Bonjour,
Ma femme et moi sommes passés par Maisons Gautier sans avoir le choix. Nous avons eu des problèmes dès le devis. On a su que ça finirait mal. Ça n'a pas loupé !!!
Nous sommes tombés sur un commercial incompétent qui nous a dit oui à tout : carrelage 50x50, finition
enduit gratté fin et on ne voulait que les WC et
cumulus en ce qui concerne les sanitaires. Il nous a garantit que nous aurions notre maison avant l'été 2013, nous étions alors mai 2012.
Nous avons reçu un devis que nous avons accepté puis le contrat que nous avons signé... Ce contrat, au même montant que le devis, ne comprenait ni le carrelage souhaité, ni la finition d'enduit souhaitée et n'excluait pas d'éléments sanitaires !
Lorsque nous l'avons fait remarqué, ils nous ont répondu que le devis était FACTICE et qu'il ne fallait pas s'y fier et que pour avoir ce que nous avions demandé, nous devions payer en supplément sinon les travaux ne pourraient pas commencer ! (premier chantage !)
Sans que nous sachions pourquoi au départ, les travaux tardaient à commencer. A chaque appel, on nous disait : "le mois prochain, ce sera bon ! " Les travaux ont en réalité commencé en juin 2013 !!! Il s'avère qu'ils n'avaient pas fait d'étude de sol et sont tombés sur des terrains particuliers nécessitant un radier caisson en guise de fondations ! De plus, ils se disputaient la facture de cette étude avec le lotisseur. Bref !
Commencent les travaux de terrassement, puis le radier est coulé, puis plus rien ! On nous a prétexté que le manœuvre n'était pas encore rentré de son voyage annuel au pays ! Le vide sanitaire n'a été élevé qu'en aout et la dalle coulée en septembre !
Puis les maçons nous ont monté la maison, toiture comprise, en 3 semaines ! Nous avons surveillé le chantier au jour le jour. La maçonnerie est bien faite ! Ouf !
Pour le second œuvre, ça a été plus laborieux ! Le conducteur de travaux ne tenant pas ses artisans, dès qu'il nous annonçait un planning, il n'était pas tenu. Il nous a presque garantit la livraison de la maison entre milieu et fin novembre !
Nous avons constaté un premier désordre concernant la plomberie du vide sanitaire et l'avons fait remarqué : les pvc reposent sur des matériaux certes imputrescibles (agglos à la verticale, morceaux de hourdis polystyrène) mais non scellés et ces mêmes pvc sont suspendus à des câbles électriques !!!
Ceci a fortement déplu à Monsieur le Plombier qui a fini par m'insulter et a fait semblant de reprendre son travail. Le conduc nous a dit : "si vous voulez qu'il reprenne tout, vous n'aurait pas votre maison avant l'année prochaine !" Bing ! Deuxième chantage !
Etant donné que nous avions déjà donné notre préavis, nous avons momentanément laissé courir...
Puis vient au tour du carreleur. "Ils sont bons mes carreleurs" qu'il nous a dit le conduc ! Travail achevé, ma femme a rdv avec lui sur le chantier pour constater le travail. Dès qu'il a poussé la porte d'entrée, nous avons constaté tous les défauts de pose grâce à un soleil couchant qui rasait le sol. Certains carreaux se relevaient. Nous n'avons pas fait changé un seul carreau de peur que le résultat soit pire !
Les supers plaquistes sont arrivés. Travail bof ! Déjà les matériaux sont restés dehors pendant un mois, mois où il a très souvent
plu !!!! Résultat : les portes intérieures ont de la moisissure et certaines plaques aussi !
Les jointeurs nous ont fait un gros pâté sur une porte qui doit être reprise ! Aucune porte ne ferme correctement.
Visite de chantier ce lundi (9 décembre) pour voir s'il y a des détails à reprendre par le finisseur le lendemain.
L'électricien a oublié la prise du frigo, a mis un interrupteur de lumière dans le placard d'une chambre... Bon, ça a été repris correctement !
On a également constaté que sur 4 façades, nous avions 3 teintes de couleur différente dont une blanche !!!
Puis le conduc nous dit : "si vous voulez que la réception de travaux ait lieu vendredi (le 13 en plus !), vous devez débloquer les 95% puis préparer un chèque de banque des 5 derniers %. Troisième chantage !
Nous avons tout fait. Le rdv est pris. Malheureusement pour nous, nous avons voulu émettre les réserves sur les malfaçons qui n'avaient pas encore été reprises. Nous avons, comme la loi le prévoit, voulu mettre les 5% en attente le temps que le constructeur reviennent lever les réserves.
Voilà la réponse que nous avons eu : "Maisons Gautier n'accepte pas un PV de réception avec réserves donc on annule la réception de travaux !" Sauf qu'on ne s'est pas laissé faire. Ma femme est enceinte de 8 mois, j'ai 2 petits et on se retrouve bientôt à la rue ! J'ai pu installer mon propre barillet, du coup, on a les clés mais pas l'attestation de conformité du CONSUEL. Le conduc nous a dit : "ils ne vous l'enverront pas" alors que nous avons payé les 95% !!!!
Chose à savoir : il y a toujours des solutions. Ne cédez pas aux chantages largement abusifs de ces constructeurs et surtout Maisons Gautier pour qui la politique est d'escroquer un maximum de personnes !!!!!
Concernant le CONSUEL, un petit coup de pouce du maire pourrait nous permettre d'avoir l'électricité demain. Sinon, il faut savoir que la délégation du CONSUEL de votre région peut vous aider si vous leur expliquer la situation gentiment.
Puis, nous n'en restons pas là, car sinon cela va se retourner contre nous. Nous allons prendre rdv avec le conciliateur du tribunal d'instance. AFFAIRE à suivre ...
Je précise une dernière chose : nous sommes 3 propriétaires mécontents des prestations de Maisons Gautier sur le même lotissement !!! Cela représente 100% de leurs chantiers sur ce lot !


