Retour
Menu utilisateur
Menu

Conseils pour suivi de chantier construction MOB

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 3.176 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Ranchal (69)
Bonjour,

Nous faisons construire une MOB de 80 m2 à Ranchal dans le Rhône. La maison sera "presque BBC" puisqu'on a décidé de mettre en place pour l'instant une chauffe eau électrique classique.
La constuction se fait dans le cadre d'un CCMI par l'intermédiaire d'un constructeur local (SCO2BOIS) qui assurera la maitrise d'oeuvre et la maitrise d'oeuvrage.
Le chantier démarre mi octobre et la perspective de suivre le chantier nous stresse un peu, d'autant plus que la mise hors d'eau et hors d'air est très rapide. En d'autres termes, nous allons financer les 2 tiers de la maison en l'espace de 5 à 6 semaines. Pendant cette période, je prévois de réserver une journée par semaine pour inspecter le chantier, mais comme je suis pas professionnel, je crains de manquer d'éléments d'appréciation sur la réalisation des fondations, la mise en place de l'isolation, etc...
Comme je pense que certains, ayant déjà vécu cette expérience, doivent avoir pas mal de conseils à donner, j'ouvre ce topic pour écouter vos recommandations, pièges à éviter et autres points à vérifier.

Merci d'avance pour votre aide
Messages : Env. 30
De : Ranchal (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 500 message Saumur (49)
Bonjour,c est un ccmi... donc pas de vérification a faire "les chantiers sont interdits au public" oui je sais c est pas facile a entendre mais c est ainsi,
au fait un hors d eau hors d air c est bardage posé, tableau et appuis de fenêtre réalisés, gouttière posées et raccordées au réseau ou a tout autre moyen d évacuer l eau de pluie.. ne vous laissez pas piéger..
avez vous une étude thermique?
avez vous demandé un test "blower d or" infiltrometrie si oui exigez qu il soit realisé a la mise hors d eau hors d air,
pensez aussi a retenir les 10% de réception de chantier... ça aide parfois
et ne payez que lorsque la réception est faite
Messages : Env. 500
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

un ptit bémol pour les interdictions de chantier :
c'est un CCMI, à chaque appel de fond le client est en droit -mais pas obligé- de demander une visite de chantier pour voir-constater que l'appel de fond correspond bien à un lot terminé.

le chèque n'est pas à remettre à la fin de la visite , rien n'empêche de faire des photos de tout (pour ton album perso et tes futures questions subsidiaires) et de poster celles qui te posent question.

autre piste pour en savoir un peu plus : visiter les récits en cours, lire les remarques, les avis, les solutions...

on va commencer par le début : pour apprécier la réalisation des fondations, c'est le plus facile, suffit que ce soit conforme à la G12 ; y en a pas ? alors çà va être plus compliqué, je laisse la place.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Elisa!
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Saumur (49)
Bonjour , oui bien sur pour les visites de chantiers mais sur convocations du constructeurs , normalement on a pas le droit d y aller sans qu il soit present,e que l on soit invité a une reunion de chantier , a chaque phase qui corresponds a un appel de fond mais vous pouvez demander aussi a ce que vous puissiez vous rendre sur le chatier quand bon vous semble si il est ok , et bien demandez lui un document ecrit vous autorisant
bonjour phil12
cdlt
alain
Messages : Env. 500
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Ranchal (69)
Merci pour ces premières informations.

Quelques précisions :

Nous entendons en effet faire une visite de chantier à chaque appel de fond avec le constructeur qui est notre maitre d'oeuvre. Par rapport à notre CCMI, cela correspond aux étapes suivantes :
* Achévement des fondations
* Achèvement des murs
* Mise hors d'eau
* Achèvement des cloisons et mise hors d'air

L'idée est d'établir un sorte de check-list des éléments à vérifier pour chacune de ces étapes.

Concernant les fondations, aucune étude de sol n'a été menée, notre budget est serré et aucun des professionnels venus sur le terrain nous l'a vraiment recommandé. Considérant que nous sommes sur un lotissement et qu'aucun des autres propriétaires n'a connu de difficultés particulières, c'est un risque qu'on prend. Concrétement, il s'agira d'un dalle sur terre plein, sur longrines préfabriquées et semelle de béton. Des fouilles sont effectuées aux différents coins de la maison On creuse jusqu'à la roche avant de couler le béton sur lequel reposeront les longrines. Quelles sont les points à vérifier ? Par exemple, j'ai cru comprendre que les fondations devaient être hors gel. Que se passe-t-il si la roche est à seulement 40 ou 50 cm de pronfondeur ?

Concernant l'aspect thermique, les caractéristiques thermiques sont précisées sur les plans (Rmur= 5.85, Rplafond=6.50, Rsol=3.4). Nous nous sommes assurés que c'était compatible avec la norme BBC mais comment s'assurer que ces performances sont bien obtenues et à quel moment dans le chantier ? Que se passe-t-il si les performances ne sont pas atteintes ?
competencebois parle d'une étude thermique. Je me suis laissé dire que cela n'était pas toujours fait sérieusement. Quel coût ?
Pour le test "blower door", n'est-ce pas fait dans le cadre d'une certification BBC ? Quel surcout (jai entendu parle de 3000 €) ?

Merci de vos éclairages...
Messages : Env. 30
De : Ranchal (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Saumur (49)
Bonjour, pour les fondations on creuse ça existe les brises roches... mais bon la roche ne gonfle pas lorsque ça gele.. donc peut d importance pas d étude de sol.... pas de garanti contractuelle dans les 10 ans qui viennent.. l étude de sol est une obligation et c est pas a vous quelle revient c est au constructeur il faudrait qu il assume, je suis surpris d ailleurs que du fait que vous êtes dans un lotissement le lotisseur n a pas fait d étude de sol..
je ne sais pas jusqu a quel point c est pas hors la loi.. mais une chose est sur si un jour il y a un désordre le juge tranchera en disant vous avez estimé que vous n aviez pas besoin d étude de sol, ok maintenant assumez en les conséquences..
on n oublie trop souvent que l on construit pour au moins une génération.
Messages : Env. 500
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
ludolmn a écrit:Bonjour,

Nous faisons construire une MOB de 80 m2 à Ranchal dans le Rhône. La maison sera "presque BBC" puisqu'on a décidé de mettre en place pour l'instant une chauffe eau électrique classique.


Bonsoir ,

Presque BBC cela ne veux rien dire et donc n'engage en rien votre constructeur .

Pensez au U de vos menuiseries (porte comprise) à la qualité de votre ventilation , une maison BBC ce n'est pas du bla bla de constructeur mais un systéme cohérent (ces point n'étants pas vraiments mis en évidence par votre constructeur) .

Un R théorique paroi peut chuter de 10 à 20% sur une mauvaise mise en oeuvre.

Faîtes le blower door qui vous donnera une bonne idée du travail effectué , vous pouvez trouver cela à 350/450 euros.

Côté étude thermique tout dépend , si vous faîtes une étude thermique dynamique comptez 800 euros et vous aurez des indications sérieuses , faîtes faire une étude thermique réglementaire à 2 balles et vous en aurez pour 2 balles.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Saumur (49)
Bien dit philyu
Messages : Env. 500
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Ranchal (69)
Pour ce qui est de l'étude de sol, je n'ai sans doute pas été assez précis. Notre constructeur n'a rien a voir avec le lotisseur, nous avons acheté le terrain dans un lotissement communal avant de contacter SCO2BOIS. Une étude de sol a certainement été mené puisque c'est une obligation légale. Cependant, cette étude, au niveau du lotissement, n'est pas équivalente à la G12, que l'on peut mener terrain par terrain. C'est de cette étude, propre à notre terrain, qui n'a pas été menée. Si j'ai bien compris competencebois, ne pas avoir mené d'étude de sol spécifique, engage la responsabilité du constructeur et non celle du maitre d'ouvrage. Au final, je suis bien à la recherche de conseils, sans étude de sol G12
Concernant la mise hors gel des fondations, sachant que la roche est peu profonde (40 à 50 cm selon un voisin) et que nous sommes à 750 m d'altitude, je me demandais si l'utilisation d'un brise roche s'avérerait nécessaire. Si oui quel surcout ?

Concernant l'aspect BBC, je précise que le constructeur fait habituellement des maisons BBC. Comme l'a dit philyu, le constructeur nous a confirmé que le BBC était un tout (isolation mais aussi système de chauffage et d'eau chaude). Pour que la maison soit certifiable, il fallait que l'on opte pour un chauffe eau thermodynamique. Le surcout (environ 2000€) ne nous a pas semblé facilement amortissable par rapport à un chauffe eau électrique classique. D'autre part, le processus de certification BBC représenterait également un surcout de 3000 €. En dehors du chauffe eau, la maison sera donc presque BBC. Si le cout de l'électricité augmente trop, on songera à remplacer le chauffe eau et là, on s'attend
à retrouver un niveau BBC que l'on certifira éventuellement dans la foulée. Pour le moment, ce que l'on cherche à vérifier, c'est surtout la qualité de l'isolation. A quel point le blower door et l'étude thermique dynamique sont-elles complémentaires. Que conseillez-vous si l'on ne devait faire qu'un seul test ?

D'autres conseils pour évaluer la qualité des murs hors isolation (ossature, bardage), de la charpente (fermette) ?

Merci d'avance
Messages : Env. 30
De : Ranchal (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
ludolmn a écrit:. Que conseillez-vous si l'on ne devait faire qu'un seul test ?



Merci d'avance


Le blower door.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Saumur (49)
Bonjour pour la question du hors gel c est plus vous , vous avez signé donc c est pour les pieds du constructeur il n avait qu regardez vous etes en droit d exiger que les fondations soient au normes
Depuis 1997, les fondations doivent être dimensionnées selon la norme européenne Eurocode-7.
Par ailleurs, les cycles de gel-dégel peuvent déstructurer le sol d’assise des semelles de fondation et c’est pourquoi il est impératif de construire les fondations à une profondeur « hors-gel » suffisante. Cette profondeur varie en fonction de la région à laquelle appartient la construction ainsi que de son altitude. La carte ci-contre indique en mètres la profondeur à respecter en France pour atteindre un niveau hors-gel pour une altitude entre 0 et 150 m. Pour chaque 200 m supplémentaires, on ajoute 5 cm à la valeur lue.
en bord de mer on est a 20 cm de profondeur
environ 3 départements vers l intérieur a partir de l atlantique 40 cm

après sur les départements centraux 60
sur l Est 70
et l extreme Est 90 en prenant soin d ajouter 5 cm par tranche de 200 m je sais pas d ou vous etes mais disons que l on part de 70 vous etes à 750 m soit 3 valeur de 200 m profondeur 85 cm
maintenant c est pas votre souci le constructeur doit oeuvrer dans les règles de l art et pas par dessus l épaule lorsqu il vous à fait un devis en esperant qu il soit contractuel pour vous il s est engagé donc vous êtes en droit d exiger..
depuis quelques années on ne fait plus rien dans les règles
le béton de propreté a quasiment disparu.. alors ne s étonnant de rien
Messages : Env. 500
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Ranchal (69)
competencebois a écrit:et l extreme Est 90 en prenant soin d ajouter 5 cm par tranche de 200 m je sais pas d ou vous etes mais disons que l on part de 70 vous etes à 750 m soit 3 valeur de 200 m profondeur 85 cm
maintenant c est pas votre souci le constructeur doit oeuvrer dans les règles de l art et pas par dessus l épaule lorsqu il vous à fait un devis en esperant qu il soit contractuel pour vous il s est engagé donc vous êtes en droit d exiger..
depuis quelques années on ne fait plus rien dans les règles
le béton de propreté a quasiment disparu.. alors ne s étonnant de rien


Si je comprends bien, dans l'hypothèse ou la roche est à 40 cm, les règles de l'art imposent au constructueur de creuser la roche sur 45 cm pour atteindre les 85 cm garantissant le hors gel. C'est pas tout à fait neutre pour mois car le devis fondation n'inclut pas l'utilisation d'un brise roche. Avez-vous une idée du surcout éventuel ?

Merci
Messages : Env. 30
De : Ranchal (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Saumur (49)
Mais c est absolument pas voter problème c est a l entreprise de prendre ses précautions lorqu elle a établi le devis,
j ai eu le cas d une entreprise faisant un pavillon avec sous sol, lorsqu ils ont creusé ils sont tombé sur une ébouli du quaternaire avec des rocher de plusieurs centaine de tonnes donc seul solutions la dynamite ou le brise roche,
l entreprise a voulu faire un avenant , par contre elle s est un peu gouré en face c était un industriel .. qui avait les moyens il a exiger que l entreprise fasse les travaux elle les a fait.. contraint et forcé.. (pour la petite histoire ça a couler la boite)
alors vous êtes le maître d ouvrage vous avez un devis entre les mains et vous n etes pas sensé savoir ce qu il y a dans le devis a part que vous avez donner l ordre a une entreprise de vous faire une maison dans les règles de l art, et que cette entreprise doit mettre tout en oeuvre pour vous satisfaire elle vous doit une obligation de résultat.. vous vous n avez que ça.. et vous pouvez tout exiger vous etes candide lui c est l homme de l art il est censé tout savoir.. par vous
Messages : Env. 500
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis hier à 06h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir