Hmmm
Bon, petit rappel en mécanique et résistance des matériaux :
Les charges se reportent du haut vers le bas, de niveau en niveau. Peu importe ton porte à faux, la charge de ton R+2 se reporte fatalement sur les éléments porteurs du R+1. Dans ton cas le plancher poutrelles hourdis, semble supporter le porte à faux 40cm de la terrasse, mais ce plancher hourdis, porte lui même sur le mur de façade. Donc pas étonnant, les charges du haut descendent toutes vers les éléments porteur du bas.Pour calculer une descente de charge sur ce mur, tu prends en gros la moitié de la surface de la terrasse, que tu multiplie par son épaisseur, et que tu multiplie par sa densité (prend 2500 kg par m3). Tu rajoute la totalitè du mur balustrade et tu rajoute à ça les charges d'exploitation (meubles, pluie neige etc..) qui varient suivant les utilisation et les régions. Pour assurer, je prendrai 500 kg par m2 de terrasse. Ensuite tu calcul le poids de la partie supérieure de ton mur porteur de 40 cm d'épaisseur au dessus de ton IPN. En ajoutant le calcul sur la terrasse, tu as l'ensemble du poids à reprendre et tu estime aussi le poids propre de tes IPN. Si tu prévoit un extension un jour sur ta terrasse, de construire un mur, avec un toit dessus pour faire une chambre par exemple, anticipe tout ça dans ton calcul. Avec le poids répartit sur tes deux IPN la flèche des IPN ne doit pas excéder 1mm.
Au passage, c'est déjà surprenant d'avoir réaliser un porte à faux en poutrelles hourdis, car ces poutres préfabriquées ne sont pas faites pour cela : le ferraillage est prévu pour supporter des charges : elles travaillent en flexion. Dans le cas d'un porte à faux elles travaillent en flexion sur la grande portée, puis en extension au droit du mur d'appui, puis en flexion en bout. La seule manière de compenser cela c'est de faire une ferraillage de la dalle sur les hourdis du coté du porte à faux et au droit du mur qui reprend tous ces efforts. ( ça a peut-être été fait ?) . Mais attention, dans le cas contraire, cela risque de poser problème si tu rajoute du poids en bout de porte à faux (un mur, pour une nouvelle pièce par exemple)
En général, suivant les mêmes lois de la mécanique, une poutre n'a pas besoin de reposer de plusieurs dizaines de centimètres sur un élément porteur. Dans le cas d’éléments préfabriqués, par exemple, les poutres ne reposent sur les piliers que de quelques centimètres (2 à 5 cm maximum). Tout le surplus ne sert à rien, car les forces qui s'exercent sur la poutre s'annulent et même s'inverse (vers le haut), dès qu'elle repose sur un appui : si l'appui est suffisamment solide, tu pourrais suspendre plusieurs tonnes à 1 cm du point d'appui de la poutre. Le problème ce n'est donc pas d’agrandir la surface d'appui de tes poutres IPN, mais bien de les faire reposer, dès les premiers centimètres, sur un élément costaud qui va reprendre toutes les charges ! Tu peux prévoir 20 cm de plus de chaque coté, mais cela sert uniquement à s'assurer que ton IPN va reporter sur une partie costaud de ton jambage.
Or dans ton cas, l'ouverture est particulièrement grande, il me semble absolument indispensable de renforcer les jambages (les parties verticales de ton ouverture, et de couler des poteaux en BA comme je te l'ai expliqué l'autre fois.
Par ailleurs, ta photo montre qu'il y a une grande ouverture, une porte sans doute à coté de l'ouverture que tu as prévu, et en plus il y a une petite
fenêtre en dessous de l'ouverture prévue. Tu cour à la catastrophe si tu ne prends pas d'autres précautions. Tu ne peux pas ouvrir la quasi totalité de ton mur de façade en toute impunité.
Mon conseil, commence d'abord par reboucher cette grande ouverture avec des blocs de ciment pleins (surtout pas creux !). Arrivé à la hauteur du linteau de la petite fenêtre, tu place là 2 IPN qui vont aller se joindre au linteau de la fenêtre (les traverses en bois existantes). Tu bouche les trous, avec du mortier sans retrait de manière soigneuse, puis continue à monter ton mur en agglos pleins pour boucher l’ancienne porte.
Une fois ces travaux de renforcement effectués, tu fais comme indiquè dans le message précédent : tu ouvre un espace de part et d'autre de ta future ouverture pour couler des poteaux en BA. A vue de nez, prévoit au moins 25 cm de large pour les poteaux, cela dépend de ta descente de charge aussi : ce sont les poteaux qui reprennent chacun la moitié de la totalité de la charge.
Pour ce qui est du linteau, procède prudemment en deux moitiés de mur. Si les étais dont tu parle sont les morceaux de bois sur la photo, alors il y a danger
: il ne retiendront rien ou pas grand chose en terme de poids ! Avec ces hauteurs, si le poids du dessus se reportent sur tes morceaux de bois, il vont immédiatement flancher, tomber ou rompre et toi tu sera en dessous ! Sérieux, considère que ton étayage ne vaux rien du tout !
Il te faut soit des étais en acier, soit des poteaux de bois rond d'au moins 20 cm de diamètre. Mais il t'en faut beaucoup moins. La manière la plus safe d'ettayer tout ça, c'est de creuser deux trous séparés de 50 cm au milieu de ta future grande ouverture, un peu en dessous du plancher poutrelle hourdis. Deux bonnes poutres vont alors transpercer le mur de part en part. Tu soutiens chaque poutre, coté rue et coté intérieur avec de solide piliers, voire des tours d’échafaudage qui sont conçues pour reprendre de grosses charges. Sur les deux poutres tu rajoute de chaque coté (intérieur / extérieur) des poutres perpendiculaires à celles du dessous qui sont se caler sous le plancher poutrelle hourdis et sous le porte à faux du balcon.
Là tu peux commencer à bosser doucement.
Sérieux, je te vois très mal barré pour l'instant. Poses toi, réflechit et prends ton temps : on a qu’une vie et généralement qu'une maison !