Bonjour,
je suis membre du forum depuis plusieurs années mais aussi artisan installateur de systèmes d'alarme et vidéo-surveillance à mon compte.
Je découvre ce post et je vois que ce domaine suscite beaucoup d'intérêt!
Je vais vous donner deux trois conseils et retours d'expérience sur la protection d'une habitation.
Vous verrez que je rejoins Antho77 sur beaucoup de points!
filaire ou radio?
Quand on a la chance de pouvoir construire on opte pour le filaire sans aucun doute!
Les avantages:
-pas de risque de sabotage radio: Les systèmes radio corrects vont détecter le brouillage de fréquences et se mettre en auto-protection, le filaire ne présente pas ce risque, les lignes cablées sont également autoprotégées, même quand le système n'est pas armé.
-Le filaire permet de mixer différentes marques de détecteurs, centrales, sirènes. Ceci laisse un plus grand choix de produits, et si votre installateur est bon, vous obtiendrez un rapport qualité/prix excellent.
-Le filaire est plus compact et discret: les détecteurs volumétriques et contacts de portes sont nettement plus compacts.
-L'équipement est moins cher: par exemple un détecteur pour environnement difficile, type double technologie, analyse numérique avec tolerance aux animaux vous coutera une centaine d'euros.
-Le niveau de sécurité est plus élevé: il faut savoir qu'un détecteur radio ne communique pas constamment avec sa centrale, la première détection est transmise mais pas les suivantes dans un laps de 2 ou 3 minutes, ceci afin de préserver la longévité des batteries. Toutes les marques utilisent ce principe, ce n'est pas vraiment génant, mais c'est une faille de sécurité qui pourrait être utilisée...
-Le coût: L'installation par un pro, qu'elle soit filaire ou radio va couter approximativement le même prix. Il est important de calculer le prix d'exploitation en batteries sur 15 ans soit la durée de vie d'une bonne alarme. Pour du filaire c'est 50€ tous les 4 ans (centrale+ sirènes) , en radio, remplacement de piles au lithium tous les 3/4 ans sur tous les détecteurs et éventuellement centrale/sirènes soit 40/50€ par an en moyenne.
-
domotique: les centrales cablées permettent d'intégrer de la domotique à moindre frais, avec des relais simples. En radio ce sont des modules optionnels ou en courant porteur X10.
- dernier point, la maintenance; le système cablé est plus facile à maintenir, pas de dépendance par rapport à une marque ou un installateur.
Radio quand même?:
Quand la maison est déjà faite, on a pas trop le choix!
Dans ce cas je vous conseille de partir sur du matériel de qualité et reconnu. Pourquoi? le SAV bien sûr, la fiabilité et surtout la continuité des produits dans le temps. Si vous réalisez une extension dans 5 ans par exemple, soyez sûr que la marque assure une retro-compatibilité de ses produits.
Etudiez également le cout des batteries: fréquence de remplacement, est-ce des batteries du commerce ou spécifiques à la marque.
Pour quelle marque opter?
Ne vous laissez pas berner par les arguments marketings et les prix au ras des pâquerettes. Optez pour du matériel qui a fait l'objet d'une certification, qui a été testé par un labo.
Il existe deux normes NF-A2P et EN 50131 grade 2 ou 3. La première est française, la seconde européenne (en sachant que la première englobe la seconde !),
De moins en moins de fabricants font valider leurs produits en NFA2P (hormis les constructeurs Français bien sûr) pour une raison économique. Ne pas confondre non plus NFA2P et APSAD, APSAD étant une certification de l'installateur, pas du matériel.
Demandez donc si le produit que l'on vous propose en certifié sur l'une ou l'autre de ces certifications.
En ce qui me concerne j'ai fait le choix de travailler avec les marques Paradox et RISCO qui offrent une gamme de produits très larges aussi bien en radio qu'en filaire.
Pour les détecteurs, c'est Bosch, Optex, AVS ou Takex.
Sauf demande du client, je ne travaille pas avec la marque DAITEM (idem Diagral), c'est du bon matériel, mais ca me dérange de travailler avec un produit 100% batteries, le coût des batteries est trop important sur le long terme (batteries du constructeurs), et le boulot d'un installateur ce n'est pas que de mettre des chevilles dans les murs!
Détection extérieure:
Je vous encourage à prévoir une détection extérieure, elle permet de réaliser une pré-alarme et d'anticiper le vandalisme. Plus d'une installation sur deux est équipée de détecteurs extérieurs.
Néanmoins, la détection extérieure nécessite un savoir faire dans le choix des technologies et les réglages à apporter, sinon faux déclenchements garantis même avec le meilleur matériel!
Autres points:
- optez pour un transmetteur GSM : avec la téléphonie sur IP les lignes téléphoniques terrestres sont moins sûres car dépendantes des connexions ADSL. En plus les fonctions SMS sont bien pratiques.
- Sachez que certaines marques proposent des centrales mixtes radio/filaire et que toutes les centrales cablées peuvent recevoir un module radio. Ce qui permet d'utiliser des télécommandes ou de rajouter par la suite des détecteurs radio supplémentaires.
- lorsque vous construisez, pensez à ramener au niveau de votre future centrale : une liaison ethernet en provenance de votre reseau
VDi / les contacts secs de commande de porte de garage et
portail (afin de tout mettre sur la même télécommande) et enfin utilisez autant que possible des télérupteurs pour commander vos éclairages pour une future automatisation.
- prévoyez également vos cables pour vos futures caméras (catégorie 5 vers le coffret Vdi)
- pensez à demander à votre installateur le code de maintenance du système si vous souhaitez changer vos batteries vous même.
- attention aux sites internet qui vous proposent du matériel PRO, c'est présenté de façon simple, quasi "Plug and Play", mais c'est loin d'être le cas, le logiciel et l'interface de programmation sont incontournables si vous voulez exploiter toutes les possibilités de votre installation.
voilà! si vous avez tout lu félicitations!
Benoit