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Ouverture dans mur en pierres

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Bloggeur Env. 50 message Remich
Si j'ai bien compris, tu compte en plus monter un mur sur le surplomb actuel de ta terrasse et construire une pièce, avec toiture etc ???? Envoi une vue d'ensemble des travaux terminés, un plan ou une montage photo, parce que là tu ne nous a montré qu'un bout.


La solution des murs en bloc de 20 cm pour le mur niveau 3 risque d'alourdir de trop le surplomb, et du coup enclencher un mécanisme de rupture de tes poutrelles Hourdis au droit du mur sur lequel elles reposent. (car elles ne sont pas prévues pour, voir posts précédents)
Il y a là plusieurs solutions possibles là encore, mais dans tous les cas, construit léger :


- Soit des blocs de béton allégés type siporex.
- Soit une ossature bois.


Perso, je prendrais, de loin, l'ossature bois.
Dans tous les cas, des blocs de béton, même creux ce sera trop lourd et pour la dalla poutrelle hourdis et peut-être aussi pour tes IPN et le mur de façade: n'oublie que toute la charge se reporte jusqu'en bas. ( reprends tout ça en compte dans ton calcul de descente de charge, ajoute le poids des murs, de la charpente de la toiture et de la neige (suivant régions), pour le calcul de tes IPN et des poteaux de soutien en jambage indispensables !
Si tu insiste sur les blocs de béton, alors monte les au droit de ton mur de façade, pas sur le porte à faux ! tu perdra 40 cm, mais au moins ça aura des chances de tenir.


Bref, fait gaffe, des ouvertures de cette taille dans des vieux murs, c'est pas une affaire banale déjà, mais en plus rajouter un niveau au-dessus avec un porte à faux , là cela n'a plus rien à voir avec du bricolage. A ce stade il te faudrait passer par un bureau technique, surtout que tu ne semble pas avoir les compétences.
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De : Remich
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Env. 40 message Saint Savournin (13)
Etayage au plafond R 1Etayage au plancher du R 1Etayage au plafond du rdc


Coucou !

J'ai pas envie de mourir !

Merci pour vos conseils . J'ai réfléchi , reréfléchi à cette phase de préparation même si je n'en suis pas totalement satisfait je pense que ça tient la route.

Comme je vous le disais et aux vues de ce que vous me dites l'étayage du rdc ne sert pas à grand chose car les traverses font déjà le boulot puisque je répartis la charge avec un madrier au dessus

Mon problème avec les étais contre la façade était la future pose des IPE , j'ai donc décalé au droit des étais du rdc que j'ai laissé et j'ai commencé à buriner doucement (les liteaux en bas c pour protéger les tuyaux d'eau en cuivre , si je pète rien pendant les travaux j'aurais de la chance)
Nouvel étayage au plafond du R 1
<br />
Début du burinage pour faire la place pour les IPE

Alors c'est sûr que j'augmente le porte à faux entre mon madrier sous le plancher et la fin du plancher à 40cm derrière le mur , donc à 1m50 du madrier qui supporte le plancher.

Voilà comment je compte procéder: enlever les pierres côté intérieur pour placer 2 IPE et laisser environ 15-20cm de pierre côté extérieur pour n'avoir que le porte à faux de 40cm.

Quand j'aurais placer les 2 IPE je les solidarise avec des tiges et je coule entre eux. Je comble de pierre et mortier jusque sous le plancher

Je laisse sécher et je m'occupe pendant ce temps du l'ouverture dans le mur perpendiculaire.

Evidemment la solution d'étayage de Dacgil est super mais je suis seul pour l'instant (j'attends toujours mon numéro siret de l'urssaf pour pouvoir embaucher quelqu'un via une boîte intérim)
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De : Saint Savournin (13)
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Env. 40 message Saint Savournin (13)
Ma maison de village est en forme de L :
Maison de village en LPlan de dessus de la toiture


Petite erreur sur l'épaisseur du mur extérieur de la cuisine au rdc qui est moins épais : 45 cm comme celui du R+2 )

Donc mon but est de recréer cette forme en L à tous les étages , d'où les ouvertures

Je vais commencer mon calcul de cescente de charge , très content par toute ces infos .

Concernant les deux trous dans le mur je ne penses pas les combler , l'un me sert de ventilation et pour sortir les gravats
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De : Saint Savournin (13)
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Env. 40 message Saint Savournin (13)
Ouverture au R 1 (ancienne vente de vin)

Et l'autre se trouve dans la surface de la future baie vitrée (il n'est pas débouchant )

Etayage au plancher du R 1
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De : Saint Savournin (13)
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Bloggeur Env. 50 message Remich
Bon, je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Fqudrqit discuter sur place


Surveille de près les mouvements éventuels dans ton mur et ton plafond.


Surtout fait ces poteaux de chaque cotés de la grande ouverture, avant tes IPN horizontaux, j'ai la quasi certitude qu'ils sont indispensables à la stabilité de ta façade /maison....
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De : Remich
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Env. 40 message Saint Savournin (13)
Donc avant de partir calculer mes IPE je vais vous expliquer mon idée en partant du haut puisque c'est çà qui donnera la solution pour le dimensionnement en bas

Donc je déposerai la toiture ( et j'y suis pas , n'y pensons pas) et je crée un toit terrasse sur toute la surface de la maison 48m2

Toiture




Plan futur toit terrasee


Sur la petite surface du L j'ai prévu de mettre un IPN en C en lisse contre le mur mitoyen (engravé côté est et appuyé sur le pilier
Terrasse R 2 vue côté sudTerrasse R 2 et muret côté Sud

Problème : je compte percer dans le mur pour visser cet IPN dans le mur mais c'est de la pierre et du torchis donc c'est pas possible de faire du chimique . Si mon jambage est en béton et que je viens prendre dedans une barre de fer grâce à du chimique et la reprendre dans l'IPN)
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Env. 40 message Saint Savournin (13)
De l'autre côté 2 IPN en C à la réunion des deux surfaces formant le L pour soutenir les poutrelles de la petite surface du L et celles de la grande surface du LTerrasse R 2 vue côté nord
Plan plancher toit terrasse
Dans la petite surface du L les 2 ou 3 poutrelles viendraient finir en bout pour soutenir l'acrotère du toit terrasse.Ces même poutrelles seraient poser sur les IPN.

Tout ça pour dire que le plancher du toit terrasse ne reposerait pas sur le mur en porte à faux au R+2

Donc dans mon calcul de descente de charge je ne tiens pas en compte du toit terrasse pour l'IPN du R+1 de la baie vitrée car les poutrelles ne reposeront sur le mur du R+2.

Je peux aussi faire une structure plus légère pour le mur du R+2 (je sais pas comment pour avoir une bonne isolation thermique)

Pour les autres IPE dans le mur intérieur du R+1 je prends là en compte la charge de mon toit terrasse et le poids de mur dessous puisque tout ça appuira sur les IPE.

Voià demain je calcule la descente de charge .

Bonne nuit
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Env. 40 message Saint Savournin (13)
Dernière chose , le maçon me dit que les jambages sont inutile ou que je peux faire un ferraillage au moment de coffrer les tableaux
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Env. 40 message Saint Savournin (13)
Les IPE ou C de 20cm de hauteur sont donnés pour soutenir une charge uniforme de 12 Tonnes pour 2m et 8Tonnes pour 3m

Est ce que j'aurais une flèche au bout de mon IPN du R+2 côté Est?

Les calculs donnent les resultats suivants:

*R+2:

- Poids à soutenir côté Est (longueur 2.7m) : 5,7 Tonnes (j'ai un treuil de 23kg manuel soulevant une charge de 150kg max à placer au bout de l'IPN pris en compte dans le calcul mais je ne sais pas si ça me donne une flèche sur l'IPN. Dessous je n'ai pas prévu de pilier pour ne pas alourdir le porte à faux) Donc 1 IPN en C posé en lisse sur le mur mitoyen et appuyé sur le jambage existant suffirait

La structure bois me donne des idées mais il faudra que je vienne mettre une fenêtre en 3m*1.25m

- Poids à soutenir au centre (longeur 2,7m): 9,5 Tonnes . Donc 2 IPN en C solidarisés l'un à l'autre par boulonnage (je double la sécurité). A cet endroit je suis obligé de réaliser le même porte à faux qu'à l'étage inférieur en appuyant les IPN sur 60cm de mur et il sortiront de 40cm. Là je pense faire une arrase ferraillée au dessus du mur et poser les IPN dessus.De l'autre côté où j'ai actuellement une porte de sortie sur la terrasse existante au R+2 , je sais pas encore pour le jambage

* R+1 :

- Poids à soutenir côté Sud (longeur 2m40 ) :10T . Je pense mettre 2 IPE et 2 jambages sur les côtés ( épaisseur 20 cm avec une semelle 15/35 que je reprendrai entre mes 2 IPE sur les tiges les reliant) .Je coulerai au milieu des 2 IPE

- Poids à soutenir au centre ( ouverture de 2m dans mur intérieur sous les 2 ipn du R+2) : 16.7 Tonnes . 2 IPE reliés entre eux et 2 jambages sur les côtés de 20cm ferraille et reprise entre les IPE


Comme j'ai commencé par enlever les pierres pour mettre un IPN intérieur au R+1 je vais consolider mon étayage par 2 étais contre le mur là ou je vais faire les jambages juste sous la poutrelle voisine du dessus.

Pour ce qui est de faire la place pour les jambages à la disqueuse dans le mur je sais pas trop si c'est pas plus galère.De toute fàçon mon disque ne me permettra pas de couper tout l'épaisseur du mur de 45 cm avec une passe intérieure et une extérieure.

Alors je pense enlever côté intérieur juste ce qu'il me faut pour poser la ferraille 15/35 avec le burineur et laisser 10cm à l'extérieur si je peux en coffrage

Voilà , j'y retourne bonne après midi
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Env. 40 message Saint Savournin (13)
Salut

Maintenant que j'ai fait mon calcul de charges je me rends compte que je ne suis pas en accord avec mes IPN verticaux qui soutiennent entre 1,1 et 1.6 Tonnes par étais .

Mais là espacés de 60cm je pense que c'est bon .

Des étais verticaux temporaires ne sont peut être pas comparables à des IPN horizontaux fixes.


Etayage R 1 au sol pour poutrelles axe est-ouest pour mur en pierre couloir

Etayage R 1 pour poutrelles axe est -ouest du mur en pierre du couloir
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Bloggeur Env. 50 message Remich
Là oui ça semble suffisant. Mais as-tu cloué les étais aux bastings ? Ca renforcerait encore un peu et surtout éviterait à tes étais de glisser en cas de sollicitation
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Bloggeur Env. 50 message Remich
Il faut compter qu'un étai reprend environ une tonne. Donc là t'es pas mal a priori. Si çA suffit pas, tu rajoute une file d'étais au milieu de ta dalle.
Picto recompense Bloggeur
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Env. 40 message Saint Savournin (13)
Ouverture R 1 dans facade Sud

Au R+1 pour l'ouverture façade sue ça ira.J'ai enlevé 2 étais eu rdc sous mes traverses de chemins de fer , que j'ai replacé au R+1 contre le mur de part et d'autre de la future ouverture.

J'ouvre pour mes poteaux et je coule .Après je reviendrai à mon IPE intérieur

Au R+1 pour l'ouverture dans le mur intérieur où j'ai le plus de charge je mettrai donc une autre rangée d'étais vers le milieu . Mais là com je ne serai pas au dessu s d'une traverse je réprendrai le tout au rdc.
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Env. 40 message Saint Savournin (13)
Ouverture R 1 pour future baie vitrée Voilà je commence à prencre le coup : quand buriner , quand utiliser le pied de biche pour déchausser les pierres

Du coup j'aurais du commencer que par les piliers mais j'ai pas tout enlever sur la longeur sous plafond et j'ai bien étayé (je nai qu'une terrasse vide avec un acrotère de 1m20 en agglo de 15 cm)

Je fais la place pour les deux poteaux puis je coule.

Sur la photo l'étai est à 27cm du linteau .

Je pense faire des poteaux de 20-25cm de large épaisseur 45 , à l'intérieur semelle 15/35 en tord de 10, reprise en equerre de 60cm de chaque côté avec les IPN .

Est correct?

Par contre je ne pense pas faire du régulier pour mon futur poteau ça tombe comme ça tombe avec les pierres des fois plus large et des fois moins large

Je compte que le poteau s'imbrique dans les pierres débarassées du torchis

Ouverture R 1 pour future baie vitrée
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Env. 40 message Saint Savournin (13)
Oups " l étai est à 27cm du liteau"
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