Retour
Menu utilisateur
Menu

Dallage grande cave de vigneron

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.388 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur ce forum, donc j'en profite pour présenter ma situation : mes parents ont acheté dans la région du Doubs une grande et très ancienne batisse : construite au moins en 1585 (on n'a pas plus d'infos pour le moment) et entre 10 et 15 pièces en fonction de se qu'on y fera. Problème : elle a été laissée à l'abandon un moment, et a été très mal entretenu. La toiture est une catastrophe, et tient par l'opération du saint esprit (on voit à travers certaines poutres, totalement pourries). Bref, un gros chantier.


Même si nous allons faire faire une partie des travaux (ce que nous ne pouvons faire nous même), faute d'argent, on devra se débrouiller sur la majorité de la maison! Et c'est là la raison de mon inscription ici ;)



Pour le moment, il y a UNE question majeure qui posent problème. Dans cette maison se trouve une grande cave de vigneron, voûtée, mais pas du tout aménagée. Le sol est une sorte de terre très fine et très légère, sèche, et n'est pas franchement plat. Du coup, notre première idée était de bétonnée tout ça, avec un dallage classique, mais il faudrait [u]beaucoup[/u] de béton, et beaucoup de travail, et donc, pas mal de temps et d'argent, ce qu'on n'a pas franchement!
Je me demandais donc s'il n'existait pas un autre moyen d'avoir un véritable planché. Auriez-vous des conseils, astuces, pour éviter d'avoir à couler une dalle et rendre exploitable cette pièce? Plancher en bois peut être?(l'idée est d'en faire une pièce à vivre; nous ne sommes pas collectionneur de vin, et il y a une annexe à cette cave bien assez grande pour y ranger nos meilleures cuvées!)


J'attends vos idées ! Merci ;)
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fondations du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

la terre battue permet la régul de l'hygrométrie, surtout pas de dalle "béton" en ciment dans une cave : l'humidité remonterait par les murs.
tu pourrais regarder pour une dalle en béton de chaux.
sinon plancher bois oui, pourquoi pas, mais il ne faudra pas carreler par dessus
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Haute Savoie
Bonsoir,

oui un plancher bois serait bien (poutre-isolant + panneaux d'OSB) et ensuite soit un parquet, soit un lineau! à mon avis...
Messages : Env. 200
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
L'isolant ne servira pas à grand chose s'il n'y a pas de "froid" qui vient du sol mais si vous voulez en mettre malgré tout : choisir un isolant qui supporte l'humidité (autrement dit : pas de laine minérale).
pas de lino pour la même raison que le carrelage sur chape ciment ou colle : çà bloquera l'humidité en dessous et elle ressortira où elle pourra.

autre possibilité : carreaux en terre cuite posés sur béton de chaux, google pour trouver de belles réalisations.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
En effet, la cave est humide, d'autant plus que la maison est construite contre la roche; on voit une partie de la montagne dans certaines pièces. D'autant plus que nous avons des problèmes d'humidité (beaucoup de pierre, et de probables infiltrations dues au toit en piteux état...)

C'est noté, pas de béton! Mon intuition du bois (qui permet en plus de conserver l'esprit de la cave et la rendre chaleureuse)

Je n'ai jamais utilisé de béton de chaux... comment ça fonctionne? Comment le pose-t-on? Y'a-t-il des choses particulières à savoir?

Merci beaucoup de votre aide ;)


EDIT : je reviens sur ce que vous avez dit *****, à propos du béton rejetant l'humidité. Une pièce de la maison, qui servira de chambre, au rez-de-chaussée, avait un gros problème d'humidité. En effet, les gouttières extérieures et une terrasse mal construite ramenaient l'eau contre les murs de la maison; cette eau s'infiltrait dans le sol, et remontait de l'autre côté des murs, directement dans cette chambre. Le planché de cette chambre, en bois, était entièrement pourri. Les poutres (pourtant très grosses) posées à même la terre et le planché en lino (au plomb, d'ailleurs) étaient décomposés (il suffisait d'essayer de le prendre avec les mains pour que l'ensemble parte en poussière).
Nous avons donc placé, côté extérieur, au pied des murs, du béton hydrofuge (qu'on généralisera partout quand nous nous attaqueront à cette partie de la maison). Nous avons ensuite enlevé tout ce qui était inutilisable, et pensions couler du béton pour s'assurer que ça ne recommence pas.
Il faudrait donc éviter pour protéger les murs, et préférer du béton de chaux ou remettre des poutres en bois?
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mardi 14 janvier 2025 à 18h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir