Bien le bonjour à toutes et à tous,
Spéciale dédicace à toto qui semble être le seigneur de cette partie du forum (et dont le courroux est redouté par tous) !
Je me permet de venir vous quémander un peu d'aide pour ces pré-pré-plans !
En effet, nous sommes actuellement en validation d'un terrain (mais juillet-août oblige, cela prend du temps
) et commençons donc tranquillement à nous pencher sur l'aspect global de la maison et donc des plans intérieurs.
La maison serait une R+1 de 85-95m² : R+1 car le terrain est assez petit (400-450m²) et nous souhaitons donc préserver au maximum le jardin en prenant le moins de place au sol possible... et nous apprécions l'idée de zone jour au RDC et zone nuit au R+1. La taille de la maison est elle aussi assez petite mais pour nous, confort ne rime pas avec espace. nous sommes deux et ça nous semble suffisant pour aujourd'hui... et pour demain !
La maison serait cubique et respecterait les principes bioclimatiques de base. Notre style de vie privilégie des zones jours spacieuses (salon/séjour/cuisine) et ne nécessite pas de chambres immenses (on y dort majoritairement). Bien entendu, nous ne souhaitons pas construire quoi que ce soit qui puisse être rédhibitoire à la revente... mais construisons tout de même pour nous ! Enfin, notion indispensable : on souhaite quelque chose d' "original" (autant que peut se faire) et surtout économique (je parle en terme de gros œuvres, de réflexion globale : éviter les menuiseries inutiles, rapprocher les points d'eaux, etc).
Voilà où j'en suis aujourd'hui...
Vue extérieure de la maison R+1 cubique, avec une terrasse accessible des chambres à l'étage. Je me suis inspiré sur la forme des maisons grecques (les fameuses blanches et bleues) avec leurs fameuses toit-terrasse... j'adore le style ! Bien entendu, croisé avec un style plus moderne (les fameuses blanches/anthracites qu'on voit fleurir de partout). Le terrain est nord-sud, donc la terrasse sur les images est en plein sud... et l'entrée / le préau (abris voiture) plein nord !
image supprimée à la demande de l'auteur
Vue de devant donc. (Nord en bas à droite)
image supprimée à la demande de l'auteur
Vue de derrière, sur la terrasse / les terrasses. (nord en haut à droite).
image supprimée à la demande de l'auteur
Le tout, vu du haut. (nord en bas).
La délimitation noire dans le terrain est la limite de construction (3m).
Jusque là, ça va... Évidemment, ce sont des esquisses et ça méritera d'être affiné d'un point de vue esthétique globale, des extérieurs... et des ouvrants !
La question qui m'amène ici est plus dans la ventilation des m² à l'intérieur ...
Voici un premier jet sur le rez de chaussée :
image supprimée à la demande de l'auteur
image supprimée à la demande de l'auteur
Laissez moi vous faire visiter... On rentre par la porte que vous voyez en bas, wc à gauche tout de suite, puis placard sous escalier, et enfin escalier. La zone d'entrée est fermée : espace tampon (phonique, thermique). On rentre donc ensuite dans le salon/séjour et cuisine ouverte. Cuisine au nord pour créer là encore un espace tampon thermique et surtout car nous apprécions prendre l'apéro au soleil du sud ! Accessible de la cuisine (porte coulissante), vous avez un cellier/buanderie (stock épicerie, lave linge, congélo, table à repasser,
ballon d'eau chaude, ...). Le tout fait 56/57m². Ah ! La p'tite pièce en haut à gauche est un atelier (accessible du préau). Pas de garage volontairement mais un abris de voiture à la place. Et, pour le détail, une seule et unique porte pour entrer dans la maison : nous n'aimons pas l'idée d'une "porte de service" et d'une "porte d'entrée pour les visiteurs". Nous préférons une seule et même belle porte.
Votre feeling ?
J'ai des doutes sur la taille de la buanderie, de l'escalier (forme et donc prise d'espace).
Mon principal souci est à l'étage(mais p'têt que le RDC le deviendra à son tour après vos commentaires ! :p)... Je suis totalement perdu ! Je ne sais pas comment faire...
image supprimée à la demande de l'auteur
Et pourtant... Ça paraît simple à priori !
Le WC a été logiquement placé au dessus des WC du RDC (gain espace, économie et toujours espace tampon thermique et phonique !)... Mais vient ensuite l'idée de placer deux chambres (une petite et une plus grande, avec dressing mural ou pièce dressing de 3-4m²) et une grande salle de bain (10m² pour y mettre deux vasques, une
douche et une
baignoire). La chambre idéalement serait en haut à gauche (pour y mettre une baie vitrée donnant sur la terrasse / Sud-est) et la salle de bain en bas à droite (pour être au dessus de la cuisine, pour les arrivées d'eau ; mais aussi pour la zone tampon nord). Mais même en sachant tout ça... je bloque !
En effet, une chambre doit minimum faire 2.85m de large... mais ça fait léger. Or, on peut placer dans la moitié haute que deux fois 2.85 (un poil plus). D'où l'idée de décaler mais là mon cerveau bloque totalement (c'est grave doc' ?)
Des avis s'il vous plaît ?
D'avance, un grand merci pour toutes les aides que vous pourriez nous apporter !
Ps : je lis de long en large depuis deux semaines le forum, regarde des plans divers et pour certains avariés (le mien sera peut être des leurs ! :p) pour me donner des idées... Et si le RDC a été étudié aussi par rapport à l'appart' où nous sommes actuellement (on a donc une idée assez précise des surfaces de l'entrée, du salon/séjour, etc), je reste vraaiiimment dans le vide avec cet étage. La solution serait potentiellement de tout chambouler en dessous pour revoir logiquement le dessus ! Mais sait-on jamais que ce qui me bloque soit en fait une évidence pour l'un de vous...
(je précise, en évitant le maximum de couloirs et dégagements)
Ps2 : Ah ! Et pour les fenêtres, ça va évidemment venir ensuite. Je prévois un minimum d'ouvrant sur la façade nord... bien qu'il en faille pour l'esthétique. Le plus possible au sud (pour profiter de la vue sans vis à vis).