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Problème hotte et assurance

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Super bloggeur Env. 200 message Rouen (76)
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour avoir votre avis.

Je me suis aperçu vers le mois d'avril que ma hotte îlot était penchée. Après avoir regardé de plus près, j'ai remarqué que c'était le plafond qui commencé à s'affessé et faisait donc pencher la hotte.

Je contacte le cuisiniste qui après s'être renseigné me dit d'ouvrir un dossier après de mon assurance car leur poseur indépendant ne travaille plus pour eux.

Je contacte mon assurance pour qu'ils ouvrent un dossier et qu'ils mettent en relation avec l'assurance du cuisiniste. L'assurance me répond qu'ils n'ont pas a intervenir car je ne suis pas assuré pour cela et que je dois me débrouiller tout seul avec l'assurance adverse. Je dois dire que je suis resté estomaqué.

Bref je monte un dossier de réclamation et l'envoi à mon cuisiniste pour qu'il le transmette à son assurance. Mais depuis ce jour la et après plusieurs auprès de l'assurance du cuisiniste, rien n'avance. Son assurance me répond qu'elle attend le dédommagement de la part de l'assurance du poseur, ce a quoi je répond que c'est à eux (assurance du cuisiniste) de nous dédommager et qu'après si ils le souhaitent ils se retournent contre celle du poseur.
La personne de l'assurance me dit alors qu'on ne devrait pas trop se plaindre car elle a bien voulu prendre en compte mon dossier alors qu'il aurait du venir de mon assurance et non de moi directement.

Qu'en pensez vous ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cuisine du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cuisinistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Env. 100 message Haute Garonne
C'est le genre d'expérience qui va me faire choisir un cuisiniste avec poseur salarié ...
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 300 message Pompignac (33)
Bonjour,

Votre assurance vous répond correctement. Pour tout litige avec un professionnel, votre contrat habitation ne peut pas intervenir (vous devez avoir une ligne dans les exclusion sous le détail de la garantie défense et recours).

Ces litiges relèvent:
- d'une garantie construction (dommage ouvrage)
OU
- d'une protection juridique.

En l'absence d'un de ces contrats et si le cuisiniste n'a rien à voir avec le constructeur de votre maison car vous l'avez vous-même choisi et donc vous seul avez contracté avec lui, il vous faut effectivement faire les démarches vous-mêmes.

Pour celà: avez-vous signé uniquement avec le cuisiniste (en clair, est-ce lui qui vous a facturé la prestation de pose?)
ou avez-vous réglé le poseur à part?

Si vous êtes dans le cas d'une facture globale du cuisiniste:
- leur adresser en recommandé avec accusé de réception une mise en cause avec la facture d'achat de votre cuisine ET la prestation de pose + photos + descriptif des dommages + devis de remise en état OU demande d'intervention direct de leur part en SAV

si vous êtes dans le cas d'un facture directement faite par le poseur, même démarche mais directement contre le poseur.

De ce que j'ai compris, vous êtes dans le premier cas. L'assurance du cuisiniste ne peut pas vous opposer être dans l'attente de l'obtention de son recours auprès de l'assurance de son poseur.

En effet, vous avez contracté UNIQUEMENT avec le cuisiniste. Tout recours concernant une récupération des fonds auprès du poseur ne vous concerne pas ! Ils sous-traitent, c'est LEUR souci. Et elle est gonflée de vous dire qu'elle ai bien gentille de prendre en compte votre dossier. Elle fait juste son boulot.

Y'a t-il eu passage d'un expert de leur part? Car normalement c'est l'étape de base pour qu'il constate et chiffre les dommages.

Ne vous laissez pas démonter, vous, votre seul interlocuteur est le cuisiniste. Les démarches qu'ils lancent à l'encontre de leur poseur ne doivent pas vous préoccuper. C'est leur problème.

Ou alors, il faut que le cuisiniste justifie d'un vide de garantie dans son contrat d'assurance concernant la prestation de pose. Mais ça me semblerait très grave ! Surtout si c'est pratique courante chez eux.

Vous êtes consommateur et vous vous adressez à la personne avec qui VOUS avez contracté. Cette personne n'est pas le poseur.

Je vous conseille de faire établir par votre assureur un courrier de non prise en charge de ce sinistre (si ce n'est pas déjà le cas) et de le faire suivre à Mme je sais tout du cuisiniste. Ainsi elle aura la certitude que votre assureur ne peut intervenir car vous n'avez pas de garantie sur votre contrat habitation. Et donc, elle vous doit le règlement directement à vous et sans attendre le recours contre le poseur.

Au passage, je ne sais pas à combie se chiffre la reprise de cette erreur, mais les artisans ont souvent des franchises importantes sur leur décennale, donc souvent les recours leur sont directement adressé et ils peuvent trainer à payer car du coup il faut qu'ils sortent les sous de leur poche. Après, quand ils sont intelligents, il se redéplacent, réparent leur erreur et ça leur coûte bien moins cher que tout le bazar des assurances.

Bon courage dans vos démarches.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Pompignac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Très simple,

Envoyer un courrier avotre assureur en déclarant un sinistre.
C'est l'assurance biénale du poseur qui sera concernée.
Si le poseur n'a pas d'assurance c'est au cuisiniste d'assumer.

C'est a celui qui a facturé la prestation concernée qui doit être alerté.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Pompignac (33)
Pas d'accord avec C-R pour le courrier de déclaration à votre assureur (qui ne fera rien car vous n'avez pas de garantie)

Mais d'accord avec C-R => C'est a celui qui a facturé la prestation concernée qui doit être alerté.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Pompignac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
Moi je serai aussi du meme avis que C-R
à ce jour est on sur que le problème vient de la pose de la hotte ou de la pose du plafond? seul un expert peut le déterminer donc l'assurance de yann944 se débarasse un peu vite du problème
Picto recompense Membre super utile
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De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Mariefdd a écrit:Pas d'accord avec C-R pour le courrier de déclaration à votre assureur (qui ne fera rien car vous n'avez pas de garantie)

Mais d'accord avec C-R => C'est a celui qui a facturé la prestation concernée qui doit être alerté.

Et c'est pourtant comme cela que ça se passe !
Votre assurance multirisque habitation a pour but de protéger votre habitation.
A moins que la cuisine eu été faite par le constaructeur de la maison dans ce cas c'est une éventuelle domage ouvrage sinon c'est la multirisque qui vous protège qui fera les démarches vis à vis des assurances de l'intervenant qui a facturé la cause des domanges.
Picto recompense Membre super utile
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De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Je suis d'accord avec mariefdd.

Sans clause de protection juridique, la multirisque ne couvre pas ce type de dégats, car il n'est pas accidentel.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
mgarrig a écrit:Je suis d'accord avec mariefdd.

Sans clause de protection juridique, la multirisque ne couvre pas ce type de dégats, car il n'est pas accidentel.


Le client n'est pas fautif, pas besoin de la protection juridique !
Votre assureur de multirisque doit prendre en charge le dossier pour se retourner contre l'assureur du fautif !

DIXIT: Agent général AXA depuis 30 ans... Très proche !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Super bloggeur Env. 200 message Rouen (76)
Merci a tous pour vos réponses.

mgarrig a écrit:Je suis d'accord avec mariefdd.

Sans clause de protection juridique, la multirisque ne couvre pas ce type de dégats, car il n'est pas accidentel.


Voilà c'est exactement ce que m'a dit mon assurance.

Alors pour répondre au question.

Tous les papiers pour la cuisine (y compris la pose) ont été signés avec le cuisiniste.

Nous avons déjà envoyé le dossier en AR au cuisiniste avec les contrats pour la cuisine et la pose, les photos, une lettre de déclaration de sinistre et aussi des devis.
Dans les faits, l'assurance à tout le dossier depuis le mois de juin.

Pour un expert, personne n'est passé. L'assurance du cuisiniste nous a dit que tout dépendait du prix des devis. Au vu du prix, elle a dit que normallement il n'y aurait pas d'expert.

Concernant les interrogations sur l'origine de l'affaissement, après avoir démonté la hotte, il apparaît clairement que c'est la pose de celle ci qui en est la cause. Car poser une hotte îlot d'un poids quand même important avec seulement des chevilles à placo, c'est plus que limite comme méthode.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
La clause juridique intervient en cas de prob juridique... Pour attaquer votre assureur qui ne respect pas son contrat par exemple Wink

Insistez auprès de votre assureur en multirisque, il doit s'en oqp !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Pompignac (33)
C-R = autant je ne me permettrai pas de remettre en question vos compétences en matière de cuisine car clairement c'est VOTRE domaine, autant pour l'assurance je suis assureur (et chez AXA tiens aussi) et gestionnaire de sinistres avant tout...

Votre ami agent général vous dit une bêtise, désolée mais je suis sure de moi car je rencontre le cas fréquemment de clients qui ont un souci suite à l'intervention d'un artisan = exclusion d'office, sauf protection juridique (dites à votre ami de lire l'encadré exclusion sous la garantie défense et recours des conditions générales !!!).

Les litiges opposant un PARTICULIER ayant CONTRACTE avec une PROFESSIONNEL sont EXCLUS de la garantie défense et recours du contrat habitation !!!!! Ils relèvent d'un contrat protection juridique ! Tout comme les désordres relevant d'une assurance construction (dommage ouvrage).

Que ce soit clair. SI le sinistre génère des dommages qui peuvent mettre en jeu une des garanties du contrat l'assureur intervient pour récupérer les fonds auprès de l'artisan ayant fait une erreur (ex: incendie lié à un problème électrique, provenant d'un tableau électrique qui vient d'être refait par un pro = l'assureur ouvre un dossier INCENDIE, puisqu'il s'agit d'un incendie, prend en charge les dégats consécutifs, tout ce qui a brulé, et se retourne contre l'assurance de l'artisan fautif pour récupérer les fonds / SI lors de ce même sinistre il s'avère que d'autres points de l'installation ne sont pas conformes, il appartient à l'assuré lui-même OU grace à son contrat protection juridique, d'assigner l'artisan pour la mise en conformité, si toutefois un arrangement amiable n'est pas possible).

Donc dans le cas en question: la hotte pose un problème d'installation pur et dur. Il n'y a ni dégat des eaux, ni incendie, ni dommage électrique, ni tempête.... donc pas de garantie contractuelle à mettre en jeu. La défense et recours excluant les problèmes découlant d'un lien contractuel entre l'assuré et un professionnel il n'y a pas lieu qu'elle intervienne....

Pour répondre à yann944, je pense que votre dossier est complet. Effectivement en dessous d'un certain montant l'assurance peut décider de ne pas missionner d'expert.

En revanche, leur procédé de faire trainer en longueur et de vous répondre qu'ils attendent de récupérer leurs billes pour vous indemniser est totalement anormal.

Je vous conseille de leur écrire une nouvelle fois en recommandé et de joindre un courrier de non prise en charge du sinistre venant de VOTRE assureur. Vous leur joignez de nouveau un courrier de réclamation chiffré (si besoin je peux vous en donner un modèle). Et vous leur précisez clairement que vous attendez un règlement rapide de leur part et également que le contrat ayant été conclu entre vous et le cuisiniste, peu vous importe les démarches que eux vont lancer à l'encontre du poseur (je ne sais pas qui est cet assureur, si vous le souhaitez vous pouvez me faire un message privé des fois... il y a des coutumiers du fait dans ce genre de pratique)...



Et oui, la protection juridique n'est pas un contrat inutile, mais au contraire un contrat dont tout le monde aura de plus en plus besoin (malheureusement).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Pompignac (33)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Et oui, la protection juridique n'est pas un contrat inutile, mais au contraire un contrat dont tout le monde aura de plus en plus besoin (malheureusement).



100 % d'accord !! Dans mon cas, la MAIF nous aide même dans un conflit suite à une succession.

Par contre, faire bien attention aux délais de carence !!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
Tres instructif et expliquations claires mariefdd (plus que les contrats d'assurance)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Pompignac (33)
A force on commence à avoir l'habitude d'expliquer avec des mots normaux le blabla des conditions générales, peu accessible au client lambda... LOL
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Pompignac (33)
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Peut être que vos contrats ont des exclusions que n'ont pas les autres..!
Mais je ne pense pas qu'un agent général (et non courtier) avec une telle expérience puisse se tromper à ce point.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Photographe Env. 300 message Pompignac (33)
C-R => je travaille pour une agence générale AXA ! Je ne suis pas courtier !!!! Et tous les contrats AXA sont identiques ! Peu importe où en France... Et mon agent à 28 ans d'expérience et pour ma part j'ai travaillé au siège de la compagnie avant d'aller en agence voir à quoi ressemblaient de vrais clients avec des mains des bras des jambes et tout et tout....

Après oui je suis d'accord toutes les compagnies ne fonctionnent pas pareil, mais aujourd'hui la grande majorité ont cette exclusion dans leurs contrats (par habitude lorsqu'on a des recours avec des assurances adverses...). D'où mon conseil pour YANN d'aller lire sa garantie défense / recours. Le terme "protection juridique" parfois signifie seulement "aide juridique" quand on lit la garantie ! Ce qui veut dire un numéro de tél où on te demande d'appeler et ou on te conseille d'envoyer un recommandé... Pour ce qui est d'AXA je suis sure de moi. Tu peux le demander à ton ami

Copier / Coller de nos conditions générales....:

=> Défense et Recours

Défense amiable ou judiciaire

Ce que nous garantissons

Nous nous engageons à exercer toutes interventions amiables ou judiciaires en vue de vous défendre, à
nos frais, en cas d’action mettant en cause une responsabilité assurée et garantie par ce contrat.

=> Recours amiable ou judiciaire

Ce que nous garantissons

Nous nous engageons à exercer, à nos frais, tout recours amiable ou judiciaire contre un tiers afin
d’obtenir la réparation financière, dans le cadre de votre vie privée :
• des dommages matériels* subis par les biens assurés qui vous appartiennent,
• des dommages corporels* que vous subissez.
Nous ne pouvons exercer votre recours qu’à la condition que le tiers responsable soit une personne
identifiée qui n’est pas définie comme une personne assurée.
Le montant du recours doit être supérieur à 0,50 fois l’indice*.
Les exclusions Défense et Recours

=> Ce que nous ne garantissons pas

• Les recours en cas de litige* vous opposant à un professionnel avec lequel vous avez contracté si vous
subissez un préjudice lié à l’exécution de ce contrat,
Par exemple, nous n’exercerons pas de recours si un électricien occasionne des dommages à vos
biens à la suite d’une intervention, effectuée à votre demande, dans votre habitation,
Nous pourrons exercer un recours si un électricien occasionne des dommages à votre habitation à la
suite d’une intervention chez votre voisin (dans ce cas il n’existe pas de relation contractuelle entre
vous et le professionnel),

• Les biens confiés, loués ou empruntés,

• Les exclusions générales, qui sont applicables à toutes les garanties.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Pompignac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Rouen (76)
Merci Mariefdd pour toutes vos explications.
En effet, mon assurance à l'époque m'a répondu qu'avec mon contrat, je n'avais droit qu'à des conseils juridiques.

Je vais laisser encore la semaine prochaine à l'assurance du cuisiniste pour voir si elle revient vers nous. Dans le cas contraire je ne manquerai pas de vous solliciter pour avoir des conseils sur le courrier.
Encore merci à vos.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Rouen (76)
Bonjour tout le monde,


Je remonte ce topic pour vous donner des nouvelles de ce "litige".


Nous avons enfin reçu le chèque de l'assurance du cuisiniste en début du mois après plusieurs nouvelles relances.
Je dois dire que le cuisiniste de son côté a été très pro et a également beaucoup insisté auprès de son assurance pour que ce litige se solde enfin.


Merci à vous également pour vos conseils.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 300 message Pompignac (33)
Super nouvelle pour vous Biggrin Merci d'avoir donner la fin de l'histoire Wink
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Pompignac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
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