Retour
Menu utilisateur
Menu

Lampes sur terrasses et balcons?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.806 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 50 message Pont-sainte-maxence (60)
Bonjour,
Je me demandais : selon la norme de 2010 les balcons et terrasses doivent ils être équipés de luminaires obligatoires (avec un interrupteurs à l'intérieur) ou n'est-ce pas obligatoire?
C'est pour un contact qui doit construire selon les normes, son permis de construire date de mai 2010 et il préfère éviter toute dépense non obligatoire. Je précise qu'il s'agit d'un immeuble de 2 étages plus RDC, 7 logements en étages et 1 ou 2 commerces en RDC, les terrasses et balcons ne se situent que sur les logements au 2nd étage et si il place les luminaires ça lui fait une facture tout de même conséquente (je parle de luminaires pro, probablement en led, du tirage de câbles avec un dj dédié et probablement un inter diff également, d'un ou plusieurs inters selon le logement...) je sais que ça peut paraître de l'économie de bout de chandelles mais quand on est limite sur le prix du chantier on est bien content d'économiser 1000 ou 1500€.
Merci par avance de vos réponses (si possible avec l'article de la norme correspondante -NF C15-100 de 2010-)
Messages : Env. 50
De : Pont-sainte-maxence (60)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Aucune obligation.

La seule obligation en terme d'éclairage extérieur est de mettre un luminaire au dessus des portes d'entrées (principale ou de service).
Une porte d'entrée, c'est une porte qui ouvre et ferme à clé tant du côté intérieur que du côté extérieur. Ainsi une porte fenêtre donnant sur une terrasse et qui n'ouvre que de l'intérieur n'est pas une porte d'entrée.

Même si non obligatoire, il pourrait néanmoins être pertinent de laisser une gaine vide en attente.



Ce qui m'intrigue c'est que quelqu'un qui entreprenant la construction d'un immeuble tel que vous l'évoquez ne connaissent pas ses normes, ou n'ait pas à sa disposition des professionnels qui puisse le renseigner à ce sujet.
Passer par un forum pour cela ne me semble pas la meilleure solution (quelle que soit la qualité des intervenants, vous ne connaissez pas le niveau de qualification de la personne qui répond).

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 50 message Pont-sainte-maxence (60)
En faite je m'occupe de faire son installation électrique et son architecte n'est visiblement pas à la page question normes électriques.
Pour ce qui est de moi je me débrouille mais j'avoue ne pas tout connaître, ainsi pour ce qui est des questions pour l'éclairage en terrasse j'avais un doute (en effet j'ai vu des appartements pour la vente ou un éclairage était installé sur chaque terrasse avec un interrupteur bien sûr.
Par contre j'avoue ne pas vraiment maîtriser la norme pour tout ce qui est lieux accessibles au public. Je sais qu'il faut signaler les issues de secours par des blocs secours, je sais que, par exemple, si on place un tableau électrique dans une zone accessible au public, on doit placer des arrêts d'urgence pour ce tableau divisionnaire à au moins deux coins de la pièce, pour le reste je ne connais pas les spécificité supplémentaires par rapport à tout ce qui est locaux privés. J'ai cherché si il était possible de trouver des condensés de la norme pour locaux publics (je crois que c'est la NF C12-100 mais aucune certitude) mais c'est introuvable. Si quelqu'un a des pistes ça me plairait.
Messages : Env. 50
De : Pont-sainte-maxence (60)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Je pense que ce n'est pas le norme sur les ERP qu'il faut appliquer mais plutôt la partie 7-772 de la NF C 15-100 – Dispositions spéciales aux installations des parties communes et des services généraux des immeubles collectifs d’habitation.

Elle est accessible gratuitement en consultation sur le site de la l'AFNOR (il suffit de s'inscrire)
http://www.boutique.afnor.org/normes-produits-edition
Rechercher NF C 15-100 COMPIL

A noter que vous devez respecter les paragraphes sur l'accessibilité aux handicapés, tant pour les parties communes que pour les appartement.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le lundi 11 novembre 2024 à 04h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir