Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation mur et sous-pente vieille maison

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 3.355 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Aix Les Bains (73)
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement situé sous les toits dans une maison de ville datant de 1900. Les murs semblent être en pierre (vu dans mes combles) mais revêtus d'un enduit. Ils font 47 cm d'épaisseur.
Je n'ai pour le moment aucune isolation (lambris, sic et pas plus de 5cm d'une vieille laine de verre pour la sous-pente).
Suite à un dégât des eaux, je suis obligée de tout casser, je souhaite donc en profiter pour isoler. Seulement je n'y connais rien de chez rien !!
Je n'ai que 35m² donc la question de la perte d'espace intérieur est cruciale. Pour autant, j'aimerais avoir un appartement qui ne soit pas une passoire !
J'ai commencé à lire les forums et informations de fabricants et voici les questions que cela me suscite, si quelqu'un est ok pour prendre le temps de me donner quelques conseils, je suis preneuse !

- Par rapport aux constructions récentes, mes murs doivent déjà offrir une certaine isolation ?? En ce moment, 35°C dehors, et quand je touche mon mur, il est plutôt frais...
- Du coup ne dois-je pas plutôt me concentrer sur ma sous-pente ?
- J'hésite entre GR32 et Multimax 30, des avis ? Sachant que je n'ai pas encore trouvé de Multimax 30 en vente !! quelqu'un sait où ça s'achète et combien ?
- Dans mon idée (isolation mini des murs et isolation décente des sous-pentes), je voyais bien un isolant GR32 en 60mm (R=1.85) ou multimax 30 en 60 mm (R=2) pour les murs, et pour la sous-pente du gr32 en 185mm (R=5.8) ou du Multimax 30 en 180 mm (R=6) ?
- Par rapport à la laine de verre IBR tradi, ces isolants sont beaucoup plus rigides : du coup ils ne sont pas compressibles ? Car mon artisan, qui voulait me poser de la laine de verre tradi en 100mm, me disait qu'avec le placo, je perdrai 100 mm dans mon appart : donc il compressait la laine de verre de la largeur du placo : grosse perte de R non ?? Aussi si le GR32 ou multimax ne sont pas compressibles, je dois ajouter 30mm de placo au moins ?

Globalement, que feriez-vous à ma place ?!!

D'avance merci de vos conseils avisés...
Messages : Env. 10
De : Aix Les Bains (73)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 10 message Aix Les Bains (73)
Bon, après enquête, mes murs sont en machefer :-(
Cela va-t-il susciter davantage de commentaires et de conseils ?
Après lecture des propriétés d'inertie thermique de ce matériau et aussi de son besoin de respirer, je suis encore plus confuse... Je dois identifier l'enduit intérieur et extérieur actuellement présent sur le mur voir si je peux le laisser ainsi ou non (par rapport au besoin d'évacuer l'humidité)...
Messages : Env. 10
De : Aix Les Bains (73)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour,

Citation: Par rapport à la laine de verre IBR tradi, ces isolants sont beaucoup plus rigides : du coup ils ne sont pas compressibles ? Car mon artisan, qui voulait me poser de la laine de verre tradi en 100mm, me disait qu'avec le placo, je perdrai 100 mm dans mon appart : donc il compressait la laine de verre de la largeur du placo : grosse perte de R non ??
Un IBR ne peut pas convenir en mur , ce n'est pas un produit semi-rigide : à oublier donc ! Et puis, une laine comprimée perd effectivement en résistance(moins d'air contenu = moins de performance)... mieux vaut donc une laine semi-rigide correspondant à l'espace disponible posée correctement, qu'une laine plus épaisse mais comprimée et qui n'apporte rien de plus !
Citation: Aussi si le GR32 ou multimax ne sont pas compressibles, je dois ajouter 30mm de placo au moins ?
Pour la fixation des plaques au-devant, c'est clair qu'il faut une ossature donc en épaisseur, c'est environ 3cm (fourrures + plaque) de plus que l'épaisseur de laine prévue , d'où l'intérêt entre 2 laines, lorsque les surfaces habitables sont petites, de prendre celle à plus faible lambda (à épaisseur égale, son R est >).
Pour le pare vapeur, si l'enduit extérieur est perméable à la vapeur d'eau, pas de souci particulier à en poser. Dans le cas contraire, mieux vaudrait peut-être envisager un pare vapeur de type hygro-régulant pour laisser s'évacuer l'humidité vers l'intérieur (type Vario ou équivalent) ou pas de pare vapeur du tout (c'est possible en murs - hors climat de montagne - avec des produits non hydrophiles et c'est le cas des produits choisis).

Sinon, déjà commencer par isoler la toiture est primordial car c'est une paroi très pénalisante lorsqu'elle n'est pas isolée (30% des pertes de chaleur en hiver). Donc GR32 ou Multimax en double couche pour R d'environ 6m2.K/W, c'est une bonne option en rénovation ! Pour l'achat, voire auprès de négoces en matériaux car ils ont généralement un choix plus large que les grandes surfaces de bricolage ;).

Bons travaux !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Aix Les Bains (73)
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de savoir si l'enduit extérieur est perméable ou non. Par contre j'habite en Savoie donc plutôt climat de montagne donc pare-vapeur dans tous les cas !
Messages : Env. 10
De : Aix Les Bains (73)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonsoir Tchote,

J'ai bien vu le 73 mais l'altitude d'Aix les Bains, c'est bien inférieur au climat de montagne, sauf à avoir une construction sur les hauteurs aux alentours ;)
Le climat de montagne, c'est soit 600m en zone H1 avec une température de référence de -15°C, soit altitude supérieure à 900m. Cela dépend donc de l'altitude à laquelle se situe ton projet.

Cdt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le vendredi 17 janvier 2025 à 17h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir