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[Technique] Drainage périphérique

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Membre utile Env. 2000 message Herault
Et quand tu auras fait le 4eme coté, comment l'eau s'évacuera t-elle?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
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Super bloggeur Env. 100 message Aisne
felvic a écrit:Et quand tu auras fait le 4eme coté, comment l'eau s'évacuera t-elle?


L'eau du drain doit normalement aller s’évacuer dans le fossé situé derrière notre terrain.
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Super bloggeur Env. 100 message Aisne
Bonjour,

L'eau de notre drain devait, comme je l'ai dit dans mon message précédent, aller s’évacuer dans le fossé au fond du terrain. Mais j'ai contacté le terrassier pour un devis et j'ai peur que faire une tranchée de 2.2m de profondeur 1m mini de largeur sur 25m de long ne nous coûte un bras! ne serait-il pas plus économique de mettre une cuve/fosse/puisard pour récupérer l'eau? J'avais même penser mettre les eaux du drainage et les eaux de pluie dans la même cuve de recuperation d'eau mais mon chef de chantier me le déconseille.


J'avais sinon pensé à ça :





Est ce que cela peut être envisageable ou alors totalement impossible?


Pour les eaux de goutieres, est-il possible d'utiliser ce genre de recuperateur d'eau et de ne pas mettre de cuve enterrée?
http://www.castorama.fr/store/Recuperateur-deau-Jarre-antiqu[...]ion=push&navCount=0

Merci d'avance pour vos réponses.
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
const101 a écrit:Salut,

Je suis donc passé chez mon fournisseur. Il a du drain agricole, du drain rigide en pvc avance des fentes, du drain semi rigide style "routier". Que me conseillez vous pour mon mur de soutainement ? Le but est déloiigner l'eau du mur (le drainage ira "mourir" plus loin, pas de raccordement aux eaux usées de prévu, ni de puit).

Pas de cunette en béton de prévu (mais un fond en 20/40) (eventuellement je peux replier en bas le delta ms.


Bonjour,
Le mieux est du drain routier.
Je n'aime pas "le drainage ira mourir plus loin". Il te faut un exutoire juste pour une chose : que le drain ne reste pas en charge d'eau, au risque de mouiller le mur.
Pour le fond en 20/40, mieux vaut replier le delta ms, car sinon l'eau pénétrera dans le 20/40 au lieu d'aller dans le drain.
L'expérience, ça se partage !
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
mout71 a écrit:Bonjour on peut se mettre à combien de Mètre maximum de la maison pour le drain

L'idéal est d'être le plus près pour être sur de bien reprendre les eaux.
Après, plus tu t'éloignes, plus tu augmentes le risque que des eaux aillent vers le mur plutôt que le drain.
Pour éviter ce souci, il faut inciter l'eau à aller vers le drain (cunette béton, géomembrane, le tout recouvert de gravier...)

Pour quel raison ne peux tu pas mettre ton drain en pied ?
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
vanessa.h a écrit:Bonjour,

Alors voilà, j'ai (encore!) des questions sur mon drainage!


Pour l'instant, on a mis l'imperméabilisant et le delta ms sur le mur donc pour cela pas de question. Nous avons ensuite commencé à faire la tranchée et la ça se complique...Nous avons fait 3 cotés de la maison sur 4. En effet, dans notre secteur il a beaucoup plus ces derniers jours et tout autour de la maison c'est plein d'eau, et particulièrement sur le 4eme coté que nous n'avons pas commencé. Donc avez vous un conseil ou une astuce pour évacuer cette eau qui nous empêche de travailler? De plus, sur les autres coté, l'eau a coulé dans notre tranchée....
Comment faire pour avoir un résultat correct et relativement propre avant de mettre le drain sachant qu'il y a pas mal de boue?

Sur la technique, je voulais mettre mon géotextile avec des cailloux et mon drain à l'intérieur. Mais mon chef de chantier me dit de faire : cailloux puis drain enroulé dans le géotextile puis encore des cailloux. Quelle différence y-a-t-il entre les 2 en terme d'efficacité? Car si je fais la 1ere méthode, mon géotextile sera mouillé tout de suite puisque la tranchée est pleine d'eau.

A combien de profondeur faut-il creuser au minimum pour avoir un drainage qui fonctionne?

Merci d'avance pour votre aide!

Pour évacuer les eaux : creuse un trou de 30 cm plus profond que le fond actuel, et mettre une pompe vide cave.

Il n'est pas bon d'avoir de la boue sous un drain. Il n'est pas bon non plus de remuer sous un drain.
Trois possibilités : laisser sécher ou bien faire le drainage plus bas ou bien purger avec des matériaux type 0/31,5 voir sable.

Surtout ne pas mettre de gravier sous le drain, car l'eau ira en dessous du drain et y restera !
Le géotextile doit être posé sur le fond de tranchée, le drain directement dessus, et le remblai en gravier, puis la fermeture de la chaussette en géotextile.

Pour que le drainage fonctionne, il doit être légèrement plus bas que le bas de la fondation.
Après, s'il est déjà plus bas que le dessus de la fondation, cela est déjà bien.
L'important est que l'étanchéité descende bien jusqu'à ton drain.
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
vanessa.h a écrit:Bonjour,

L'eau de notre drain devait, comme je l'ai dit dans mon message précédent, aller s’évacuer dans le fossé au fond du terrain. Mais j'ai contacté le terrassier pour un devis et j'ai peur que faire une tranchée de 2.2m de profondeur 1m mini de largeur sur 25m de long ne nous coûte un bras! ne serait-il pas plus économique de mettre une cuve/fosse/puisard pour récupérer l'eau? J'avais même penser mettre les eaux du drainage et les eaux de pluie dans la même cuve de recuperation d'eau mais mon chef de chantier me le déconseille.


J'avais sinon pensé à ça :





Est ce que cela peut être envisageable ou alors totalement impossible?


Pour les eaux de goutieres, est-il possible d'utiliser ce genre de recuperateur d'eau et de ne pas mettre de cuve enterrée?
http://www.castorama.fr/store/Recuperateur-deau-Jarre-antiqu[...]ion=push&navCount=0

Merci d'avance pour vos réponses.

La cuve sera plus chère que 25 m de tranchée, même à 2,20 de profond. Cela dépend bien évidemment du type de sol, dans quoi passe la tranchée...
Une cuve enterrée, c'est environ 2000 à 3000 € HT. Une tranchée de 25 m te coutera environ 1500 €.

Pour les eaux de pluie et drainage ensemble, le risque est que les eaux de pluie remonte dans le drain et l’empêche de drainer.
Cela est possible, mais il te faut un clapez anti retour sur ton arrivée de drain dans ta fosse. Un clapez, c'est 200-300 €...

L'idée de la jarre : ok, mais il t'en faudra une à chaque gouttière, à moins que tu ai un sous sol ?
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Super bloggeur Env. 100 message Aisne
Greg6153 a écrit:
La cuve sera plus chère que 25 m de tranchée, même à 2,20 de profond. Cela dépend bien évidemment du type de sol, dans quoi passe la tranchée...
Une cuve enterrée, c'est environ 2000 à 3000 € HT. Une tranchée de 25 m te coutera environ 1500 €.

Pour les eaux de pluie et drainage ensemble, le risque est que les eaux de pluie remonte dans le drain et l’empêche de drainer.
Cela est possible, mais il te faut un clapez anti retour sur ton arrivée de drain dans ta fosse. Un clapez, c'est 200-300 €...

L'idée de la jarre : ok, mais il t'en faudra une à chaque gouttière, à moins que tu ai un sous sol ?


Ok pour le prix. Et si au lieu de faire 25m de tranchée pour aller dans le fossé, nous faisions une tranchée plus courte et faisions un système d’épandage? c'est possible à 2.2m de profondeur?

Oui nous avons abandonner l'idée de mettre les deux eaux de pluie et drainage ensemble dans une même cuve.

Oui nous avons un sous sol...enfin non, c'est une cave qui fait toute la surface de la maison : bâtiment de France nous interdit d'y garer des voitures, nous avons donc une porte de service et non pas une porte de garage.
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vanessa.h a écrit:
Greg6153 a écrit:
La cuve sera plus chère que 25 m de tranchée, même à 2,20 de profond. Cela dépend bien évidemment du type de sol, dans quoi passe la tranchée...
Une cuve enterrée, c'est environ 2000 à 3000 € HT. Une tranchée de 25 m te coutera environ 1500 €.

Pour les eaux de pluie et drainage ensemble, le risque est que les eaux de pluie remonte dans le drain et l’empêche de drainer.
Cela est possible, mais il te faut un clapez anti retour sur ton arrivée de drain dans ta fosse. Un clapez, c'est 200-300 €...

L'idée de la jarre : ok, mais il t'en faudra une à chaque gouttière, à moins que tu ai un sous sol ?


Ok pour le prix. Et si au lieu de faire 25m de tranchée pour aller dans le fossé, nous faisions une tranchée plus courte et faisions un système d’épandage? c'est possible à 2.2m de profondeur?

Oui nous avons abandonner l'idée de mettre les deux eaux de pluie et drainage ensemble dans une même cuve.

Oui nous avons un sous sol...enfin non, c'est une cave qui fait toute la surface de la maison : bâtiment de France nous interdit d'y garer des voitures, nous avons donc une porte de service et non pas une porte de garage.

Bah pour faire simple, une tranchée qu'elle soit pour canaliser ou pour épandre, le prix est sensiblement identique.
Donc si tu as 25 m de tranchée pour canaliser que tu remplaces par 10 m de tranchée + 15 m d'épandage, cela va revenir au même. Le mieux reste quand même le raccordement au fossé.
Par contre, je ne sais pas comment es ton terrain, mais tu es sur pour le raccordement au fossé avec les 2,20 m de profondeur de tranchée ?

Donc tu as possibilité de raccorder tes gouttières dans une même jarre. Par contre, cela se rempli très vite, il te faut quand même un exutoire...
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Super bloggeur Env. 100 message Aisne
Greg6153 a écrit:
Bah pour faire simple, une tranchée qu'elle soit pour canaliser ou pour épandre, le prix est sensiblement identique.
Donc si tu as 25 m de tranchée pour canaliser que tu remplaces par 10 m de tranchée + 15 m d'épandage, cela va revenir au même. Le mieux reste quand même le raccordement au fossé.
Par contre, je ne sais pas comment es ton terrain, mais tu es sur pour le raccordement au fossé avec les 2,20 m de profondeur de tranchée ?


Si l'on faisait finalement un épandage des eaux de drainage, il nous faudrait quand même une tranchée de 25m? elle pourrait être plus courte non?
Notre terrain est en pente sur le devant de la maison et plat derrière. Le chef de chantier s'est posé la question justement sur le raccordement et il nous dit que c'est envisageable. Le seul petit hic c'est qu'en fait le fossé n'est pas directement derrière notre terrain. Il y a un pré et environ 3m pour y accéder. Nous avons contacter le maire qui nous a fait une autorisation écrite pour rejeter les eaux dans le fossé.


Greg6153 a écrit:Donc tu as possibilité de raccorder tes gouttières dans une même jarre. Par contre, cela se rempli très vite, il te faut quand même un exutoire...



un exutoire c'est à dire une cuve/fosse pour recevoir le surplus? J'avais mis l'exemple de la jarre mais ça peut être un autre modèle. Une jarre de 1000l ne suffirait pas? quelle est la taille minimum pour les eaux de pluie?
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vanessa.h a écrit:
Si l'on faisait finalement un épandage des eaux de drainage, il nous faudrait quand même une tranchée de 25m? elle pourrait être plus courte non?
Notre terrain est en pente sur le devant de la maison et plat derrière. Le chef de chantier s'est posé la question justement sur le raccordement et il nous dit que c'est envisageable. Le seul petit hic c'est qu'en fait le fossé n'est pas directement derrière notre terrain. Il y a un pré et environ 3m pour y accéder. Nous avons contacter le maire qui nous a fait une autorisation écrite pour rejeter les eaux dans le fossé.

Cela se dimensionne en fonction de la nature du terrain (cf étude de sol), de la région géographique et de la surface d'eaux à reprendre.
Si tu as l'autorisation, pas de souci. Ce terrain est donc communal ?

vanessa.h a écrit:un exutoire c'est à dire une cuve/fosse pour recevoir le surplus? J'avais mis l'exemple de la jarre mais ça peut être un autre modèle. Une jarre de 1000l ne suffirait pas? quelle est la taille minimum pour les eaux de pluie?

L'exutoire, fossé ou réseau EP, a pour but de prendre le surplus de tes eaux lorsque la cuve est pleine.

Je ne sais pas quelle est la superficie de ta maison, mais si on prend un exemple d'une maison de 100 m2 situé dans l'Orne où il est tombé 120 mm d'eau au mois de février, cela te fait un volume de 12 m3 dans le mois soit 430 L/J.
Cela donne une idée de l'utilité de l'exutoire, et du choix de la cuve.
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Super bloggeur Env. 100 message Aisne
Notre maison : cave de 86m², rdc de 78m² et étage à aménager de 60m² environ. le terrain fait 884m². Nous sommes dans l'Aisne. Comment connaitre la pluviométrie du coin?

Par contre, j'avais fait une petite erreur...oups! Sur l'avant de la maison, le remblaiement sera à hauteur de la porte d'entrée donc 2.20m. Par contre sur l'arriere, il y a beaucoup moins de terre. La tranchée ne sera que de 1.40m et non pas de 2.20m...
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
vanessa.h a écrit:Notre maison : cave de 86m², rdc de 78m² et étage à aménager de 60m² environ. le terrain fait 884m². Nous sommes dans l'Aisne. Comment connaitre la pluviométrie du coin?

Par contre, j'avais fait une petite erreur...oups! Sur l'avant de la maison, le remblaiement sera à hauteur de la porte d'entrée donc 2.20m. Par contre sur l'arriere, il y a beaucoup moins de terre. La tranchée ne sera que de 1.40m et non pas de 2.20m...

C'est surtout le coefficient d'infiltration qui est important.
Pour la pluviométrie, généralement les calculs se basent sur une pluie décennale soit généralement 50 mm/h/m2 pendant 90 minutes, mais tout le monde ne prends pas la même base de calcul.
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Env. 40 message Vaucluse
Salut tout le monde,

j'ai besoin d'une petite précision car il y a pas mal de contradiction sur le sujet.
Le géotextile, on le positionne ou?
- Sous le drain?
- On entoure le drain?
- On entoure le drain + le remblais?

Merci par avance.
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
Pardonne moi greg6153, mais où as tu trouvé ces paramètres de 50 mm/h/m2 pendant 90 mn ??
Pour ce qui est du temps de retour décennal, uniquement en zones rurales, pour les autres zones (résidentielles, centre-villes, commerciales .....) le calcul est basé sur des temps de retour de 20, 50 ans et même 100 ans...On s’aperçoit de plus en plus que les ouvrages existants arrivent rapidement à saturation relativement vite. Alors il devient nécessaire de réajuster tous les paramètres.....
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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De : Lourdes 65 (65)
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