Retour
Menu utilisateur
Menu

Je me lance pour faire mon électricité...

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 2.270 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour.

J'ai un projet de construction qui démarre dans quelques semaines... et j'ai décidé de faire mon électricité !!! il faut bien se lancer des défis dans la vie

Bon je ne suis pas totalement seul car j'ai un ami qui a passé une formation d'électricien mais qui travaille dans l'éclairage publique et le beau papa de mon bof qui bosse dans un lycée comme agent technique et qui touche sa bille en électricité, plomberie, placo...

En ce qui concerne la partie théorie, pas de problème, on a fait des plans formats A3 avec l'emplacement des PC, des PE, des va et vient, des variateurs, des boutons poussoirs... en respectant les normes pour les fils en 1,5 mm2 ou 2,5 mm2, les dijoncteurs 16A, 20A... enfin bref sur le papier on est au top !!!

Par contre c'est dans la pratique que ça va se gâter... et surtout dans le passage de ces maudites gaines qu'il ne faut pas se craquer. J'ai tout lu à ce sujet, des posts qui disaient qu'on ne devait pas passer des gaines dans la dalle de compression alors que d'autres oui... pareil pour les hourdis... difficile de s'y retrouver.

Mon projet :

Le sol du RDC est constitué de poutrelles, hourdis ciment et dalle de compression de 0,05 puis chape de ravoirage et enfin une chape fluide anhydrite pour les tuyaux du plancher chauffant.

Le plafond du RDC sera constitué soit d'un enduit sur hourdis soit en placo BA13.

Le sol du 1er étage est aussi constitué de poutrelles, hourdis ciment et dalle de compression de 0,05 puis une chape de ciment lissée (pas de plancher chauffant à l'étage).

Le plafond du 1er étage sera en placo BA13.

Les murs périphériques (RDC et 1er étage) seront constitués de briques TH+ de 20 cm, puis isolation en laine de verre de 10 cm et enfin de la brique platrière de 4 cm.

Les cloisons de distributions (RDC et 1er étage) seront en placo BA13.

Ma question à 1 000 000 d'euros :

Partant du tableau électrique par où, comment et à quel moment dans la construction passeriez vous les gaines pour aller vers les PC, les PE du RDC et de l'étage ?

Merci pour vos bonnes réponses.
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Salut , au RDC il faut passer sur la dalle (dans le ravoirage) et entre l'isolant et la plaque de BA 13 (en meme temps que la structure du placo)..pour les prises pas de soucis c est les memes couleurs partout en revanche pour l éclairage c'est un peu plus compliqué..(il faut des plans).A l'étage tu peux aussi passer sur la dalle si tu as un ravoirage ...sinon dans les combles...
la performance énergétique pour tous
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Barges 21910 (21)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour et merci pour ta réponse.

En ce qui concerne le RDC:
Je me doutais qu'on passait les gaines dans la chape de ravoirage. Pour les cloisons de distributions (cloisons entre les pièces) pas de problème puisque c'est moi qui fait le placo, donc je veillerai bien à passer les gaines et mettre un coup de scie cloche avant de monter les 2 cloisons. Par contre pour les murs périphériques en brique platrière, je me pose encore des questions...

Est-ce-que je peux fixer en provisoire les gaines sur la laine de verre puis le platrier casse la brique en bas de mur afin de pouvoir monter ses rangs et à hauteur des PC recasse la brique pour resortir la gaine ? Et une fois l'enduit sur les briques fait, avec un marteau/burin/trepan carbure je fait mes emplacements pour mettre les batibox.

ou une fois le mur de brique montée, est ce que je dois m'outiller avec une rainureuse pour monter la gaine à hauteur voulue puis avec un marteau/burin/trepan carbure je fait mes emplacements pour mettre les batibox ?

Toujours pour le RDC mais pour les PE, est-ce-que je dois passer mes gaines dans la chape de ravoirage du RDC, puis sur l'isolation des murs pour atteindre l'endroit des futurs emplacements des spots ou ampoules ? ou est-ce que je peux passer mes gaines par l'étage entre le treillis soudé et les poutrelles puis percer les hourdis afin de faire arriver mes gaines aux endroits des futurs spots ou ampoules ? du coup avec cette dernière solution le maçon viendra noyer les gaines passées dans la dalle de compression de l'étage.
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Salut , tu peux croiser les gaines sur la dalle a condition de rainurer au niveau des croisements (ne pas faire de nappe)...elec dessous PE dessus...sur les murs exterieurs tu n as pas le droit de traverser l isolant avec la gaine donc il faut passer entre l isolant de le placo (pas dans la brique).Pour les lampes du RDC tu peux passer sur la dalle de l'étage et la percer (attention les poutrelles) a l endroit voulu.ce qui t oblige a faire un ravoirage donc autant en profiter pour passer les autres gaines...toujours piocher (perfo burin plat ca va tout seul) un peu lors des croisements...pour l éclairage de l étage passe en comble...
la performance énergétique pour tous
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Barges 21910 (21)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
En ce qui concerne les murs périphériques (partant de l'extérieur vers l'intérieur), c'est de la brique de maçonnerie de 20cm puis 10cm d'isolation type laine de verre et enfin de la brique platrière de 4cm (pas de placo) afin d'avoir une bonne étanchéité à l'air... bien sur je ne compte pas percer la brique de maçonnerie de 20cm mais bien la brique platrière. Ma question était surtout de trouver la méthode la moins galère à mettre en place, celle qui m'évitera de perdre trop de temps et trop d'argent en m'outillant.

Pour les points d'éclairages au plafond du RDC, je n'aurai pas de chape de ravoirage au 1er (juste une chape lissée) donc je ne pense pouvoir passer les gaines sous le treillis soudé et à travers les hourdis avant que la dalle de compression ne soit coulée ? (à voir avec le maçon). Il faudrait que je passe toutes mes gaines par le RDC sans passer par l'étage ?
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Electricité : le guide complet
Electricité : le guide complet
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir