Bonjour à vous tous.
Je viens vers vous car nous cumulons des soucis dont j'arrive plus à trouver de solution, de raisonnement logique à nos situations.
Notre terrain est viabilisé. Notre livraison est pour bientôt et les soucis avec ERDF commence !
Je vous fais un copier coller de notre récit car le coeur n'est difficilement à l'ouvrage.
Voici, notre expérience digne d'un sketch à faire sur scène. Dans quelques années on en rira, mais aujourd'hui on rit jaune !
Voilà qu'il y a quelques mois (courant mars), je me renseigne à EDF pour le raccordement.
La dame, très aimable et surtout très commerciale, me dit d'attendre que la maison soit bien avancé pour faire les démarches. Il y aura un devis d'établi que nous pouvons accepter ou refuser. Bien madame, merci, au revoir.
Bref, dernière réunion de chantier, le 5 juillet, notre cdt nous informe que nous devrions lancer la procédure de raccordement.
Merci monsieur le cdt, on avait oublié ce foutu truc sans concurrence soumi à un pur racket ou t'es en droit d'uniquement payer !
Donc, dés le lendemain de la réunion de chantier (bah, oui le lendemain, EDF est fermé à 18h ! Voyons !), on va à EDF en ville.
Le gentil commercial, nous donne un numéro en 0810 (j'adore ces numéros !) pour faire nos démarches.
Je tente de téléphoner, on te rappelle que ce numéro est à prix exorbitant, et surtout que l'attente estimé est de 20 minutes. Au bout de 15 minutes, on te propose de rappeler ultérieurement car tous les conseillers sont occupés. Mais en fait, on te raccroche au nez à la fin du message donc t'es obligé de rappeler !
Je recompose le numéro.
Je patiente qu'un conseiller veuille bien me parler.
Une communication qui dure quelques minutes. L'opératrice très rassurante, oui nous sommes début juillet, votre livraison est fin septembre, ne vous inquiétez pas vous aurez de l'électricité à votre livraison. Nos délais sont de 10 jours pour le devis une fois le dossier reçu et ensuite 6 semaines de rendez vous l'exécution une fois que vous avez accepté le devis. Même en cette période estivale ? oui oui, tout le monde n'est pas en vacances, des techniciens continuent de faire les chantiers.
Ne vous inquiétez pas, Madame ..., ça va le faire.
Je vous envoie le dossier par la poste ou par mail ?
Par la poste, s'il vous plait, merci.
Me voilà rassurée, je me suis dit enfin un organisme avec qui je ne vais pas avoir de souci. Y en a marre des soucis avec les administrations qui prennent mon homonyme dans leur dossier.
Donc, finalement, le dossier est reçu par mail.
Je le constitue le soir même, fait les photocopies au travail pendant ma nuit puis le lendemain matin envoyé à la première heure. Donc envoyé complet le 13 juillet.
Sur le mail, il est noté qu'en 10 jours, nous aurons des nouvelles.
Le 23 pas de nouvelle, pareil pour le 24.
Donc le 25, on téléphone pour avoir des nouvelles.
Je tombe sur un gars énervé. Qui me dit qu'il peut rien faire et nous dire plus, sans avoir demander notre nom.
Bref, je commence à monter en mayonnaise tout restant courtoise et calme.
Je lui dit que j'espère que la communication est enregistrée. Il me dit que j'ai qu'à raccrocher.
Ce que je vais et je fais bis.
Je tombe sur un charmant monsieur, me disant que notre dossier est complet, il a bien été transmis à ERDF que nous aurons des nouvelles rapidement.
Je lui demande même d'ou vient son accent ressemblant à celui de la région de mes parents (sud ouest).
Il confirme, il est à Toulouse.
Il me présente ces excuses pour la communication précédente qui a été déplorable.
Ca me fais bien rire, je me serais cru dans "surprise sur prise".
Bref, les jours passent.
Le 7 août, le facteur nous apporte une lettre d'ERDF précisant que notre demande est entre leurs mains.
Que sous 10 jours, nous recevrons leur devis qu'on peut refuser ou accepter. Si on accepte, nous devons joindre 50% du montant du devis en règlement pour obtenir rendez vous avec les techniciens.
Parfait, plus que 10 jours à attendre, c'est on dit.
Par contre, nous avons bien vu que pas réellement possible de refuser leur devis. ERDF sont les seuls à être habilité pour faire le raccordement électricité. Le système français ne prévoit pas de concurrence dans ce domaine. Alors comment refuser quelques choses d'indispensable et surtout sans concurrence possible.
Aujourd'hui, 14 août à 11h45, le téléphone retenti.
"Madame ...,"
"oui"
"ERDF, bonjour ...."
Et voilà le coup de massue ...
ERDF, a bien tous les documents nécessaire, mais un technicien doit fixer un rendez vous en ma présence car selon eux, y a quelques choses qui ne va pas.
Mais la proposition de rendez vous est qu'à partir du 10 septembre et sans horaire précis mais entre 8h et 13h. Elle me propose si je veux de proposer une autre date mais postérieure au 10 septembre.
Trop bien !
Bon ouf, le 10 je suis en repos, mais je travaille tout le weekend avant, donc je risque de ne pas être fraîche.
De plus, il faut que le technicien est accès à la maison.
Accès que nous n'avons pas !? Merci RI
Elle me dit que le devis suivra dans les jours suivant le rendez vous.
Qu'à l'acceptation du devis, un rendez vous sera proposé pour la réalisation.
Le délai de la réalisation est de 6 semaines.
Je le lui dis que sur le papier que j'ai, y a noté un délai de 6 semaines à 4 mois.
Elle confirme que oui ça peut être entre 6 semaines et 4 mois. Mais ne peut être affirmative sur le 6 semaines de délais.
Donc pour une probable livraison fin septembre, nous n'aurons pas d'électricité donc pas de travaux possible.
Un appartement a devoir continuer de payer et une mensualité de crédit plein pot à payer dés la réception réaliser.
Bref, on est trop content de cette bonne journée riche en bonne nouvelle.
On est dégoûté, ça commence sérieusement à nous fatiguer !
Je suppose qu'on est tributaire ERDF pour le passage des câbles dans les fourreaux ?
Comment pourrait on faire accélérer les choses ?
Merci de votre écoute et vos réponses.
Emm@