Bonsoir à tous,
Choisir une alarme pour son habitation est une réponse spécifique à chaque habitation. En effet, il n'existe pas de solutions uniques,je m'explique:
Tout d'abord:
Une alarme filaire est une alarme dont les différents composants (centrale, détecteur, clavier, sirène, transmetteur) communiquent entre elles via des câbles d'alarmes.
Une alarme sans-fils est une alarme dont les différents composants (centrale, détecteur, clavier, sirène, transmetteur) communiquent via onde radio.
Laquelle choisir ?
Si votre maison ou appartement fait moins de 100 m2 ,qu'elle ne comporte qu'une étage, qu'il n'a pas de mur intérieur épais , vous pouvez choisir une alarme sans-fils. En effet, les ondes radios ont une courte portée et ne passent à travers des murs en pierre ou épais. Sinon si vous êtes dans l'un de ces 3 derniers cas, vous êtes obligé de passer par une alarme filaire. A noter qu'il existe des alarmes mixte, ce sont des alarmes qui sont à la fois des alarmes sans-fils ou filaire (la centrale d'alarme est relié à ses différents éléments par câbles d'alarmes ou via ondes radios.
Choisir en fonction du risque
Après avoir choisit quel type d'alarme installer, vous devez vous poser deux questions importantes "Mon logement est t-il facilement accessible?" et " Mon logement contient-il des biens de valeurs?" avant de choisir votre alarme.
Un logement facilement accessible est un logement auquel un cambrioleur n'aura pas besoin d'échelle pour y accéder. Exemple: une maison ou un appartement situé au rez-de-chaussée ou au dernier étage. Plus votre bien est facilement accessible plus vous avez de chance de vous faire cambrioler. En effet pour un cambrioleur, c'est plus facile de cambriolé une maison à côté d' une route qu'un chalet perdu en pleine montagne.
Des biens de valeurs sont des biens facilement transportables et ayant une grande valeur marchande (bijoux, smartphone, ordinateur portable, œuvre d'art, vin de grand cru,...) . Plus vous avez de biens de grande valeurs et en grande quantité, plus avez de chance d'avoir affaire à un éventuel cambrioleur expérimenté.
Les réponses à ces deux questions constituent une
analyse de risque. Généralement, on classe le risque de cambriolage en trois catégories: risque faible, risque moyen et risque élevé.
Vous avez un risque faible de cambriolage si votre logement est difficilement accessible et/ou ne contient aucun objet de valeur. Exemple: appartement situé entre le premier et le dernier étage.
Vous avez un risque moyen de cambriolage si votre logement est facilement accessible et/ou contient des objets de valeurs. Exemple: maison individuel
Vous avez un risque élevé de cambriolage si votre logement est facilement accessible et/ou contient des objets de valeurs en grande quantité ou des objets de très grosse valeur.Exemple: maison cossu ou PME
Choisir une alarme testé par un laboratoire
Si vous avez du mal à faire votre choix et ne savez pas trop ce que vaut votre future alarme, sachez qu'il existe deux normes en France:
la marque française
A2P selon la norme APSAD R81. Les tests sont effectués par le laboratoire français du CNPP. Il existe en trois versions: 1 bouclier pour un risque faible, 2 boucliers pour un risque moyen et trois boucliers pour un risque élevé
la norme européenne EN50131. Les tests sont effectués par le CNPP ou un autre laboratoire de l'union européenne. Il existe en trois grades: grade 1 pour un risque faible, grade 2 pour un risque moyen et grade 3 pour un risque élevé.
Sachez que certaine marque ne certifie pas tout leurs produits en effet une certification coûte très cher. Pour vous donner un aperçu, sachez qu'un produit certifié A2P vaut 30% plus cher qu'un produit équivalent non A2P. Cependant si aucun produit d'une marque ne sont ni certifiés A2P ni EN50131, ce n'est pas très bon signe...
A chacun ses besoins
Un système d'alarme doit évoluer dans le temps. Imaginons que vous construisez une cabane dans le
jardin et que vous décider d'y stocker tout vos outils et votre matériel de jardinage. Si vous décidez de le protéger en y rajoutant un détecteur, vous devrez choisir une centrale d'alarme qui puisse supporter cette extension. Par exemple si vous avez une centrale d'alarme qui supporte que 4 détecteurs et que vous les utiliser tous, vous devrez changer de système d'alarme pour rajouter un autre détecteur.
Vous voulez que le cambrioleur soit détecté avant qu'il ne rentre dans votre habitation ? Là encore certaine centrale sont compatibles avec des détecteurs infrarouges externes ou des barrières infrarouges.
Vous voulez être avertit à distance si votre détecteur de fumée s'enclenche ? Certaine centrale d'alarme ont cette fonctionnalité. De même certaine centrale ont des sorties relais qui peuvent commander votre arrosage goutte à goutte ou l'ouverture et la fermeture de vos volets électriques.
Vous voulez être protégé contre le Home-jacking ou d'un malaise ? Le home-jacking est un cambriolage violent dont le but est de s'emparer des clefs de la voiture et des objets de valeurs en présence des propriétaires. Un malaise peut survenir pour une personne âgée qui n'a plus la force d'appeler les secours. Pour cela certaine centrale possède des badges ou un bouton sur le clavier où il faut appuyer pour déclencher l'alerte.
A noter qu'une alarme sans fils est plus évolutif qu'une alarme filaire (on peut facilement bouger les détecteurs) mais moins sécurisé qu'une alarme sans fils.
Alarme télé surveillé ou vocale ?
Une alarme vocale est une alarme qui vous prévient directement en cas d'intrusion, en vous envoyant un SMS ou en vous appelant sur votre portable en délivrant un message préenregistré. Par exemple, vous recevez un coup de fil avec ce message "Attention alerte intrusion, veuillez intervenir immédiatement ! ". Si la centrale ne réussit pas vous avoir, elle rappelle le numéro suivant sur sa liste et ainsi de suite jusqu'à ce que une personne réponde. Cette solution est efficace si la personne appelé habite à côté de chez vous (voisins,amis) et va pouvoir très vite voir ce qui se passe. En effet un cambriolage réussit dure moins de 5 minutes.
Une alarme télé surveillé est une alarme qui est relié à un centre de télésurveillance. Lors d'une intrusion, l'alarme envoie un signal au centre de télésurveillance qui le traite. Si le cambriolage est avéré, elle envoie un vigile ou appelle les forces de l'ordre ou vous appelle. La télésurveillance a un coût (quelques dizaines d'euros par mois) et est efficace contre des voleurs peu expérimentés mais elle est inefficace contre un cambriolage très rapide (des cambrioleurs renseignés et cagoulés qui savent où chercher et ce qu'ils veulent). Pour rendre la télésurveillance efficace, vous devrez augmenter la sécurité de votre maison par d'autres moyens.
Prestation de service avec une alarme
Parmi les différents opérateurs sur le marché n'hésitez pas à comparer les offres et à poser des questions.
Si vous optez pour une alarme non télé surveillé posé par un artisan ou une entreprise, comparez les devis d'installation ainsi que le service après vente (coût d'un changement d'une pile pour un détecteur radio, coût d'une visite périodique, coût en cas de remplacement d'un détecteur,...) .
Si vous optez pour une alarme télé surveillé, comparez le devis d'installation ainsi que le service après vente (coût d'un changement d'une pile pour un détecteur radio, coût d'une visite périodique, coût en cas de remplacement d'un détecteur,...) . Posez aussi les questions suivantes:
- Coût de l'intervention d'un vigile ? Intervention gratuite limité par an ou non?
- Combien de temps au minimum le vigile sera là en cas d'intrusion ?
- En cas d'intrusion, est-ce moi qui doit appeler les forces de l'ordre ou eux ?
- La centrale sans-fils émet sur une seule fréquence ou deux ?
- Les éléments sont-ils protégés contre l'ouverture et l'arrachage ?
- Si il y a eu une tentative d'effraction le coût de changement de la serrure, de la porte ou de la fenêtre est-il remboursé ou pas ? Si oui, y a t-il une franchise?
Évitez certain système
Les systèmes d'alarmes où la centrale et les différents éléments ne sont pas protégés en permanence contre la fraude (ouverture et arrachage) sont à proscrire car facilement neutralisée par un cambrioleur expérimenté. De même évitez les systèmes d'alarmes dont les éléments ne sont pas vissés au mur pour la même raison.
Les centrales sans-fils qui émettent sur une seule fréquence sont à proscrire car ils peuvent être brouillé par un cambrioleur expérimente. De même pour une centrale ne croissez pas une centrale NC ou une centrale à boucle sèche , car elles peuvent être facilement neutralisé par un cambrioleur expérimenté.
Conseil d’installation
La sirène extérieur doit être placé le plus haut possible car c'est le premier élément que va essayer de neutraliser un cambrioleur expérimenté. De même la sirène intérieure doit être placé dans un endroit difficilement accessible et le plus haut possible et les détecteurs volumétriques doivent être placé à un minimum de 2m10 du sol. Cette vidéo youtube
https://www.youtube.com/watch?v=b9UDRTGr3D0 d'une visite d'une maison protégé en 3D, vous donne une idée des solutions disponibles sur le marché des particuliers (à par le générateur de brouillard et la barrière hyperfréquence) et d'une configuration possible en fonction des biens à protéger.
Renforcez votre sécurité
Outre l'achat d'un système d'alarme, vous pouvez renforcer la sécurité de votre habitation en renforçant vos portes et vos fenêtres. Vous pouvez aussi prendre des mesures simples comme l'apposition d'un autocollant disant que cette habitation est sous alarme ou évitez que votre boîte au lettre déborde.
Voilà, j'espère avoir répondu à certaine interrogation sur le sujet.