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[Technique] Drainage périphérique

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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
rocket a écrit:Salut tout le monde,

j'ai besoin d'une petite précision car il y a pas mal de contradiction sur le sujet.
Le géotextile, on le positionne ou? dessous et il va envelopper drain + cailloux
- Sous le drain? oui
- On entoure le drain? oui comme une "chaussette"
- On entoure le drain + le remblais? oui

Merci par avance.

Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super Aviseur Env. 600 message Aubry Du Hainaut (59)
Bonjour,
désolé je coupe un peu la discution avec ma question. mais plutôt que d'ouvrir un post juste pour ça , je prefere poser ma question ici .
en fait je souhaiterai juste savoir comment savoir si on a besoin de mettre un drain au pas autour de la maison?
Mon terrain est assez argileux, il n'est pas en pente. et je remarque souvent d'enorme flaque d'eau (meme avant l'achat, mon terrain était assez inondé), mais d'ailleur, j'ai lu aussi que si le terrain est argileux, il ne faut pas enlever trop d'eau car l''argile va bouger et donc les fondations aussi... bref je suis perdu avec tout ce que l'on peu trouver sur internet

voila 2 photos:




Et si oui , vous pensez qu'un drain est necessaire , pour ma futur terrasse (derriere ma maison) , pensez vous qu'il est possible de mettre le drain sous la dalle beton(terrasse) ou autour?

merci d'avance
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Messages : Env. 600
De : Aubry Du Hainaut (59)
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Env. 40 message Vaucluse
Merci pour vos réponses.

Je souhaite percer quelques trous dans les murs du vide sanitaire pour faire passer des fourreaux pour alimenter plus tard le jardin en électricité.
Pour assurer une bonne étanchéité, comme dois-je colmater ces trous? Avec de la mousse expensive?

Merci par avance pour vos réponses.
Messages : Env. 40
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super Aviseur Env. 600 message Aubry Du Hainaut (59)
Bonjour.
Ou alors avec du mortier... mais moi par exemple ; le constructeur a passé les fourreaux sans reboucher autour... je pense que cest pas grave si c'est pas étanche. .. et le parpain est une vrai eponge et pas étanche
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De : Aubry Du Hainaut (59)
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Bonjour,

Petit rappel : concernant les renseignements pour les besoins de drainage ou pas, vous trouverez cela dans l'étude de sol qui a permis de dimensionner les fondations de VOTRE maison.
Seul l'étude de sol est valable pour ces renseignements.

...

Si vous n'avez pas fait d'étude de sol, le drainage est le cadet de vos soucis par rapport au risque de dommage encouru.
il n'est donc pas trop tard d'en faire réaliser une.

Cordialement.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super Aviseur Env. 600 message Aubry Du Hainaut (59)
Bonjour bred. Merci de votre reponse. Oui jai une etude de sol.. je l'avais parcouru rapidement au debut de ma construction mais beaucoup de terme technique etc pas trop compréhensible. .. je vais essayer de la relire complètement ce soir
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De : Aubry Du Hainaut (59)
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Env. 40 message Vaucluse
coco58mike85 a écrit:Bonjour.
Ou alors avec du mortier... mais moi par exemple ; le constructeur a passé les fourreaux sans reboucher autour... je pense que cest pas grave si c'est pas étanche. .. et le parpain est une vrai eponge et pas étanche


Merci pour ta réponse.
C'est quand même problématique de faire toute l'étanchéité des murs du vide sanitaire et que l'eau s'infiltre par ces trous...
Messages : Env. 40
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Ancienneté : + de 11 ans
 
Super Aviseur Env. 600 message Aubry Du Hainaut (59)
Haaa oui , si tu a fait toute l'etanchéité de ton vide sanitaire ça change tout ... la je ne peux pas t'aider , j'espere d'autre pouront repondre à ta question. car moi ma maison le vide sanitaire n'est pas protegé.. les parpaings sont recouvert directement de terre....Ou alors pour une etanchéité je dirai reboucher avec un mortier et de la chaux ... un truc du genre + pourquoi pas peinture type groudonné... par contre je ne suis pas sur de cela et j'espere d'autre pourront mieux t'aider
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De : Aubry Du Hainaut (59)
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
coco58mike85 a écrit:Bonjour,
désolé je coupe un peu la discution avec ma question. mais plutôt que d'ouvrir un post juste pour ça , je prefere poser ma question ici .
en fait je souhaiterai juste savoir comment savoir si on a besoin de mettre un drain au pas autour de la maison?
Mon terrain est assez argileux, il n'est pas en pente. et je remarque souvent d'enorme flaque d'eau (meme avant l'achat, mon terrain était assez inondé), mais d'ailleur, j'ai lu aussi que si le terrain est argileux, il ne faut pas enlever trop d'eau car l''argile va bouger et donc les fondations aussi... bref je suis perdu avec tout ce que l'on peu trouver sur internet

voila 2 photos:




Et si oui , vous pensez qu'un drain est necessaire , pour ma futur terrasse (derriere ma maison) , pensez vous qu'il est possible de mettre le drain sous la dalle beton(terrasse) ou autour?

merci d'avance


Bonjour,

Pour une construction actuelle avec une étude de sol, et donc des fondations hyper structurées, l'argile n'a plus aucune influence sur la tenue de la maison.
Le drainage n'est donc, dans ton cas, pas un problème.
Il l'est sur des constructions anciennes où les fondations n'étaient pas déterminés aussi précisément qu'aujourd'hui.

Pour ta terrasse, tout est question de fondations, de la même manière.
L'expérience, ça se partage !
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
rocket a écrit:Merci pour vos réponses.

Je souhaite percer quelques trous dans les murs du vide sanitaire pour faire passer des fourreaux pour alimenter plus tard le jardin en électricité.
Pour assurer une bonne étanchéité, comme dois-je colmater ces trous? Avec de la mousse expensive?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

La mousse expansive n'assure aucunement l'étanchéité.
Il faut déjà réaliser un colmatage au mortier, puis ensuite réaliser l'étanchéité autour du fourreau, par dessus ce colmatage.
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
ddm a écrit:Bonjour,
Pardonne moi greg6153, mais où as tu trouvé ces paramètres de 50 mm/h/m2 pendant 90 mn ??
Pour ce qui est du temps de retour décennal, uniquement en zones rurales, pour les autres zones (résidentielles, centre-villes, commerciales .....) le calcul est basé sur des temps de retour de 20, 50 ans et même 100 ans...On s’aperçoit de plus en plus que les ouvrages existants arrivent rapidement à saturation relativement vite. Alors il devient nécessaire de réajuster tous les paramètres.....

Salut DDM,

Le 50 mm/h/m2 pendant 90 min était le chiffre que nous donné la CUM (Communauté Urbaine du Mans) pour la conception de leur bassin de rétention.
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Env. 40 message Vaucluse
Hello tout le monde.
Petite question bête.
Le delta ms doit être coupé à ras en bas du mur de soubassement? Ou est il préférable de le laisser recouvrir le fond de la tranchée?
Que pensez vous du Batifibre? Je ne souhaite pas le recouvrir directement de terre, mais je pensais le recouvrir de tuile et agglos brisés, il y en a énormément sur le chantier...

merci Happy
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
rocket a écrit:Hello tout le monde.
Petite question bête.
Le delta ms doit être coupé à ras en bas du mur de soubassement? Ou est il préférable de le laisser recouvrir le fond de la tranchée?
Que pensez vous du Batifibre? Je ne souhaite pas le recouvrir directement de terre, mais je pensais le recouvrir de tuile et agglos brisés, il y en a énormément sur le chantier...

merci Happy

Bonjour,

Ton Delta MS doit redescendre jusqu'au bas de la fondation. C'est à dire qu'il suit verticalement le mur, puis horizontalement le dessus de la fondation et verticalement le côté de la fondation.
Pour le batifibre, c'est un truc inventé pour les maçons pour leur simplifier la tache (pas besoin de géotextile, pas besoin de gravier...)...
Pour permettre aux gens de se rendre compte : qu'est ce qui va le mieux avaler l'eau entre une tranchée drainante avec gravier de 50 cm de largeur sur 50 cm de haut et un batifibre faisant 12 cm de diamètre ?
Et la, tu comprends tout de suite lequel est le plus efficace
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De : La Chapelle D'andaine (61)
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
Greg6153 a écrit:
ddm a écrit:Bonjour,
Pardonne moi greg6153, mais où as tu trouvé ces paramètres de 50 mm/h/m2 pendant 90 mn ??
Pour ce qui est du temps de retour décennal, uniquement en zones rurales, pour les autres zones (résidentielles, centre-villes, commerciales .....) le calcul est basé sur des temps de retour de 20, 50 ans et même 100 ans...On s’aperçoit de plus en plus que les ouvrages existants arrivent rapidement à saturation relativement vite. Alors il devient nécessaire de réajuster tous les paramètres.....

Salut DDM,

Le 50 mm/h/m2 pendant 90 min était le chiffre que nous donné la CUM (Communauté Urbaine du Mans) pour la conception de leur bassin de rétention.

je comprends mieux ..mais ce n'est pas réprésentatif d'utiliser des statistiques d'une région pour dimensionner un ouvrage sur une autre région....Pour la le département de l'Aisne, la région Picardie, en l’occurrence, l 'INRA à établi un guide de l érosion, sur lequel, il prend en compte le paramètre de 70 mm en 120 mn, ce qui correspondrait à une pluie centennale..
Par contre je n'ai pas réussi à avoir des données plus précise, sur le département de l'Aisne..
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De : Lourdes 65 (65)
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle D'andaine (61)
ddm a écrit:Bonjour,
Greg6153 a écrit:
ddm a écrit:Bonjour,
Pardonne moi greg6153, mais où as tu trouvé ces paramètres de 50 mm/h/m2 pendant 90 mn ??
Pour ce qui est du temps de retour décennal, uniquement en zones rurales, pour les autres zones (résidentielles, centre-villes, commerciales .....) le calcul est basé sur des temps de retour de 20, 50 ans et même 100 ans...On s’aperçoit de plus en plus que les ouvrages existants arrivent rapidement à saturation relativement vite. Alors il devient nécessaire de réajuster tous les paramètres.....

Salut DDM,

Le 50 mm/h/m2 pendant 90 min était le chiffre que nous donné la CUM (Communauté Urbaine du Mans) pour la conception de leur bassin de rétention.

je comprends mieux ..mais ce n'est pas réprésentatif d'utiliser des statistiques d'une région pour dimensionner un ouvrage sur une autre région....Pour la le département de l'Aisne, la région Picardie, en l’occurrence, l 'INRA à établi un guide de l érosion, sur lequel, il prend en compte le paramètre de 70 mm en 120 mn, ce qui correspondrait à une pluie centennale..
Par contre je n'ai pas réussi à avoir des données plus précise, sur le département de l'Aisne..

Je suis d'accord, mais il n'y a que 3 zones pluviométrique : la moitié nord, le quart sud est et le reste correspondant à la moitié sud moins le quart sud est.
D'ailleurs, les 70mm en 120 min équivalent de très près a 50 mm en 90 min. Après, il s'agit d'une interprétation de cela par les différents collectivités, qui font un peu ce qu'ils veulent.
L'expérience, ça se partage !
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De : La Chapelle D'andaine (61)
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