Retour
Menu utilisateur
Menu

Pose Fermacell, besoin de vos retours SVP

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 31.082 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Essonne
Pour moi la supériorité du femarcell est sans équivoque à tout point de vue.
Sa solidité est bien évidemment un de ses points forts mais loin d'etre le seul. Il n'y a pas que le coup de poing ;). Qui n'a pas pete un plaque de placo en la manutentionant ? ou simplement cogner un angle et briser une partie ? Avec le fermacell, c'est bien plus difficile de la peter en la manutentionnant et perso j'en ai pete ... zero sur 120 (pourtant j'ai en lache une paire ou cogner). Ce qui n'est pas le cas des 100m2 de placo que j'ai fait ou j'ai en abime plusieurs en les manutentionant: du genre cogner un angle sur une cloison en fermacell... Fermacell rien, placo pete net. Fermacell 1, placo 0 .
J'ai fait l'inverse aussi: cogner une fermacell dans une placo (au plafond)... Placo pete net, fermacell rien...
Autre exemple, en posant mes portes, j'en ai cogne une dans le plafond en placo (enduit et peint) et j'ai une belle begne a reprendre vue que le placo a morfle :(. J'ai en cogne une autre dans le fermacell, et j'ai abime ma porte enfin legerement, et l'enduit/peinture aussi. Par contre le fermacell est intact...

Le fermacell c'est hydrofuge ... donc quitte a comparer les prix, il faut comparer du fermacell et du placo marine. On est moins cher (dans mon cas en tout cas) en fermacell. Il faut par contre negocier et acheter a la palette sinon on est plus cher que le BA13 mais pas que le BA13 marine.

Le fermacell est incombustible (M0) contre M1 en BA13.

Quand on a une MOB bioclimatique comme la mienne, on sait aussi que le fermacell est un materiau respirant, le placo non et accessoirement il est ecologique (issu de papier recycle notamment).
En finition, quand on fait gaffe a poser correctement la bonne face, c'est impeccable. Mais encore faut-il utiliser la bonne face, celle recouverte ... d'amidon de pomme de terre ! Si on se goure ca se voit et faudra enduire plus...

J'ai fait tout le RDC de ma maison en fermacell (3 palettes de 280x120, 120 plaques), cloison et murs peripheriques mais pas les plafonds. Pourquoi ? ben j'etais seul... et une plaque de 2.8x1.2 en fermacell c'est 55KG... et mon leve-plaque etait en plus limite a 50Kg. De plus il me fallait des bords amincis sinon la colle a tendance a vous tomber sur la tete a la pose. Donc BA13 marine pour les plafonds.

La pose du fermacell est je trouve tres facile mais il faut du muscle et on avance pas vite a cause du poids des plaques. La colle au cordon est vraiment facile a appliquer entre les plaques. Par contre il ne faut pas depasser 24h pour enlever le surplus de colle sinon c'est penible a enlever. Enfin c'est que mon avis. Accessoirement, j'habite sur une petite montagne, donc j'ai du monter les plaques une par une depuis la rue, j'ai mis 3 jours et 10 jours a m'en remettre.

Le vissage ? Ben.. j'ai visse ZERO plaques. Elles sont toutes agrafes a l'agrafe resinee divergente avec une agrafeuse pneumatique. J'ai compare avec la visseuse placo sans fil a bandes hilti que j'ai pour les plafonds en BA13 et question temps, je suis pareil.

La decoupe maintenant. Et bien moi je vais aussi vite en placo qu'en fermacell. Mais il faut la scie circulaire adequate. J'ai utilise une Festool plongeante sur rail TS55, 48 dents. Zero probleme pour travailler le fermacell. J'ai utilise le meme outil pour le placo donc question travail du materiau c'est pareil.

Bref, placo tres peu moi, trop fragile et je deteste les bandes. Le seul gain de temps que je vois avec le placo est dans la manutention. On se fatigue plus vite avec le fermacell vu que c'est 1.5 fois plus lourd.
Ca se pose tout aussi facilement avec les bons outils mais le resultat est bien meilleur, plus costaud (durete, resistance a l'eau et au feu).. Et j'ai zero fissure apres 2 ans et demi (en fermacell comme en placo) et j'ai une MOB...
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Bon j'aime bien le fermacell, j'en ai posé 600m2 (soit 9 tonnes).
Le placo de coupe avec un cutter. A comparer à la scie circulaire et la poussière, dire que le ferma est plus rapide à couper frise la mauvaise foi.
Idem pour solidité, si on porte une plaque de fermacell à 2 il est TRES facile de la casser sous son propre poids. Désolé je n'ai pas votre force herculéenne, monter des plaques de 50 kg à l'étage, les manipuler et les poser seul est au dessus de mes capacités.
J'ai aussi agrafé, c'est bien. Mais c'est pas démontable en cas de boulette, il faut le préciser.
Pour la finition, j'ai fait des essais et j'ai fini par tout enduire pour avoir une finition nickel.
La colle polyuréthane est une vraie plaie, elle flingue tout (vêtements, peau, je ne parle pas des cheveux, il reste plus que les ciseaux)

Frédéric
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
TheSam a écrit:3.

Quand on a une MOB bioclimatique comme la mienne, on sait aussi que le fermacell est un materiau respirant, le placo non et accessoirement il est ecologique (issu de papier recycle notamment).


Ca c'est pas exact à ma connaissance.

a+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Essonne
Oui, c'est vrai que la colle est une plaie pour les fringues D'un autre cote je me contrefous de l'etat de mes fringues avant et aptres quand je bricole...

Je suis loin d'avoir une force herculeene. En revanche j'ai une motivation d'enfer ;) et un pote venu m'aider le dernier jour ;). Cela dit j'avais pris des plaques toute hauteur 2.8m... On peut prendre des 150x100, c'est bien moins lourd plus facile a manutentionner mais requiert plus de joints...

Pour peter une plaque de fermacell, on peut toujours faire n'importe quoi c'est sur... comme ne pas la porter/soulever par un champ par exemple, ou la laisser en porte a faux et marcher dessus...

Autre argument en faveur du fermacell, sa resustance spectaculaire pour y fixer des charges super lourdes. Je viens encore de suspendre un meuble dans le salon de 2.50x0.50x0.50, +100Kg vide avec les fixations basses et zero probleme, meme maintenant blinde avec du matos hc de 70kg... La meme chose en placo je m'y risquerais pas.

Autre detail sur la pose: aspi au cul de la scie indispensable car la poussiere de fermacell c'est qqch.

Pour le cote respirant, autant pour moi. J'aurais dit que le papier avait un coef perspirant au dessus du platre, apparemment non.
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Leers
Bonjour!

Ses avantages sont sa solidité, les murs sont moins flexibles et sonnent... moins creux.

Ils peuvent être montés dans toutes les pièces(hydro).

Pour les bandes j'ai mis d' abord de la colle style map ,bandes armés puis enduit à placo cela coute bien moins!

J' ai également enduit toutes les plaques pour la finition, bon résultat!

Le cutteur spécial ne vaut rien, ou je ne sais pas m' en servir?

Le reste, prix, poids, poussières, temps de mise en œuvres,2à3fois plus que le placo!

En Belgique, il est préféré au placo ne donnant pas cet impression de mur en carton-platre.

Bonne journée à vous toutes et tous!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Leers
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
TheSam a écrit:Pour peter une plaque de fermacell, on peut toujours faire n'importe quoi c'est sur... comme ne pas la porter/soulever par un champ par exemple, ou la laisser en porte a faux et marcher dessus...


Alors dans ce cas, je connais des gens bien moins doués que toi, qui en ont cassés plusieurs en les déchargeant !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Essonne
griottine a écrit:
TheSam a écrit:Pour peter une plaque de fermacell, on peut toujours faire n'importe quoi c'est sur... comme ne pas la porter/soulever par un champ par exemple, ou la laisser en porte a faux et marcher dessus...


Alors dans ce cas, je connais des gens bien moins doués que toi, qui en ont cassés plusieurs en les déchargeant !


Franchement, je ne suis pas specialement doue, ni un genie, ni special en soi.

Par contre, comme dans tout travail de construction il y a des regles a suivre... et pour la manutention c'est pareil: du genre on ne souleve pas une plaque par le cote le plus petit par exemple sinon elle plie sous son propre poids et se pete. Avant de la transporter, on la met sur le champ (sans la tirer) et en leger porte-a -faux pour passer sa main droite en dessous sur la grande longueur et la maintenir de la main gauche en haut. On l'appuie ainsi sur l'epaule droite sur toute sa largeur. Ensuite on souleve le dos bien droit en poussant avec les jambes.
Si tu sors de ca, tu as de grandes chances de peter la plaque, l'abimer ou pire te ruiner le dos.

Et c'est pareil quand on pose... Il y a un DTU de pose que je suis a la lettre avec des specificites bien precises et a respecter. Perso je me fais ch... a les lire et a les appliquer. Apres si on decide de ne pas suivre les regles, ben on casse, on refait, on pose de travers ou on subit des desordres dans le temps. Rien qui ne necessite du talent, mais de la patience et de la rigueur. La difference avec un pro, c'est qu'on est pas presse...
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
TheSam a écrit: La difference avec un pro, c'est qu'on est pas presse...


perso mes congés sont comptés ... j'ai passé beaucoup trop de temps sur le fermacell, résultat j'ai du prendre un pro pour faire la peinture.

Frédéric
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Essonne
blueskies a écrit:Bon j'aime bien le fermacell, j'en ai posé 600m2 (soit 9 tonnes).
(...)
J'ai aussi agrafé, c'est bien. Mais c'est pas démontable en cas de boulette, il faut le préciser.
Pour la finition, j'ai fait des essais et j'ai fini par tout enduire pour avoir une finition nickel.
La colle polyuréthane est une vraie plaie, elle flingue tout (vêtements, peau, je ne parle pas des cheveux, il reste plus que les ciseaux)

Frédéric


Pour l'agrafage je suis d'accord... sauf que perso je procede en deux temps et quand je dis que je n'ai rien visse, c'est pas tout a fait exact.

Quand une plaque est deja sur le mur et que je veux en mettre une autre, je procede comme suit:
1- j'applique le cordon de colle sur le champ de la plaque deja posee
2- je visse un morceau de fermacell a 20cm en haut sur la plaque deja posee et un autre bout a 20cm du bas. Ces deux morceaux vont pivoter le moment venu pour maintenir la nouvelle plaque, Il ne faut donc pas trop serrer la vis,
3- a l'aide d'un leve plaque, j'approche la plaque a poser.
4- je pose la plaque sur des cales en bois de 12mm contre le mur sans toucher la colle et en m'approchant autant que possible de la plaque deja posee
5- partie delicate: je souleve la plaque au leve plaque, enleve une des cales et vient poser la plaque contre le champ encolle de l'autre plaque: les deux plaques sont donc en "V" l'une par rapport a l'autre. Je "verrouille la plaque en tournant le morceau de fermacell pose en hautJe m'assure que les bords haut sont bien alignes.
6- je mets une vis dans l'angle superieur gauche de la plaque a poser afin qu'elle serve d'axe de rotation. Il faut la mettre a peu pres a 3-4 cm du bord. Fermacell pretendu que la plaque peut supporter son propre poids a 15mm du bord, je trouve ca un peu limite perso.
7- je soulage la plaque au niveau de la cale restante a l'aide du leve plaque.
8- j'enleve la cale de bois.
9- je laisse pivoter la plaque qui avec son propre poids vient ecraser le cordon de colle. Je tourne le second morceau de fermacell en bas qui vient verouiller et aligner definitivement les deux plaques.
10- J'ecrase un peu plus le cordon en poussant la plaque vers la gauche et je colle une vis du cote oppose au cote encolle pour la verouiller en position.
11- quand je psychote, je colle deux trois autres vis a chaque coin de la plaque.
12- Je devisse les deux bouts de fermacell qui maintenait les deux plaques parfaitement alignees
13- c'est parti pour l'agrafage pneumatique une toutes les 20cm max.

La ou le fermacell a bords droits ne permet pas de rattapage, c'est a mon avis pas a cause de l'agrafage mais de la colle. Si vous vous etes rate sur la pose, ca veut dire que le champ est plein de colle donc au demontage bonjour la galere avec le champ encolle. Perso j'ai queutee zero plaques vu que je les amene une premiere fois et qu'avec mon systeme morceau de fermacell verouillant les plaques l'une contre l'autre je peux verifier la pose avant d'encoller...

Voila... en esperant que ca aide ceux qui veulent se lancer dans le fermacell.

Je vais rempiler avec l'etage mais probablement en 4 bords amincis 150x100. 6 palettes a poser je crois, pas fini le chiffrage...
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Essonne
blueskies a écrit:
TheSam a écrit: La difference avec un pro, c'est qu'on est pas presse...


perso mes congés sont comptés ... j'ai passé beaucoup trop de temps sur le fermacell, résultat j'ai du prendre un pro pour faire la peinture.

Frédéric


Pareil. Mais je ne travaille aucun WE...
J'ai 5 semaines de conges/an... J'ai mis je crois 3 semaines a tout poser, sachant qu'un ami est venu m'aider une semaine (ca va alors beaucoup mais alors vraiment beaucoup plus vite, environ 3 a 4 fois).
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Reims (51)
Merci pour vos réponses. Depuis janvier j´ai intégrer une entreprises qui ne pose que du fermacell. Alors quand on voi des pros faire avec la bonne technique , ça va bcp mieux..... Bref ... En effet on perd du temps a la pose , mais on le regagne sur les enduits qu'on s'économise . Le fermacell est plus résistant c'est une certitude , mais il n'est pas incassable et il casse net sans prévenir si on le porte mal. Enfin il et plus lourd à épaisseur égal c'est vrai , mais 10 mm de fermacell égal 13 mm de placo dans la résistance dans le sens de la hauteur. Une plaque de 10 de fermacell fait le mm poids qu'1 ba13 .... Par contre sur du placo nîimporte quel bricoleur peut arrivé au résultat en faisant des faux joints de 10 mm et en bourrant au MAP. Alors que le fermacell la tolérance c'est 1 à 2 mm de faux joints, donc à faire poser par un pro ou un amateur tres soigné. Nous on agrafe sur de l'ossature bois , et ça va plus vite que le vissage .
Messages : Env. 20
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Morbihan
Bonjour,

Je ré-ouvre la discussion...étant sur le point de finaliser la pose du Fermacell (bords non amincis)
Quel est le produit Fermacell à utiliser pour passer uniquement sur les joints et les vis? (Enduit pour joints ou enduit de surfaçage Fermacell).
Si j'ai bien compris, un enduit classique (utilisé pour les bandes de BA13) peut aussi faire l'affaire?
Ensuite, pour une finition impeccable, utilisation de l'enduit de lissage? (l'application de cet enduit de lissage de se substitut-il pas à l'enduit des joints?)

Merci pour vos retours.
On veut une vie riche, pas une vie de riche
Messages : Env. 70
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Le Neubourg (27)
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 Bonjour,
J’ai lu attentivement tous vos conseils sur la pose duFermacell.
J’ai choisi ce produit pour l’agrandissement de ma maisonsur les murs et sous le toit (pente à 42°), j’ai commandé une palette de plaques à bords droits de 3,00 X 1,20m. La pose par vis sur fourrure métallique se passe bien (à deux), la colledurcit vite, je préfère l’enlever maximum au bout de 12 heures. J’ai commandél’enduit pour joint de la marque, pour faire les choses dans les règles (sac de5 kg de poudre). J’ai commencé ce travail avant-hier (recouvrement desjoints entre plaques et des vis) : Fermacell annonce que la préparation segarde environ 35 minutes (c’est déjà peu), grande fut ma surprise en constatantqu’elle durcissait la plupart du temps au bout de 20 mn ! Je suis doncobligé d’en préparer un minimum à chaque fois et de passer mon temps à faire lavaisselle ! Pourtant, je mélange le produit avec une truelle et non aumalaxeur, (ce dernier accélérant la prise) et je précise qu’il ne fait que 18degrés où je travaille ! De plus, le produit est marron clair, une foisenduit, je me demande si on ne verra pas le raccord entre les plaques etl’emplacement des vis… Ces plaques étant destinées à être peintes en mat ousatiné, la prochaine étape sera donc l’enduit à passer sur toute la surface desplaques (vous encouragez à le faire) et là, si on en croit Fermacell et Xella,il faut bien évidement utiliser leur produit en pâte de 12 kg qu’ils vendenttout de même une quarantaine d’euros ! Vous qui avez déjà enduit les plaques, j’ai besoin de vosconseils : qu’avez-vous utilisé comme produit et y avez-vous trouvédes inconvénients lors de l’application ou par la suite ?
Merci d’avance
/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
Messages : Env. 10
De : Le Neubourg (27)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le lundi 30 décembre 2024 à 19h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
10
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cloisonArtisan
Devis cloison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel type de cloison choisir ?
Quel type de cloison choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir