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[Technique] Drainage périphérique

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Super bloggeur Env. 900 message Orbey (68)
Bonjour,

Oula.... faut pas tout mélanger, là on est sur un post concernant le drainage périphérique de la maison pour les eaux qui peuvent arriver à la cave ou sur les fondations.

Dans votre cas, si je comprends bien et vu que vous calculez la surface de toiture, donc un volume d'eau à évacuer, vous parlez bien d'eaux pluviales... Je me trompe?

Dans ce cas, créez vous un sujet bien personnalisé, le plus clair possible, afin que l'on puisse vous répondre Wink
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Orbey (68)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Tours (37)
Bonjour à tous,

Et oui, malgrès l'ensemble des posts, j'ai encore quelques interrogations ou plutôt, je souhaiterai
que l'on me confirme la mise en ouvre que je compte débuter cette semaine.

Voici les infos :

- le périmètre de ma maison fait 80mètres. Je vais commencer mon drainage à l'endroit
ou je souhaite évacuer l'eau récolté qui est également au point le plus bas et je remonterai
de 1cm au mètre sur 40m de part et d'autre.

La première affirmation que je souhaiterai avoir, c'est savoir si l'on peut mettre le drain (routier bien evidemment !!!) directement sur la semelle
(et non sur le coté de la fondation comme je le vois sur énormément de schema) car dans mon cas,cela me pose un enorme soucis, mon terrain est composé d'argiles à silex trés dure à creuser, d'autant que je le rapelle, j'ai 80mètres linéaires...

Le deuxième point : si je peux poser le drain sur la semelle, faut-il faire une cunette en beton (enduite de goudron ?)ou posons nous directement le drain sur le lit
de gravier type 20/40, le même qui entourera également le drain sur 40 cm de large et 40cm de haut, lui même entouré de geotextile ?

A noter que j'ai 40mètres linéaire, je serai donc à 40cm au dessus du niveau du haut de la semelle de fondation,
cela pose t-il un problème ? A noter que le but est de protéger une cave de 2m de hauteur, pas de dalle intérieur
seulement du gravillon qui sera apposé au sol.

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Messages : Env. 20
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
cyor41 a écrit:Bonjour à tous,

Et oui, malgrès l'ensemble des posts, j'ai encore quelques interrogations ou plutôt, je souhaiterai
que l'on me confirme la mise en ouvre que je compte débuter cette semaine.

Voici les infos :

- le périmètre de ma maison fait 80mètres. Je vais commencer mon drainage à l'endroit
ou je souhaite évacuer l'eau récolté qui est également au point le plus bas et je remonterai
de 1cm au mètre sur 40m de part et d'autre.

La première affirmation que je souhaiterai avoir, c'est savoir si l'on peut mettre le drain (routier bien evidemment !!!) directement sur la semelle
(et non sur le coté de la fondation comme je le vois sur énormément de schema) car dans mon cas,cela me pose un enorme soucis, mon terrain est composé d'argiles à silex trés dure à creuser, d'autant que je le rapelle, j'ai 80mètres linéaires...

Le deuxième point : si je peux poser le drain sur la semelle, faut-il faire une cunette en beton (enduite de goudron ?)ou posons nous directement le drain sur le lit
de gravier type 20/40, le même qui entourera également le drain sur 40 cm de large et 40cm de haut, lui même entouré de geotextile ?

A noter que j'ai 40mètres linéaire, je serai donc à 40cm au dessus du niveau du haut de la semelle de fondation,
cela pose t-il un problème ? A noter que le but est de protéger une cave de 2m de hauteur, pas de dalle intérieur
seulement du gravillon qui sera apposé au sol.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bonjour,
Pour reprendre point par point :
- Tu peux mettre ton drain sur ta semelle, en éloignant au maximum du mur, qui plus est que beaucoup d'entreprises de nos jours collent encore les drain au pied du mur
- Le plus simple est de poser ton drain routier directement sur la semelle, et ensuite monter le dessus en 20/40, le tout entouré de géotextile. Tu pourrais, par excés, réaliser une pente en béton vers l'extérieur que tu enduirais au goudron... Là, cela devient de la perfection absolue, mais inutile. Le drainage sera suffisant pour absorber l'eau présente.
- Tu peux tout à fait poser ton drainage de niveau, et donc suivre ta semelle... En étant de niveau, l'eau ira forcément vers l’exutoire (tu n'auras jamais 5 cm d'eau qui s'accumule à un bout, forcément).

Voilà, bon courage
L'expérience, ça se partage !
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Messages : Env. 2000
De : La Chapelle D'andaine (61)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Et puisque tu mets du drain routier de classe CR8 à l'écrasement et de diamètre 110 mm, fais donc dans les angles et dans le sens de la pente des cheminées de nettoyage dans chaque angle par exemple avec un coude PVC 45° en 125 mm pour pouvoir passer un tuyau de jet sous pression à partir du niveau du sol et assurer de temps en temps le nettoyage des boues qui se seront accumulées au fil du temps. En France on ne connait pas et on se fout totalement des drainages mais au Québec on prend la chose au sérieux. Regarde ce lien extra sur le sujet, il y a des plans, c'en vaut la peine :

http://www.cebq.org/documents/Congres2006Ocreferreux.pdf

Il faut quand même que tout ton drain soit sous la surface de ton sol intérieur pour être efficace, tu suis donc la pente de ta semelle, m^me si elle n'est que très faible, l'eau en excès sortira forcément.
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Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Tours (37)
Je viens de voir dans le lien de JPA46 que le delta ms passe au dessus des gravillons
et s'arrête au pied ?

N'est-il pas cencé s'arrêter au centre de la pile de gravillon afin que l'eau eventuellement drainée
ou tout du moins orientée soit collecté directement par ce dernier ?

De plus, JPA46 , j'ai bien vu tes commentaires suggerant la mise en place d'un morceau de delta
au dessus des gravillons, auquel cas, la fine va s'accumuler en pied du delta et colmater l'entrée au drain non ?

Dernière question, en tête de mon drainage, j'aurai donc une surelevation dûe à la pente donnée au drain, si je met
du gravier en dessous pour le surelever, l'eau n'y penetrera plus ? Je suis donc obligé de faire une cunette
en béton ? OU y a t-il une autre solution ?

Merci encore de votre patience.... =)
Messages : Env. 20
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Nord
Salut,

J'ai l'impression que vous chercher des soucis là où il n'y en a pas.

CYOR41, armes-toi de ta pelle et de ta pioche et creuse à côté de tes fondations pour poser ton drain. Il doit être situé sous le niveau haut de tes fondations. si tu le peux, mets un enduit goudron sur tes murs et ajoutes-y un delta MS. Dans ton fond de fouille tu pose ton géotextile, tu mets tes cailloux, tu pose ton drain (la pente de 1cm/m est théorique, si ton drain n'est pas en pente tout les mètres ce n'est pas grave l'eau s’écoulera quand même mais il ne faut pas que tu aies des contre pente. Donc pour moi la cunette en béton est inutile tu fais ta pente au fur et à mesure que tu poseras ton drain sur tes cailloux) ensuite tu remets des cailloux, tu refermes ton géotextile et tu remblaies.

Le Delta MS doit arriver sur le milieu de ta fouille remplie de cailloux pour que l'eau qui ruissellera sur tes murs arrive dans les cailloux et donc dans le drain)

Les regards à chaque angle sont inutiles, tout dépend de la configuration de ta maison. En cas de curage, un tuyau peux effectuer 1 ou 2 angles à 90° une fois dans le réseau tout dépend de la personne qui fera l'intervention.

Maintenant si tu habites au Québec tu peux tout à fait suivre leur procédé, mais il me semble quand même que le climat du Québec est différent de celui de la france et il faut que tu aies le même sol que sur le lien de JPA46. De plus, le delta MS qui recouvre le drainage je ne suis pas sur que ça soit une bonne solution car les eaux de ruissellement en provenance du delta MS peuvent tout à fait passer sous le drainage et remonter dans la cave. Personne ne peut savoir où se dirige l'eau dans le sol. On à tendance à dire qu'elle est absorbé ou qu'elle descend focément mais la pression dans le sol peut la faire remonter progressivement à un autre endroit.

Je trouve que le sujet devient vraiment compliqué et il ne faut pas oublier que les mises en œuvre dépendent également des lieux.
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Dept : Nord
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Bonne aussi l'idée de Greg6153 de faire une pente arrondie en béton vers l'extérieur, la perfection, dit-il, mais on est bien là pour appliquer la perfection si on la trouve, car sans perfection, c'est l'erreur et l'eau ne pardonne pas les négligences !

Moi je n'ai pas le choix, mon isolation extérieur en Jackodur fait 16 cm + delta MS, donc elle encombre toute la largeur externe de la semelle. Je serai donc hors semelle et là je peux aussi descendre un peu en terre sous la surface haute de la semelle bien que ça ne se fasse pas, mais bon ça m'arrangerait pour un meilleur résultat. Mais ça devient du boulot supplémentaire de creuser le long de la semelle. Si je le faisais moi-même, je descendrai 10 cm sous la surface haute de la semelle pour gagner quelques cm de pente. Quand on le fait faire, c'est plus délicat, il faut amener un engin..... Alors il faut que la surface captrice du drain reste partout sous le niveau du sol intérieur.

Il vaut mieux que les fines s'accumulent de chaque côté du delta MS que sur le géotextile du drainage et là le boucher en séchant comme du ciment. Ne t'inquiète pas, l'eau en excès trouvera toujours le passage pour aller sous l'ensemble et remonter par le géotextile dans les cailloux pour finir dans le drain. Si le drain reste sec, c'est qu'il n'y a rien de trop à évacuer mais le gravier et le géotextile resteront propre au moins 35 ans, c'est mon recul sur la solution proposée.

Et puis je viens d'un magasin spécialisé en tubes et cuves divers en plastique et j'ai fait l'essai d'associer du drain routier de 110 mm classe CR8 et les accessoires PVC coudes à 90 et à 45°, Y, etc ... en diamètre 125 mm, c'est parfaitement compatible et ça vaut relativement peu cher face à certains produits dits " faits pour ça ".


Pour Stab :
Ne pas oublier que la nature et l'eau ont horreur du vide, et donc l'eau en excès remontera d'abord et avant tout dans le drain s'il n'est pas bouché plutôt qu'être sous pression sous une dalle.

Il ne faut surtout pas que l'eau descende dans le drain par le dessus car elle descendra forcément en entrainant les fines, pesanteur exige, alors que lorsqu'elle remonte dans le drain par dessous, elle aura laissé les fines plus bas avant de remonter, on est dans un milieu humide calme.
Picto recompense Membre utile
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Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Nord
JPA46,

Je suis d'accord avec toi mais on ne peut pas savoir quelle direction l'eau prend une fois dans le sol.

Si l'eau n'arrive pas directement sur le drainage, c'est lui donner la possibilité de le contourner et de remonter en cave (s'il n'y a pas de dalle béton)
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
Bonjour

stab a écrit:tu poseras ton drain sur tes cailloux) ensuite tu remets des cailloux, tu refermes ton géotextile et tu remblaies.

Il ne faut pas mettre de gravier sous le drain, sinon l'eau restera sous le drain mais n'ira pas dans le drain, et donc l'eau stagnera...

JPA46 a écrit:Il ne faut surtout pas que l'eau descende dans le drain par le dessus car elle descendra forcément en entrainant les fines, pesanteur exige, alors que lorsqu'elle remonte dans le drain par dessous, elle aura laissé les fines plus bas avant de remonter, on est dans un milieu humide calme.

Et à quoi il sert le géotextile alors ?
Le gravier ne comporte pas de fines, sinon c'est du Tout Venant.
Le géotextile retiens les fines, donc l'eau qui descend descend sans fines !
L'expérience, ça se partage !
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De : La Chapelle D'andaine (61)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Le géotextile ne sert à RIEN sur le dessus sinon à protéger si par hasard et ponctuellement la terre y accédait au drain via la caillasse par une fuite du delta MS en tunnel. Dans cette solution, le géotextile n'est qu'un filet de retenue des cailloux puisque les fines ne remonteront jamais avec l'eau, pesanteur oblige. Un géotextile n'a aucune garantie de filtrage, il y aura toujours dans la terre des particules qui parviendront à le passer, sa limite de filtrage ne sera que de limiter l'eau à terme, auquel cas ce sera appelé membrane étanche.

Donc il faut considérer le géotextile comme un " certain " filet, il retient les cailloux et le sable .... Il faut considérer les matériaux à leur limite et en déduire leur fonction réelle dans le temps. Un mur, aussi bon soit-il, n'est pas une barrière thermiquement infinie, un géotextile non plus face aux fines ..... Jamais l'eau ne descendra dans le géotextile sans fines, ce n'est pas vrai ! Je l'ai constaté en mettant même plusieurs couches. Il faut donc utiliser les lois de la physique : la pesanteur, l'eau chargée de fines les dépose au fond avant de remonter claire, sinon elle les dépose sur le géotextile et quand il y a une période sèche, les fines se transforment en béton avec le géotextile comme armature ! C'est ce que j'ai trouvé chez moi avant de devoir réfléchir à autre chose et ça marche depuis 35 ans ainsi....

Tu peux mettre des cailloux sour le drain s'il s'agit de fixer correctement son niveau ou s'il est sur la terre et qu'il vaut mieux quand même l'en éloigner pour laisser une certaine place au dépôt des fines.
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Messages : Env. 900
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Env. 20 message Tours (37)
Bonsoir Greg6153,

Tu dis qu'il ne faut pas mettre de gravillon pour effectuer la pente, car l'eau n'atteindra alors jamais le drain,
mais alors comment faire en pratique en tête de drainage soit 40m plus loin, et donc 20cm plus haut
(Avec une pente de 0.5cm au mètre) que mon point de depart, comment faire si je n'ai pas de cunette en beton ?

Merci encore à tout le monde pour vos réponses.
Messages : Env. 20
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
cyor41 a écrit:Bonsoir Greg6153,

Tu dis qu'il ne faut pas mettre de gravillon pour effectuer la pente, car l'eau n'atteindra alors jamais le drain,
mais alors comment faire en pratique en tête de drainage soit 40m plus loin, et donc 20cm plus haut
(Avec une pente de 0.5cm au mètre) que mon point de depart, comment faire si je n'ai pas de cunette en beton ?

Merci encore à tout le monde pour vos réponses.


Bah tu fais une cunette ! Tout à été dit dans les 1er postes et dans les derniers ! Après si vous voulez tester une autre technique, libre à vous de tester.
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De : Bosgouet (27)
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
cyor41 a écrit:Bonsoir Greg6153,

Tu dis qu'il ne faut pas mettre de gravillon pour effectuer la pente, car l'eau n'atteindra alors jamais le drain,
mais alors comment faire en pratique en tête de drainage soit 40m plus loin, et donc 20cm plus haut
(Avec une pente de 0.5cm au mètre) que mon point de depart, comment faire si je n'ai pas de cunette en beton ?

Merci encore à tout le monde pour vos réponses.

Bonjour,
La pente sur le drainage n'est pas une obligation, mais il ne faut pas de contre pente. Donc une BONNE pose de niveau, et l'eau s'évacuera.
Et mettre du gravillon sous le drain lorsque le terrain n'absorbe pas, cela veut dire que l'eau ira sous le drain et non dedans...

Et puis au pire, une cunette béton, ça se fait bien !
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : La Chapelle D'andaine (61)
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Env. 300 message Nord
Bonjour,

Greg6153 a raison, j'ai ressorti les photos de mon drainage et il est vrai que je n'ai pas mis de gravillon sous le drain. Désolé de l'erreur. La confusion vient du fait que j'avais commandé un peu plus que prévu en cailloux donc le surplus je l'ai mis au dessus du géotextile refermé et j'ai remis un géotextile par dessus avant de remblayer.

Comme je le disais, il doit y avoir une pente mais si elle ne respecte pas les 1cm/m ce n'est pas grave du moment qu'il n'y a pas de contre-pente. Le niveau de l'eau dans le drain va provoquer un écoulement d'une façon ou d'une autre, l'eau peut tout à fait stagner dans le drain sans soucis mais il faut éviter les contre-pentes qui feront ressortir l'eau par le drain.

cyor41, ton point haut est posé dans ton géotextile qui est posé sur la terre. Inutile de faire une cunette à mon avis. Et tu creuse en avançant et en faisant attention à ta pente. Le drain est toujours poser dans le géotextile qui lui est posé sur la terre. Je ne vois pas où est la complexité ou alors je n'ai pas compris ta question d'avant hier.
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bjr,
pour ma part je met quand meme une pente sur les drainages, et au niveau du terrain naturel et le drain repose dessus.. cela favorise l'écoulement gravitaire..mais comme les disent certains, pas de contre pente...
vous pouvez aussi mettre "les cailloux" sous le drain, ca va en faire bondir certains, mais c'est le principe d'une tranchée drainante, l'eau se frayera une chemin parmi le vide des cailloux, a condition que le géotextile enrobe tous ce petit monde....
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 17h43
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