Retour
Menu utilisateur
Menu

Lisser un mur c'est si difficile que ça ?

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 45.344 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Puy De Dome
Bonsoir,
J'ai voulu refaire ma cuisine sans l'aide d'un professionnel. J'ai viré l'ancien carrelage aux murs, tombé le platre qui par endroit n'était plus adhérent ou abîmé par l'humidité. J'ai fait un énorme travail de replatrage, mis les murs d'équerre et d'aplomb, au dixième de degré près, oui je suis un maniac lol.
J'avoue que je suis très satisfait de mon travail, enfin jusque là, mais j'avoue que j'y ai passé pas mal de temps.
Pour finir le travail de remise à neuf des murs, il me restait plus qu'une tâche à faire que je n'avais jamais faîte au mur: Le lissage ! Vu l'état de la surface (plein de petits trous de bulles) un gros travail m'attendait, mais j'étais confiant d'autant que j'avais refait deux plafonds il y a quelques années, c'était la première fois pourtant que j'utilisais un enduit de lissage, le résultat était vraiment à la hauteur d'un travail de pro !
Des petits problèmes de santé sont venus un peu contrarier le tableau, j'ai mis beaucoup de temps à lisser les murs, j'ai dû passer entre 2 et 4 couches d'enduit de lissage par mur.
J'ai essayé plein d'enduits de lissage, mais aucuun ne me convenait. Je ne retrouvais pas la même facilité d'application que celui que j'avais utilisé pour faire mes plafonds, un enduit pro. Enfin pas tout à fait, un me convenait mais je lui trouvais deux défauts, un trop fort retrait et une odeur désagréable persistante.
Je me suis débrouillait comme j'ai pu et testé un bonne dizaine d'enduits de lissage lol
Une fois tous mes murs lissés, il me restait plus qu'une tâche à faire le ponçage pour obtenir le résultat que je souhaitait, des murs parfaitement lisses et plans, prêts à recevoir une finition laquée. Pour ce faire J'ai utilisé des éponges abrassives, des sans marque et des 3M.
Même sans ponçage le résultat me semblait plus que convenable, je dis bien me semblait. Quelques petit défauts subsistaient, des petites retouches s'imposaient, rien de grâve.
Ce soir à la nuit tombée, lumière éteinte, une puissante lampe de poche à la main, j'ai voulu voir à quoi ressemblaient mes murs en lumière rasante... La cata !!!!!!!!!!! C'est horrible !!!!!!!!! Tous les défauts que je ne voyais pas à la lumière du jour ressortent ! Comment j'ai pu faire un travail aussi nul !!!! Des creux, des ondulaitions, des griffures, des trops, des 'pas assez', un aveugle aurait pas fait pire !
Je vois pas comment je peux faire mieux, sauf à lisser mes murs dans le noir avec une lampe de poche, ce qui techniquement assez compliqué sauf à être à deux. Et j'avoue que j'en ai ma claque.
Ce soir je suis perdu. Je me vois difficilement faire mieux au lissage. Poncer plus mes murs pour rattraper les défauts ? Utiliser une ponçeuse électrique pour un meilleur résultat ? Recouvrir mes murs avec une toile de verre pour cacher toute cette misère ?
Franchement j'ai honte après avoir passé autant de temps, d'avoir fait un résultat aussi nul que ça, et je me pose une question, est-il possible de lisser un mur et d'avoir un résultat parfait même en lumière rasante ? Est-ce que j'en attends pas trop ?
Une toile de verre ça fait pas un peu cache-misère ? Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis.
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de peinture...

Allez dans la section devis peinture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de peintres de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les peintres, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-28-devis_peinture.php
 
Membre utile Env. 4000 message Inzinzac (56)
Salut,

desole pour toi, c'est vrai que c'est desapointant de passer autant de temps pr un rsultat nul, qu'on etait loin de penser... je suis passe par la aussi ;)

le lissage n'est pas dur, au sens propre du terme, il demande regularité et tranquilité pr avoir un beau resultat... peut etre a tu trop focaliser sur ces murs, et du coup du ne voyait plus ce que tu faisais... l'ideal serait de pouvoir laisser tomber la chose un bon moment, penser a autre chose et y revenir un jour pas comme un autre, les poumons gonflés et la tete vide ;)... allez, ne desespere pas, tout est possible apres etudes...
sinon, coté marques, moi je prend toupret, rouge et bleue, et apres en avoir aussi essayer d'autres, pas 50 mais bon, ben je garde toupret...

un revetement, si il y des vagues, ne fera qu'epouser ces vagues...
"tout est possible.... après études"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Inzinzac (56)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Somme
C'est aussi difficile que de courir le 100 m en 9'63
Messages : Env. 100
Dept : Somme
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Yonne
kit-et-kat a écrit:
Franchement j'ai honte après avoir passé autant de temps, d'avoir fait un résultat aussi nul que ça, et je me pose une question, est-il possible de lisser un mur et d'avoir un résultat parfait même en lumière rasante ? .


Bonjour,

Pas de quoi avoir honte, réussir un enduit demande pas mal d'expérience et de pratique.
Le piège classique est de ne pas contrôler l'état du support en lumière ponctuelle ou rasante avant de commencer le lissage.
Comme son nom l'indique l'enduit de lissage corrige l'état de surface, mais ne peut pas rattraper les défauts de planéité des murs.

Poncez les arêtes les plus voyantes et essayez un enduit garnissant en commençant par "boucher les trous" et lissez seulement après.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Puy De Dome
Merci pour vos réponses et vos encouragements.

Djeidjei -> Je crois que tu as vu juste, j'ai trop focalisé et focalise encore pas mal sur ces murs surtout que tant que c'est pas fini, impossible de finir la cuisine. Ca fait plusieurs mois que ça traine en fait, et je vois que ça va encore durer un moment.
Le pire c'est que j'ai lissé en prenant mon temps, sans regarder et compter le temps que je mettais, et en essayant de m'appliquer le mieux possible. Mais visiblement je vois pas ce que je fais.
Même un mur de 30 cm de large après 4 couches croisées a quelques défauts après ponçage !!

Après ponçage j'ai voulu relisser les petits bouts de mur autour de la fenêtre à cause de quelques défauts, 30 cm de large, en fait j'ai tout massacré, un gros ponçage s'impose.
C'est pas l'état du support donc qui fait le résultat. Je crois qu'il vaut mieux que je retouche jusque ce qui va pas.

En toupret j'ai testé leur enduit magic'liss à la spatule. J'ai appliqué ça en 3 ème couche pour corriger des petits défaut de surface pensant que j'allais rien massacrer. Ca a été tout le contraire en fait. Le résutlat était très satisfaisant l'enduit encore frais,mais en sêchant l'enduit a fait plein d'ondulation. J'ai dû repasser une 4 ème couche du même enduit mais je l'ai fait à la spatule et m'a fallut un gros ponçage pour avoir un bon résultat. C'est le seul mur qui en fin de compte présente bien mais nécessite des retouches malgré tout. Il fait que 1m de large. Heureusement c'est le plus 'important' car quand on rentre dans la cuisine on a une vue rasante sur ce mur et la lumière du jour est juste en façe en plus. Cela étant avec la lumière rasante du jour dessus, je ne vois pas les défauts !

J'ai testé aussi leur enduit de lissage en pâte mais j'ai pas brillé avec non plus.

Cépacek, en fait pour redresser mes murs j'ai fait des bandes en plâtre verticales espacées de 15 cm environ puis ensuite j'ai rebouché entre avec un enduit de rebouchage. Mais en sêchant l'enduit c'est un peu rétracté. J'ai pas lissé sur un mur plan donc et oui avec l'enduit de lissage j'ai eu du mal à ratraper ces creux. Ces bandes ont une dureté bien supérieure à celle de l'enduit de lissage, et quand j'ai ponçé à certains endroit là où j'ai trop insisté elles ressortent, car du fait de la différence de dureté j'ai en fait creusé l'enduit de lissage et laissé les bandes intactes !
Du coup je me demande si j'ai bien fait d'utiliser les éponges abrasvies pour faire mon ponçage, car elles épousent trop la forme du support.
J'ai acheté une câle à poncer, plus rigide, je verrai ce que ça donne.

Quel est le grain le plus adapaté ? Pour mes derniers ponçage j'ai utilisé un grain de 180, je me demande si c'est pas trop, d'un autre côté avec un grain plus grossier j'au peur de trop enlever d'enduit de lissage et de mettre à nu mes bandes de plâtre..
Quels marque d'abrasifs me conseillez-vous ?
J'avais acheté des grandes cales à poncer Norton avec des abrasifs spécial plâtre en forme de grille, je pensais faire du bon boulot avec ça, je m'en suis à peine servi car bien que j'avais pris le grain le plus fin, en ponçant j'ai fait plein de rayures !! Bonjour le massacre lol Je suis vraiment maudit.
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Inzinzac (56)
Salut,

essayes, ds un 1er temps, avec plusieurs eclairage, de reperer le creux des ondulations avec un crayon gris, juste un tres, pr aller a l'essentiel... essayes aussi de determiner leur largeur, et prend une lame a enduire assez large... quand tu passes un coup l'enduit, tu tartines, ensuite tu le lisses, 1er coup par exemple en allant a droite, puis le retour, là tu va enlever de la matiere, normal, et apparaitrons au fur et a mesure des vides, que tu reprendras... evites d'aller sur les bosses, pas besoin que tu en rajoutes... en procedant meticuleusement, sans te hater, tu devrais, petit a petit, rattraper la planeité...
je sais que c'sest facile a dire, pas a faire ;) et j'espere etre explicite... le mieux est encore de voir des videos sur le net, ca doit bien se trouver... tu comprendras peut etre ce que je veux dire...
pr le poncage, evites la calle, tu ne sent pas la surface, ni les creux ni les bosses... le toucher est ton meilleur ami ;) tu peux prendre du 120, 240 aussi mais en finition... et ne ponces pas en bandes, mais en tournoyant, toujours...
"tout est possible.... après études"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Inzinzac (56)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Puy De Dome
Oui je comprends très bien. Ce qu'on conseille souvent c'est d'étaler l'enduit sur 1 m2 puis ensuite de lisser. Mais moi je fais pas trop comme cela. En fait j'étale l'enduit d'un coup de spatule puis je repasse pour enlever l'excédant avec un geste en courbe en allant du plus frais vers le moins frais. Le défaut c'est que je fais du coup des escaliers en recouvrant l'enduit le moins frais et parfois des grosses marches même sans m'en rendre compte.

Pour le ponçage tu veux dire qu'il faut juste utiliser le papier abrasif sans rien d'autre? Je crois que c'est ce que j'avais utilisé comme méthode pour les plafonds au bout d'un moment, comme ça on peut justre traiter l'endroit qui a un défaut, c'est plus précis, plus efficace, on fait moins de poussière du coup, on fait moins de geste on se fatigue moins ;)
Effectivement l'éponge ou la cale c'est trop 'aveugle' comme méthode on ponçe là où y'a pas forçément besoin et on abîme peut être des endroits qui n'avaient pas besoin d'être ponçés... Le résultat est peut être moins plan mais plus lisse, car je me rends compte qu'avec ma méthode je laisse plein de défauts en fait.
Oui je crois que là j'ai commis une erreur de méthode, du moins vu mon niveau. ;) Des fois je me demande si j'ai un cerveau.

Je commence à reprendre espoir

Vos conseils vous semblent peut être simple, mais ils m'aident pas mal en fait. Smile
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 800 message Saint Julien En Gvs (74)
phyl80 a écrit:C'est aussi difficile que de courir le 100 m en 9'63
*
Y'a plus de gens sur cette planète qui savent lisser un mur que de gars qui courent le 100 m en 9'63.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Saint Julien En Gvs (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Somme
owickerman a écrit:
phyl80 a écrit:C'est aussi difficile que de courir le 100 m en 9'63
*
Y'a plus de gens sur cette planète qui savent lisser un mur que de gars qui courent le 100 m en 9'63.



Pourquoi KIT et KAT ne fait pas partie de ces gens ??
Messages : Env. 100
Dept : Somme
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message Puy De Dome
Bon ben, j'ai tenté un ponçage avec un papier spécial plâtre que j'avais depuis longtemps, marque 3M probalement, grain 180, ça fait plein de rayures !!!!!!!!!

Marrrrrrrrre !
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 800 message Saint Julien En Gvs (74)
phyl80 a écrit:
owickerman a écrit:
phyl80 a écrit:C'est aussi difficile que de courir le 100 m en 9'63
*
Y'a plus de gens sur cette planète qui savent lisser un mur que de gars qui courent le 100 m en 9'63.



Pourquoi KIT et KAT ne fait pas partie de ces gens ??


Je sais pas, c'est quoi le temps de Kit et Kat au 100m?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Saint Julien En Gvs (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Yonne
kit-et-kat a écrit:Bon ben, j'ai tenté un ponçage avec un papier spécial plâtre que j'avais depuis longtemps, marque 3M probalement, grain 180, ça fait plein de rayures !!!!!!!!!

Marrrrrrrrre !


Normal, tous les abrasifs rayent, et l'enduit est beaucoup moins dur que le plâtre.
Après, c'est une question de geste et de pression.

Inutile d'espérer un résultat satisfaisant sans rattraper d'abord la planéité générale, ce qui doit se faire par étapes.
L'enduit de lissage doit venir combler les défauts de surface "tout seul", et le ponçage réduit à presque rien, de préférence avec un abrasif usagé.

Au fait, quelle est la finition envisagée ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Puy De Dome
Oui j'espérais ratraper la planéité avec l'enduit de lissage, donc en fait j'envisageais de passer plusieurs couches mais je n'attendais donc un bon rendu qu'après plusieurs couches.
Cela étant avec 3 couches un bon résutlat au niveau de la planéité est possible mais je n'arrive pas bien à lisser même en m'appliquant et je comprends pas pourquoi.

Je voudrais appliquer une peinture à effet tendu... une laque satin en fait... C'est pas la finition la plus simple... J'aime pas vraiment la peinture à effet pommelé.
Sans une surface bien préparée le rendu je l'aurais pas c'est certain. Cela étant même avec une surface bien préparée, je n'aurais peut être pas le rendu espéré car je risque de tout massacrer quand je vais peindre.
C'est pas facile d'obtenir un aspect tendu, sans compter le fait qu'on est toujours embêté par des poussières, des insectes, des poils du rouleau, qui viennent gâcher le travail.J'avoue que sur une grande surface comme un mur je n'ai jamais pratiqué. Je n'ai fait que des petites surfaces en menuiserie et pas toujours eu un bon résultat.
Cela étant, comme c'est une cuisine, avec les meubles et les crédances, la plus grande surface visible fera 1m de large sur 2m50 de haut. A part le tour de la fenêtre le reste sera que des petites surfaces (haut des meubles, dessus du radiateur, haut des ouvertures).
Avec une autre finition (papier, toile de verre, intissé, voir peinture à effet) je pourrais par endroit me contenter du résultat. Le problème c'est qu'il y a deux ouvertures qui donne dans la cuisine, qu'il n'y a pas de porte et que je voudrais donc qu'il y ait une continuité au niveau du revètement car aucune menuiserie ne vient casser la continuité.
La peinture me semble être la meilleure solution surtout qu'une autre finition risque de rendre les angles des ouverture trop fragiles. Je sais pas si vous voyez le problème.
Si je rajoute des boiseries ça ne fera pas très estétique.

Mais bon je suis ouvert et pas fermé sur le finition. J'aime bien les papiers vynil à effet relief, il y en a de très jolis.
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Yonne
kit-et-kat a écrit:
Je voudrais appliquer une peinture à effet tendu... une laque satin en fait... C'est pas la finition la plus simple... J'aime pas vraiment la peinture à effet pommelé.
Sans une surface bien préparée le rendu je l'aurais pas c'est certain.


Il ne suffira pas d'obtenir un fond acceptable avec un enduit à l'eau.
Pour ce genre de finition, il faut impérativement un enduit gras, ou au moins semi-gras, suivi idéalement d'un ponçage à l'eau.

D'une part, l'enduit à l'eau a un grain trop grossier, ce qui implique que même un ponçage ultra-soigné laissera des traces trop importantes pour un film tendu.
D'autre part, la porosité de l'enduit est trop importante, ce qui fait que la tension apparente de la finition sera causée par l'absorbtion du liant, et non par la tension normale du film.
Conséquence, la peinture va mater par endroits rapidement, ce qui conduira à repasser une ou des couches, ce qui au final détruira l'aspect tendu.

Sans vouloir vous décourager, on trouve des vinyls structurés à peindre qui donnent des résultats assez magnifiques, pour peu qu'on les travaille un peu, essuyage des reliefs par exemple.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Puy De Dome
Alors en fait je comptais utiliser une laque alkhyde en phase aqueuse de chez tollens, celle-ci: http://www.tollens-particuliers.com/les-peintures/murs-inter[...]kjsp?RH=GP-196367o_matp

Je ne pense pas qu'un enduit gras soit soit nécessaire, ce n'est pas précisé en tous cas.

Je pense que c'est plus facile à utiliser qu'une glycéro pour avoir un bon rendu mais je n'ai jamais essayé.

Il est certain qu'entre le résultat que je voudrais et ce que je vais réussir à faire il y a des risques de déception.
Je sais que le tendu est difficile à obtenir avec une glycéro, et comme vous dîtes, plus on passe de couche plus on risque de perdre l'effet tendu. Mais avec une glycéro... Avec la peinture que je vise est-ce que ça sera la même chose ?
Avant tout il va falloir que j'applique la sous-couche spécial. J'ai pris la sous couche glycéro pour laque de tollens toujours. Si je foire la sous-couche je crois que je devrais de fait oublier la laque.

Avec ma finition en enduit actuelle, qu'est ce que je peux espérer selon vous comme finition et aspect en peinture pour avoir un résultat convenable même si mon support présente des petits défauts, sachant que j'exclus une peinture acrylique du fait de sa faible résitance ?

L'effet pommelé je trouve pas ça très joli,surtout en blanc, la couleur que je compte mettre en fait.

Pour les vinyls structurés vous voulez parler des intissés ?

Pour avoir un fond bien lisse avec une finition peinture, et un résultat résistant au choc, est-ce que selon vous un voile de verre ne serait pas une solution ?
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 23 novembre 2024 à 19h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose carrelageArtisan
Devis pose carrelage
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Decoration : quel professionnel Choisir ?
Decoration : quel professionnel Choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
30 idées de tables basses pour votre salon
30 idées de tables basses pour votre salon
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos déco de salons
Photos déco de salons
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
abonnés
surveillent ce sujet
Voir