Retour
Menu utilisateur
Menu

Humidé, et défauts d'isolation

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 2.228 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Photographe Env. 100 message Thones (74)
Bonjour à tous,

Je suis jeune propriétaire d'un appartement T2 en RDC dans une copro de 5 apparts dans de l'ancien. Après un peu moins d'un an dans cet appartement j'ai remarqué une humidité constante dans l'appartement ( entre 65 et 75% d'hum dans le salon d'après mon thermomètre), visiblement un problème connu post vente et j'ai actuellement recourt à ma protection juridique...

En bricolant un peu dans cet appartement je tombe sur de gros défaut d'isolation ( trou dans les plaques de ba13 derrière lambris, cable passé à meme la brique ) j'aimerais savoir si ce genre de problèmes pouvaient être considérés comme vis caché ?

Je vous met quelques photos





bonne journée

Alexis
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Thones (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Un rez-de chaussée est toujours plus humide, surtout dans l'ancien. Il n'y a pas de barrière anti humidité comme l'on met en principe de nos jours. Et l'humidité du sous sol a tendance à remonter au moins un peu.

N'y a-t-il pas de cave ou quelque chose au dessous de votre sol ???

Il semble qu'on ait mis un plancher horizontal contre le mur en guise de cache misère. L'isolation n'empêcherait pas l'humidité, s'il y avait de la laine de verre et qu'elle soit humide, elle n'isolerait guère. Les saignées pour l'électricité ne sont même pas rebouchées.

Quant au câble placé dans la brique, c'est normal, ça s'appelle une saignée, mais en général on la rebouche au plâtre. De nos jours, on inclue l'installation électrique dans l'isolation dans les maisons neuves, mais avant le placo, on faisait des saignées dans les murs.

Pour le degré d'hygrométrie, il faut quand même tenir compte de l'hygrométrie extérieure. En été, elle a tendance à être la même sauf lorsque le soleil chauffe très fort, il faudrait comparer le matin de bonne heure. Et aussi, en bord de mer, l'hygrométrie est plus forte qu'en climat continental.

Si c'est dans un immeuble, essayez de voir le degré d'hygrométrie au premier étage dans les communs pour vous faire une idée.

N'y avait-il pas des odeurs de moisi lorsque vous avez visité et pris possession du logement ??
Sur la dernière photo, on voit quelque chose de noir avec du bleu ciel à droite (probablement de l'isolant... qu'est-ce ???
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 100 message Thones (74)
Bonjour,


Merci pour votre réponse, il y a effectivement une cave sous ma chambre et salle de bain. Elle fait environ 20m2, a un sol en terre et l'ensemble y est très humide ( plus humide que l'hiver je trouve ). C'est certain que l'humidité remonte par les murs de la cave, la dernière photo montre l'état du mur de ma chambre derrière "l'isolation", l'habillage du mur en pierre s'est cassé, il s'effrite facilement à la main. J'ai remarqué que la vmc faisait un appel d'air derrière l'isolation du coup l'air circulant derrière mon isolation doit se charger en humidité ( odeur de cave ).


Pour l'hygro je travail de matin (5H-12H30) quand je pars le matin, l'hygro est généralement à 70% quand je rentre elle n'est pas bcp plus basse (67-69)... hier j'ai ouvert les fenêtre toute l'après-midi, l'hygro était tombé à 44% ! ce matin en me levant vers 10H l'hygro et de 66% ... Le problème d'humidité en ce mois de juillet / aout n'est pas trop gênant, mais cet automne et cet hiver ca va être encore la cata !


Lorsque que j'ai visité l'appart, il y avait une odeur effectivement, mais celui-ci était inoccupé depuis plus de 6mois... pas de trace flagrante d'humidité...


La plaque bleu c'est l'iso qui est présente sur les murs du bâtiment, ensuite il un mur de brique rouge à environ 15cm du mur ext puis l'habillage cache misère... reste à savoir si je cache misère à été posé par l'ancien proprio ou non ...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Thones (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, L'hiver en chauffant suffisamment on réduit l'humidité contenue dans l'air.

Il ne doit pas y avoir une dalle béton entre la cave et l'appartement, mais des poutres bois et du plancher...

Dans quel état sons ces poutres et ce plancher s'ils sont toujours à l'humidité.

Cette cave vous appartient-elle ??? Est-elle aérée ???

Ce n'est pas trop un problème que la VMC aspire l'humidité derrière le lambris, si elle reste enfermée, ça abimera tout, ça va moisir.
Profitez de l'été pour faire fonctionner de temps à autres, un simple ventilateur surtout lorque vous aérez, l'air se renouvellera encore mieux

Vous verrez l'hiver ce que ça donne avec le chauffage, mais vous pouvez ajouter un déhumidificateur électrique qui vous assèchera l'air suivant réglage. on en trouve à partir d'une centaine d'euros en magasin de bricolage. ça ne refroidit pas la pièce puisque ça brasse le même air, et ça chauffe très légèrement : chaleur dégagée par le compresseur.

J'espère que vous n'avez pas payé ce logement trop cher.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 100 message Thones (74)
Bonjour,


Il y a bien une dalle entre la cave et mon appart, dalle simple non isolé, elle est froide mais sèche. Ce sont surtout les murs qui sont humides ainsi que le sol. La cave est une partie commune, elle sert à entreposer quelques objet sans valeurs. Elle à une aération mais qui est surement bien trop petite pour la surface.


Pour l'instant avec les beaux jours ca va encore, la salle de bain est sèche et je sent moins l'humidité sur mes draps, canapé ect. Mais je sais que des septembre je vais à nouveau avoir des soucis...


Je viens de recevoir un courrier de ma protection juridique, ils ont besoin de pleins de documents pour commencer à se pencher sur mon affaires... c'est pas gagné de ce coté la. Pour le déshumidificateur électrique on me l'a effectivement conseillé, par contre j'attends un peu car je ne voudrais pas masqué ou réduire les problèmes que j'ai avec ce logement avant le passage d'un expert.


Le logement je ne l'ai pas acheté trop cher par rapport aux prix de la région (haute-savoie - 105 000euros T2 39m2) mais à 24ans avec un pret sur 30ans ca reste une somme et ce qui me fait le plus de soucis c'est que je risque d'avoir bcp de mal à revendre ou meme louer avec ce problème d'humidité.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Thones (74)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le jeudi 14 novembre 2024 à 16h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir