Jeconstruis mon garage et plus, en bois ;
Dimensions :7m de long sur 6,60m de large
FIG.1 (avec débord de toit : 0,80m en façade– 0,20m à l’arrière et
0,40 sur lescôtés) avec un mur de refend dans le sens de la longueur.
Classementgéographique :
DépartementGironde – 15 Km de la mer – ville 33121
Zoneclimatique : Zone III situation normale
Région auvent : Zone 3
Régionneige : Zone 1A
Pente dutoit : 38%
Je souhaiteraisréaliser la charpente en pannes/chevrons, sans panne intermédiaire pour gagnerde la hauteur,
et pour faireun étage à 2,50 m de haut environ (au faîtage), sur toute la surface ou presque
voir FIG.2.
Etage pouvantaccueillir une charge pour plancherslourds (160 kg/m2) style chambre à coucher.
Voici le déroulement de ma construction pourlaquelle j’aurais plusieurs questions…
- Après avoir mis en place ma sablière basse sur une arase étanche àl’aide de chevilles chimiques je
voudrais mettre en place despoutres (disposées de la façon suivante)
voir fig3 ci-dessous et de dimension 150mm X 150mm ou 200mm X 200mm,pour avoir une assise de ma construction, cela voulant dire que mes murs aurontune épaisseur de 15 ou 20cm .
(Question : vu la Hauteur dela construction, les poteaux 150 ne sont-ils pas trop juste, notamment aumilieu de la construction car ils vont devoir supporter le faîtage ? –sachant qu’il y aura une poutre en (E) dois-je en rajouter d’autres (etcombien) entre (DE et EF distant chacun d’environ 3,50m), pour soutenir lefaîtage ? à partir du sol jusqu’au faîtage ou à partir de l’étage jusqu’aufaîtage ?).Dans le meilleur des cas, si une
cloison était possible à l’étage elle serait souhaitabledans le sens de la largeur (entre B et H) ; dans le cas contraire et sielle s’avérait nécessaire pour soutenir le Faîtage, elle serait installée lesens de la longueur (entre D et F)
(FIG.3)
Largeur 6,60m
C F I
B E H
A D G
longueur 7m
Les poutres ABC et GHI supporteront les sablièresHautes (75 X 200), à 3,70 m de haut, ces dernières devant supporter lespannes/chevrons en partie basse de la toiture –
(
Question :La section des sablières HAUTES est-elle suffisante, ou dois-je lamodifier ? )
Les poutres DEF supporteront la panne faîtière (75 X200 ou 75X225…) à une hauteur de 5m, celle-ci devant accueillir lespannes/chevrons en partie haute de la toiture.
(
Question :La section de la panne faîtière est-elle suffisante ?, et existe-t-il unepoutre de cette longueur, 8m ou dois-je faire une jonction sur la poutre E avecde 2 pannes faîtières de 4m?),
Une fois mes 9 poteaux en place dans les mortaisesde ma sablière basse, après les avoir étayées, je construis les
Murs entre les poteaux AB, BC, DE, EF, GH, HI, CF,FI, AD et DG avec des solives, (si murs de 20cm en 38 X 200 ou 45 X 200),espacées de 40cm et solidifiées par des renforts (tous les 1m dans sens de lahauteur) jusqu’à 2,25m environ, hauteur du dessous de l’étage, en laissant lesréservations des portes et fenêtres.
(Question :La section des montants des murs qui vont recevoir par l’extérieur (lespanneaux de contreventement, le film pare-pluie, les tasseaux d’ossature et lebardage) et par l’intérieur (l’isolation thermique style laine de verre, lefilm pare vapeur et le parement en bois) est-elle correcte, ou dois-je lamodifier ?)
Au-dessus des solives des murs de toute lapériphérie du garage (à 2,25m de hauteur), une lisse de ceinturage 50 X 200 (serafixée à plat ; elle participera ainsi au contreventement du plan supérieur du niveauet maintiendra la linéarité de l’ensemble. Celle fixée sur les côtés (AC, GI)et sur le mur central (DF) supportera les madriers (75 X 200), qui recevront à leurtour (fixées par étriers) les solives du plancher de l’étage (50 X 200 ou 63 X175 avec un entraxe à 50 et entretoises à 2m).
Question : Les section de la lisse de ceinturage, des madriers et dessolives du plancher est-elle bonne ? l’entraxe entre les solives duplancher est-il suffisant, ainsi que l’entretoise ?
Les murs de toute la périphérie du garage serontterminés ensuite jusqu’aux pannes sablières pour les côtés, et jusqu’auxpannes/chevrons pour la façade et le fond du garage.
Les murs seront habillés de panneaux decontreventement (OSB3 épaisseur 1.2 cm), de film pare-pluie, de tasseauxd’ossature et de
bardage bois. A l’intérieur, les murs recevront un doublageisolant, un film pare vapeur et un parement par panneaux bois.
Le plancher de l’étage devra supporter une charge d’habitationd’environ 160 Kg/m2 ; il sera composé de dalle plancher de particules de2.2 cm.
La toiture de pannes/chevrons (50 X 200 ouplus), sera voligée, recouverte d’unfilm pare-pluie, recevra un double liteaunnage et des tuiles romanes ;elle sera isolée par l’intérieur, avec laine de verre et panneaux OSB3 1.2 cm.
Merci pour votre réponse rapide, car actuellement encongé, je voudrais passer commande du bois pour me lancer dans la construction…