Retour
Menu utilisateur
Menu

Installation VMC dans appartement

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 16.789 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Paris (75)
Bonjour à tous, et merci pour ce forum.

Je me permets de venir vers vous pour des questions relatives à l'installation d'une VMC dans un appartement ancien à Paris. Aujourd'hui, il y a un extracteur d'air dans les WC asservi à la lumière (avec temporisation de quelques minutes après extinction; évacuation probable par un conduit, mais coffrage, je ne suis pas certain), et depuis peu, une aération mécanique (dans la cuisine) avec sortie sur l'extérieur (125mm), sur laquelle sont branchés des conduits, en faux plafonds (80mm) dans la cuisine et dans la salle de bains.
Concernant la salle de bains, je trouve que l'humidité monte très vite lorsque les enfants prennent leur bain (on passe de 35/40% à 60% en 15 minutes), et aussi lorsque nous prenons nos douches (souvent dans la foulée du bain) : le taux monte à 70/80%, buée sur le miroir et condensation sur le carrelage. La salle de bains est certes petite (140cm x 160cm), mais je trouve que les taux d'humidités atteints sont relativement élevés. Pour retrouver un taux normal, il faut attendre plusieurs heures. Je ne saurai dire si c'est l'effet de la ventilation ou si l'humidité se répand dans l'appartement ...

Aussi, je me posais la question de l'installation d'une VMC. Schématiquement, la salle de bains, le WC et la cuisine sont attenants. Salle de bains à gauche des WC, et contre le mur du "fond" de ces deux pièces, la cuisine. Si l'installation d'une VMC doit être faite, je souhaiterai pouvoir la mettre dans les WC (pour des questions de bruits et d'encombrement). Est-ce possible ?
Par ailleurs, dois je brancher le rejet sur le rejet extérieur ou puis je le brancher sur le rejet qui sert actuellement à l'aérateur des WC ?
Concernant les piquages dans la cuisine et dans la salle de bains, puis je les mettre sur les murs, ou doivent ils nécessairement être au plafond ? Je pose la question parce que les faux plafonds ne font que 12/13 cmet donc pas évident d'y passer les gaines ... Par ailleurs concernant la pose des gaines, le piquage de rejet peut il "remonter" de la VMC vers la sortie effective ?

J'ai d'autres questions, mais une fois celles ci résolues, cela m'aidera à faire mon choix sur le matériel, et je pourrai envisager la suite.

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier
Messages : Env. 10
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, C'est normal que le taux d'hygrométrie monte ainsi après la douche et le bain.

Vous avez un extracteur, mais la porte de la pièce est-elle suffisamment raccourcie pour permettre une entrée d'air équivalente (si on sort de l'air, il faut qu'il puisse en entrer autant sans difficulté, d'autant plus que les extracteurs sont très peu puissant, et si l'entrée d'air n'est pas suffisante, ils tournent "dans le vide").
Si vous pouvez mettez une vrai VMC. Les VMC ordinaires comportent deux vitesses, et on peut mettre la deuxième vitesse lorsqu'on utilise la salle d'eau par exemple, l'extraction est plus rapide.
Ou alors, il y a les VMC hygroréglables, c'est pareil que la précédente, sauf que l'appareil lorsqu'il détecte un certain taux d'humidité, il se met automatiquement sur grande vitesse.

Il est bon l'hiver d'avoir un radiateur soufflant électrique que l'on fait fonctionner le temps d'utilisation de la pièce, il réduit la condensation sur les murs. Il faut le placer loin de toute projection possible d'eau.

Et il faut aussi qu'il y ait une aération haute sur les fenêtres des pièces dites "sèches" : chambres, séjour, bureau uniquement et que toutes les portes intérieures soit raccourcies de façon à avoir un passage de 15 mm de façon à permettre à la VMC de fonctionner correctement.

Si vous branchez la VMC à l'aération existante, il y a le risque que ça refoule chez les voisins qui risquent d'être sur la même conduite. Il vaudrait mieux une sortie extérieure, mais de façon à ce que le voisin du dessus ne l'ait pas sous une fenêtre car il pourrait se plaindre.

ATTENTION, en copropriété, il vous faut l'autorisation du syndic pour créer un orifice dans le mur extérieur. Attention à ce que le tuyau d'évacuation ne puisse pas faire de poches d'eau avec la condensation, car cela pourrait vous créer des problèmes, surtout si vous ne faites pas fonctionner la VMC en continu.

Et pour la cuisine, il serait bon d'avoir une hotte aspirante à évacuation extérieure, car la cuisine produit pas mal de vapeur d'eau.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le lundi 04 novembre 2024 à 23h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir