Retour
Menu utilisateur
Menu

[Technique] Drainage périphérique

Ce sujet comporte 838 messages et a été affiché 794.301 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
157
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Rhone
Bonjour,
Pour nous le drainage c'est enfin fini ! Ouf !
Comme promis, toutes les photos sur notre blog (en lien dans ma signature).
++
Mistou
le blog de notre autoconstruction écologique : http://www.jonetflo.fr
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Walnut Grove
Beau travail tu dois etre soulagé , peut tu me dire a combien s'élève ta facture de cailloux sans indiscretion ,c'est juste pour me faire une idée merci

Merci
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Walnut Grove
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Walnut Grove
Panda , Mistou...... Biggrin

Es ce que cela pose problème si la ''cunette'' n'est pas vraiment au pied du mur ? ( je les expliqué dans mon précèdent message ) , je pense le faire mais doit on obligatoirement la maçonner ?

Merci pour vos précieuses infos et expériences .

@++++++++
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Walnut Grove
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Rhone
Bonjour,
Oui c'est un soulagement !
Merci pour le compliment.
Pour les galets on a commandé :
- 28 tonnes de 20/60
- 14 tonnes de 6/10 roulé lavé
On a eu d'assez bon tarifs (je suis en compte chez ce fournisseur) : 980€TTC livré (3 camions) pour l'ensemble.

Pour moi la cunette sert uniquement à donner la pente au drain.
Il faut donc la maconner car la terre risque de bouger et la pente devenir aléatoire.
De plus, tu risques d'avoir de la terre qui remonte boucher le drain par érosion de l'eau.
A mon avis ce n'est pas grave que la cunette que tu as creusé ne soit pas pile le long du mur.
Par contre, il ne faut absolument pas descendre en dessous du niveau de la fondation !
Ce que je ferai c'est de maconner la cunette en coulant du béton dans ce que tu as déja creusé et en coulant aussi entre cette cunette et ton mur en faisant un chanfrein pour guider l'eau qui descend le long du mur jusque dans le drain.
Tu peux à mon avis utiliser le béton de tes fondations même s'il n'est pas hydrofugé, ce serait dommage de le perdre ou d'en refaire exprès.
Nous on a coulé la cunette avec un béton non hydrofuge puis quand on a fait l'enduit on l'a fait descendre sur la cunette.

Voilou.
++
Mistou
le blog de notre autoconstruction écologique : http://www.jonetflo.fr
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Walnut Grove
Ahhh merci mistou , je ne suis pas sous la fondation y'a pas de soucis j'ai bien compris je vais donc la maconner avec un petit chanfreins (pour faire retombé correctement le delta dedans) et éviter que celle ci ne bouge et comme tu dit de ce boucher par érosion de l'eau .

Par contre c'est déja maconné entre ce que j'ai creusé et mon mur ( fondation de 50 de large donc forcement ca déborde sur l'exterieur ) c'est ok,

Dèrniere petite question : comment faudrait t-il faire dans le cas d'une futur cour anglaise ( faire le tour ou passer dessous ?)

Je pense faire remonter un pvc aussi au pied de la porte pour un caniveaux .

Merci pour tout.@++++++++++
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Walnut Grove
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Rhone
De rien ;)
J'ai bien compris qu'il y avait déjà le béton de ta fondation entre ton mur et ta cunette.
Seulement ce béton est surement de niveau et pas en pente en direction de la cunette.
Il faut faire le chemin le plus simple pour l'eau qui va ruisseler le long du mur, c'est à dire faire une pente entre ton mur et ta cunette au dessus de ta fondation.
Prenons un exemple : ta fondation dépasse en largeur de 10cm de ton mur, et bien tu maconne au mortier un triangle qui remonte de 10cm sur ton mur et qui recouvre les 10 cm de fondation (c'est ca que j'entendais par "chanfrein".
Ensuite quand tu feras ton enduit, tu le feras descendre de manière continue sur ton mur et ton chanfrein pour finir au bord de la cunette.

Remonter un PVC au pied de la porte n'est pas bête.
Par contre ce qui passera par le PVC ne sera pas filtré par les cailloux et le geotextile avant d'arriver dans le drain, donc faire gaffe à ne pas envoyer trop de saleté pour ne pas risquer de boucher le drain.

Pour la courette anglaise, je n'ai pas bien compris ta question... Blush
Normalement les courettes anglaises (pour la ventilation) sont en plastique moulé et se fixent directement sur le mur en face de l'ouverture du mur.
Elles ne descendent pas jusqu'en bas et il n'y a donc pas de problème avec le drain.
Dans notre cas, comme ces courettes coutent chères (un peu moins de 100€ pièce) et qu'on en avait besoin de beaucoup, on les a monté en parpaing. Seulement il fallait les poser par terre et c'est pour ca que j'ai imaginé ce système de bloc en U retourné pour laissé passer le drain (c'est plus clair en photo sur notre blog).
Dans ton cas, si tu prend celles en plastiques, aucun souci.

++
Mistou
le blog de notre autoconstruction écologique : http://www.jonetflo.fr
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Walnut Grove
J'ai bien compris ton system de chanfreins merci , sinon pour la cour anglaise je ne crois pas que l'on soit sur la même longueur d'onde :

Pour moi c'est la petite surface donnant sur l'extérieur ( une espèce de petite terrasse avec des escaliers pour rejoindre le jardin par la porte de derrière) je vais faire une fondation et la mettre hors gèle aussi seulement je ne sais pas exactement comment faire avec mon drain si je dois faire le tour ou si je dois passer dessous de cette cours ) désolé si c'est pas très clair j'essaie de faire au mieux

@+++++
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Walnut Grove
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Pour des drains spécial bâtiment : http://www.ate-drainage.com/Batidrain-r-CR4

C'est pareil que les drain routier mais en plus petite longueur. 7,20€ HT pour 2,5 ml.
Les manchons d'adaptations 1,92€ HT / pcs.

En vente chez FRANS BONHOMME.

J'ai lu aussi dans ce post, lorsqu'on à un sous sol, il faut mettre des cailloux jusqu'au niveau 0, soit 2,20m de hauteur environ ! Ça fait bcp je trouve et j'ai jamais vu de maison comme ceci... et dans les docs que l'on peux voir, j'ai jamais lu ceci ! :
http://www.qualiteconstruction.com/uploads/tx_commerceaddons/hsse_01.pdf
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Walnut Grove
merci pour ta doc je l'avait déja vu mais ou ? Biggrin cela m'explique bien en schéma la réalisation de ma cour anglaise .

cela na pas l'air cher et correct ton batidrain mais 2,5ml faut donc mettre des manchon tous les 2,5 m?


Pour ce qui est des cailloux , c'est vrai que j'ai un peu de mal a comprendre aussi dans le sens , ou lorsque l'on remblais on peut mettre en place un géotextile de plus entre les cailloux et l'éventuel terre a remettre .

Et puis a ce que je sache le geo ne laisse pas passer la terre ( apparement que l'eau et l'air ) donc je vois pas ou pourrait ce situer le soucis d'ailleurs les macons qui bossent sur mon chantier mon dit qu'il ne mettaient que 20 cm et cela depuis plus de 20 ans et jamais eu de soucis, perso je me tate encore , mais aparement je n'aurais pas vraiment beaucoup a mettre je vais peut etre opter pour le niveau 0 .

D'ailleurs si l'on remonte jusqu'au niveau 0 , n'y a t'il pas de soucis a la mise en place de pavé dessus ? car c'est ce que j'ai l'intention de faire ( tous le tour de la maison sur 1m.

Merci d'avance
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Walnut Grove
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Lorsque l on veux remettre de la terre dessus c est éventuellement possible seulement en fonction de certaines natures de terre.
Si vous voulez paver dans le futur la seule solution comme vous marquez c est remonter au niveau 0 le 20-40mm est incompactable donc optimum.
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
sikonut a écrit:cela na pas l'air cher et correct ton batidrain mais 2,5ml faut donc mettre des manchon tous les 2,5 m?


Le drain est équipé d'un manchon. Il te faut un manchon dès que tu arrives en bout de "ligne" pour y mettre un tube PVC de 100mm ou quand tu as une chute de drain que tu veux utiliser, tu prends un manchon si la chute n'a pas de manchon.

Exemple :

| : tube PVC ( coude par exemple)
----- : drain
> : manchon fourni avec le drain
> : manchon à ajouter

|>------>----->----->|


Pas évident d'expliquer par écrit !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
ça a l'air pas mal ce batidrain
je trouve intéressant les versions déjà enrobée de fibre (géotextile ou autre) apparemment ça permet de se passer de mettre un gros bout de géotextile avec graviers autour ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
jaro a écrit:ça a l'air pas mal ce batidrain
je trouve intéressant les versions déjà enrobée de fibre (géotextile ou autre) apparemment ça permet de se passer de mettre un gros bout de géotextile avec graviers autour ?



Tout à fait ! De plus d'après le fabriquant le drain "capte" plus d'eau.

Le prix est de 19€75 HT (23,621 € TTC) chez FRANS BONHOMME (après remise de 39%, qu'il font à chaque fois tellement leur tarifs est élevés !)

Après faudrait faire le comparatif prix avec géotextile, gravier VS grain déjà enrobée.


Pour info, je viens de comparer le prix du batigrain 2,5m et le prix du grain routier de 6M, la différence de prix se joue sur quelques centimes pour le batidrain qui est le moins cher. Je pense que le batidrain est mieux adapté car moins de chute. Au niveau du nombre des manchons nécessaire pour une configuration, que ce soit le batidrain ou grain routier, ca revient au même. Cependant les manchons pour les drains routiers sont extrêmement cher (environ 13€72 € HT avec réduction) !

Conclusion : vu le prix des accessoires, le batidrain est moins cher, et mieux adapter au longueur que l'on à besoin en batiment.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Walnut Grove
OK merci pour l'explication des manchons , sinon presque dans le meme style ( geo incrusté en poly ) on a du clipcen.

http://www.clipcen.com/

Il me semble que c'est du 24 euro ht du m/l par contre.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Walnut Grove
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
sikonut a écrit:OK merci pour l'explication des manchons , sinon presque dans le meme style ( geo incrusté en poly ) on a du clipcen.

http://www.clipcen.com/

Il me semble que c'est du 24 euro ht du m/l par contre.


effectivement, c'est un peu (lol) plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis avant-hier à 11h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
6

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

157
abonnés
surveillent ce sujet
Voir