Retour
Menu utilisateur
Menu

[Technique] Drainage périphérique

Ce sujet comporte 838 messages et a été affiché 794.409 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
157
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 1000 message Brive (19)
JPA46 pourrais tu nous faire un petit croquis de ta solution?

Il est vrai que les DTU sont une base mais que des fois des solutions autres existent et marchent.

Pour les regards en béton ok sauf qu il faudra reboucher les trous en forme de tunnel et décaler l' arrivée d un angle et le départ d un autre pour les pentes.
Il va falloir gérer les regards aux angles entre celui du drain et celui des EP

Ils n existent pas de raccords entre du drain fond plat et PVC cylindrique?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Si tu avais lu plus haut mes interventions, tu verrais que le drain routier entre dans un tube PVC de 125 mm. Maintenant les regards absorberont les différences de pentes, etc.... Il ne faut pas vouloir faire de la géométrie dans l'espace rigoureuse quand même ! J'ai déjà mis un lien pour un croquis précédemment sinon tu m'envoies ton mail en message privé et je te retourne le croquis du siècle avec toutes les infos nécessaires que mon maçon a été incapable de suivre tant il y a de la méconnaissance et surtout du refus d'évoluer dans le bon sens tout en les payant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
JPA46 a écrit:N'hésite jamais sur un drainage, tout de suite le grand jeu, tu ne le regretteras jamais si le terrain, par hasard, était mauvais .... Et ça peut arriver ..... Et comme les hasards sont plus fréquents que ne le disent les constructeurs ....

- Oui géotextile autour du gravier, pas autour du drain seulement.
- Oui un drain routier bleu plus solide qu'un drain agricole jaune qui est interdit en bâtiment.maheureusement il n'est pas interdit dans le DTU !!

- Oui un delta-MS qui va protéger tes murs en parpaings de la terre surtout que les parpaings sont de plus en plus mauvaise qualité maintenant ....
+ un delta-MS sur les graviers par dessus le géotextile car la terre ne doit pas pouvoir descendre dans le drain avec les eaux de pluie. L'eau en excès dans la terre doit remonter dessous le drain à travers le géotextile et à sa remontée dans le drain n'entrainera jamais de fines avec elle, pesanteur oblige.
- Légère pente de 0,5 cm / m suffit. Tu peux mettre le drain sur la semelle si tu n'as pas d'isolation extérieure de tes fondations et profiter du delta-MS vertical pour venir au bas recouvrir et abriter ton drain en faisant d'une pierre deux coups.

Regarde mes explications nombreuses dans les pages précédentes pour tout piger. C'est une méthode expérimentée chez moi depuis 30 ans dans de mauvaises conditions d'eau et de glaise et ça marchera partout. Un puisard perdu au bout de ton drain avec une pompe de relevage dedans. Pas d'eau de gouttière dans le drain.

Voilà, tu sais tout.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Certains le disent interdit, je l'ai vu écrit avec mes yeux, d'autres autorisé, donc j'en déduis que tout le monde s'en fout du drainage, y compris le DTU mais ça je l'avais déjà dit car moi aussi, j'y suis allé voir et quand j'ai vu, je me suis roulé par terre et je suis allé voir ce que faisait le domaine professionnel et là, j'ai tout compris, j'en fais profiter les autres pour le prix auquel on trouve le drain routier bleu avec un plat en longueurs de 6 m .... Le drain agricole, je le connais bien pour l'avoir utilisé autrefois quand on n'y connaissait rien mais j'ai aussi vu la différence, il n'a aucune tenue pour respecter une pente et tenir à la pression de la terre. Drain agricole jaune = KK pour mettre à 30 cm de profondeur pour drainer les champs, c'est tout.

Comme tu dis, tu peux monter la granulométrie jusqu'à la surface mais sur 3 m de haut, ça va couter cher pour un sous-sol enterré et là tu seras d'autant plus obligé d'abriter la caillasse des pénétrations de terre par les côtés mais de toute façon il faut le faire sinon la durée du drainage dans le temps sera limitée. Sinon c'est ce que j'ai fait il y a 30 ans pour 70 cm de profondeur bien sûr, rien sur le dessus qu'un géotextile, un trottoir en béton, c'est tout. Mais les côtés sont protégés par un delta-MS.

Je n'ai pas d'apriori sur la profession du bâtiment encore que je constate tout simplement les résultats en Ile de France et en Bretagne avec des artisans pour une maison passive ou autre, je peux te dire que c'est moi tout simplement qui suit les travaux de près point par point pour parvenir au résultat. Je pose donc la question, est-ce à moi, le client final, de le faire ou pas ? Sachant que j'ai pris toutes les précautions possibles avec contrôleur du contrôleur à chaque étape .....

Tu t'offusques Panda24, ce n'est pas utile, place-toi de l'autre côté de la barrière en constatant les résultats et en payant les factures, là tu seras en accord parfait avec moi. Il ne faut pas me prendre ni pour un chiant ni pour un inexpérimenté, je m'en vais finir l'étanchéité à l'air moi-même avec trame et monoair ( j'ai quand même acheté 2 sacs ) dans 15 jours sinon je ne descendrai jamais au taux de fuite à l'air escompté. Et demander au plaquiste de le faire, non, ça me fend le coeur de " harceler " les gens s'ils n'ont pas cette culture de faire un boulot parfait. Alors je te demande pourquoi .....

Me critiquer est très facile pour toi ...... Tu peux continuer mais je suis sincère, tout simplement, photos à l'appui.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Doubs
Bonjour panda , encore merci pour ton aide!

en premier lieu il est constant que les DTU valident ou prescrivent les systèmes constructifs adaptés , plutôt que d'exclure tous les matériaux inadaptés, bien trop nombreux.

l'inadéquation du drain agricole réside dans son nom ...il est qualifié d'agricole, ce qui l'exclut d'une utilisation dans le domaine de la construction. Il est percé dessus et dessous. Cela afin de drainer les surplus d'eau sans assécher le sol.

Les drains bâtiments nous l'aurons compris plus couteux, comportent une cunette en partie inférieure afin de canaliser toute l'eau vers le système d'évacuation.

En deuxième lieu et surtout le dtu 20.1 exclut le drain agricole pour enlever toute ambiguité compte tenu justement des pratiques de certains construteurs ci joint l'extrait

3.Conception des réseaux de drainage
3.1.Généralités
3.1.1. Definition et domaine de validité
On a appelle réseau de drainage un ouvrage destiné à collecter et à évacuer les eaux du sol.
Le présent article concerne uniquement les drainages destinés à protéger les parties enterrées des bâtiments contre les venues d'eaux, dans les limites fixées à l'article 6.1 des "règles de calcul et dispositions constructives minimales".
Il existe d'autres types de drainages, par exemple les drainages agricoles, les drainages de stabilisation des pentes , les drainages sous certains radiers.............

Donc concrètement le DTU ne concerne uniquement que le bâtiment...il existe d'autres types signifie clairement que ces autres types visent d'autres domaines , qui sont exclues du domaine de la construction

En conclusion le drain agricole est bien exclu , par conséquent interdit par le dtu !!
c'est exactement ce qu'à conclue notre expert, si d'autres MO ont ce souci là, voilà une réponse concrète et ce n'est pas parce que certains constructeurs pose le drain agricole qu'il faut accepter le drain agricole parce qu'ils ont toujours fait ainsi. Notre constructeur a mal exécuté le drainage en posant un drain agricole et on a de l'eau au sous sol depuis 18 mois et on se bat pour obtenir réparation.

C'est pas parce que certains automobilistes roulent à 110km/h sur départementale à 90km/h que tout le monde roule à 110km/h,

soyez exigeant et ferme sur ce point !

voici un schema
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Augmente le diamètre de la protection delta-MS en y intégrant de la caillasse tout autour de ton drain sur 20 ou 30 cm et un géotextile autour de la caillasse. La protection delta-MS vient autour de l'ensemble. L'eau remontera dans le drain lorsqu'en excès. Mais plus de terre qui descend dans le drain mais aucun risque par contre que l'eau n'y entre pas ! L'eau passe partout. En augmentant le diamètre avec la caillasse et le géotextile, tu augmenteras la surface de captage.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
JPA46 a écrit:Certains le disent interdit, je l'ai vu écrit avec mes yeux, d'autres autorisé, donc j'en déduis que tout le monde s'en fout du drainage, y compris le DTU mais ça je l'avais déjà dit car moi aussi, j'y suis allé voir et quand j'ai vu, je me suis roulé par terre et je suis allé voir ce que faisait le domaine professionnel et là, j'ai tout compris, j'en fais profiter les autres pour le prix auquel on trouve le drain routier bleu avec un plat en longueurs de 6 m .... Le drain agricole, je le connais bien pour l'avoir utilisé autrefois quand on n'y connaissait rien mais j'ai aussi vu la différence, il n'a aucune tenue pour respecter une pente et tenir à la pression de la terre. Drain agricole jaune = KK pour mettre à 30 cm de profondeur pour drainer les champs, c'est tout.

Comme tu dis, tu peux monter la granulométrie jusqu'à la surface mais sur 3 m de haut, ça va couter cher pour un sous-sol enterré et là tu seras d'autant plus obligé d'abriter la caillasse des pénétrations de terre par les côtés mais de toute façon il faut le faire sinon la durée du drainage dans le temps sera limitée. Sinon c'est ce que j'ai fait il y a 30 ans pour 70 cm de profondeur bien sûr, rien sur le dessus qu'un géotextile, un trottoir en béton, c'est tout. Mais les côtés sont protégés par un delta-MS.

Je n'ai pas d'apriori sur la profession du bâtiment encore que je constate tout simplement les résultats en Ile de France et en Bretagne avec des artisans pour une maison passive ou autre, je peux te dire que c'est moi tout simplement qui suit les travaux de près point par point pour parvenir au résultat. Je pose donc la question, est-ce à moi, le client final, de le faire ou pas ? Sachant que j'ai pris toutes les précautions possibles avec contrôleur du contrôleur à chaque étape .....

Tu t'offusques Panda24, ce n'est pas utile, place-toi de l'autre côté de la barrière en constatant les résultats et en payant les factures, là tu seras en accord parfait avec moi. Il ne faut pas me prendre ni pour un **** ni pour un inexpérimenté, je m'en vais finir l'étanchéité à l'air moi-même avec trame et monoair ( j'ai quand même acheté 2 sacs ) dans 15 jours sinon je ne descendrai jamais au taux de fuite à l'air escompté. Et demander au plaquiste de le faire, non, ça me fend le coeur de " harceler " les gens s'ils n'ont pas cette culture de faire un boulot parfait. Alors je te demande pourquoi .....

Me critiquer est très facile pour toi ...... Tu peux continuer mais je suis sincère, tout simplement, photos à l'appui.


Haou !! tu réagis tardivement dis donc JPA46, bien des jours sont passés depuis mon dernier message => quasiment 5 mois et quelques 170743 vue !!
Petite mise au point:


- "Je n'ai pas d'apriori sur la profession du bâtiment" ==> Ben si quand même avoue le ou relis tes écrits (il y a un historique sur le forum c'est aussi fait pour ça aide en cas d’Alzheimer je te rassure j'en fais partie aussi )

- "Je pose donc la question, est-ce à moi, le client final, de le faire ou pas ?" ==> Bien sur que non et la nous sommes enfin d'accord mais la question tu ne dois pas me l'a poser pas à moi, je te l'ai marqué dans mon message c'est la base du yin et du yang, il y a du bon et du mauvais, du fumiste et du perfectionniste, voir de l’honnête ou de son contraire.

- "Tu t'offusques Panda24, ce n'est pas utile" ==> En quoi puis je m'offusquer ?? si c'est pour la petite note en rouge que j'ai marqué, je pense que tu dois avoir un problème d'interprétation à savoir que bien au contraire, je m'insurge sur le fait que ce foutu (pour être polis) "drain agricole" soit cuisiné à toutes les sauces et que celui-ci soit définitivement rentré dans le cerveau de certains une bonne fois pour toute ( ce n'est pas pour toute suite, il y a des habitudes et du lobbying) .
Il n'y a pas que les exécutants à prendre en compte et à remettre en cause mais aussi:
- les donneurs d'ordre (avec de vagues connaissances sur le sujets)
- Certains vendeurs de matériaux aussi qui te balance un pseudo conseil sans imaginer une seconde les conséquences que cela peut engendrer => demande donc entre autre à Alexbuisson (que je salue au passage).


- "place-toi de l'autre côté de la barrière en constatant les résultats et en payant les factures" ==> Je n'ai toujours fait que ça, ne me dis pas cela pas à moi, tu prêche une convertie!! mes messages sont clairs, explicites, et ne laisse place à aucune ambiguïté

- "Il ne faut pas me prendre ni pour un **** ni pour un inexpérimenté" ==> Mais nulle est mon intention, là tu tombe dans le domaine médical induit d'un sentiment d'irrationalité, j'ai le mot mais tu ne va pas apprécier.
Si tu relis mon ancien texte, j'ai bien notifié que j'avais pour principe le respect de la personne (je tiens même la porte et pas qu’au dame je sais cela se perd de nos jours)


- "je m'en vais finir l'étanchéité à l'air moi-même avec trame et monoair" ==> Oui mais là tu parle d'intérieur ne confondons pas tout et tu t’écarte du sujet.

- "Et demander au plaquiste de le faire, non, ça me fend le coeur de " harceler " les gens s'ils n'ont pas cette culture de faire un boulot parfait" ==> le mot parfait n'est quasiment pas utilisable sauf utilisé pour la description du recrutement de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit Michel Ange pour réaliser le plafond de la Chapelle Sixtine, après c'est perception particulièrement personnelle mais je ne comprends pas pourquoi tu prends un artisan sachant que celui-ci ne remplira pas ou jamais tes attentes.

- "
Me critiquer est très facile pour toi ...... " ==> Mais que racontes tu là encore ?? , tu vas finir par relever du cas pathologique.
Je suis par définition contre le totalitarisme, les monopoles et pour le partage de la connaissance quelle soit tantôt, philosophique, scientifique et surtout rationnelle.
A te lire tu serais un "calimero" mais que nenni il n'y a pas d'altruisme personnellement j'aime
[i]recevoir mais aussi donner (je suis plutôt fait pour le deuxième) et je n'aime pas la facilité.
Avec ma petite expérience et ma petite connaissance je me permets de temps à autre de suggérer ou de contrer certains propos qui me semble soit injustifiés soit erronés soit incohérents voilà tout.

- "[/i]Tu peux continuer mais je suis sincère, tout simplement, photos à l'appui." ==> Mais, une bonne fois pour toute mets toi dans la tète que, je ne doute pas de ta sincérité pour faire court je relativise certaines choses un point c'est tout
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
J'ai tout simplement répondu à ton message 1582 de la page précédente où tu m'as bien assaisonné. depuis tu fais preuve d'un peu plus de réalisme mais pour combien de temps ..... Si je ne fais pas ce que je fais pour aboutir au résultat dans ma construction, je me serai fait voler sur le prix.

Quant à l'étanchéité à l'air que j'évoque parce que c'est ma préoccupation de l'instant, c'est du même tonneau que pour le drainage et les autres postes, dans les métiers du bâtiment les artisans, à 80%, c'est du pareil au même tout en payant et en sélectionnant. " Oui, oui, j'ai déjà fait " et on forme le personnel le matin sur le chantier le matin qui ne devrait pas être réalisé dans l'à peu près.

Relis bien ton message 1582 et tu verras si je relève du domaine médical ou d'un cas pathologique. Merci quand même, ça fait toujours plaisir de faire profiter les lecteurs de son expérience et conseiller en toute sincérité en perdant son temps à ce point, merci Panda24.



Je suis plus reconnaissant que toi et je remercie ceux qui m'ont fait profiter de leur expérience avant que je ne commence à construire et m'ont donné de très bonnes idées aussi.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
JPA46 a écrit:J'ai tout simplement répondu à ton message 1582 de la page précédente où tu m'as bien assaisonné. Non j'ai répondu au tien


depuis tu fais preuve d'un peu plus de réalisme mais pour combien de temps ..... Ben tien ? tu me l'apprends pourtant mon "message 1582 n'a rien [color=0000FF]avoir avec de l'irréalisme ou du surréalisme mais plutôt d'objectivité et je suis constant dans mes propos
[/color]
Si je ne fais pas ce que je fais pour aboutir au résultat dans ma construction, Tout à ton honneur
je me serai fait voler sur le prix. Ben alors tu as bien fait

Quant à l'étanchéité à l'air que j'évoque parce que c'est ma préoccupation de l'instant, c'est du même tonneau que pour le drainage et les autres postes, dans les métiers du bâtiment les artisans, à 80%, c'est du pareil au même tout en payant et en sélectionnant. " Oui, oui, j'ai déjà fait " et on forme le personnel le matin sur le chantier le matin qui ne devrait pas être réalisé dans l'à peu près. Tu dois avoir un élevage de néophyte dans ton coin

Relis bien ton message 1582 et tu verras si je relève du domaine médical ou d'un cas pathologique. Tu as dû mal comprendre je fais référence à ton message de 14h27

Merci quand même, Bah alors tu n'a rien compris
ça fait toujours plaisir de faire profiter les lecteurs de son expérience et conseiller en toute sincérité Oui là on est d'accord, on a un point en commun (au moins un)
en perdant son temps à ce point, merci Panda24. Perdre son temps ? avec le retour des forumeurs et de multiples contacts et échanges effectués je ne pense pas que tu puisse m'inclure à cette phrase

Je suis plus reconnaissant que toi Tssss !! l’humbilité JPA46 humbilité ...........
et je remercie ceux qui m'ont fait profiter de leur expérience avant que je ne commence à construire et m'ont donné de très bonnes idées aussi.
C'est le "but" de ce forum aider et rendre service avec le
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je n'en ai rien à faire de mon message de 14h27, relis ce tu as déjà dit au 1582 , je n'ai pas réagi de suite mais tu n'as rien perdu pour attendre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Doubs
Pour rappel ,le titre est drainage périphérique et pas chamailleries
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
alexbuisson a écrit:Pour rappel ,le titre est drainage périphérique et pas chamailleries


+1
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
J'ai donné dans ce post tous les détails d'un drainage sérieux qui fonctionne sur 30 ans en zone très argileuse très humide et toujours aussi propre en le nettoyant tous les 5 ans en moyenne avec un jet passé dans les tubes.
Je relate une expérience réelle qui déclenche la contestation pour la contestation d'une personne page 42, tant pis. Je n'en ai pas fait 50, je ne suis pas un professionnel, je n'ai pas la science infuse, je cherche et je ne mets en oeuvre que des solutions efficaces durables au prix qu'il faut y mettre, garanties 30 ans minimum, la durée décennale ne m'intéresse pas, je la classe en non durable.

S'il y a 43 pages dans ce post, c'est bien parce que ce domaine de la construction qui n'en est pas un d'ailleurs, est un de ceux maltraité par tous, qui pose le plus de problèmes, non résolu honnêtement par les artisans encore une fois. Mais ce ne devrait pas être le pb des particuliers et cependant ..... Aux abonnés absents, la construction en général .....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
JPA46 a écrit:Je n'en ai rien à faire de mon message de 14h27, relis ce tu as déjà dit au 1582 , je n'ai pas réagi de suite mais tu n'as rien perdu pour attendre.


Moi, personnellement, je clôture la conversation j'ai bien autre chose à faire que de tergiverser avec une personne qui lit en diagonale en extrapolant certaines bribes mal perçues qui lui attire l’œil.
Pour comprendre un texte il faut le lire de haut en bas et de gauche à droite dans le monde occidental tout du moins essaye de t'entrainer ça va le faire !!
Si tu as du temps à perdre pour ce genre de chose ............tant mieux et content pour toi il faut s'investir dans un but
Quand à tes pseudo menaces .............. laisse tomber va ......laisse tomber ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Gironde
Bonjour panda24 et JPA46 ,

Si vous avez des comptes à régler , merci de le faire en MP

Cdlt
L'équipe modératrice bénévole de ForumConstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 20 décembre 2024 à 19h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
6

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

157
abonnés
surveillent ce sujet
Voir