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[Technique] Drainage périphérique

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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
non, car si tu as un des deux murs qui prend l'eau, ton drainage ne sera pas très efficace. C'est se que j'appelle faire des économies de bout de chandelles ! Au prix d'une maison...
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De : Bosgouet (27)
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Env. 1000 message Moselle
une petite question: dans mon cas, j'ai un sous-sol. Le terrain a été creusé à environ 1m tout autour de la maison, pour que les ouvriers puissent accéder aux murs pour mettre le trapcofuge, le drain, delta MS, etc.
La terre chez moi étant argileuse, je me demande comment faire ensuite le remblai de ces trous qui ont une profondeur de 2m.
Faut-il que je remette la terre de remblai ? Sachant que j'imagine que ce n'est pas l'idéal si la terre argileuse vient au contact des murs du sous-sol. De plus, ça ne drainera sans doute pas très bien l'eau jusqu'au drain, 2m plus bas.
Faut-il que je fasse venir des graviers ? Mais si je dois amener des graviers pour combler une tranchée de 2m de profond sur 80cm/1m de large sur tout le pourtour du sous-sol, ça va me couter une fortune en graviers !
J'imagine que je ne suis pas le premier à me heurter à cette question. Y a-t-il des solutions ?
Je m'étais dis qu'une solution serait de mettre des graviers sur une largeur de seulement 20/30 cm, et combler le reste avec de la terre, mais je ne vois pas non plus très bien comment combler une tranchée avec, d'un côté de la terre et de l'autre côté des graviers. Les deux vont forcément se mélanger. Surtout que je ne vais pas faire ça à la brouette, vue les quantités.
Ou alors je me pose trop de questions, et je dois mettre simplement la terre argileuse...
Ou alors, je dois faire venir de la terre, mais qui ne soit pas argileuse ? voire du sable ?
Messages : Env. 1000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Gers
J'étais dans le même cas que toi.
Ma solution: J'ai fais une cunette en béton avec une légère pente pour le drain des fondations. J'ai mis du géotextile à plat, j'ai posé mon drain dessus, recouvert de cailloux 20/40 sur 30cm sur 30 environ, revouvert le tout avec le géotextile (comme un bonbon), puis remblayé avec de la terre par dessus.
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Moselle
OK, merci Greg32
Messages : Env. 1000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Nordheim (67)
Bonjour,

Et merci d'avance à tous ceux qui apportent de l'aide bénévole, que ça soit quelques mots ou un exposé complet.

Voici ma situation : je fais construire une maison de type bi-famille. Mon futur co-propriétaire a financé la pose d'un drain. De mon côté je ne l'ai pas demandé, sur les conseils de mon constructeur au vu du terrain. J'ai fait mentionner sur la notice descriptive que la pose d'un drain serait faîte aux frais du constructeur si celui-ci s'avérait nécessaire (notion qui peut prêter à différentes interprétations, je sais bien).
Ma maison possèdera un sous sol enterré à environ 1m sous le sol naturel. Le sol n'est pas à priori argileux, et mes voisins me disent qu'il n'est pas exposé aux "grosses" inondations (cf photos ci-dessous, au cas où). J'ai donc prévu un enduit bitumeux + delta MS.
Actuellement ils viennent de couler les fondations. J'aimerais savoir si je dois faire faire une expertise par un professionnel pour savoir si un drain serait indispensable. Je me dis que si le terrain est relativement sain et que le voisin a posé un drain, je peux indirectement bénéficier pour partie de son dispositif.

Avant de creuser les fondations, après de fortes pluies



Avant de couler les fondations :

Messages : Env. 200
De : Nordheim (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Nord
Bonjour,

J'ai fais un drainage périphériqure chez moi. Je pense que si tu pose un enduit bitumeux et un delta ms, tu devrais continuer sur ta lancée et poser un drain. Les eaux vont arrivées jusque tes murs, vont ruisselées le long du delta MS dans le sol mais une fois arrivée au bout du delta Ms elles peuvent stagner ou s'introduire dans les fondations ou les bas de murs et remonter par capilarité sur les murs.

A ta place je ferais, surtout que même si ton terrain n'est pas innondable, sur ta première photo l'eau est présente.

bon courage
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Nordheim (67)
Tu l'as fait toi même? J'ai commandé un ouvrage sur la construction, comme conseillé dans le premier post, mais dans la mesure où j'ai lu ici qu'un drainage peut être pire que de ne rien mettre, je me demande si ce serait une opération rentable (entre payer les 2000€ demandés par le constructeur pour ce drainage, ou le faire soi même avec des résultats discutables).

Merci pour ton aide.
Messages : Env. 200
De : Nordheim (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Nord
Faire un drainage n'est pas compliqué

Le delta Ms doit descendre plus bas que les fondations. Le dessus du drain (partie avec les trous)doit être positionné au ras des fondations. Prendre du drain routier (bleu à fond plat) et non du drain agricole (jaune sui s'écrase trou facilement). Tu décides d'un point haut en prévoyant des regards à certains endroits. Ces regards te serviront à faire venir une entreprise en cas de bouchon dans les drains, il faut donc savoir qu'un tuyau de débouchage peut pratiquer 1 ou 2 angles droits pas plus. Et en fin de course des drains (point le plus bas des drains) tu mets un regard pour surveiller le niveau.

Personnellement c'est ce que j'ai fais et pas de soucis.

Après la configuration du réseau et dépendante du type de fondation. Certains disent qu'un drainage périphérique peut assécher le sol autour de la maison...j'y crois moyen car il faudrait que TOUTES les eaux de pluie infiltrées dans le sol se retrouvent dans ton drainage...Mouai...une fois les eaux dans le sol personne ne peut savoir qu'elle direction elles prennent...le drainage permet de canaliser une partie de ses eaux.

Pour le drainage, une fois que tu a décidé de ton point haut et de ton point bas, que tu as repéré les endroits où tu allais mettre des regards (inutile d'en mettre à chaque coin, pour le drain routier il existe des coude 90°), il ne reste plus qu'à installer un géotextile dans le fond de la fouille que tu auras faite, poser le drain dedans puis recouvrir les tout de cailloux 20/40. Ensuite tu refermes les geoxtextile puis tu as 2 soulutions :

1 - tu recouvres de cailloux 20/40 jusqu'à hauteur de la dalle du sous sol
2 - tu recouvres le tout de terre.

Personnellement j'ai remis des cailloux jusqu'au niveau fini de la dalle du sous sol. Je me suis dit que ça minimiseraitl'effet de tassement et que ça renforcerait l'effet "filtre".

voilà Wink
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Nordheim (67)
Merci pour tes conseils précieux. Je suis tellement novice que me viennent quelques questions :

- Descendre plus bas que les fondations, ça veut dire plus bas que le bas des fondations, ou que le haut des fondations? D'après la suite de ton texte j'imagine que c'est le bas. Si c'est le cas, ça veut dire que je dois découvrir les fondations sur leur partie extérieure, donc il faudra que je fasse venir une petite pelle, car je pense que seul ça doit être compliqué de creuser de 60cm sur toute la périphérie de la maison...
- Le drain, il doit être au ras, mais même question, au niveau bas ou au niveau haut?
- Je fais une construction dans le cadre de la CCMI avec dommage-ouvrage, est-ce que le constructeur peut utiliser mon futur drain comme argument pour contester des éventuelles erreurs de construction de sa part? (imaginons que dans 5 ans un pignon se fissure, il peut prétendre que mon drain a perturbé la constitution du sol).
- Nous sommes bien d'accord que le point bas doit se brancher sur les eaux usées du tout à l'égout? Il se trouve que le tout à l'égout sera plus haut que ce point bas théorique (le chef de chantier m'a parlé d'une pompe de relevage rien que pour les eaux usées de ma maison), que faire dans ce cas?

J'ai la motivation, mais je me demande si j'aurai les moyens techniques pour mettre tes conseils en oeuvre et si le constructeur ne risque pas de l'utiliser contre moi...
Messages : Env. 200
De : Nordheim (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Nord
Je t'ai donné mon expérience...pour te conseiller il faudrait que je sache quelle type de fondations tu as.

Personnellement j'avais un radier général. Pour faire simple, mon constructeur à fait venir du chiste par benne qu'il a ensuite tassé jusqu'à obtenir une couche de 35-40cm d'épaisseur (sorte de reconstitution de sol). Puis en suite il a coulé une dalle de 35cm d'épaisseur (le radier)avec un ferraillage précis .

Avant qu'il ne commence, je lui ai demandé de creuser plus large d'un mètre sur la périphérie pour que je puisse passer. Et quand le radier a été couler, j'ai mis en place mon drainage.

concernant le fait que le constructeur puisse se retourner contre toi je n'en ai aucune idée. Je n'ai pas fait de CCMI et le drainage n'était spécifié nulle part.

pour la position du drain au ras des fondations, je parlais du niveau bas des fondations.

Pour les refoulement de tes eaux je ne sais pas quoi te dire. Dans mon cas, les eaux de pluie doivent être infiltrées sur chaque parcelle donc lorsque le niveau d'eau présentre dans le drain dépasse une limite, une pompe se met en route et refoule dans un regard de goutière situé juste à côté et le tout va dans un puits de perte situé au fond du jardin pour être infiltré dans le sol.

Je me disais aussi que techniquement je n'y arriverais pas mais finalement après avoir bien réfléchis le sujet et m'e^tre bien renseigné je n'ai pas trouvé cela très compliqué...mais physique quand même.

Pour ce qui est du décaissement de la terre à côté des fondations, j'ai tout fait à la pioche mais sans vraiment prêter attention à la qualité du fond des fouilles mais en faisant quand meme attention à ce que le fond soit suffisamment plat. Le drain routier étant à fond plat, je creusais les distance d'un drain, soit 6ml, puis je le positionnais, ensuite je regardais avec un niveau s'il y avait une pente correcte. Je regardais aussi s'il n'y avait pas de gros cailloux ou de trou susceptible de casser le drain lorsque je l'aurai recouvert. Puis je continuais.

Tes drains peuvent tout a fait former des vagues les uns à la suite des autres du moment que tu concerves une pente permettant l'acoulement des eaux. Mais il ne faut pas que ces "vagues" soient trop prononcées auquel cas l'eau dans le drain ne pourrait s'écouler. S'il y a de l'eau dans les drains sen'est pas génant, ce qu'il faut c'est qu'elle puisse s'écouler à un moment donné et ainsi éviter que le drain ne joue un role inverse c'est a dire devenir un tuyau d'épange.

Je ne sais pas si je suis clair mais surtout n'hésite pas si tuas des questions.

Si j'arrivais sur mon terrain et que je voyais ta première photo, je ferais le drainage.

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi mettre une pompe de relevage pour les eaux usées ? ta maison aura un sous sol enterré de moitié si j'ai bien compris donc le reste sera à l'air libre ce qui signifie que le RDC sera plus haut que le niveau de la route.

Si c'est le cas pourquoi mettre une pompe de relevage ?
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Env. 200 message Nordheim (67)
Pour la pompe de relevage, les évacuations arriveront quasiment au sol du sous sol, du fait des différents branchements à l'intérieur et le fait que le sous sol possèdera également un écoulement pour les machines à laver/évier.

Sinon, j'étais en train de calculer rapidement, j'ai à la louche 25 mètres de drain à poser, si je dois creuser SOUS les fondations ça veut dire que je dois descendre de 60cm par 40cm de large . ça ferait 6m3 à sortir. C'est faisable seul? Si je descends sous les fondations, il ne faut pas faire comme précisé dans le DTU en première page, à savoir couler une semelle en béton? (pour éviter que l'eau ne passe dessous, j'imagine). A la rigeur si je devais plus simplement descendre à mi-hauteur de fondation, je veux bien croire que c'est carrément faisable à la pioche.
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Env. 300 message Nord
dans mon cas le radier sert de dalle de sous sol donc pour éviter que l'eau ne s'infiltre par la dalle je l'ai placer au plus bas possible. Mais en regardant quelques photos, je m'aperçois que je t'ai peut etre dit une bétise ou je me suis mal exprimé car je viens de voir que le dessus du drain à son point de niveau le plus bas se trouve en fait quasiment au même niveau que le dessous du radier. Cela signifie que le point haut lui commence à mi-hauteur du radier

Pour toi, tout dépend de tes fondations. Rien ne t'oblige à le positionner comme moi,tu peux tout as fait le positionner à côté des tes fondations. Généralement il est recommandé d'éviter de le placer sous les fondations pour éviter les problèmes de stabilité.


j'en reviens toujours au même, tout dépend de tes fondations. Pour moi, ma fondation donc le radier, me sert de dalle dans le sous sol.
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Env. 200 message Nordheim (67)
Bah je ne sais pas comment te décrire mes fondations. Les longrines font 50x50, dessus seront montés les murs en premier lieu. Ensuite la dalle du RDC, ensuite la dalle (ou chape, je ne sais plus) au sous sol. Je m'attendais à ce que la dalle du sous sol soit faîte en premier, mais ce n'est pas le cas. Les murs sont en brique rouge (courant en alsace). ça ressemble à ça : en imaginant que le rectangle le plus éloigné est la maison du voisin, qui lui aura un drain. ça devrait être 1m40 sous le niveau naturel du terrain. Le chef de chantier m'a dit qu'en extrémité de terrain il y aura un drain (partie arrière du jardin, soit à 14m de la maison). Je ne sais pas où ce drain se déverse (je lui demanderai plus d'informations à ce sujet, apparemment c'est la commune qui impose ça). Sur la façade de ma maison, il y a une descente de garage avec une porte double de 5m de large, avec un vrai caniveau (sauf effeur, il est ramené sur les égouts).

Messages : Env. 200
De : Nordheim (67)
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Env. 300 message Nord
dans ce cas la je mettrais les drains au pied des murs de parpaings donc au niveau des fondations sans pour autant creuser ou si ce n'est pour les pentes des drains.

C'est vrai que c'est bizarre de faire les dalle de RDC avant la dalle de sous sol...il vont certainement se servir des murs du sous sol comme coffrage. Dans ce cas là assure toi qu'il y a un film spécial sous dalle avant qu'il ne coule ta dalle de sous sol, cela évitera que l'eau n'entre par capilarité.

tu vois c'est différent par rapport à moi, c'est pour ça qu'il fallait que je sache quelles fondations tu avais.

donc par rapport à la photo :

tu décaisses à côté de tes fondations sans descendre en dessous
tu t'assures d'un fond plat et de tes niveaux (point haut, point bas) en général ont dit 1cm/m
tu poses un géotextile (rouleau de 2m de large)
tu mets le drain routier au fond
tu vérifies bien tes pentes et qu'il n'y ait rien sous les drains qui puisse les casser
tu recouvres de cailloux calibre 20/40
tu refermes le géotextile
ensuites tu recouvres avec une couche de cailloux et/ou de la terre
Messages : Env. 300
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Env. 200 message Nordheim (67)
Ok, merci pour ces conseils. ça me semble accessible vu comme ça. Je vais essayer d'avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent pour valider ta proposition, et go. Dans l'ordre :

- Valider ta proposition
- Faire le budget (ton budget serait une base de réflexion pour moi) -> valider faisabilité
- Valider la réalisation auprès de mon chef de chantier et définir le bon moment pour le faire (quand les murs sont montés?). Définir où doit se faire l'écoulement
- Retrousser ses manches et se lancer

On m'a dit que le Delta MS, il ne faut pas le laisser plaqué le long du mur/fondation à son extrémité inférieure, mais l'éloigner de la maison. Ainsi ça éloignerait le ruissellement. J'ai beau envisager toutes les façons de mettre le Delta MS en bas de mur, je trouve des avantages et des inconvénients à chaque option.
Messages : Env. 200
De : Nordheim (67)
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En cache depuis le vendredi 20 décembre 2024 à 13h56
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