Retour
Menu utilisateur
Menu

GROSSE Fissure dans chape

Ce sujet comporte 51 messages et a été affiché 44.858 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Calvados
Bonjour,

Nous sommes en train de faire construire et sommes à l'étape de la chape et carrelage. Le carreleur est venu faire la chape Mi-Juillet et le maître d'oeuvre et en vacance depuis début Aout et rentre de congés lundi prochain.

Nous avons constatés quelques petites fissures sur la chape hier, qui nous parraissent normales (une chape fissure), seulement une GROSSE fissure est apparu au fil du temps et ressemble aux photos ci-dessous. Nous sommes convaincus que le carrelage ne doit pas être posé sur cette chape dans cet état. Seulement, nous n'y connaissons rien en chape et ne savons pas quelle serai la meilleur solution pour poser le carrelage et éviter qu'il fissure d'içi quelques années.

J'ai regardé sur tous le forum ou même sur internet un cas qui ressemblerai au notre mais je n'ai pas trouvé de solution.

Pouvez-vous, nous aider et nous dire quelle solution serait la mieu pour une pose de carrelage réussi et qui ne fissurera pas d'içi quelques années?

Nous préférons connaitre les solutions avant le retour de congés du chef de chantier afin de savoir si la solution qu'il va nous apporter et la bonne (s'il en propose une).

La chape a été coulé à même la dalle (qui était saine), englobant les gaines éléctriques et d'eau, il n'y a pas de joint de dilatation et pas de chauffage au sol.

D'avance je vous remercie pour vos réponses

[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_566132.php]
[/url]
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis expert en bâtiment du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les experts, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 200 message Aillas (33)
Bonjour
Si ta chape craque c'est que ta dalle a surement bouger, à confirmer si c'est visible par en dessous dans le cas d'un vide sanitaire.Elle suis quand meme une direction particulière.A voir avec les pros du forum.
Bon courage
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
fsonia7 a écrit:

La chape a été coulé à même la dalle (qui était saine), englobant les gaines éléctriques et d'eau, il n'y a pas de joint de dilatation et pas de chauffage au sol.



Déjà, ça, c'est interdit...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Calvados
Bonjour PLUTOT et TOURNESOL,

Merci pour vos réponses.

En effet, il y a un vide sanitaire, mais je ne pourrais rien voir par en dessous car il y a les hourdis, enfin l'isolation (je ne connais pas tous les termes exact).

Concernant la chape coulé sur les gaines électriques et gaines des tuyau d'eau, je suis surprise de lire que ce serait interdit, je n'ai vu que des mainsons faites de cette façon. La dalle est fait au tout début du chantier (biensur les tuyaux d'évacuation d'eau sont passés dans le vide sanitaire avant et ressorte de la dalle), sèche le temps que les mur, le toit, les fenêtres soient fait, puis quand l'éléctricien et le plombier passe, il passe leurs gaines (poser sur la dalle) et quand vient le carrelage, la chape est coulé par dessus.

Mais quelles solutions peut-on apporter à cela pour une pose de carrelage correct? Hier, nous avons coulé du map dans la fissure (conseillé par un maçon/carreleur) afin de voir si la fissure continu d'évoluer ou non.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Non les canalisation sont certes dans une chape mais dans une chape spéciale la chape pour le carrelage est faite par dessus !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Calvados
Ha!!Mellow alors si le maître d'oeuvre avait prévu une pré-chappe, je crois qu'il s'est trompé dans l'épaisseur de cette dernière. Car la chappe que vous voyez sur les photos arrive 2 ou 3cm environ en dessous de la porte d'entrée. Donc si une autre chape est prévu je ne sais pas de combien d'épaisseur elle doit faire mais il ne reste pas beaucoup de place pour le carrelage.

Avez-vous des solutions pour parer à ce problème? Je n'y connais rien en chape, et j'ai peur que le chef de chantier nous entourloupe. Depuis le début du chantier tout s'est bien passé mais bon j'ai toujours une crainte.

pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Carcassonne (11)
Bonjour,

La chape n'a-t-elle pas coulé en 2 temps à cette endroit, ou le deuxième camion n'at-il pas été retardé etc... A 1er vue je penserai que la mise en oeuvre à été baclée.

Je ferai piquer et nettoyer la fissure, pour voir le plancher en dessous dans un 1er temps.
Si le plancher est ok dessous c'est que la mise en oeuvre de la chape à été mal faite comme je pense et donc qu'ils doivent la reprendre selon les règles de l'art.

A+
Messages : Env. 60
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 900 message Toulouse (31)
horca a écrit:Non les canalisation sont certes dans une chape mais dans une chape spéciale la chape pour le carrelage est faite par dessus !


Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à apporter sur la fissure mais plutot une question relative aux chapes. Si je comprends bien il faudrait donc:
1) la dalle
2) les canalisations + gaines électriques posées + chape qui les englobe
3) une chape supplémentaire spécifique au carrelage

Pcq chez nous aussi il n'y a que 2 chapes. le carrelage a été posé sur la chape qui englobe les canalisations est les gaines. Y a t-il un document qui parle du fait que c'est interdit?

Merci
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Oui : DTU 21 et DTU 26-2
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 900 message Toulouse (31)
Merci pour cette réponse rapide, je vais chercher les textes
Mon blog de bidouilles en tout genre: https://patouilleettraficote[...]rdpress.com

Mon blog de cuisine: https://avisauxgourmands.can[...]nalblog.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 700 message 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
Bonjour !

Comme dit plus haut effectivement sur le plan large on dirait que la chape a été réalisé en deux temps ( ce qui est logique suivant la surface qu'il y avait a faire dans la journée ) auquel cas l'apparition d'une fissure ne signifierait pas forcement une dégradation quelconque , qui plus est la proximité de la baie et la période chaude peuvent avoir provoqué un séchage trop rapide et l'apparition de fissures .
Une chape a carrelage dite " maigre " on peut la creuser avec une cuillère a café , la fissure après son apparition peut avoir été agrandie et creusée du fait d'un passage répété , marche , coup , balayage , aspirateur si vous êtes un maniaque de la propreté du chantier .
Absence de joint périphérique de compression et de fractionnement ? ( demandez l'avis du constructeur : il vous repondra que c'est normal le fourbe )
Pour l'absence de chape de ravoirage enrobant les canalisations ? ( bon ! il faut que la hauteur est été prévue pour ) et puis beaucoup s'en passent considérant qu'a partir
de 7 cm de haut les gaines sont suffisamment enrobées , pour palier a une fissuration ultérieure ( si les gaines sont espacés et pas en nappe serrées ) des milliers de chantier ont été et sont encore fait ainsi sans avoir de problème .
Interrogation également sur la proximité de la fissure qui est proche du pilier de soutènement de la poutre ( on ne sait pas si pour faire joli ou si il reprend une charge quelconque ) mais comme dit plus haut demandez au constructeur de piquer au droit de la fissure afin de s'assurer que la dalle n'est pas affectée par ce phénomène en précisant qu'une dalle fissurée ne veut pas forcement dire qu'elle va s'écrouler style énorme crevasse faut se poser des questions mais de la micro fissuration en cas de déssication trop rapide est phénomène courant et sans intérêt
Messages : Env. 700
De : 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Calvados
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier tous pour vos bons nombre d'avis et de conseil.

Nous avons rencontré le commercial lundi dernier pour l'arret des comptes, et nous lui avons montrés ces photos. Il a été surpris et nous a dit que le chef de chantier (qui rentre de congés lundi prochain) fera le nécessaire. Bon je ne m'attarde pas trop sur son avis c'est un "commercial" aprés tout.

En revanche, nous avons retrouvé les photos de la dalle avec les gaines électriques posées, et il se trouve qu'elles passent à cet endroit, du coup celui qui a coulé la chape n'a peut-être pas bien étalé comme il fallait à cet endroit préci où passent toutes les gaines. PRECISION: les gaines ne se chevauchent pas et sont bien allignées.

FLO11000
Non la chape n'a pas été coulé en deux temps mais d'un seul trait en une journée. Cette même chape a été coulé dans la chambre en même temps et pas de fissures (du moins quelques petites mais c'est normales). Je pense également comme vous que le travail a surement été baclé. Pour voir l'évolution de cette fissure nous avons coulé un peu de map dessus afin de voir si cette fissure évolu encore. Le MAP a été fait lundi et pour le moment pas de fissure dans le MAP.

KIVEUPEU
En effet, le passage répété à peut-être causé cela, car le constructeur devait nous livrer la maison mi-juillet et sont en retard, du coup ils nous ont laissé une clé pour que l'on puisse préparer les mur en peinture. Nous avons donc poncer puis passer l'aspi et coup de balet pour nettoyer avant peinture, notre seul passage aurait-il pu faire ça?
Par contre, il n'y a pas de joint en périphérie c'est vrai, et beaucoup de gens m'ont dit que ce n'est pas pour ce que ça coute, le constructeur aurais pu mettre une éspèce de feutrine (à ce qu'on m'a dit).
En revanche, le pilier sert bien à soutenir la dalle béton de l'étage avec une poutre dans toute la longueur de la maison. Sachant que la maison fait 8m sur 7m.

Bon j'ai eu plusieurs d'autres avis autour de moi et j'avoue que je suis un peu perdu car j'ai jamais les mêmes solutions:
- refaire la chape au complet (à mon avis le constructeur ne fera pas)
- découper un rectangle de chape englobant la fissure puis recouler
- boucher la fissure (je ne pense pas que ce soit la bonne solution)
- poser du carrelage avec une espèce de colle élastique et joint élastique (désolé je n'ai pas retenur le terme technique)

Conclusion: ne sachant toujours pas qu'elle serait la meilleur solution (mais maintenant j'en connais quelques unes), nous attendons avec impatience le retour du chef de chantier lundi pour lui faire constater et entendre sa solution. Je vous redirais ce qu'il en ai et comment tout cela va aboutir.

Encore merci à tous pour vos réponses
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Pour la colle et le joint , il s'agit certainement de colle souple ou flex
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Calvados
Bonjour à tous,

Bon RDV avec le chef de chantier effectué lundi dernier (27/09/12) en nous disant "ho non, il ne faut pas s'inquiéter, c'est normal la fissure se creuse à force de marcher car normalement on ne doit pas trop marcher sur une chape". En effet, je n'ai pas préciser mais le constructeur nous a donné une clef de la maison pour que l'on puisse faire la sous-couche le temps de leur vacance (Aout), du coup on a marché sur la chape. Je demande au chef des travaux quelle solution ils vont apporter à cette fissure, restant flou au départ en disant "on va la retravailler.....on va la refaire...." aprés une demande plus précise il nou a répondu qu'il ferait un ragréage. Bon OK laissons faire.

Ayant un doute, nous savions que le carreleur (qui a fait la chape) viendrai vendredi pour commencer à bosser, je passe sur le chantier à 8h30 pétante le carreleur est en train de poser le carrelage sans avoir fait de ragréage. Là c'est pas possible, je ne peux laisser passer ça.... Prise de RDV avec un expert pour l'aprés-midi 16h et je prévient le constructeur d'arrêter tout de suite ces travaux. Pour info, un expert fait bien mal au portefeuille 500€ la prestation, on espère que cela n'aura pas servit à rien

L'expert arrivant à 16h, toutes les fissures ont été rebouchées ou retravaillées grâce à un ragréage fibrés. Conclusion de l'expert: pas de joint aux alentours de la chape, pas de joint de dilation dû à notre superficie supérieur à 40m² et pas de joint de dilatation dû à la longueur de la maison supérieur à 8m.

Au final, lettre recommandée avec Avis de réception envoyé au constructeur le jour même pour leur demander d'effectuer les travaux nécessaires pour que la chape soit en règle à la DTU et aux règles en vigueur. (selon les recommandations de l'expert)

Aujourd'hui lundi, le constructeur à dû recevoir notre lettre et espérons que les travaux vont s'effectuer rapidement.

Pour info: nous devions à l'origine receptionner notre maison mi-juillet, suite au carrelage non disponible chez le fournisseur, date de réception reporté au 7 Septembre, et là avec les soucis de la chape nous ne savons pas encore jusqu'à quand cela va nous enmener. L'expert nous dit que nous sommes en droit de réclamer des indémnités de retard, nous verrons bien....

Je vous donnerais la suite de l'histoire d'içi quelques jours
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le jeudi 16 janvier 2025 à 21h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir