Retour
Menu utilisateur
Menu

Demi-tuile sous-faitière... inexistante en Omega 10 ?!

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 4.056 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Bonjour,


Jusque là, comme sur toutes les maisons du voisinage, nous posions nos faîtières soient scellées au mortier ou à sec avec un closoir plomb ventilé, dans les deux cas directement sur des tuiles normales de type canal (terre cuite St-Foy Omega 10 ou à l'époque, des béton Redland imitation canal).


Mais cette année en achetant nos St-Foy Omega 10, nous avons vu dans la doc d'Imerys qu'il existe aussi des sous-faîtières évitant l'utilisation de closoirs, et plaquant mieux les faîtières et frontons contre la toiture, ce qui doit donner un meilleur rendu esthétique en définitive... tout en ne coûtant pas plus cher (sous-faitières plus chères, mais économise l'achat des closoirs en contre-partie). Par ailleurs, ces sous-faîtières sont également proposées en demi pureau et trois-quart pureau comme pour les tuiles canal classiques, ce qui nous évite des découpes.


Subsiste un problème : impossible de trouver à la vente des demi-tuiles sous-faîtières (qu'elles soient entières, demi ou 3/4 pureau), pour la rive gauche sous faîtage !
D'ailleurs même le PDF sur le site d'Imerys concernant l'Omega 10 ne mentionne pas ces demi-tuiles spécifiques :
http://www.imerys-toiture.com/documents/doc_tech/104.pdf

De fait, étant donnée qu'une demi-tuile classique sur la rive gauche du dernier rang serait trop haute par rapport aux sous-faîtières qui suivent, entraînant un décalage de hauteur pour la première faîtière, comment font les couvreurs habituellement avec ces sous-faîtières ?

Je viens d'envoyer un e-mail sur le site d'Imerys pour tenter d'avoir des éclaircissements... à moins que quelqu'un ait la réponse sur le forum ? merci !

A noter que sur d'autres modèles de tuiles, les demi-tuiles sous-faîtières sont logiquement proposées. Exemple : pour les "MEDIANE GELIS"

PS : même question déjà posée sur cet autre forum en 2010, mais aucune réponse tangible apportée depuis

Cordialement,
Marie07


Edit : je viens d'appeler mon fournisseur habituel, je l'ai pris de court avec cette question... il me dit qu'en fait dans le département il ne vend pas souvent de sous-faîtières, les couvreurs ne s'embêtant pas avec ce genre d'accessoires (ce que je constate sur les toitures des voisins = aucune sous-faîtière !), car plus cher et nécessitant un calcul de pose précis - ce que j'ai fait pour ma part. D'ailleurs il me conseille quand même avec notre climat de montagne de poser un closoir sur ces sous-faitières pour éviter les infiltrations, ce qui enlève quelque peu de leur intérêt à ces tuiles, si ce n'est que le closoir a alors l'avantage d'être posé à plat ! Bref, le vendeur se propose d'appeler Imérys pour tenter d'en savoir plus, j'attends donc son coup de fil.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis couverture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de couvreurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les couvreurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-80-devis_couverture.php
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

je crois que c'est parce qu'il faut appeler un chat, un chat, ce ne sont pas des demies tuiles qu'il faut chercher, mais des tuiles sous faitières "demi pureau" vous les avez également en 3/4 de pureau......

regardez bien votre documentation sur la 2ème page à droite......

Ludovic..
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Ludovic,

Reprenons ensemble pour bien nous comprendre :

- "1/2 ou 3/4 pureau" influe sur la longueur réduite des tuiles (pureau = longueur de la tuile découverte exposée à la pluie).
Pour être précis, sur les Omega 10 : une tuile entière a une longueur totale de 495 mm, alors qu'une tuile demi pureau fait 395mm de long et une 3/4 pureau fait 295mm de longueur totale.

- "tuile ou demi-tuile" influe sur la largeur. Ainsi une demi-tuile, ce n'est rien d'autre qu'une tuile arrondie sans sa partie plane d'écoulement, typiquement pour recouvrir la rive gauche, ou terminer contre un solin/mur.

Ce dont j'ai besoin :

- du côté nord de mon faîtage : des tuiles entières sous-faîtières.
- du côté sud de mon faîtage : des tuiles demi-pureau sous-faîtières.

Jusque là tout va bien !

Maintenant le problème, c'est que pour terminer ces deux rangées de tuiles sous-faîtières sur la rive gauche, il me faut 2 demi-tuiles... mais si j'utilise une demi-tuile classique, sa forme arrondie différera de la forme aplanie des sous-faîtières, créant un décalage de niveau pour la première tuile faîtière !

C'est pour cela que sur les "MEDIANE GELIS" par exemple, il est proposé une demi-tuile spécifique sous-faîtière... accessoire qui n'existe pas pour les St-Foy Omega 10 !

J'espère que tu saisis mieux ainsi mon interrogation ? ... qui se pose autant pour les tuiles demi-pureau que les entières, là n'est pas du tout le problème ! (si ce n'est que s'il existait aussi des "demi-tuiles demi-pureau sous-faitière", ce serait encore mieux que d'avoir à découper le bas d'une "demi-tuile pureau entier sous-faîtière", mais c'est un détail à la limite Wink )


Cordialement,
Marie07
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
C'est bon, j'ai la réponse de mon fournisseur : le conseiller d'Imérys lui a confirmé que cet accessoire (les demi-tuiles sous-faitière donc) n'existe pas pour les St-Foy Omega 10.

Le comble est que les Mediane sont aussi produites par Imérys et le conseiller était au courant que sur celles-ci les demi-tuiles sous-faîtières existent !

L'unique solution vaut ce qu'elle vaut : Imérys conseille d'utiliser une tuile pleine sous-faitière (qu'elle soit à pureau entier, demi-pureau ou 3/4 pureau selon la configuration de la dernière rangée) et de la couper de manière à obtenir une demi-tuile, en virant l'écoulement.

Imérys préconise également un closoir spécifique pour ces sous-faîtières, alors que lors d'un de leurs ateliers de démonstration dont les photos sont dispos sur Google, la pose avait été faite sans aucun closoir Wink

Moralité : ils ne sont pas encore très au point pour ce type d'accessoires sur les Omega 10, et ce pour une simple et bonne raison : les couvreurs ne se posent globalement pas tant de questions et n'utilisent pas de sous-faîtières Biggrin D'ailleurs dans le même registre, beaucoup préfèrent donner un bon coup de disqueuse que d'avoir à calculer l'achat de 1/2 ou 3/4 pureau accessoirement largement plus onéreux. CQFD.

Cordialement,
Marie07
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le vendredi 20 décembre 2024 à 22h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir