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Isolation

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Env. 10 message Metz (57)
Bonjour,
Avec ma femme, nous avons acquis fin2010 une maison de lotissement construite en 1980. Celle-ci est sur 2 niveauxavec une cave complète semi-enterrée. Elle est mitoyenne par le garage. Noussommes chauffés par une chaudière gaz datant de 2000.
Comme laplupart des maisons construites à cette époque, l’isolation n’était pas bonne.
Nous avons donc commencépar faire remplacer toutes les fenêtres existantes par des fenêtres PVC doublevitrage avec volet roulant.
Nous avons fait changerla porte d’entrée d’origine remplacéepar une belle porte en verre.
Nous avons égalementfait souffler 40 cm de laine de verre dans les combles perdus.
Avec tousces travaux, nous avons déjà passé un 2ème hiver plus confortable etla consommation de gaz a diminué malgré un hiver très froid.
Nous avons prévude faire installer un poêle à bois l’année prochaine.
Dans l’immédiat, nous allons faire remplacer la porte de garage d’origine par une porte sectionnelleet la porte de service en bois par une porte en PVC.

Par contreet c’est ce qui m’amène sur ce forum, je souhaiterais faire moi-même l’isolationde ce garage et si nécessaire l’isolation de la cave.

Pour legarage, celui-ci est situé en-dessous d’un grenier aménagé en chambre (17m2).Les murs sont en parpaing. Je voudrais donc isoler les murs du garage, maisquelle est la meilleure solution en terme d’isolation, de facilité de pose etde coût, panneau polystyrène à coller ouossature métallique type Optima.
Ensuite, est-ilpréférable d’isoler le plafond du garage (dalle béton armé) ou d’isoler legrenier par le sol, sachant que je vais devoir rattraper des différences deniveau de l’ordre de 3 cm dans cette pièce. J’avais pensé poser un parquet surlambourde avec environ 80mm d’isolant entre les lambourdes. S’il est mieux d’isolerpar le garage, n’est-il pas risqué de perforer la dalle pour y fixer lessuspentes (d'après mes calculs environ 80) ? Dans ce cas avec quel type de cheville ?

Enfin, pourla cave située sous le séjour et la cuisine, que faut-il faire. Dans cespièces, malgré le remplacement des menuiseries, il y a toujours une sensationde froid.
En plus,dans la cave, il y a aussi un peu d’humidité puisque les cartons qui y sontstockés sont tout mous. Alors faut-il isoler les murs en périphérie ouseulement le plafond de la cave ? Celui-ci est constitué de poutrellesbéton et hourdis polystyrène, et la hauteur est de 1m90 seulement.

J’espère nepas avoir été trop long et surtout suffisamment précis pour que vous puissiez m’aider.
Dernièreprécision, je ne suis pas un bricoleur confirmé.
Je vous remercie d'avance pour votre éclairage.
Messages : Env. 10
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

en ce qui concerne l'isolation du garage

je te conseille le systeme GR32+optima
c'est un poil plus cher que le complexe de doublage TH3210+80 ou 10+120 par exemple
MAIS

si tu veux une isolation efficace, il ne faut pas qu'il y ait de fentes superieure a 1mm
Et poser un complexe de doublage sans fente c'est quasi impossible a un amteur meme eclaire
donc au final tu as des fentes que tu bouche avec de la mousse PU en bombe sinon a quoi bon isoler
et bien c'est fou le nombre de bombes que tu vas vider si tu veux une etancheité absolue !
au final le complexe c'est rapide et economique pour faire un doublage isolant qui a l'air nickel mais qui dans les fait est un gruyere thermique

avec de l'optima tu calfeutre tout avec la LDV a peine tassée ensuite tu visse tes plaques. L'electricite et la tuyauterie passe entre l'isolant et les plaques sans degradation

Vaut mieux isoler le plafond du garage avec des suspentes que tu acroche directement aux hourdis ou que tu visse dans les entrevous (j'utilise des chevilles molly, d'autres des chevilles nylon)

si tu isole par dessus tu auras un mega pont thermique en peripherie

vaut mieux isoler le plafond de la cave et veille a sa ventilation

a+

PS tu n'es pas un bricoleur confirme mais en tous les cas tu cerne bien les problemes et te pose les bonnes questions, la pratique cela s'acquiert facilement.
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 10 message Metz (57)
Merci pour cette réponse très précise.
Je vais donc m'orienter vers le système GR32+Optima.
Par contre, pour le garage, la dalle du plafond est en béton armé. C'est pourquoi je demandais si cela ne posait pas de problème de la percer pour y fixer les suspentes (environ 80). J'avais éventuellement pensé y mettre des poutres bois dans le sens de la largeur (3,76 m) reposant sur des sabots et ensuite y fixer mes suspentes. Le perçage du bois serait plus facile que celui de la dalle.

C'est le plafond de la cave qui est en hourdis polystyrène + poutrelle béton. Celle-ci est ventilée, l'ancien propriétaire avait crée 2 ouvertures sur chaque façade avant et arrière. Je vais donc faire comme indiqué, uniquement isoler le plafond et laisser les murs à nu.

Bonne journée
Messages : Env. 10
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
La dalle est en BA ok mais est ce que tu as des proutrelles ?

sans doute oui meme si elles ne sont pas apparentes

il est rare d'avoir une dalle en BA coffrée a l'ancienne

donc oui tu peux fixer les suspentes dedans sauf si tu dois attaquer/percer une poutrelle auquel cas il vaut meiux se decaler un petit peu

a+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 10 message Metz (57)
Je ne vois pas de poutrelles. Et si je dis que c'est une dalle en BA, c'est que c'est ce qui est écrit sur le document établi par le constructeur ààde l'époque.
A aucun moment il n'est fait référence à des poutrelles.
Alors je ne sais pas.

Pour la cave par exemple, les poutrelles sont bien mentionnées avec le hourdis polystyrène.
Messages : Env. 10
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Ben va falloir percer doucement afin de sentir si tu acroche un acier ou pas

mais generalement avec une petite perceuse tu ne risque pas de commettre de gros degats en percant sur 2 a 3 cm de profondeur

j'avais essaye des detecteur de metaux mais a l'epoque c'etait des gadget peut etre que maintenant ils sont plus efficace

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
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Env. 10 message Metz (57)
Je vais essayer, mais je n'écarte pas non plus la solution que j'avais évoquée.
A savoir; fixer des chevrons sur sabots tous les 120 cm sur la largeur de mon garage, comme si je voulais faire un plancher en fait. Et ensuite, je fixerai mes suspentes à ces chevrons. Comme la dalle du plafond n'est pas de niveau (+/- 3 cm), cela me permettrait de rattraper cette différence.
D'un côté, cela augmenterait un peu le coût, mais d'un autre côté il serait moins difficile de fixer mes suspentes dans le bois que dans le BA.
Messages : Env. 10
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Puy De Dome
Je ne suis pas un spécialiste néanmoins avec une largeur de 3,10 m j'ai opté pour une solution préconisée par Lafarge : Plafond Prégymétal sur montant, plafond sans suspente de mur à mur (voir carnet Lafarge, conseils de pose).
Le principe est simple : on fixe des rails sur les deux murs en longueur qu'il suffit de relier dans le sens de la largeur par des montants.

La dimension des rails et montants (48, 70 ou 90) dépend de la largeur et du type de plaque BA13 ou...
Les montants peuvent également être doublés dos à dos.

Si vous êtes intéressé un bon magasin de bricolage vous donnera les bons matériaux à utiliser en fonction de vos dimensions à couvrir (dans mon cas, mon fournisseur avait même téléphoné à Lafarge pour être sur...);
Sinon des spécialistes sur ce forum vous donneront peut-être aussi des "tuyaux"
Messages : Env. 40
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le vendredi 08 novembre 2024 à 22h10
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