Bonjour,
Suite à notre visite consuel, je tenais à faire un retour au forum, compte tenu qu'il m'a beaucoup aidé dans mon installation... N'ayant pas encore le rapport, je ne mettrai pas avec certitude ce qui était OK ou pas, sauf si j'en suis sûr.
Les contrôles se sont déroulés comme suit:
- ouverture tableau, contrôle calibres et sections à l'aide du plan de tableau.
- contrôle présence d'un 6² pour la terre du tableau de communication.
- branchement type II donc contrôle de la section du câble d'alimentation et du dispositif de coupure générale, dans mon cas un DB, qui n'était pas du bon type: sélectif au lieu d'instantané. Je l'avais posé sur recommandation de mon grossiste qui me l'échangera donc ce n'est pas grave.
- mesure de la terre ok. J'avais cherché un testeur chez les loueurs comme Loxam, mais pas dispo localement donc j'avais un doute, malgré une terre très argileuse.
- contrôle de la LEP. Je n'avais pas réussi à fixer du 16² avec les bagues fournies, comme indiqué sur la notice (acheté en GSB). J'avais donc inversé le système, ce qui fixait plus le câble tout en le maintenant en contact direct avec le tuyau (sinon il s'arrachait). Cela a posé un problème, il faut que je reprenne la fixation. J'ai relié mon arrivée d'eau (en PE, mais la partie répartition, réducteur, etc. est en cuivre) et le départ de
chauffage (
plancher chauffant en PE)
- contrôle de toutes les prises de courant pour la terre. J'avais oublié une prise dans un placard donc toutes celles en aval pour ce circuit sont en défaut...
- contrôle des volumes des salles de bain :
- la première ok, bac et baignoire posés sans paroi mais distances et IP respectés sans les parois.
- la deuxième, ok mais limite : douche à l'italienne réservée dans la chape liquide mais pas réalisée. L'emplacement est évident pour nous mais comme rien n'empêche lors de la réalisation d'utiliser tout le sol de la salle d'eau pour réaliser la douche, la définition du volume est incertaine, ce que je comprends suite aux explications de l'inspecteur, très didactique au passage. Il a compris mon explication et pris un scénario sans paroi de douche limitant le V1 à 1.20 m du départ du flexible et comme pour la première, c'était bon.
- Vérification de la présence de la LES, test des fenêtres, en alu dans mon cas.
- Contrôle de la classe des sèche serviettes, en attente de pose.
- contrôle des éclairages. Et là, c'était pas bon, par ma faute. Je n'avais pas eu le temps de finir la pose des spots et ceux posés ne sont pas conformes. Je comptais mettre en sécurité ce que je pouvais et n'en ai pas eu le temps non plus (wago sur fils qui pendent du plafond). Pour le contexte, mes spots sont encastrés dans mon plafond en BA13 séparant combles et pièces de vie. Les combles seront isolés par un matériau soufflé, non mis en œuvre pour l'instant. Les spots ont été achetés en GSB et posés avec une protection type spotclip, mais venant de chez RAM, fournie par mon grossiste en électricité.
- Démontage d'un spot, constat de la présence d'un étiquette interdisant la pose avec un isolant au dessus. Je ne l'avais pas vu et je m'en suis mordu les doigts.
- Consultation de la boîte et de la notice. Ce n'est pas aussi clair sur la notice, on peut avec des lampes différentes (Tungstene je crois). Mais le changement des lampes est considéré comme une modification des caractéristiques techniques du spot et ce n'est pas conforme.
- La protection spotclip n'étant pas fournie avec le spot, elle n'est pas non plus adaptée à l'utilisation que j'en fais. Je peux comprendre, moi même je trouve le système léger par rapport aux préconisations de la notice du spot sur les volumes à réserver. Je comptais sur cela et sur la nature de l'isolant pour la protection incendie complète. J'y reviendrai dans mes questions ci-dessous.
- Contrôle des éclairages extérieurs : j'avais sécurisé par des wagos, mis dans des plexo non fixées au mur, et c'est Ok.
Fin de la visite.
Pour les questions :
- Pour les spots, est-ce que vous connaissez une marque avec des produits compatibles isolants soufflés ?
- Si les spotclips ne sont pas conformes, je suppose que les pots de fleur non plus, donc est-ce que le coffrage est la seule solution ? En regardant avec mon grossiste des produits de chez Phillips, il semblerait que oui puisque le volume à réserver est un cube bien défini. Il doit leur poser la question. Je vais coffrer par dessus pour certains, mais ne pourrai pas pour un spot déjà troué qui donne sur faux plafond isolé en LDR en dessous de l'étage et non accessible.
- Ce trou étant de 80mm, que mettre à la place, les produits fdeclairage sont trop petits, les DCL standards aussi ?
Encore merci au forum.
Jad