Bonjour à tous,
Après avoir longtemps erré dans plusieurs recoins de ce forum à le recherche de vos retours d'expériences et de vos bonnes idées, je suis sur le point de finaliser le projet de construction de ma première maison.
Il s'agit d'une maison en bois, qui sera BBC.
Objectif : finaliser les derniers choix et la négociation pour signer le CCMI avant le mois prochain, afin de déposer le permis de construire au plus tôt.
Ce que j'attends de vous ce sont d'une part votre avis sur le prix proposé, d'autre part vos remarques sur les choix opérés dans le cas ou vous détecteriez quelques incohérences.
En effet pour l'heure je n'arrive plus à avoir le moindre recul.
Je souhaiterais donc vous soumettre les éléments en ma possession à l'heure actuelle.
Je suis en parallèle en train d'écrire au constructeur afin de lui demander un document plus détaillé (genre ce que l'on trouve dans le CCMI avec le nombre précis d'élément, les dimensions, les marques, les caractéristiques techniques, car sans ça il est difficile de comparer)
Le constructeur : Il s'agit d'un groupement d'artisans spécialisés en construction bioclimatique qui se sont regroupés en coopérative.
Ils travaillent en parfaite cohérence et respect du travail des autres artisans, et leur coopérative a l'avantage de proposer un CCMI.
Il s'agira d'une maison d'artisans, de qualité, et nous avons conscience que le prix de construction ne pourra pas rivaliser avec celui d'un constructeur national de lotissements, mais nous n'aurons pas la même maison non plus.
Bref après plusieurs autres rencontre c'est avec eux que nous nous sentons en confiance et avec eux que nous avons avancé notre projet
La maison :
Maison compacte de 120 m2 avec étage (3 chambres, une salle d'eau, une salle de bain, une cuisine ouverte sur séjour, deux wc (1 séparé, l'autre dans la salle de bain), les deux chambre à l'étage sont ouvertes sur un balcon commun.
Nous venons d'avoir le résultat de l'étude de sol qui est positive : aucun surcoût lié aux fondations
Règles d'implantation bioclimatiques respectées.
DEVIS :
Maison d'habitation basse consommation d'environ 121,50 m2 dont 86,50m2 en rez de chaussée et 35 m2 à l'étage, composée de :
- Etablissement des plans et du permis de construire
- Etablissement du contrat CMI
- Chemin d'accès et branchement des réseaux en limite de propriété
- Fondation et dallage en béton armé avec décalage de niveaux (je précise le rez de chaussée en forme de carré a sa moitié en rectangle surélevé mais apparemment cela ne doit pas engendrer de surcoût car le terrain en pente y est favorable)
- Mur de refend intérieur en béton bancher pour inertie thermique
- Murs extérieurs à ossature bois avec isolation par 145 mm de ouate de cellulose + 35 mm de fibres de bois en extérieure. (Nous avons fait le choix d'une bonne isolation ce qui nous permet de ne prévoir qu'un poêle à bois pour le chauffage de la maison)
- Finition par bardage bois en red cedar naturel
classe 3.
- Plancher de l'étage en bois avec isolation phonique et plafond sous solives
- Charpente traditionnelle sur l'ensemble de la maison
- Isolation sous combles en ouate de cellulose d'épaisseur de 350 mm.
- Couverture en tuiles terre cuite avec écran pare pluie
- Balcon extérieur bois avec lames composites servant de brise soleil
- Garde corps métallique de balcon (prix communiqué 2400 euros)
- Menuiseries extérieures PVC teinte gris foncé avec triple vitrage en façade Nord (1 petite porte fenêtre + 1 bandeau vertical) double vitrage pour les autres (1 fenêtre de chambre rdc , 2 baies au sud, 2 bandeaux horizontaux, 2 bandeau vertical, 1 porte fenêtre dans chaque chambre à l'étage)
- Volets roulants électriques rez de chaussé, 1volets bois pour chaque porte fenêtre des 2 chambres à l'étage
- Portes intérieures bois, escalier bois, estrade bois et garde corps
- Doublage, cloisons et plafonds en plaques de plâtres sur ossature métallique avec isolation
- Faïences sur douche et
baignoire,
douche italienne en galets et habillage de baignoire
- Installation électrique complète norme BBC.
- Plomberie avec production d'eau chaude par chauffe-eau solaire
- Equipements sanitaires : robinetterie douche rdc, baignoire étage, meuble simple vasque rdc et 2 wc (reste à notre charge la fourniture des robinetteries et double vasque pour la sdb à l'étage)
- Ventilation double flux avec récupérateur de chaleur (rendement 90 %)
- Chauffage par poêle à granulé ou à bois (choix par encore défini, nous sommes avertis des avantages et inconvénients de chacun), et sèches serviettes électriques dans bains (2)
TOTAL = 181 000 euros
Labellisation BBC de la maison : 2 600 euros
Assurance complémentaire dommage/ouvrage : 2 950 euros
Reste à notre charge (Aménagements extérieurs, parquets, peinture des murs, plafonds et boiseries, équipements de cuisine, double vasque et robinetterie sdb)
Tout notre entourage écarquille les yeux quand on leur annonce le prix. Moi je pense qu'on est pas trop mal mais il me semblerait plus correct d'arriver à 170 000 euros.
Depuis le début du projet j'avais dans l'idée de ne pas dépasser les
170 000 euros pour une construction BBC clé en main pour 120 m2 (soit 1400 euros / m2 ) ce qui ne me paraît pas utopique si l'on accepte quelques contraintes telle que la compacité de la maison par exemple, mais également il me semble que ce budget peut permettre d'accéder à quelques choix 'plaisir" tel qu'un beau bardage par exemple.
+ un budget de 5 000 euros pour un car port tout simple collé à la maison, + 5 000 pour un système de récupération des eaux de pluie (cuve béton enterrée de 5500 L).
Les prix annoncés sont plus élevés (181 000 euros + des finitions à notre charge) 8000 euros pour le car port, 7650 euros pour la cuve et l'installation du système de récupération des eaux pluviales.
Comment savoir si ces prix sont justifiés ? sinon comment m'y prendre pour argumenter et faire baisser ce prix sachant que je n'ai pas l'envie ni le temps de courir les autres constructeurs pour obtenir des devis comparatifs ?
Pour le moment je bloque psychologiquement et financièrement. Je n'arriverai pas à signer à ce prix, j'ai besoin que la maison ne dépasse pas 170 000 euros TTC. Comment faire baisser ? à moins que vous pensiez que le prix proposé est un prix juste.
Voilà je pense en avoir déjà écrit un bon paquet, merci pour votre attention et votre patience.
N'hésitez pas à poser toutes les questions que cette lecture vous évoque.
je vous remercie par avance pour tous vos commentaires constructifs : )
Julie
PS : un gros bravo tous pour vos contributions dans ce forum