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Isolation combles aménagées - laine de bois

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Env. 40 message Isere
Bonjour,

J'ai des combles déjà aménagés avec la configuration suivante, de l'intérieur vers l'extérieur :
- crépi sur plaques d'aggloméré
- 10 cm de polystyrène
- chevrons
- sous-toiture (sorte de toile bitumée)
- liteaux
- tuiles mécaniques

Ce montage date surement des années 60/70, et il ne semble pas y avoir de pare-vapeur.

J'aimerais améliorer l'isolation de ces combles pour pouvoir en faire une zone vivable (notamment l'été, il y fait chaud !), et la laine de bois semblait être le bon compromis déphasage thermique/isolation/prix.
Pour des raisons de coût, je pensais mettre 10 cm de Homatherm Holzflex stadard directement par dessus. Puis placo ou lambris.

Quelques questions se posent :
- est-ce que c'est une bonne idée ? Ou vaut-il mieux supprimer intégralement le montage existant ?
- faut-il prévoir un pare-vapeur, malgré la présence de la sous-toiture ? Et quel est l'intérêt du pare-vapeur avec du placo et de la peinture par dessus ??
- S'il y'en a besoin, comment gérer le pare-vapeur au niveau des poutres apparentes qui courent sur toute la longueur de la maison ?
- faut-il laisser un espace de ventilation entre le bois aggloméré et la laine de bois ?

Merci d'avance pour vos avis.
Cordialement,
Messages : Env. 40
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Isere
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

oui vaut mieux virer le polystyrene qui ne vaut rien

ensuite isolation entre chevron
puis une couche croisé de laine de bois suivant ton budget, le protect est mieux mais plus onereux
ensuite un frein vapeur

l'humidite passe qd meme a travers le placo et la peinture surtout au point singulier jonction placo pannes prise electriques etc

puis ton placo ou lambris

a+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 40 message Isere
Bonjour,
merci pour cette réponse rapide. En termes de budget, c'est clairement moins favorable de tout enlever. Il faudra monter jusqu'à 20cm de laine de bois, donc c'est ~x2 sur le prix...
Quel est l'inconvénient de garder le polystyrène ? Il a quand même le mérite d'être correctement posé et d'isoler en partie.
Il reste également une question en suspens : comment se gère le freine-vapeur au niveau des poutres apparentes ?
Merci d'avance !
Messages : Env. 40
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Isere
Petit correctif après vérification cet après-midi. Le montage existant, de l'intérieur vers l'extérieur :
- crépi sur plaques d'OSB
- 5 cm de laine de verre entre chevrons avec freine-vapeur kraft sur la laine de verre
- chevrons (épaisseur = 5cm)
- plaques d'OSB
- sous-toiture (sorte de toile bitumée)
- liteaux
- tuiles mécaniques
J'ai bien l'impression qu'il va falloir tout virer jusqu'aux chevrons, peut-être mettre 5cm de laine de bois entre chevrons puis 10cm croisés + pare-vapeur par dessus.
Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais garder les poutres horizontales (qui supportent les chevrons) apparentes. Comment gérer le pare-vapeur à leur jonction ?
Cordialement,
Messages : Env. 40
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

comme tu veux mais la laine de verre a du se tasser et perdre un peu de son pouvoir isolant

une isolation entre chevron meme bien pose tu peux diviser le R par presque 2

en clair avec 5 cm entre chevron tu ne va pas aller bien loin

donc te faut des isolants efficaces

si le plus important c'est le confort thermique en hiver faudra investir dans un isolant qui a un lambda important
isover GR30 multimax 0.30 (elle coute un bras)
ou TMS efisol SI 0.22

pour l'ete mieux vaut de la laine de bois de forte densite

m'enfin reflechis bien car vu la faible epaisseur disponible faudra peut etre helas privilegier les isolants "chimiques"

par exemple 45 mm de multimax GR 30 : R = 1.5 ...

tms si en 80 : R = 3.70

ou tms si en 100 : R = 4.65 mais faut compter 3 cm en plus pour les fourrures et le placo ou lambris

alors qu'avec des isolants naturels tu n'atteindra jamais cette efficacité en hiver

en Ete par contre le TMS est MEDIOCRE

dans ce cas comme tu as deja et c'est une CHANCE la plaque d'OSB entre tuile et chevron je te conseille d'isoler avec de la ouate de cellulose insufflée assez dense

c'est rapide simple et performant en ete meme si 10/15 cm c'est peu

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 40 message Isere
Merci JF pour le temps passé pour répondre et pour les références de produits.
Je pense bien sur me séparer de la laine de verre existante.

J'ai commencé à regarder les tarifs pour ~100m² à couvrir. Laine de bois Vs ouate soufflée Vs laines minérales

La laine de bois a beaucoup d'avantages. Par contre, c'est une solution chère, j'arrive autour de 1700€ pour 4 cm entre chevrons + 8cm croisés par dessus les chevrons en 40kg/m3. Résistance thermique un peu supérieure à 3, c'est limite.

L'insufflation de ouate de cellulose est sur le papier moins chère que les isolants en plaque : environ 630€ pour 15cm sur 100m² à 40 kg/m3. Résistance thermique un peu supérieure à 4.
Par contre, il faut rajouter le frein vapeur + la location de la machine à insuffler + le scotch pour l'étanchéité, la colle pour les coins + le lattage pour supporter le poids. On arrive facilement vers les 1500€ pour toute la surface.
Bref, est-ce vraiment moins cher ??? La mise en oeuvre n'a pas l'air complètement triviale non plus, en tout cas rien à voir avec la pose de panneaux.
D'autre part, j'ai vu sur le site de proclima que l'insufflation de ouate de cellulose avec leur freine-vapeur DB+ était incompatible avec la présence des panneaux d'OSB en sous-toiture.
http://www.proclima.com/co/FRN/fr/consignes_de_planification_db_plus_sys.html
Vous confirmez ?

Sinon, je pensais aussi à la laine de roche avec notamment le système deltarock (50mm) pour mettre entre les chevrons + rockplus (80-100mm) pour croiser par dessus les chevrons, sous le placo. La densité annoncée est similaire à la ouate (40kg/m3 donc pas trop mal pour l'été) et le produit intègre un pare-vapeur. Sinon, mettre directement 140mm en rouleau, et recouper les 50mm d'épaisseur en surplus au niveau des chevrons, est-ce jouable ?
Ca donnerait un tarif proche de 1500€ également. Bon, par contre, niveau écolo, on repassera...

Petites questions qui restent :
- faut-il laisser un espace entre la sous-toiture en OSB et l'isolant ?

- est-ce que le pare-vapeur kraft présent sur les panneaux/rouleaux de laine minérale sont suffisants ? Vaut-il mieux carrément le revêtement alu ?
- comment gérer le pare-vapeur au niveau de la jonction au niveau des poutres transverses qui soutiennent les chevrons ? (je radote, mais je ne vois toujours pas la solution)

Merci en tout cas et encore bravo pour ce site qui nous fait bien avancer dans nos réflexions...
Messages : Env. 40
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

la laine de roche hum pas ecolo et a une epoque jugée cancerogene probable. Les fibres sont tres fines et s'encastrent profondement dans les poumons

decouper/amincir/gratter de la laine de verre c'est hyper fastidieux en plus vaut meiux qu'elle soit tres dense et meme la GR32 ne s'y prete pas

faudrait un truc pas courant comme le Luro mais c'est rare et cher

pour la membrane je ne sais pas trop a verifier avec les spe des Maisons Osatures Bois.
En tous les cas un Frein vapeur est indispensable

le lattis te servira a acrocher le parement. Il est indispensable

normalement la location de la soufleuse est gratuite. La machine est pretée gracieusement par ton fournisseur c'est a negocier.

un R de 3 ce n'est pas juste mais juste minable ...

voili voilou

A+
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Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
jf a écrit:Bonsoir

la laine de roche hum pas ecolo et a une epoque jugée cancerogene probable. Les fibres sont tres fines et s'encastrent profondement dans les poumons

A+


C'est certes pas agreable a poser mais je n'ai vu nulle part (j'entends avec des references scientifiques) que la laine de roche etait classée cancerogene probable.
On est dans la rumeur pure et dure. La laine de roche a été mise sous surveillance en 1998 (possiblement cancerigène) pour etre sortie de cette categorie en 2001 (apres que des etudes ont montré que la dispersion des fibres inalées dans les poumons etait courte). Ca fait donc 10 ans que ce n'est plus jugé cancérogene.

+ Il ne faut pas confondre "naturel" et écolo.
Pour info je vois rarement que certaines ouates de cellulose contiennent 10% en masse d'acide borique (substance pourtant classée toxique)...+ le procede mets en oeuvre beaucoup d'eau pour finalement ensuite etre séchée... le bilan de tout ca je ne suis pas convaincu qu'il soit tres "ecolo"

Moi, je dit, rien ne vaut le duvet d'oie et de canard... a mince, non, l'exploitation des oies pas si ecolo que ca...

Voilà voila, tout ca pour dire que si LA solution parfaite existait ca ferait longtemps que toutes les autres auraient disparues.
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Isere
Merci pour vos contributions.

Je vais me renseigner sur la ouate plus en détail pour voir si le prêt de matériel peut être inclus ou non.
La mise en oeuvre de la ouate semble quand même moins facile que la laine de bois ou de roche, et j'ai l'expérience de mon beauf qui a construit une MOB et qui avait isolé avec de la ouate insufflée. Au bout de 15 jours, il a du relouer la cardeuse car ça s'était franchement tassé (~10cm). J'avoue que ça fait un peu peur (surtout dans les combles, pas envie d'avoir des ponts thermiques sur toute la longueur de la faitière !).
J'ai pu lire que si la densité est bonne (>45 ou 55 kg/m3 selon les sources), il n'y a pas de tassement. Y'a-t'il des sources fiables, genre CSTB, qui confirment cet effet ?

Concernant la laine de roche, la pose peut se faire en combinaison (ça gratte sinon) et avec des masques pour la découpe/mise en place des panneaux. Une fois que c'est recouvert de placo, ça pose quand même franchement moins de pb sanitaire...

Je vais aussi demander un devis pour la laine de bois.

Dans la vie, tout est affaire de compromis. Dans l'isolation aussi apparemment... Il faudra choisir le mieux entre tarif / écologie / performance / facilité de mise en oeuvre.
Messages : Env. 40
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Isere
Une question au passage : est-il possible de mixer les matériaux pour cumuler les avantages? Est-ce que ça pose un pb ?
Par exemple : 45 mm de GR30 Isomax entre chevrons pour maximiser la résistance thermique puis 100mm de laine de bois pour isolation + inertie thermique.
D'ailleurs, j'imagine qu'il faut essayer d'avoir le placo en contact avec la laine de bois pour bénéficier de cette inertie...
Messages : Env. 40
Dept : Isere
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

oui

mais bon la laine de bois n'apporte aucune inertie mais plutot un dephasage

certains diront que ce dephasage est imaginaire ...

mais no problemo tu peux utiliser les deux

c'est ce que j'envisage chez moi dans la partie basse du comble ou la hauteur m'est compté

LDV entre chevrons et isolant naturel en dessous


heu le bore dans la ouate est de - en - voire plus du tout utilisé
en plus ce sont des sels ce qui serait moins toxiques

qd aux etudes hum il y a je crois 90-95% des etudes qui montrent que le tabac est inoffensif ...

a+
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Picto recompense Membre utile
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Super bloggeur Env. 200 message Val De Marne
Petite réponse pour gérer le pare vapeur pour que tu gardes les poutres apparentes
regarde dans cette vidéo à 03:43 tu as la méthode : http://youtu.be/gn35DzLU_eU?t=3m43s Smile

pour le prix de la laine de bois, indique le prix au m² et l'épaisseur pour qu'on te dise si tu peux trouver moins cher
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 3000 message Perdue Dans Mon Grenier (28)
Nous avons acheté le mastic vario avec la membrane vario duplex pour faire l'étanchéité avec les poutres (ca colle super bien sur le bois).
Dans la rénovation, faut aimer manger la poussière :o)
http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=4362
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Perdue Dans Mon Grenier (28)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 40 message Isere
Bonjour,

je suis passé voir des spécialistes de la maison bioclimatique hier. Pour la laine de bois, j'ai une offre à 11€ TTC/m² pour du 100mm avant négociation de la quantité. Il s'agit d'un mélange laine de bois/chanvre à 55kg/m3.
Pour d'autres épaisseurs, ils m'ont dit que c'était directement proportionnel au cubage.

Par contre, au niveau de la mise en oeuvre, ils m'ont dit que si le pare-pluie en sous-toiture est imperméable à la vapeur d'eau, il n'y a pas de bonne solution d'isolation par l'intérieur car même la mise en place d'un pare vapeur étanche ne serait pas efficace. Pour eux, il y aura un passage inéluctable de l'air au niveau des trous de vis + trous pour les prises / tuyaux de chauffage. Conséquence = condensation entre les deux films étanches = pas de chemin possible pour l'eau = pb à moyens termes...
Ils proposent d'ailleurs plutôt de mettre un film freine vapeur entre les chevrons et l'isolant, mais là, j'avoue que je ne comprends pas bien la démarche.

Du coup, j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser.
Il me semble que si ça avait du pourrir, ce serait déjà le cas vu le montage existant (est-ce vrai avec seulement 5cm de laine de verre tassée ?).
Peut-être que le pare-pluie n'est pas étanche à la vapeur d'eau, ce qui est possible car après vérification hier au niveau des gouttières, il semble s'agit d'une espèce de carton bitumé. Ca se déchire très facilement à la main et ça ne donne pas un sentiment d'étanchéité exceptionnel... Quelqu'un connait ça, sachant que le toit date ~ des années 60 ?
Il est aussi possible que j'ai une lame d'air sous l'OSB, mais ça, je ne pourrai le voir qu'une fois que j'aurai tout démonté.
Bon bref, vos avis/commentaires sont les bienvenus !
Messages : Env. 40
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
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