isolation pour maitriser correctement le lieu du point de rosé. contre partie il faut revoir la ventilation de la maison car la couverture ne respire plus comme avant (VMC).
Oui, vaut mieux une maison qui respire naturellement.
la pluie ne passera pas mais la poudreuse sans problème.
dtu 40.21 il est nécessaire d'avoir recours à un écran pour éviter les infiltrations de poudreuse.
Il faut regarder aussi les préconisations du fabricant qui demande à ce que l'écran sous toiture soit inscrit au marché sauf refus du MO.
autre question pour labedé , vos tuiles sont elles fixées. Voir la NV65 de 2009 en fonction de votre commune, merci
je vois que vous avez mis à jour, le journal de votre construction avec beaucoup de photos.Il est clair qu'il n'y a pas d’écran sous toiture,les photos permettent de le voir, mais pourriez vous me renseigner; à savoir si vos tuiles ont été fixées aux liteaux; tout au moins une sur cinq comme prévue à la "neige vent" NV65 2009.
Bonsoir FLUTIO
OUI !!! Les tuiles ont bien été fixées aux liteaux et 1/5!!
Les écrans de sous-toiture ne sont garanties que 10 ans ( le temps d'une décénale!!) par les fabricants!!!???? ( info sur leur site internet)
Quel est l'intérêt? hormis celui de faire plaisir aux législateurs!
Non ! mon seul regret aujourd'hui est de ne pas avoir mis de volige comme le garage!!!
Maintenant, c 'est fait, on verra à l'avenir et comme je l'ai déjà dit plus haut, la location où nous sommes n'a pas d'écran ni volige et après 2 périodes neigeuses: aucun problème!
C'est à chacun de se faire une opinion! La seule vérité, c'est qu'il faudra toujours un bon couvreur!!
Bonne soirée!
labedé
Effectivement la volige est regrettable pour moi aussi, l'écran sous toiture est nécessaire contre la poudreuse et nous en avons fait l'expérience au dernier épisode de février 2012, comme beaucoup en vendée et maine et loire( il y a eu beaucoup de sujets ouverts à l'époque)
de bons artisans ça change tout.
merci de votre confirmation rapide.
Mon homme a toujours posé des écrans sous-toiture HPV sur voliges avec double-liteaunage en autoconstruction, pour cause de poudreuse (haute-Ardèche) mais aussi pour raison pratique : plus facile de marcher sur un plancher, plus facile de couvrir avec les tuiles - seul - à son rythme sans craindre les intempéries lorsque la maison est déjà protégée par le film EST pare-pluie, particulièrement sur son dernier chantier de rénovation où les voliges étaient déjà présentes (toujours en parfait état après 32 ans), et le dessous en habitation à protéger de toute infiltration d'eau : il a posé l'écran sous-toiture avec les contres-liteaux en quelques heures là où les tuiles lui auraient demandées plusieurs jours pour être hors d'eau.
Bien sûr dans le cas d'une construction neuve (rien à protéger dessous à part la charpente elle-même) et que l'on fait intervenir 3~4 couvreurs pouvant bosser 8~10 heures par jour, il faut peu de temps pour poser les tuiles, l'EST sera donc choisi - ou pas - pour d'autres raisons déjà évoquées dans ce topic. Après faut se dire aussi que ce n'est que quelques centaines d'euros assez dérisoire sur le prix total d'une charpente/couverture (1/50e du prix total par exemple), et "qui peut le plus peut le moins", à ce compte-là autant ne pas s'en priver sur un "projet d'une vie" aussi important.
Cordialement,
Marie
Tout a fait d'accord avec al450 !!! On en voit a tout les hiver des client qui se plaigne des infiltration de neige poudreuse ! Voila pourquoi la sous toiture est la !
QUESTION: la poudreuse,quand elle fond, elle va où???
sans écran! elle fond des le dégèle, s'infiltre dans l'isolant projeté et traverse le plafond, en fonction de la quantité.
pour information; 4.5mm de poudreuse enregistrée ont suffit à traversé 38cm d'isolant projeté et le plafond briqueté, pour faire des taches.
Il faut comprendre que sans écran avec les courants d'air, la poudreuse s’amasse naturellement à certains endroits, puis fond des que la t° augmente.
Par contre j'ai constaté que certains couvreurs professionnels (peu scrupuleux ?) ne laissent pas d'écoulement possible en débord de toit malgré la pose d'un écran sous-toiture HPV : ils fixent un premier liteau faisant toute l'épaisseur du double-litelage + épaisseur pour rehausser la première rangée de tuiles bien sûr, au lieu de faire aller le contre-litelage jusqu'à l'égout et fixer ce liteau SUR les contre-liteaux, comme sur les schémas des DTU et des spécifications/recommandations de pose du Delta-vent S en particulier (j'ai vérifié, il y a un schéma explicite). Et tout cela alors qu'il n'y a pas de planche de rive à l'égout comme justification de cette erreur.
Qu'en pensez-vous ? N'y a-t-il pas un risque en cas d'infiltration de poudreuse ou pluie, que l'eau soit accumulée par l'écran sur les débords de toiture, bloqués par ces liteaux + l'écran et finissent par esquinter la boiserie (liteaux, voliges/lambris des débords de toit) ?! En plus cela empêche le proprio de constater une éventuelle fuite dans ses tuiles, puisqu'il ne verra jamais l'eau d'infiltration ressortir à l’égout !
Ne dénigres pas ces pro peu scrupuleux, tu en fais parti !!
Regardes à nouveau le DTU, tu verras que dans ta technique tu oublis un élément indispensable qui évitera que la peu probable quantité d'eau qui coule sur ton écran ne se déverse dans la volée de toit!
Autre petite remarque, si tu vois voliges et lambris pourrir, ce n'est certainement pas le fait de l'eau que tu décris, il y a juste une fuite avec une faiblesse dans l'écran, donc deux problèmes et non un!!
Comment pourrai-je en faire partie, alors que je ne suis pas professionnel de ce domaine, mais infirmière ?
Quel élément indispensable ? mon copain - qui est autoconstructeur et non professionnel, puisqu'ingénieur de métier dans un tout autre domaine (la robotique) - contre-litelle simplement jusqu'au débord de toiture, et par dessus litelle pour la tenue des tuiles, ce qui laisse un écoulement total des possibles eaux infiltrées en dehors des toitures. Par ailleurs, il coupe l'EST à ras du débord sans le faire déborder jusque sur les gouttières, pour une simple raison : si une infiltration anormale se crée au travers des tuiles dans quelques décennies, l'eau s'écoulera entre le débord et la gouttière sans entrée dans celle-ci, ce qui permet le diagnostic !
Pour autant je le répète, nous ne sommes pas professionnels dans le sens usuel du terme, donc nous nous appliquons simplement à suivre les DTU et spécifications des EST, comme le ferait un particulier qui lit la notice Ikea avant de monter son meuble.
Nous constatons simplement que certains artisans qui eux sont dits professionnels du métier, ne veulent pas tenir compte de ces recommandations techniques et poser des EST en bloquant l'écoulement en dehors des toitures (ce qui ne gagne pas un seul centième de secondes ou d'euro sur le travail effectué). J'aimerai savoir pourquoi ils agissent ainsi, est-ce parce que les infiltrations sont en définitive jugées par eux comme étant impossible ou du moins résorbées rapidement et continuellement par évaporation ?
Sauf qu'avec une pente entre 30 et 45% pour citer le plus courant, et d'un écran correctement tendu au montage : le gros de l'infiltration va de toute façon s'écouler jusqu'à l'égout le long des voliges couvertes par l'écran même si celui-ci a des soucis d'étanchéité, par simple gravité. Sauf que cet écoulement naturel sera stoppé en fin de course par certains artisans et toute l'eau va stagner contre leur premier liteau. Là oui c'est deux problèmes en un comme tu dis, mais qui aurait pu très facilement être évité, et je me pose donc la question si ce liteau ne va pas pourrir à la longue, sans même parler d'une atteinte de la volée du toit qui elle bénéficie de l'EST contrairement au premier litelage.
Néanmoins, si l'écran est détérioré en plein milieu de la toiture, il laissera traverser bien moins d'écoulement qu'un écran détérioré au niveau de la volée de toit ayant reçu l'écoulement de toute la longueur de toiture, et le tout retenu par paquet par le premier liteau de blocage, est-ce que tu vois la nuance... de taille ?
Malgré mon modeste statut d'infirmière qui préfère faire confiance aux spécifications des constructeurs d'EST et DTU plutôt qu'aux artisans qui dénigrent ces documents, j'émettrai bien une hypothèse, selon laquelle ces artisans-là se disent simplement que leur litelage de blocage et l'écran de sous-toiture n'auront de toute façon pas le temps de pourrir durant la garantie décennale et ensuite... ce n'est plus leur problème. D'autant que l'EST en lui-même n'est garantie que 10 ans, ça tombe tellement bien non ? Enfin je dis ça je dis rien bien sûr.
Ben disons que suivant tes différentes interventions sur l'expertise des EST, je pensais que ton homme, qui pose toujours les écrans de cette manière avant de faire les couvertures (c'est toi qui l'a dit plus haut), me faisaient penser que c'était un pro.
Désolé d'avoir fait erreur puisse que son métier est celui d'ingénieur et donc qu'il fait ces travaux en sus ... mais là est un autre sujet !!
Si je suis venu t’épingler, c'est juste pour te reprendre ou du moins pour compléter la méthode que tu décris, il en serait de même pour moi si je venais à décrire la pose d'un soin médical particulier, alors que je pipe que dalle à la médecine et même si j'avais avant potasser le Vidal.
En couverture c'est pareil, lire le DTU c'est bien, le respecter dans son ensemble c'est mieux, sachant que ça n'empêche personne de réfléchir pour aller au dela.
Donc pour ton complément de connaissance voici un extrait du DTU , regardes attentivement le montage et découvres en égout la pièce manquante à ton puzzle et là ton homme pourra dire qu'il fait un bon montage.
Je vais compléter l'info, celle-ci est basée sur l'observation au fil des années, en te donnant quelques infos sur le problème que va rencontrer le pied d'égout suivant la méthode de ton homme pour aboutir exactement au même résultat que certains pro peu scrupuleux.
Le dépassement de l'écran à l'égout, même coupé au ras du bandeau, devient papier au bout de 4 à 5 ans car très sensible aux UV, donc se déchire sous les coups de vent et donc si déchirures et si infiltrations c'est flotte dans la volée de toit, en fait le même résultat que les pro peu scrupuleux, mais toi tu ventiles la couverture donc c'est mieux.
Tu parles d'infiltrations sur des toitures de 30 à 45%, je vois que tu t'aies intéressé au sujet, mais pourquoi des infiltrations?? Quand une couverture est correctement faite il ne doit pas y avoir d'infiltration, tu l'as dis toi même, la volige de toiture que mon homme à recouvert était nickel, c'est que les anciens avaient fait du bon boulot et font encore heureusement.
Tu dis que ton homme recouvres d'écran la toiture, ce qui a pour avantage de créer un bâchage, dans l'attente de sa couverture finale, sais-tu que les écrans, constitués de polymère (famille des plastiques) exposés à la lumière aux UV perdent leurs propriété première dans les 8 à 15 jours qui suivent leur pose et qu'ils ne sont plus garanti par le fabricant.
Tu dis que certains artisan, grâce à aux EST, sont peinards pour leur garantie décennale et toi sais-tu que ton écran super bien posé avec tout et tout ce qu'il faut, ne fera même pas la moitié de la vie de la couverture qu'il aura au dessus car toujours sur la base des polymères fragilisés par les froids et chaleurs en sous face couverture, tu prévois quoi après?
Ne vois pas dans mon intervention une attaque directe, ces discutions d'EST nous les avons depuis longtemps avec certains du forum, je ne suis pas contre la sous toiture pour des situations et couverture particulières, en revanche je suis contre la sous toiture généralisé pour toutes régions française et pour toutes couvertures.
Bonsoir marie 007 ,pour une infirmière tu te débrouille plutot bien ! Ce que tu dis est vrai ,mais quand on parle d'écoulement sur un EST ,sauf défaillance importante de la toiture ,c'est plutot trés limité et le séchage se fait par évaporation .Le pare-pluie est un concept constructif ,mais ce sont les éléments de couverture qui doivent assurer l'étanchéité de l'ouvrage .
Oui enfin il y a une différence, on n'a pas l'étiquette de "pro" au sens déclaration d'entreprise, mais ma belle famille est dans l'autoconstruction de A à Z depuis 32 ans (père et fils), et pour te situer ma place aux côtés de cette famille de dingues : c'est comme si tu étais en salle de chirurgie depuis des années avec la vue du travail fait et les explications en prime... c'est un peu plus que lire le Vidal, bref !
Si tu avais déjà posé ne serait-ce qu'une tuile dans ta vie, tu saurais que la 1ère rangée de tuiles couvre suffisamment l'écran pour éviter une exposition prolongée aux UV et que ce même écran ne peut pas se déchirer sous les coups de vent puisque fermement arrimé au plancher tous les 50 cm par le contre-lattage au ras du bandeau (sans parler des agraphes complémentaires pour tendre parfaitement l'EST).
Par contre, il existe une pratique courante où l'EST déborde jusqu'à entrer dans la gouttière : c'est avec cela que tu confonds au gré de tes lectures ou même pratiques.
J'ai critiqué cette méthode plus haut dans ce topic : les artisans croient bien faire, alors que cela n'ajoute que des désagréments.
D'une part une exposition inutile aux UV (tu avais retenu cela, c'est pas mal), mais surtout cela empêche aux propriétaires de constater une éventuelle infiltration d'eau par la suite (qui ne va pas s'amuser à grimper à une échelle par jour de pluie pour vérifier ce qui tombe dans ses chenaux). D'où notre méthode de couper à ras du bandeau. De toute façon, les EST qui déborde des toits, on sait ce que ça donne... ça finit par voler au vent et se déchirer avant même que ces gentils UV aient eu le temps de l'embêter
L'ancien en question c'est son père, merci pour lui au passage Il était effectivement aussi méticuleux et logique dans ses travaux que l'est aujourd'hui mon homme.
Mais la volige est encore nickelle pour une simple raison à laquelle tu ne penses pas au chaud derrière ton écran : c'est que mon homme a eu la présence d'esprit de remplacer à temps les tuiles béton qui devenaient poreuses après 30 ans d'âge (les bonnes vieilles Redland non traitées dans la masse, les connaisseurs savent de quoi je parle). Des infiltrations commençaient inexorablement à apparaître, il a pris le problème à temps en surveillant cela de près depuis 5 ans.
Ce que je veux donc dire : c'est que ce qui te semble pour toi être une discussion sans intérêt d'une fille qui ne sait pas de quoi elle parle, comme le pensent tous ces artisans peu scrupuleux comme je l'ai dit, c'est vrai à l'horizon de 10 ans (= garantie décennale !), ou même 20 ans si tu veux, dans le cadre d'un travail bien fait (et dieu m'est témoin que les Redland étaient parfaitement posées par mon bô-père). Mais qui peut présager de l'absence totale d'infiltration dans 30 ou 40 ans ? Et c'est là qu'on note la différence entre ton comportement et le mien (du moins celui de mon chéri, je ne suis que son porte-parole ici dira-t-on, il n'a pas le temps de traîner sur les forums pour essayer de faire entendre raison à des têtes brûlées, bref) : avec la naissance de ces infiltrations pour cause de tuiles poreuses, de scellement au faîtage dégradé (qui n'oblige pas l'utilisation d'un closoir) ou autre dégradation due à des tempêtes entre autres qui peuvent fragiliser même les plus beaux ouvrages au cours d'un demi-siècle de vie, le travail de tes amis "artisans peu scrupuleux" aura des conséquences désastreuses sur la rétention de ces eaux d'infiltration car masquant complètement le problème jusqu'à saturation/destruction des boiseries à l'égout, alors que la ventilation à l'égout permettra de suite de constater le problème et servira de soupape de sécurité, même avec un EST usé jusqu'à la moelle (n'oublie pas la gravité de la pente qui pardonne les dégradations chimiques des EST lors de réels écoulements d'eau).
Evidemment que je le sais, et encore tu es plutôt permissif, je préfère toujours parler de 8 jours stricto sensu : lorsque je parle de répis pour mon homme, il s'agit de 3~4 jours maximum en connaissance de cause, simplement pour qu'une personne seule ait le temps de faire ce qu'aurait fait 3 ouvriers.
Bravo pour la logique du gars qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez : "je vis dans un monde imparfait alors je peux me permettre de le laisser encore plus imparfait qu'il aurait pu l'être".
Fais-tu partie de ceux qui disent qu'il ne sert à rien de vouloir limiter la pollution émise par nos voitures puisque de toute façon les usines et les avions polluent encore plus ? (premier exemple venu, adaptable à tous les domaines).
Après c'est sûr qu'avec nos amis "artisans peu scrupuleux", les EST ne pourront que mieux se détériorer en bloquant ainsi la ventilation en sous face de couverture.
Oui de longues discussions anciennes, des milliers de messages à ton actif... exactement comme ces fameux artisans qui savent parce qu'ils ont 40 ans de métier... et qui continuent de poser un liteau à l'égout depuis 5 ans qu'ils ont découvert les EST HPV, simplement parce qu'avant de les connaître ils ont procédés 35 ans comme cela. Bref, la "remise en question" est dès lors un mot tabou avec ce genre d'énergumènes. Mais ne pense surtout pas que c'est une attaque directe, je ne suis qu'une gentille infirmière dont mes patients apprécient ma douceur au quotidien !
Tu es hors sujet. Je parle des bonnes pratiques lorsqu'on veut poser un EST, uniquement.
Mais si tu veux savoir dans quel cas l'EST est nécessaire ou non, nous pouvons aussi en discuter !
Mes chers patients ne se sont jamais plaint en tout cas ! (peut-être par crainte d'une piqûre vengeresque ?)
En fait, c'est presque incroyable à ce stade de l'aventure, mais tu réponds exactement à ma question ! Je savais bien que ma question n'était en somme pas si compliquée que cela ! Me voila rassurée pour toutes ces victimes d'artisans-je-m'en-foutiste, ils n'ont rien à craindre... Personnellement fidèle à moi-même, je crois que je ne pourrai pas laisser passer ce qui ressemble à un détail après avoir filé des dizaines de milliers d'euros à ces artisans pour faire faire un travail normalement mieux fait que si on devait le faire soi-même (c'est un peu le principe du deal non ?)... Tu ne crois pas ?
Mince alors je n'y avais pas pensé ! Pas plus tard qu'hier nous avons posé un EST par dessus nos tuiles croyant bien faire avec ce produit miracle à vocation décennale !
Bonjour , "marie je sais tout " tu a une vision bien tranchée sur le monde de l'artisanat ! Ah ces artisans qui osent prendre de l'argent aux gentils clients tout de méme!! Alors que nous trés gentilles infirmiéres nous soignons avec ferveur et douceur nos patients qui ne sont pour rien au monde des "clients" alors que l'artisanat n'est qu'un monde de brutes incultes et assoiffées de dizaine de milliers d'euros et qui en plus travaillent comme des gorets !! c'est insoutenable
Si tu avais un tant soit peu de jugeote, tu aurais lu qu'à chaque fois je parle de quelques artisans non représentatifs/dignes du métier, tout comme des infirmières il y en a qui travaillent bien avec la vocation là où d'autres font honte à la profession. C'est vrai dans tous les métiers de toute manière.
Dans ce topic je ne fais que mettre en garde les propriétaires qui n'auraient pas l'idée ou en tout cas les connaissances pour suivre de près un chantier, car ce type de malfaçon que tu essaies de faire passer pour un détail c'est très facile à cacher aux clients (et sur un forum, la preuve !).
Pour que tu prennes la mouche de la sorte, tu te sens concerné ? ou tu vis dans le monde des bisounours ?
Mdr c'est quoi ce blablatage qui répond totalement à côté des solutions que je proprose.
Attention, maîtres d'ouvrage et clients de ces énergumènes non représentatifs du métier (encore heureux), quand vous êtes sur ce forum, ce sont des artisans qui vous répondent et qui font honte à leur profession. Et si vous avez le malheur de poindre du doigt leurs erreurs, gare à leurs propos injurieux, ce forum n'est pas indépendant !
Et voyez comment ils considèrent les autoconstructeurs que nous sommes, comme de la m... car eux seuls ont la science infuse il va sans dire
Bravo pour la galanterie soit-dit en passant, je plains vos femmes... si vous êtes capables d'en avoir une. (vous n'êtes même pas fichus d'en reconnaître une, c'est dire)