Csob une dernière petite chose.
Commencer par un adoucisseur d'occasion, donnez nous la dureté de votre eau et l'on vous conseillera pour le reste, mais en attendant lisez ceci:
Comment acheter mon adoucisseur d’eau ?
L’acheter en fonction
1 - De l’installation
. Important : avant toute signature d’un bon de commande, assurez-vous que l’installation est possible sans casser sa tirelire; il y a toujours une solution, imaginez le technicien rendre le chèque au client, prétextant que l’installation n’est pas possible, à ce jour aucune installation n’a mis nos compétences en échec.
. Le plus important est la proximité de la vidange, dans le doute demandez conseil à votre plombier.
. L’espace destiné à recevoir le matériel, s’il est compté, vous orientera vers un adoucisseur compact ou simple bloc, sa différence avec un bi-bloc est que tous les éléments constituant l’appareil sont réunis dans le bac à sel.
2 - De sa technologie
. Notre conseil : choisir la simplicité. Rappelons qu’un adoucisseur enlève le calcaire et rien d’autre.
. A l’heure actuelle toutes les technologies se valent, elles ont bien quelques différences détaillées à:
Comment choisir son adoucisseur d’eau ?
3 - Quelques technologies et explications simples
. Chronométrique : régénère à heures fixes et à dates fixées lors de la programmation.
. Volumétrique : régénère suivant une certaine quantité d’eau (volume en litres ou m3) déterminée à l’avance lors de la programmation.
. Hydraulique (volumétrique): fonctionne automatiquement sans électricité : régénère une fois ses résines saturées en calcaire.
. Pour l’adoucisseur hydraulique, un petit parallèle s’impose, les autres adoucisseurs régénèrent la nuit, le plus souvent à deux heures du matin (heure pré-programmée en usine pour beaucoup de modèles).
. 20 . Acheter neuf mon adoucisseur d’eau ?
1 - De marque
.
2 - Assemblé
. Qu’est ce ?
. Ce sont des adoucisseurs dont les différentes parties sont communes à tous et peuvent d’êtres distribués chez les uns ou chez les autres.
. Au niveau du dépannage, tout le monde peut dépanner tout le monde.
. 21 . Comment acheter mon adoucisseur d’eau d’occasion ?
1 - Un modèle de marque
. Achetez de préférence un modèle de dernière génération.
. Le prix sera en conséquence, mais quand même moitié prix (ou suivant l'offre et la demande).
. Avant d’effectuer votre achat, vérifiez que le modèle choisi est toujours au catalogue.
. Essayez toujours l’adoucisseur sous eau, branché sur le
robinet du
jardin ou de la machine à laver (prévoir le matériel nécessaire avant de vous rendre chez le vendeur), cela vous permettra de constater qu’il n’y a aucune fuite.
. Vérifiez son fonctionnement (l’auteur conseille tous ses lecteurs), faites une RG, prévoir du sel et un kit de vérification de dureté de l’eau.
. Le contrôle de la capacité du renvoi d’eau (en accord avec la programmation : détail au chapitre 7) vous permettra de voir si l’adoucisseur fonctionne bien.
. Si l’appareil est toujours sous garantie demander à ce que l’on vous remette la facture d’achat.
. Vous devez savoir qu’un contrat d’entretien est nominatif et non attaché à l’appareil, donc une garantie à vie sur le matériel ne vous sera peut-être pas transmise : à vérifier avec votre vendeur et avec la marque concernée, tout ceci doit être précisé par écrit avec les parties concernées et à effectuer avant de conclure.
2 - Un modèle assemblé
. Pour les précautions d’achat, agissez comme ci-dessus, mais avant de conclure, renseignez-vous pour savoir quel professionnel de votre région sera en mesure de vous dépanner si vous ne compter pas le faire vous même.
Pourquoi dimensionner mon adoucisseur d’eau au plus juste ?
Réponse: pour des raisons économiques.
. Après avoir fait les calculs détaillés (ci-dessous) pour dimensionner votre adoucisseur d’eau, vous devez vous équiper d’un 10 litre de résines et que dans une grande surface de bricolage, on ne peut vous proposer au minimum qu’un 20 litres de résines, votre adoucisseur en régénérant consommera plus d’eau qu’un 10 litres de résines.
. Et si vous devez vous équipez d’un 20 litres de résines et que vous achetez un 10 litres de résines vous régénérerez plus souvent et donc là aussi vous consommerez plus d’eau.
. Sur une année l’écart de consommation ne représente pas grand chose, mais sur 20 ans d’utilisation, à 3 € en moyenne le m3, l’argent est mieux dans notre poche que dans l’égout.
Réponse à : l’adoucisseur d’eau en chiffres et économies.
Reprenons :
Comment dimmensionner ou calibrer mon adoucisseur d’eau au plus juste ?
. Dimensionner : c’est déterminer le volume en litres de résines de votre adoucisseur nécessaire pour obtenir une eau adoucie à 0°TH, en fonction de la valeur du °TH de votre lieu d’habitation et de votre consommation d’eau journalière.
Il n’y a pas de formule magique pour vous aider à calibrer votre adoucisseur, cela se fait au feeling.
. Pour choisir, il faut décider de trois capacités de corps de résines, par exemple 10, 15 ou 20 litres, faire les calculs en suivant les exemples cités au paragraphe Capacité d’échange, et, suivant les résultats obtenus, choisir l’un des trois adoucisseurs en fonction du (bon) nombre de jours entre deux RG.
. Douze jours pour l'auteur, mais le choix reste à votre convenance, (suivant la qualité de l’eau).
Le dimensionner ou calibrer au plus juste ?
. Déterminer au plus juste sa capacité en litres de résines pour l'adapter au mieux à votre entreprise ou à votre lieu de vie, votre foyer.
. Le dimensionner au plus juste, c’est la garantie de réaliser des économies d’eau durant tout le temps de son fonctionnement chez vous.
Deux informations indispensables à connaître pour calibrer votre adoucisseur d’eau.
1) - Connaître la dureté de l’eau de votre lieu d’habitation
Vous la trouverez sur un papier joint avec votre facture d’eau (sur ce papier est inscrit également que vous devez monter votre adoucisseur sur l’eau chaude).
. La dureté de l’eau de votre commune est affichée en mairie, généralement à l’accueil ; si vous avez quelque doute sur ces
informations, vous pouvez réaliser vous-même la mesure avec des réactifs achetés dans une grande surface de bricolage, ou bien nous envoyer un échantillon de votre eau, 50 ml suffit.
. Ne vous fiez pas aux informations de personnes qui résident dans une commune proche de la vôtre, la dureté peut être différente avec une valeur allant du simple au double (cela dépend des réseaux distributeurs et de leurs lieux de captage).
. Ne vous fiez pas non plus aux cartes de dureté sur le net, elles ne reflètent pas la réalité.
. La dureté de l’eau se mesure en °TH (degré TH), 6°TH ou °TH à 6 suivant chacun. Degré TH ou titre hydrotimétrique : 1°TH équivaut à 10 g de calcaire par m3 d’eau.
. Votre eau dure a un °TH à 36, si durant l’année vous consommez 100 m3 d’eau, 36 kg de calcaire passeront à l’intérieur de votre installation plomberie - sanitaire. Seulement une partie, qui n’est pas quantifiée, provoque les désagréments que vous connaissez.
2) - Connaître votre consommation d’eau journalière en m3
. Elle est le résultat de votre consommation annuelle divisée par le nombre de jours de l’année.
. Si vous ne trouvez pas vos factures, vous pouvez l’évaluer à 120 litres d’eau par jour et par personne.
Calibrer son adoucisseur
. C’est aussi la recherche du (bon) nombre de jours entre deux RG, ce qui vous permettra de réaliser des économies sur son fonctionnement optimal.
Je m'arrête là : c'est seulement pour vous montrer que si vous avez besoin de conseils ont est là:
mais le choix vous appartient
Cdlt