Retour
Menu utilisateur
Menu

Conseils pour refaire l'électricité dans notre maison

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 15.188 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 70 message Metz (57)
Bonjour à tous,

voilà nous devons refaire l'électricité dans notre maison.
Comme nous aménageons les combles il s'agit d'une création, pour l'existant il s'agit de rénover et ajouter quelques prises par ci par là, et tout mettre à la terre tant qu'à faire ...

Nous avons fait faire un premier devis par un électricien (en passant par une amie qui a l'habitude de travailler avec lui), et le premier devis nous a agréablement surpris.
Le devis concernait le changement de tableau électrique complet + 12 prises + 4 points lumineux dans les combles, il venait avant placo pour tout tirer puis venait après placo pour les prises etc ...

Je lui ai demandé de revenir pour estimer le reste à faire, et là la note a salement grimpé ...
En gros : pour changer le tableau + tirer les cables + prises + points lumineux dans les combles : moins de 1800 euros
pour le reste : ajouter la terre + ajout de 3 prises dans chaque chambre (2 chambres) + salon, prévoir arrivée d'électricité pour radiateurs électriques (7) et équiper en courant une pièce qui ne l'est pas : 4500 euros de plus.

Loin de moi l'idée de critiquer le devis, c'est seulement que nous n'avons pas les moyens de tout faire.
Alors déjà la pièce à équiper attendra ... (750 euros de moins).

Je pensais donc lui faire faire tout ce qui est dans le premier devis (et donc changement complet tu tableau) + préparer la pose des radiateurs électriques , et m'attaquer moi-même dans la mesure du possible au reste, ou en tous cas ce que je suis capable de faire.

Je me permets donc de vous demander votre avis sur la faisabilité du projet ... sachant que dans mon idée, une fois que le tableau est changé et que tout est aux normes, je peux de mon côté tirer les cables et ajouter de nouvelles prises.

Voici quelques photos du 'chantier', c'est clair qu'il y a du boulot ... mon principal souci, les 'boites de dérivation' au sol, qui sont descellées et coulées dans le béton vibré.
Je pensais reprendre tout le cablage en partant des prises au rdc, et ajouter des boites de dérivation au sol, quelque chose de propre, de sorte que dans les boites actuelles il n'y ait plus que l'arrivée pour l'éclairage... le sol sera recouvert de plancher sur solives, donc les gaines et boites pourront rester au sol.

Voici :

Electricité combles
Electricité comblesElectricité combles
Electricité combles

Merci de vos conseils et avis !

David.
Messages : Env. 70
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 10 message Courcon (17)
Bonjour,
pour moi,vu les photos des combles et des cables existants,le mieux serai de tout retirer pour repasser le nombre d alimentaions prise et éclairages dont tu as besoin,le tout vers une ou plusieurs boites neuves.a partir de ces boites tu dispaches vers prise et interrupteur et points lumineux.si il n y a que ca..
2.5 mm2 pour les prises et 1.5 mm2 pour l éclairage.
pour la partie existante,verifie apres avoir coupé ton disjoncteur de branchement qu il n y a pas de fil vert/jaune derriere tes prises.
tiens nous au jus..
Messages : Env. 10
De : Courcon (17)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Metz (57)
Bonjour et merci pour cette réponse,

alors effectivement il n'y a pas de 'terre' partout, et je pense également que le plus simple est de tout retirer proprement...

Concernant le tableau électrique, voici ce qu'il y a actuellement :

Tableau électrique avant modif

Bien sûr nous allons le changer complètement, la question ... sur le diagnostic il est mentionné qu'il faut ajouter un disjoncteur 30ma (disjoncteur principal je suppose).
Le plus simple avec cette configuration... conserver le disjoncteur actuel (sur la droite) et ajouter un disjoncteur principal aux normes dans le tableau ? Ou demander à edf de passer pour qu'ils changent le leur ??

Et la question principale : que demander à l'électricien ?
Je vais manquer de temps et de compétence pour me lancer dans le changement du tableau complet... j'aimerais que le tableau soit changé tout en me permettant de tirer mes cables et ajouter les circuits nécessaires...
Bizarrement je dois pas être très clair avec mon électricien parce qu'à chaque fois le devis qu'il me fait ne correspond pas à ce que je souhaite ...
Au vu de mon installation électrique, que dois je demander exactement à l'électricien de faire ??
Changer le tableau, vérifier la terre (elle existe et part dans le sol mais je ne sais pas si elle est ok), ajouter le disjoncteur ? me préparer les circuits ???

Merci par avance ...
Messages : Env. 70
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
le premùier devis est bien pour la création ? nouveau circuit ?

Voici mon avis.
Lui faire faire sans hésiter le changement de tableau et la mise en conformité c'est trop important pour négliger cela.
Lui donner le neuf, (si c'est bien le devis pas cher) car au moins c'est fait.

Lui demander de prévoir le tableau pour que vous fassiez le reste apres, lui cela ne lui coute rien - même pas son amour propre bien au contraire car il montre son coté "service" - vous cela vous permet de partir sur de bonnes bases.

refaire ce qui existe est toujours tres compliqué, long.

DISJONCTEUR (principal) - il faut voir avec EDF c'est eux qui changent mais il a pas l'air d'etre hyper vieux non plus. 30mA c'est pour la sécu des personnes donc dans tous les cas il en faut et c'est au niveau du tableau électrique.

A+/Lan
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Ludon Medoc (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Penmarch (29)
Les boîtes (photo 3) ne pourront pas rester au sol car elles ne seront plus accessibles après pose du parquet, sauf si ce sont les points lumineux du rdc (photo 2)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Penmarch (29)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Metz (57)
Merci pour vos réponses !
quant aux boites au sol, elles sont situées à chaque fois au dessus d'un point lumineux, donc (je n'ai pas regardé dans le détail) pour le peu que j'en ai vu, elles font à la fois office de boite de dérivation + alimentation point lumineux rdc ...
Donc mon idée d'ajout de 'vraies' boites de dérivation pour ne conserver dans les boites actuelles que le cable du point lumineux du rdc est la bonne ? Si je comprends bien également, il faut absolument que les boites de dérivation restent accessibles... j'ai donc plutot intéret à ne pas les mettre au sol mais en hauteur ou planquées dans le rampant par exemple... notamment quand nous aménagérons les combles (placo etc ) ??
Encore merci ...
Messages : Env. 70
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Bonjour,

Oui je confirm mieux vaut tout déplacer mais big travail car c'est une toile d'araigné.

C'est aussi beaucoup de cables à repasser.
A+/Lan
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Ludon Medoc (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Metz (57)
Effectivement c'est du boulot, mais au moins ensuite tout est propre et aux normes, car actuellement pas de prise de terre partout ... ca serait l'occasion de tout refaire.
Encore une question, nous changeons le placo dans les chambres + ajout de radiateurs électriques, je pense que je peux déjà faire passer la gaine derrière le placo et percer la dalle, ainsi ce sera déjà prêt en bas et il n'y aura plus qu'à relier la gaine au tableau ?
J'imagine que je dois faire un trou de 20-25 mm pour faire passer une gaine icta de 20mm... mais du coup la gaine va faire un coude au niveau du 1er puisqu'elle va sortir et traverser tout le premier en restant au sol... dois je prévoir autre chose ou un coude la gaine n'est pas gênant ? Merci par avance !
Messages : Env. 70
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Bonjour,

Je ne penses pas qu'un coude soit genant (sauf pour passer la gaine, c'est plus dur. Et oui, bonne idée si placo enlever, en profiter.

A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Ludon Medoc (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Metz (57)
Bon me revoilà avec des nouvelles questions car je dois intervenir rapidement...

Le calibel est arrivé pour les chambres, il me faut donc impérativement percer le trou dans la dalle et faire passer ma gaine derrière le calibel (le long du mur avec une saignée dans le polystyrene).

Alors arrêtez moi si je me trompe :
1 le trou dans la dalle, je compte le faire à partir du bas car je me vois mal percer à partir du haut (sous le rampant ... ), un premier trou de 16mm puis un de 22mm, j'espère que mon perforateur va assurer ...
2 la gaine : je compte prendre de la gaine vide icta 20mm (pour faire passer ensuite 3 fils de 2.5mm2, un bleu, un rouge et un noir, le noir comme fil pilote même si je n'ai pas de programmateur ou autre... et donc pas de terre )
3 la saignée : dans le polystyrène donc, la gaine descendra verticalement le long du mur derrière le placo.

Mes questions :

1 A quelle hauteur faire ressortir la gaine ? Pour comprendre la configuration, les radiateurs seront placés sous les fenêtres, je vais donc percer la dalle sur la droite des fenêtres, descendre la gaine verticalement derrière le placo, mais je ne sais pas à quelle hauteur la ressortir ...
En fait il faudra ensuite que l'électricité arrive au radiateur, et en fonction de l'emplacement des fils du radiateur ca change pas mal de choses ... (de 40 à 1m de distance par rapport à ma saignée verticale).

J'imagine que le plus simple est de la faire ressortir à environ 20 cm du sol (il y aura du ragréage de fait + parquet flottant donc le sol va remonter un peu).
A cette sortie peut être mettre ensuite une boite de dérivation qui ira alimenter en goulotte le radiateur ??

2 Quelle longueur de gaine prévoir ? dans la chambre je laisserai sortir de 10cm environ, mais en haut, cette gaine est censée aller jusqu'au tableau, dois je tout de suite prévoir la longueur jusqu'au tableau, ou simplement une longueur de 4-5m, suffisant pour aller jusqu'à une boite de dérivation par exemple si je mets 2 circuits ensemble ?
Et question subisidiaire, je suppose que le plus important c'est la longueur des fils, et que la gaine peut très bien se prolonger ? avec un manchon ou autre raccord ?

Voilà un grand merci par avance pour vos précieux conseils !
Messages : Env. 70
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le dimanche 12 janvier 2025 à 03h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir