Retour
Menu utilisateur
Menu

Toit terrasse/Loi grenelle et plu

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 25.351 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
12
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Je suis d'accord avec la quasi-totalité de ton message, et ta position est tout à ton honneur !
C'est sur ce point que je ne suis pas sur :
graounet a écrit:

La loi est claire, on ne pas m'opposer le PLU à des procédés ou des matériaux.


On ne peut pas opposer le PLU à des procédés et matériaux UNIQUEMENT dans le cas où permettent d'éviter la production de gaz à effet de serre. Et d’après tes dires, la maire refuse juste le toit terrasse. Hors, pour moi, un toit terrasse n'a jamais été une disposition constructive permettant cela, on peut récuperer les eaux de pluies avec une toit "classique" et on peut poser des panneaux solaires sur un toit "classique".

C'est ma vision du texte, mais encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Encore une fois, il est tout à fait possible de végétaliser un toit en pente :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toiture_v%C3%A9g%C3%A9tale

Donc pour moi, le toit terrasse n'est qu'une solution parmi d'autres. Ca n'est donc pas une disposition constructive permettant de moins produire de gaz à effet de serre car le traditionnel le permet déjà.

Ensuite on peut poser des panneaux solaires sur un toit traditionnel, que l'entretien soit plus difficile ne rentre pas dans le cadre de la loi.

Je me fais un peu l'avocat du diable, mais ce sont des arguments qu'on risque de t'opposer. Et tes réponses ne me convainquent pas pour l'instant, il en sera peut-être de même avec un juge.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
J'ai bien compris ta position et tes arguments même si je suis pas en accord avec toi sur le couplet pauvre dame nature ou la France est un pays d’arriéré rétrograde ou encore que les anciennes techniques c'est de la daube seul sont bien les truc écolo, etc.
Mais il y a une donnée dans l'équation à ne pas pas négliger : ta maison se démodera assez vite et ton machin top super à tube dans cinq ans ce produit sera dépassé, et dans dix ans tu voudra absolument en changer, si tu as pas vendu avant.
Donc il vaut mieux prendre en compte une donné que le plu/maire "impose" et jouer avec, c'est à dire il vaut mieux céder sur ces 5% et en profiter de suite que d'attendre, de payer le cout du stress et de relation plombé.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: je ne vends JAMAIS rien acr j'utilise ce que j'achète jusqu'à disparition....


C'est surement le point fondamental qui nous sépare
Moi je n'accepte pas que mon médecin utilise des outils archaïques des années 70 en 2013 pour me soigner au prétexte que la machine obsolète marche encore.

Moi je n'est pas peur de l'avenir, je ne diabolise pas le progrès.

Et tes convictions d'excellence du modèle Allemand, ou du fantastique progrès de pérennité/durable que représente la MOB Américaine ... Je dirais pour pas trollé que je reste spetique et que l'émission télé "les maçons du cœurs" ont une chance incroyable, ils arrivent à dénicher les seul MOB des USA qui tombe en ruine en a peine 25 ans !

Non non non ....

çà c'était encore une aparté comme tu le fait pour encore mieux s'éloigner du cœur te ton problème avec une défense type calimero mêlée d'une défense type picachu. Et entretenir un troll sans fin.
On a le sentiment qu'au vue de tes réponses, tu veux te maintenir dans une volonté de blocage. Mais l'ensemble des interlocuteurs sur ton post (quelques soit leur conviction) sont intervenue parce qu'au fond on pense qu'il vaut mieux que tu réalise 95% de ton projet sereinement que de tenter de partir dans une galère pour obtenir ce 100%.

voilà j'ai tout dit, et ré-intervenir sur ce sujet ne serait que pour moi répétition !

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

il faut vivre avec son temps

l'architecture elle aussi doit evoluer

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
graounet a écrit:
Vous verrez que les maisons plates (dans les montagnes) sont majoritaires et végétalisées... Et on me parle de maisons laides et je ne sais quoi ????? Les autrichiens sont des cons c'est sur mais ils ne connaissent pas le chômage, on se demande pourquoi !!!!!


Tu devrais filer l'idée à Hollande : Le toit plat pour diminuer le chômage. Au point où on en est ! Et pis on est pas plus con que les Autrichiens, si ça marche pour eux, ça devrait marcher pour nous !

C'est marrant mais en lisant tes posts j'ai l'impression qu'au Tribunal Administratif d'Annecy (ou de je ne sais où), va se jouer la politique environnementale de la France... Je t'ai juste fait remarqué que j'étais pas convaincu que tes arguments tiendraient au regard de la loi, et tu me sors tout un tas de vidéo et de photos sur des maisons à toit plat. Je ne suis ni autrichien, ni architecte, je ne suis qu'ingénieur d'études en travaux spéciaux d'étanchéité, mais mon expérience m'a appris qu'il n'y a pas qu'une solution à un problème, et que si les toits plats fonctionnent, d'autres techniques aussi : en tapant maison passive sur google image, j'ai trouvé tes photos de maison passive, j'en ai trouvé aussi avec des toits bi-pente. Et comme je suis curieux, j'ai vérifié : il y en a des comme ça en Allemagne et en Autriche !

Tout ça pour te dire, que ton argument qui consiste à dire : "si je veux faire une maison passive il faut qu'elle ai un toit plat" me parait un peu léger en face du tribunal. Encore une fois, je me trompe peut-être : plus la la peine de mettre de photos qui rendent ce post illisible.
Personnellement, je trouverai le coup encore plus beau si tu réalisais un maison passive dernier cri avec une maison semblable à ce qui existe déjà dans le coin.

Et je finirai sur cette phrase dont j'ai oublié l'auteur : "si un artiste est incompris c'est qu'il est en avance sur son temps" : c'est tout ce que je te souhaite !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
graounet a écrit:Euh j'ai jamais dit que ma maison devait avoir un toit plat pour être passive d'ailleurs j'ai mis une maison allemande.... Par contre si je ne fais pas de toit plat, je ne ferai pas de végétalisation (inutile de payer une fortune) et je ne mettrai pas de panneaux solaires à tubes et même pas du tout... Après je renforcerai encore un peu l'isolation et je mettrai une climatisation... Et je me balancerai bien des prescriptions futures puisque celle du passé (dans le futur) n'était pas appliquée. C'est ainsi que la France meurt lentement. Il parait que les chômeurs attendent.


J'ai volontairement grossi le trait, je sais que tu n'as pas dit ça. Mais c'est qu'on ne sait pas avec certitude comment va être interprétée la loi, mieux faut te mettre en face les arguments qui peuvent t'être opposé. Comme tu le sais, la mairie de ton village va se défendre aussi.
graounet a écrit:
On a le choix entre suivre la loi et laisser les gens innover ou pas et alors qu'on ne vienne pas se plaindre qu'en France c'est mort...

Certes mais comme disait Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". L'innovation est vitale, je ne vais te dire le contraire : je fais parti d'une entreprise qui développe de nouveaux procédés d'étanchéité à base de résine, et on se heurte également à ces mentalités arriérées, mais plutôt que de mettre les gens au tribunal, on passe notre temps à expliquer pourquoi c'est mieux, et si ça ne passe pas d'un côté, on va voir chez le voisin, on invite les gens à venir voir une fois les premiers chantiers réalisés.
On ne fait pas bouger les mentalités en imposant les choses par la force. C'est chiant, c'est con, mais bon...
graounet a écrit:
Mais en Autriche 90 % des maisons passives sont plates.... c'est un signe !!! Si tu as suivi les liens que tu as trouvé c'est simple à voir, même pour un simple ingénieur ça doit le faire.

Oui, c'est le signe que les autrichiens aiment les toits plats... Juridiquement ça vaut rien. Mais sur un plan autre que juridique, tu as tout à fait raison et je suis d'accord avec toi.
graounet a écrit:Comme tu dis d'où je ne sais où.. comme quoi on peut finalement dire aussi pour tout le reste de même... C'est à Grenoble.


Peu importe, je pense que ton problème est transposable partout.

graounet a écrit:Une maison passive végétalisée est plate à 99 %... Mais il est vrai qu'on peut trouver encore 1 %. Par contre je pense que le français n'est en rien moins con que l'autrichien, justement....
Cet aspect je me moque des autres je ne le vois qu'en France.


Encore une fois, je suis d'accord avec toi, et ma prochaine maison sera une passive à toit plat (peut-être pas végétalisée, pas sur mes plans actuels). Mais, ce qui est sur je n'irai pas la construire là où on ne veut pas de moi !
Des maisons à toit plat, on en voit de plus en plus en France, les mentalités changent. Mais, sans cautionner, je peux comprendre le point de vue d'un maire d'un petit village de montagne typique qui veut garder le charme, peut-être désuet, des ses maisons à toit bipente.
graounet a écrit:
C'est bien de se moquer des gens mais il n'y a pas de jurisprudence... Il faut bien commencer et voir... Et après on fera la promotion dans un sens comme dans l'autre.... Soit on libère soit on enterre la loi. Amen.

Moi après je passe à la suite... Parce qu'après tout je suis bien dans les logements du conseil général !!! C'est chauffé même si c'est en rien écologique ! Pas cher en plus....


Attention, les logements actuels construit par les sociétés HLM sont RT2012, c'est pas du passif, mais on sent la volonté gouvernementale de changer les choses : mais en douceur.
Imagine si on avait imposé de la construction passive pour tout le monde d'un coup...
La majorité des gens n'ont pas encore compris les enjeux environnementaux, si ils prennent moins la voiture c'est parce que l'essence coûte cher, pas parce qu'ils pensent à moins polluer.
Et je ne pense pas que c'est en arrivant devant la plèbe et en disant "j'ai raison, ma maison est belle, vous avez des mentalités d'arriérés, de toute façon que vous le vouliez ou non ma maison sera construite" qu'on met les gens sur la bonne voie. Si tu as vraiment envie que les choses changent, je pense que tu comprends : l'écologie punitive (type écotaxe) ou l'écologie culpabilisante ça ne fonctionne pas...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Désolé pour le retard des réponses, mais j'ai pas mal de boulot c'est temps-ci.

graounet a écrit:Je ne suis pas dans un HLM je suis dans les appartements octroyés aux gens qui ont des responsabilités.... ;) moi je vis sur ton dos.... En attendant mieux parce que c'est pas ma vocation... C'est tout le problème que je suis pas dans le système et je veux avancer.


En fait j'ai oublié un mot, c'est pour ça que ça paraît un peu bizarre, entre "Attention," et "les sociétés d'HLM" il devait y avoir "même"... Tu vis sur mon dos ? moi je sens rien Et je suppose que si on te donne un logement de fonction, c'est que tu rends autrement service à ton département. Je ne pense donc pas que tu vives sur mon dos.

graounet a écrit:Pour le toit bipente d'un village typique non... Y a rien de tout ça là-bas. Y a une maison en rondin, des fermes, des maisons en crépis style 70 ou 80 et je vais justement samedi pour prendre tout ça en photo... C'est risible tellement c'est mélangé.


Bon soit... Mais ça ne règle pas le fond du problème l'article de loi est-il valable pour défendre ton dossier ? Et je dis : "c'est pas évident".
graounet a écrit:La mairie j'ai été la voir à aucun moment elle n'a écouté mon PROJET. Car c'est un projet pas une cabane.... Maison moderne qui va montrer un modèle. Non il va falloir forcer acr dans le 74 quasi rien ne passe... On n'avance pas contrairement à la savoie et plus bas.

Les autrichiens sont plus avancés et ils sont fiers et ils ont raison ! depuis 2007 toutes les amisons du vorarlberg sont passsives....


Bon, ils ne veulent pas de ton PROJET, rien que le titre leur donne envie de vomir... Pourquoi ne veux-tu pas la médiation, le compromis ?

Quand tu dis : "Si il ne veulent pas de ma maison passive, je ferai une maison qui consomme à mort !!", j'ai l'impression que c'est ton PROJET qui te tiens à coeur et pas du tout l'environnement ou la maison passive en elle-mêmes. Les autrichiens ont raison d'être fier, mais si le tribunal ne te donne pas raison, tu vas faire tout l'inverse d'eux (pas de quoi être fier) : Toi qui veux "montrer un modèle", à la première difficulté, tu balances un coup de masse et si le problème est toujours là, ben... Tu fais demi-tour...

Enfin, on dévie du débat, je te souhaite de réussir dans ton entreprise. Bon courage car il va t'en falloir.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Doubs
Bonsoir,

si je peux me permettre un toit plât de part sa conception est plus performant qu'un toit traditionelle. En effet sa surface est moindre et donc les échanges thermiques sont beaucoup moins élevé comme son exposition au vent quasi inexistante. Sans parler de végétalisation on est donc déjà plus performant sur un toit plât et ça c'est juste de la physique. Si en plus on a végétalisé on apporte plus de masse donc d'inertie ce qui a l'avantage de réguler les températures en été et en hiver.

Et tout ceci ne vient pas de moi mais d'architectes que j'ai consulté pour mon projet.
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Vosges
Bonsoir,

Avez vous eu gain de cause et débuté vos travaux?
Messages : Env. 100
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Nord
Bonjour ,
entièrement d'accord
hâte d'avoir le résultat de votre jugement

même genre de problème pour nous :
déjà un CU opérationnel accordée par la DDTM et refus ensuite du permis pour un accès pompier insuffisant
pourquoi valider un CU si c'est pour revenir dessus après ?déjà juridiquement en on t il le droit ?

nous voulons construire une passive cubique en ossature bois avec toit terrasse végétaliser le problème est que dans le POS de notre village nous avons une hauteur limite de gouttière a 6 mètres donc notre permis a été refusé !
j’espère qu'il existe une dérogation du POS dans les lois du grenelle pour cette hauteur car sa nous oblige a rajouter un toit 4 pants qui sert a rien a part augmenter la surface extérieur ainsi que la facture

on nous casse les c****** pour faire des maisons écologiques mais des qu on a un projet qui tient la route on fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues .

résultat perte de temps en administratif (encore!!!) perte des taux d'empreint intéressants du moment .
a deux doigts de tous laisser tomber et d'acheter une maison de merde non isolé
quand on voit la difficulté a obtenir un permis on comprend mieux pourquoi le bâtiment va mal .
les particuliers préfèrent acheter de l’occase que de ce heurter a un refus pour du neuf
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Nord
C'est la hauteur a l’égout
malheureusement sur une cubique c'est l’acrotère qui est considéré comme hauteur a l’égout et non pas les gargouilles d’évacuation
nous pouvons descendre a 6,60 mètres au maximum
on part sur une dalle en bois de 30 cm et j'ai aucune envie de l'enterré même si c'est faisable
nous pouvons réduire la hauteur sous plafonds de 10 cm mais pas plus a cause des conduits de la vmc double flux et on doit garder aussi un minimum d’épaisseur pour l'isolation

bref on a pas beaucoup de solutions
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

ronx a écrit:C'est la hauteur a l’égout
malheureusement sur une cubique c'est l’acrotère qui est considéré comme hauteur a l’égout et non pas les gargouilles d’évacuation...


je ne sais pas qui a fait cette interpretation mais çà vaudrait le coup de contester en envoyant tout simplement les définitions... des mots :

Larousse a écrit:acrotère

nom masculin

(grec akrôtêrion, partie supérieure)

Ornement saillant aux angles d'un fronton, éventuellement sur un socle ; ce socle lui-même.
Dé d'une balustrade.
Muret masquant un toit plat ou une terrasse.


sur mon permis (toit plat) j'ai noté hauteur à l'égout en bas des acrotères et pas eu de souci.

s'il est trop tard pour contester le refus, vous pourriez tenter de renvoyer les plans avec une vue de coupe complétée des définitions + un schéma de type "zoom sur le système de traitement des pluviales" .
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message Haute Savoie
Bonsoir à tous,

Graounet, avez-vous du nouveau concernant votre permis de construire? Le tribunal s'est-il prononcé?

Par avance merci de votre réponse.

[size=4]Cordialement,[/size]
Messages : Env. 40
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Haute Savoie
Bonjour Graounet,

Merci de votre retour rapide.

Depuis quand cette affaire a-t-elle été portée devant les tribunaux? On comprend ainsi pourquoi certaines communes osent prendre des décisions pourtant illégales. Celles-ci misent sur le découragement des pétitionnaires au regard des délais et du coût de ce type de procédure...

Je vous souhaite une réponse dans les meilleurs délais et bien entendu à votre avantage.

Avez-vous la possibilité de nous indiquer quelle a été la démarche de votre avocat (argumentaire, méthode)?

Encore bon courage.

Cordialement,
Messages : Env. 40
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le mercredi 25 décembre 2024 à 21h51
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis étancheité toit terrasseArtisan
Devis étancheité toit terrasse
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Mais à toit plat : combien ça coute ?
Mais à toit plat : combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Plan 3D de maisons à toit plat
Plan 3D de maisons à toit plat
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
21 idées de maisons cubiques à toits plats
21 idées de maisons cubiques à toits plats
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
12
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir