Retour
Menu utilisateur
Menu

Pregymax 29.5 ou gr32

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 9.504 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Bourges (18)
Bonjour

nous hésittons pour l'isolation des murs exterieurs de notre future maison bbc, je precise qu'il s'agit de brique thermo+ de chez bouyer leroux ayant un R de 1.42, de plus nous ne pourrons pas faire d'isolation par l'exterieur meme si cela semble plus efficace

Donc nous hesitons entre deux isolants en 120 mm

- pregymax 29.5 de Lafarge R=4.10

-gr 32 d Isover posée sur rail et scotche R=3.75

pouvez vous me dire les avantages et inconvenients de chacun pour guider notre choix,

le pregimax est plus isolant mais avec les saignees pour passer les cables je pense qu'il ya risque de pont thermique et la pose sur rail me semble plus fragile quant a la permeabilite a l'air

merci
Messages : Env. 300
De : Bourges (18)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 100 message Haute Vienne
Bonjour,
pour avoir fait construire il y a peu en utilisant un système proche du votre (brique PV4G de Ymerys + Pregymax 29.5 de Lafarge) je vous propose mon avis.
Bien que tout les deux soit deux très bon produits (si c'est bien de la GR32 d'isover notre préférence va au Pregy que nous choisirions à nouveau si c'était à refaire). Le pregymax 29.5 est le meilleur isolant thermique/phonique de sa catégorie. Il isole un peut plus que la GR32 à épaisseur identique à la fois thermiquement et phoniquement. Il est très léger et plus rapide à mettre en oeuvre que la GR32. Si posé correctement (pas par des bouchers), pas de risques de ponts thermiques (respect du DTU et guide de pose détaillé sur le site lafarge à donner aux plaquistes s'ils font n'importent quoi). La pose des rails métalliques fait perdre un peu d'isolation à la GR32 mais ISOVER à une solution mais plus couteuse (à voir sur le site). En revanche gros avantage du prégymax, c'est qu'il ne craint pas l'humidité tandis que si la laine de verre prend l'humidité ou l'eau durant le chantier ou après sa résistance thermique sera au minimum divisé par 2....plus le risque d'affaissment de la laine de verre même s'il y a eu des progrès.
En revanche, afin d'avoir une perméabilité à l'air optimale il faut faire attention à la qualité de pose de la brique qui doit être presque parfaite. Ensuite pour le Pregymax dans tout les cas il faudra combler les joints verticaux entre les briques coté intérieur uniquement (voir mes autres messages). Si vous partez sur de la GR32 il faudra obligatoirement mettre une membrane vario (plus rapide mais bien plus cher que la solution avec le pregymax).
Voila, dans tout les cas si vous suivez très attentivement votre chantier et que la pose est de qualité (sinon ca ne sert à rien d'avoir de bons produits comme pour tout les corps de métier) votre isolation des murs est nettement suffisante pour du BBC. Nous pour le plafond nous avons un R=8 et R=6.3 pour le sol. Cela ne fait pas longtemps que nous sommes installé mais avec une bonne isolation et perméa nous ne consommons quasiment rien pour le chauffage (ni quand il fait 41° à l'ombre pas beosin de clim ce qui n'est pas le cas de maisons dites BBC qui ont plein de gadget mal orientés ou mal posés et qui n'ont une isolation suffisante et qui consomme beaucoup plus que ce que l'étude thermique prévoyé.
Tout passe d'abord par l'isolation et la perméa à l'air !!!!! le reste ne vient qu'en complément si l'étude thermique le juge nécessaire et si cela est rentable à moins d'avoir beaucoup d'argent.
Bon courage.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Bourges (18)
nono87 a écrit: Nous pour le plafond nous avons un R=8 et R=6.3 pour le sol.


tout d'abord merci nono pour ta reponse
qu'avez vous pour avoir un R de 6.3 pour le sol et un R de 8 au plafond, ta solution m'interesse bcp
merci
Messages : Env. 300
De : Bourges (18)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Haute Vienne
Rebonjour,
concernant les combles nous avons mis 36.5 cm de laine de verre soufflée (isover) sur toute la structure même au niveau du garage. Pour l'isolation du sol, petite erreur de saisie de ma part le R est de 5.3 et pas 6.3, mille excuses, en mettant des hourdis Up 0.19 avec rupteur de pont thermique même au niveau des planelles, là encore sur toute la structure.
Bon courage à vous, notre solution n'est pas parfaite car nous n'avions pas un budget extensible à volonté mais nous sommes satisfait (en espérant que cela dur dans le temps) du résultat et des performances obtenues en conditions réelles.
Le tout est de surveillé le plus possible le chantier et d'être très pointilleux sur les éventuelles finitions que vous vous gardez (nous sommes passez par un constructeur).
Messages : Env. 100
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Pourquoi il faut mettre une membrane vario ou bien frein vapeur pour etre precis?
Ce n est pas vrai.
Je ne l ai pas fait sur les murs, que au plafond et cela assure l etancheité a l air avec le placo l enduit et prise elec etanche.
Pour les joints verticaux je ne vois pas l interet non plus , l enduit assure une bonne etancheité si boitier elecs etanches, pas de soucis
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Patito, la membrane n'est nécessaire en murs que si l'étanchéité à l'air n'est pas assuré par le bâti, or, ici avec de la Thermo+, la jonction entre les briques a tout à fait intérêt à être étanche, tout comme les jonctions avec les menuiseries...sinon, en présence d'infiltrations d'air, adieu la performance du mur :( Inutile dans ce cas de compter sur le R=1.42 annoncé et surtout vendu dans ce cas !

Bref, le principal avantage de la laine GR32 sous ossature, c'est la facilité à passer l'alimentation électrique et autres gaines sans détériorer l'isolation. Avec les appuis Optima, il n'y pas non plus de pont thermique pour la fixation des fourrures (voir avis technique Optima). Quant au risque de prendre de l'eau pendant le chantier... je rappelle que selon les règles de l'art, l'isolation ne doit être faite que lorsque la maison est hors d'eau / hors d'air et cela quelque soit l'isolant posé !
Avec 120mm de GR32 posé (dans les règles de l'art et selon l'avis technique Optima disponible sur le site du fabricant ou sur celui du CSTB), cela te donne un R de 5.17m2.K/W au global, ce qui est bien par rapport aux préconisations BBC d'Effinergie pour réussir un bâtiment BBC (cf. Guide pour réussir un projet BBC sur le site effinergie.org). Sinon, quel que soit l'isolant posé, il faut bien soigner l'étanchéité à l'air et lorsque l'on a comme toi des murs avec performance incluse, il y a tout intérêt à faire réaliser une mesure intermédiaire de l'étanchéité à l'air, lorsque les menuiseries sont posées et avant la pose de l'isolant, pour s'assurer que le bâti est bien étanche comme il se doit : une fois l'isolant posé, ce ne sera plus possible d'intervenir sur le bâti, sauf à tout démonter.... retard de chantier à la clef, tracas divers et bien souvent négociation avec le constructeur au final qui ne veut pas tout démonter et qui préfère négocier, etc. etc. :(
En construction neuve, bien suivre le chantier pour s'assurer que les matériaux posés par les artisans sont bien ceux notés au descriptif (s'assurer que la laine posée est bien celle prévue : pour une application en mur, il faut impérativement une laine semi-rigide ou rigide pour éviter l'affaissement ! les laines souples ne sont pas prévues pour une pose en murs périphériques, même si elles sont moins chères (parce que moins techniques) il faut absolument les éviter en murs! )

Bon chantier !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 300 message Bourges (18)
nono87 a écrit:en mettant des hourdis Up 0.19 avec rupteur de pont thermique même au niveau des planelles, là encore sur toute la structure.


merci nono j'abuse encore de tes connaissances

quelle marque les hourdi up= 0.19?
auriez vous des photos des rupteurs posés car je croyais qu'on en mettait juste a la peripherie

merci
Messages : Env. 300
De : Bourges (18)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Haute Vienne
Re,
par exemple Rector avec Rectosten et thermosten (site rector). C'est ce que nous avons eu. Il y a aussi les hourdiversel....
Bon courage
Messages : Env. 100
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Ou knauf c est ce que l on a
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 600 message Colmar (68)
Bonjour,

je me permet de remettre ce post a jour car je suis en train d'hésiter entre ces 2 isolants... Nous construisons avec de la brique thermo + similaire et je vais réaliser moi même le placo + isolation.
Je pars tout comme laum18 sur une épaisseur de 120.

Y a t-il d'autres retour concernant ces isolants?
Pour une maison de 130m2, y'a t-il une grosse différence de tarif?

Nous sommes en Alsace donc il risque de faire froid l'hiver...!
Au niveau de la pose, quel procédé est le plus simple a mettre en oeuvre? (Gain de temps?)

Merci
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le dimanche 12 janvier 2025 à 14h41
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir