Bonjour
J'achète une maison et je suis confronté à plusieurs questions.
La maison date de 1974, elle est en forme de L. Elle a 150m2 de caves enterrées dont les murs sont en béton banché. Au-dessus, les murs sont en moellons. Elle est construite sur un terrain légèrement en pente, je dirais 20° environ, en Isère. Dans le dessin joint (vue de dessus), le haut de la pente est en haut de l'image (c'est aussi l'Est).
Le remblai (en vert sur la figure) a été mis autour de la maison, mettant le sol à niveau en amont et créant une terrasse en aval de la pente (du côté de la branche du L donc). Le remblai s'est tassé de 20cm en amont et en aval de la maison durant ces 40 années. Deux fissures horizontales sont apparues (il y a 6 ans) aux angles d'un mur, en rouge sur le dessin. La plus grosse
fissure est à gauche, elle fait environ 5mm de large sur 2m50 de chaque côté. La fissure se trouve à environ 1m50 du sol, dans la partie en
moellon. Il y a eu un peu de vrillage : la partie basse a tourné dans le sens des aiguilles d'une montre si on regarde de dessus, la partie haute dans l'autre sens, sur 5mm aussi environ. La fissure sur l'autre angle du mur est une micro fissure, vers 2m50 du sol, pas loin du toit (la façade doit faire environ 2m80 de haut). Ce sont les seules fissures visibles sur les murs de la maison (cave comprise).
Sur l'angle le plus fissuré, il y a une conduite de descente des eaux pluviales. Avec le tassement du terrain, le regard s'est affaissé. Les conduites d'évacuation dans le sol ont du bouger et on voit que la terrasse est ravinée à cet endroit. Une explication possible de la fissure est donc que le terrain a bougé, les
fondations et les murs avec. C'est corroboré par le fait qu'il y a une fuite d'eau dans la cave au niveau de l'angle des murs en béton, juste sous la canalisation. Un maçon m'a dit que les murs en béton n'avaient pas été construits "solidairement" au niveau de l'angle (y a-t-il quand même un ferraillage qui maintient les deux murs solidaires ?). L'eau s'infiltre clairement entre les murs à l'angle, près du sol de la cave, comme si les murs s'étaient légèrement écartés. La fuite n'est pas importante, c'est une tâche d'humidité. Il est possible que tout l'angle au sol (au niveau de la dalle au sol) du mur côté remblai soit légèrement humide. Une image que je me fais est que les murs en bétons se sont légèrement écartés, ce qui cause ces infiltrations.
J'ai déjà pas mal de questions sur cette partie, mais je vous raconte la suite avant
:
J'aimerais faire un mur de soutènement en aval du remblai (en pointillé sur la figure jointe). Tant qu'à faire, j'envisage aussi de construire une cuve de récupération des eaux de pluies. Cuve en béton simple, sans pompe, avec robinet extérieur côté aval. C'est pour arroser un potager qui se trouvera en-dessous.
Voici mes questions :
- que penser des fissures ? Un maçon est passé, il ne se prononce pas tant qu'on n'a pas dégagé le remblai pour accéder aux fondations (2m50 sous le sol) côté extérieur. Un autre maçon qui connait bien le coin doit passer. Il dit que 80% des maisons en béton dans ce village sont fissurées, il n'est pas alarmiste...
L'idée générale serait de creuser jusqu'aux fondations et probablement de couler du béton pour renforcer.
- Le remblai est descendu de 20cm en amont et en aval de la maison. Est-ce seulement du tassement ou y a-t-il aussi du glissement ? Le sol n'est pas particulièrement humide dans cette zone. Au contraire la terrasse en aval est plutôt sèche, à part bien sûr là où il y a la fuite des eaux pluviales. D'après ce qu'on peut voir autour du remblai (parterre de fleurs entouré de pierre par exemple), il semble qu'il y a un peu d'étalement du remblai. L'essentiel me parait donc être du tassement. Côté aval, sur la pente du remblai, assez raide (45° ?), il y a des plantes et des ronces, difficile de voir l'état du sol. C'est là que je voudrais faire le mur de soutènement pour agrandir la terrasse et niveler en dessous.
- Quel conseil pour un mur de soutènement dans cette configuration ? A priori je pense que la maison est bien ancrée, c'est une maison de qualité, les propriétaires sont minutieux et me disent qu'elle a été construite dans les règles de l'art. La zone est sujette à des "glissements de terrain de faible ampleur", mais toutes les communes sont comme ça dans ce coin et je serais surpris que le sol ait bougé autour de la maison. Mon objectif est de faire des fondations du mur assez profondes pour atteindre le sol en-dessous du remblai. Un remblai de 40 ans est-il assez stable pour y construire un mur de soutènement ? Faut-il que les fondations du mur soient toutes dans la partie "ancienne" du sol ? Des pieux répartis tous les 2, 3 ou 5m sont-ils nécessaires et suffiraient-ils ?
- Je ne sais pas encore comme faire la terrasse en face du mur fissuré. Le maçon me parlait d'une dalle en béton, j'avoue ne pas être fan. D'autant que s'il y a des mouvements plus tard, il faudra tout casser, galère. Je pensais plutôt à une structure légère en bois. Par contre j'envisage, tant qu'à faire terrasser, une cuve béton de récupération d'eau. Au niveau des risques de mouvement de terrain, est-ce envisageable et si oui où est-ce le plus judicieux de la placer ? Comme sur la figure est-il raisonnable ? Si oui contre le mur de soutènement ou décalé ?
Voilà, merci beaucoup de vos avis.