Retour
Menu utilisateur
Menu

Cloison brique désolidarisé du sol

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 8.496 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Beynat (19)
Bonjour, je voudrais un conseil pour une cloison en brique alvéolaire. je suis en train de refaire mon salon dans une maison des années 60 et il se trouve que j'ai une cloison en brique (à l'origine de 3m) que j'ai réduit à 1,80m. C'était une salle de bain que je transforme en wc. Mon problème est que je me suis aperçu, après avoir enlevé les plinthes en carrelage, que la cloison est désolidarisée du sol (environ 2cm du sol). En sachant que cette cloison est à cheval sur la jonction entre un parquet en chêne du salon et du carrelage de l'ancienne salle de bain. Que dois-je faire pour résoudre ce problème? Dois-je mettre du ciment? du plâtre, ou du scellement chimique? pour refaire un support à la cloison. merci d'avance.
Messages : Env. 20
De : Beynat (19)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 20 message Beynat (19)
En faite il s'agit de brique plâtrière de 5 cm !
Messages : Env. 20
De : Beynat (19)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Elle tenait comment ? en lévitation ?Unsure
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Beynat (19)
Tu ne crois pas si bien dire !!! et oui les briques ont étaient cimentées entre elles et fixé au ourdi de l'étage donc oui la cloison et en lévitation et de se faite très fragile !
Messages : Env. 20
De : Beynat (19)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Laugh

bonjour,

le plus simple serait de "remplir" ce vide avec du béton.

par contre si j'ai bien compris : c'est pour faire un wc que tu gardes 1.80 de briques de 5cm ?
perso, j'enlèverais tout et je poserais des rails système Placostil (plaque de platre BA13 de chaque coté avec isolant phonique au milieu) ... pour le phonique justement.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Corveissiat (1)
Bien vu élisa

ou alors, les invités vont compter les "ploufs"









oh je sais, mais que voulez vous, c'est les vacances ...
Messages : Env. 200
De : Corveissiat (1)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Beynat (19)
Oui en je voulais conserver cette cloison je suis pas un grand fan du placo j'aime le rustique et forcément ses aléa !! cela fait bientôt 8 mois que je bosse sur la maison et je me suis aperçu qu'elle a était très bien conçu .donc je me suis dit que c’était mieux de garder des cloison brique (solidité) plutôt que ce piètre placo !! donc un nouveau problème se pose ! ... l’acoustique ! bon je réfléchit !merci de m'avoir accordée un peu de temps Élisa
Messages : Env. 20
De : Beynat (19)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Bonjour à tous et très bonne année 2013.

Nouvelle venue sur ce forum (mais je vous lis depuis très longtemps), je me permets de relancer ce post car nous sommes sur la même problématique: cloison en brique "suspendue" (!!!) avec quelques cm entre le sol et le bas de la cloison, cloison en jonction entre le parquet et le carrelage de l'entrée et également le projet de construire des toilettes adossées à cette cloison sur le couloir. Bref, tout pareil! Du coup, au cas où tu serais par là Fabro, comment as tu résolu ton problème finalement? sachant que nous aussi nous aimons les vieilles choses et on aimerait bien garder cette cloison... Comment la renforcer? Et au niveau de l'isolation acoustique, la solution de doubler coté wc avec un isolant phonique et placo est elle satisfaisante en terme de gain acoustique (plus ou moins performante qu'un isolant acoustique entre deux plaques de placo?)? Qu'en pensez vous? Merci beaucoup par avance pour vos réponses!
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

j'aime aussi les batiments anciens, les casse-tête rénovation pour optimiser sans dénaturer...
hr49 a écrit:...sachant que nous aussi nous aimons les vieilles choses et on aimerait bien garder cette cloison...

mais là, on parle d'une simple cloison derrière laquelle il y aura un wc alors , l'amour des vieilles choses....

je vous souhaite bonne rénovation
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Beynat (19)
Salut hr !!! ravis de pouvoir t'aider car ma cloison est définitivement rénovée et je n'ai peu tenu compte des conseils des plaquistes. Tout ça pour un résultat au delà
de mes espérances esthétiques. voici les étapes: 1) faire sauter le plâtre sur environ 5cm en bas de cloison, pour laisser apparaitre les tassauts bois qui se trouvent entre chaque rangée de brique montée ( si ce n'est pas le cas pour toi, cela te permettra de travailler plus à l'aise pour mesurer tes écarts entre ton sol et tes briques.)
2)placer des cales en force, un peu plus épaisses et légèrement en biseau sous chaque tassaut de bois si c'est le cas sinon sous tes briques. (ta cloison doit remonter, tu dois la sentir en tension, elle va forcement s'arquer légèrement mais ce n'est pas visible a l’œil ;nous résoudrons ce pbm plus tard)

3) placer une planche pour faire un coffrage sur le côté qui demandera le plus de finition au niveau des enduits, et bourrer de beton de l'autre côté à l'aide d'une truelle en tassant au maximum (preparation beton: petit gravier,sable de riviere+ ciment surtout pas de gros cailloux) laisser sécher.
Ensuite pour mon cas sur cette cloison je devais fixer une porte, j'ai réalisé une pièce de bois qui à la fois chevauche ma cloison de façon a la redresser et à limiter l'arcage dù a la tension du calage et qui accueille la porte (ancienne porte aussi rénovée)

4) J'ai réalisé un trou pour accueillir une brique de verre sur cette même cloison (le trou: au tiers le + haut et au milieu sur la largeur) ce qui m'a enlever considérablement la tension du fait du calage. (quand je tapais sur ma cloison j'entendais une résonance maintenant je l'entends plus)

5)Coté interieur des toilettes collage au MAP d'une plaque de placo hydro. Coté extérieur enduit chaux paille en 5 à 10mm pour l'acoustique.

Tout cela est cetrifié. la cloison tient sans fissures. bon courage !!!
Messages : Env. 20
De : Beynat (19)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Beynat (19)
élisa je trouve tes conseils peut constructif !! nous ne somme pas la pour bomber du torse !
Messages : Env. 20
De : Beynat (19)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Merci beaucoup pour ta réponse Fabro! En tapant ma recherche jamais je n'aurais imaginé tomber sur quelqu'un ayant exactement le même problème. Je vais encore te poser des questions car je suis une bricoleuse plus que débutante, donc par avance désolée pour la "niaiserie" de mes questions:
- les cales dont tu parles sont des cales en bois j'imagine? Comme elles sont placées en biais et plus épaisses, dépassent elles légèrement de la cloison ou les tasseaux sont ils moins épais que la brique?
- avant de couler le béton, as tu protégé ta partie parquet avec quelque chose? si oui avec quoi? C'est une maison qui date des années 1900 avec le parquet d'époque et indépendamment de la protection du parquet il y a des petits écartements entre les lattes: est ce que c'est problématique pour le béton?
En ce qui concerne la porte je n'ai pas compris si tu parlais d'une sorte de linteau ou d'un encadrement??? pour soulager la tension va falloir qu'on réfléchisse alors... surtout que nous on garde les 3 m jusqu"au plafond.

@elisa: pourquoi ce ton moqueur??? Pourquoi es tu "dubitative" et "triste" pour ma rénovation (selon tes émoticones). Cette cloison ne donnera pas que sur les wc, elle est (et sera) aussi visible du salon! Je viens pour demander conseil, pour un problème donné... Si les membres du forum m'avaient dit qu'il était impossible de garder cette cloison, on l'aurait abattue évidemment. A priori ce n'est pas le cas, donc je ne vois pas pourquoi "jeter" quelque chose de bien alors que ça peut encore marcher. Mais ceci est une philosophie de vie et je ne pensais pas être jugée pour cela... Indépendamment de ce point (je ne l'ai pas précisé , car ça ne rentre pas en ligne de compte pour la solution technique, et c'est englobé dans le terme "aimer les vielles choses") sur le haut de cette cloison est collée une moulure en staff qui fait le tour du salon, donc ça m'évite également d'enlever cette moulure ou d'avoir à la restaurer.
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Beynat (19)
Pas de problèmes il faut bien se mettre a bricoler pour devenir une bonne bricoleuse !! ;) pour les cales en bois c'est mieux elles doivent être de la même largeur que l'épaisseur de ta brique cela t'éviteras de te galérer a les recouper par la suite. pour protéger ton parquet le temps du séchage du béton coupe une bande de 20 cm et de la longueur de ta cloison que tu placeras dessous celle ci et de façon centré ( 10 cm de chaque cotés du centre de la cloison ) une fois le ciment pris tu couperas ce qui dépasse de chaque coté au cuter . pour le renfort de cloison il s'agit d'une piéce de bois qui remonte sur toute la hauteur de ma cloison ( petite découpe dans le plafond de briques suspendues ) et qui est " usiné " de facon a etre a cheval sur la cloison vue de dessus cela ressemblerai a un ( U ) je vais tenter de mettre des photos ! si tu as d'autres questions !! il n'y as aucune niaiserie dans l'envie d'apprendre !! ;)
Messages : Env. 20
De : Beynat (19)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Fabro, je ne donne pas très cher de la stabilité de ta cloison :
- en pied, elle repose sur des cales et du mortier, en tête, elle n'est même pas maintenue...

Un bon coup d'épaule et tout est par terre.

J'espère pour toi qu'elle a des retours à ses extrémités.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Beynat (19)
Désolé mais elle est maintenue par une pièce de bois et je n'ais pas fais le fainéant pour tester ca solidités justement a coup d'épaule ca ne bronche pas !
Messages : Env. 20
De : Beynat (19)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mardi 21 janvier 2025 à 19h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en brique ?
Faut-il faire construire sa maison en brique ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir