Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le site je vais donc me présenter un peu. Nous sommes un couple de 32 ans (moi) et 31 ans (elle), sans enfants, cavaliers et passionnés de chevaux. Après quelques années de location nous avons comme beaucoup d'entre vous voulu devenir propriétaire de notre maison. Notre motivation, hormis l'envie d'être chez nous, est aussi d'avoir nos chevaux chez nous pour divers raisons (économie de pensions, de location de terrain, de trajet, etc..)
Il nous fallait donc beaucoup de terrain, chose quasi incompatible avec la construction neuve qui se pratique désormais presque exclusivement en lotissement sur des parcelles ridicules. De plus notre budget est limité, la rénovation nous semblait donc être la seule issue compatible (peut être qu'on se trompe, mais la question n'est plus à l'ordre du jour)
Tout ça pour dire que, en début de cette année, nous avons acheté une ancienne longère (grange) Normande avec beaucoup de cachet, beaucoup de terrain (5 hectares) mais avec tout à faire ! (il n'y a que les murs et le toit, et encore...) Cette maison n'a jamais été habitée, hormis à l’époque de sa construction (1829) et l'unique pièce à vivre est restée totalement identique à l'origine de sa construction. Tout est à faire !
Je ne vais pas faire ici le récit de notre achat et de nos déférents déboires de nouveau propriétaires (pour info nous habitons déjà tant bien que mal dans cette maison). La première étape pour nous est d'obtenir un permis de construire pour avoir légalement le droit d'habiter cette maison. L'ancien propriétaire nous certifie que, même si lui n'y habitait pas, il payait malgré tout une taxe d'habitation. Selon lui, un permis n'est donc pas nécessaire puisque c'est déjà un logement.
Pour éviter tout problème, on a quand même pris l'option de demander un PC (que nous attendons toujours...) et après plusieurs rebondissements nous avons du faire appel a un architecte à cause de la surface trop importante de cette maison (plus de 280m² de plancher)
Lors de l'achat de cette maison, nous nous sommes fait évidement notre idée quant au futur aménagement intérieur. Quand on visite une maison, il est impossible de ne pas rêver et d'imaginer tout un tas de choses, même si au final toutes ne sont pas réalisables.
Bref, a force de discuter et de rêver, de prendre le problème dans tous les sens, ma compagne est moi sommes parvenu à dessiner un plan qui convenait à nos envies et a notre mode de vie.
Il faut savoir que l’aménagement d'une longère est particulièrement difficile car ce sont des bâtiment tout en longueur mais avec pratiquement pas de largeur (on en a visité pas mal où la disposition des pièces était tout simplement aberrantes) ça donne souvent des enfilades de pièces ou des couloirs sombres et étroits qui font perdre finalement beaucoup de place sur le peu disponible.
La notre présente encore une difficulté supplémentaire : elle est construite sur un terrain en pente, il y a beaucoup de différences de niveau.
Quelques photos seront plus clair qu'un long discours. Voici donc quelques vues de notre maison quasiment telle qu'elle est actuellement.
La façade :
La vue arrière :
D'un point de vue plus concret, l’intérieur est actuellement découpé ainsi :
Avec des différences de niveau conséquentes (et encore je n'ai pas tout représenté)
Dans notre projet d’aménagement nous nous sommes fixé plusieurs impératifs :
- Il y a dans l'ancienne pièce à vivre un four à pain qui est en bon état (juste la sole un peu usée) nous souhaitons le conserver et l'utiliser de temps en temps. Ma femme le veux dans la cuisine et après différentes recherche et consultation de forum dédiés au sujet, ça me semble tout à fait possible.
- Nous voulons une grande salle de bain, le genre de salle de bain où l'on peut être à deux sans se marcher sur les pieds et sans se gêner, donc 2 lavabos, 2 douches, 1 grande
baignoire et de quoi mettre quelques meubles.
- Du fait de la présence des chevaux sur place, nous aimerions avoir dans la maison un espace (un box) pour y mettre un cheval qui aurait besoin d'un suivit et d'une surveillance particulière (cheval malade, jument sur le point de pouliner,...)
- De part notre budget limité, nous ne pourrons pas aménager la totalité de la surface disponible en une fois. Les travaux se feront donc en 2 ou 3 phases, la première phase doit aboutir à un logement totalement fonctionnel et conforme aux standard de confort actuels mais les autres phases ne doivent pas aboutir à une redistribution des pièces qui obligeraient à remettre en travaux des pièces existantes. Les autres phases de travaux doivent aboutir à la créations de pièces supplémentaires comme des chambres (nous aimerions bien ouvrir des chambres d'hôtes)
Pour entrer enfin dans le vif du sujet, a savoir les plans...
Lorsque l'on intègre toutes ces contraintes dans ce que nous avons comme espace disponible, nous arrivons à ceci pour la première phase :
L'étage n'est pas représenté, il y a seulement 1 chambre, on y accède par l'
escalier qui y abouti directement.
Avec une vision à plus long terme qui donnerais ceci (ce n'est qu'un pré-projet) :
- Suppression de l'escalier dans le couloir (tout sera prévu lors de la phase 1 pour qu'il soit facilement démontable et que la trémie puisse être comblée)
- La grange est transformé en entrée monumentale avec baie vitrée au niveau de la porte voutée, et toiture transparente. L’accès à l'étage est transféré dans cette entrée par le biai d'une mezzanine/passerelle.
- La place au dessus de la cuisine devient un
dressing associé à la chambre 1 (+débarra+petit atelier d’électronique)
- L'ancienne écurie devient une 2eme chambre, l’espace au dessus une 3eme, dont l’accès se fait par la même mezzanine.
- La dépendance arrière devient un salon qui mettra a profit son orientation au nord pour rester frais en été et relativement sombre toute l'année (pour télé, aquarium) mais dont la partie en face de l'entrée devrait bénéficier du puits de lumière crée dans cette entrée.
Ce qui aboutis enfin à ma première question : 1. Que pensez vous du projet présenté par ces plans ?
Comme je vous l'ai expliqué, pour notre PC nous avons donc du faire appel à un architecte. Nous sommes donc arrivé chez lui avec nos plans sous le bras histoire de lui montrer comme nous imaginons notre future maison. On lui a expliqué nos contraintes (hormis l'histoire du box de poulinage, c'est vrai que j'ai oublié d'en parler)
Et ses plans ne l'ont pas du tout convaincu !
Pour lui il y a d'énormes aberrations, nous faisons perdre de la valeur à notre maison car en cas de revente il en convaincu que notre amenagement ne conviendra pas à la majorité des gens, et en final il nous dis que nous nous bloquons toute possibilité d'extension !
Ouverts a toutes idées, nous avons acceptés qu'il étudie le projet plus en profondeur.
Voici en gros ce qu'il nous a proposé (je ne savais pas si j'ai le droit de reproduire ici ses plans, c'est donc un transcription a ma sauce qui reprend ses idées)
L'étage est identique à notre idée, l’accès aussi.
Pour lui ce genre d’aménagement est plus conforme aux standard actuels :
- Pièces à vivre (cuisine et séjours) bien orientées au sud
- Beaucoup d'espace de vie (cuisine + séjour)
- Pas de perte de place avec un long couloir sombre au nord comme dans notre plan
- Salle de bain, pièce où l'on ne passe par essence, beaucoup de temps, est reléguée au nord afin de libérer de l'espace au sud.
- Possibilités d'extensions plus faciles.
Même si je ne contredis pas ces idées (je les avais déjà partiellement en tête) le plans qu'il ne présente ne respecte quasiment aucun de nos impératifs :
- Four à pain dans le séjour ça peut être sympa lors d'une soirée pizza mais ce n'est pas ce que ma femme veut (et ce que femme veut...)
- Salle de bain fonctionnelle mais minuscule
- Pas d'espace pour le box de poulinage (mais c'est vrai que j'avais oublié de lui en parler)
- Chaufferie/buanderie toute petite donc peu d'espace pour laisser sécher le matériel d’équitation en hiver (c'est pas un impératif, mais c'est toujours un plus pour nous)
- En cas d'extensions on se retrouve à créer plus de chambres qu'il nous en faut, ou des pièces en double (second salon/séjour) ou à devoir en déplacer certaines (salle de bain par exemple) donc pertes d'argent.
Autres question :
2. Comment trouver vous le plan proposé par l'architecte ?
3. Si vous deviez acheter cette maison rénovée, lequel des deux aménagement emporterait votre suffrage ?
4. Voyez vous de amélioration à apporter à l'un ou l'autre des plans, en essayant d’intégrer les contraintes des 2 partis ?
Nous avons essayé chacun de notre côté, mais nous sommes resté sur nos positions...
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et pour vos éventuels commentaires.