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Hauteur planelles et ferraillage dalle VS

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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure


Alors là, pas bon du tout !
A mon avis, tu as mis en place un chevêtre destiné à reprendre une poutrelle, pas deux !
- Il devrait y avoir des cadres sur toute la longueur du chevêtre
- les barres devraient être remontées à raz des poutrelles reprenant le chevêtre

Tel qu'il est fait, ton chevêtre ne reprend rien du tout.

Et j'espère qu'il a été calculé par un BE
Picto recompense Membre ultra utile
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Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Ah... embêtant ça... Comme indiqué sur le plan, il y a bien 2 poutrelles qui sont supposées être reprises par le chevêtre. La seule différence par rapport au plan c'est que j'ai la 3° rangée d'hourdis complète au lieu d’être retaillée à environ 40cm.. soit 20cm de plus.

Qu'appelles-tu des cadres? la partie centrale du chevêtre ou une pièce supplémentaire?
Pour les barres qui remontent au raz des poutrelles je suppose qu'il s'agit de celles du bas qui remontent en diagonale?

Le chevêtre est-il supposé soutenir les 2 poutrelles sans étayage ou un étayage est -il de toute façon obligatoire avant de couler la dalle?

Bon.. elle n'a pas l'air doué la dame qui fait les planchers, c'est rassurant.
Picto recompense Super bloggeur
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De : Castres (81)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ben ce n'est pas gagné !

Si tu fais du béton sans savoir ce que c'est qu'un cadre ou si tu ignores qu'une poutrelle portée par un chevêtre est à étayer en phase provisoire ....

Bon sang, tu as internet, cherche un peu !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Je me doutais bien que les poutrelles sont à étayer, c'est ce que j'ai fais avec mes 2 sections de 3m50; je demandais juste confirmation pour qu'une fois les nouveaux chevêtres récupérés je puisse éventuellement me repérer à ça pour savoir si le dimensionnement est correct.

J'ai cherché (et je cherche encore) de la doc sur la mise en place de chevêtre pour un trémie dans une dalle béton mais tout ce que je trouve ressemble grosso modo à ce que j'ai fais : la pièce de métal positionnée contre les poutrelles dont les brins viennent se "noyer" dedans, et bien sur un coffrage sur le périmètre de la trémie (que je n'ai pas encore mis en place, comme je le disais).
Mais rien sur le dimensionnement du coffrage (d'où ma supposition de simplement prévoir 4cm de béton autour de la ferraille comme pour des fondations, dalle...) ou d'autres règles à respecter. De même pour le dimensionnement du chevêtre, j'avais supposé que le fournisseur qui a fait l'étude du plancher savait ce qu'il faisait.

Effectivement pour cette partie du montage de la dalle (et le ferraillage...) le fournisseur n'étant pas très prolixe, je viens vous embêter un peu étant donné que je n'y connais... rien Crying
Picto recompense Super bloggeur
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De : Castres (81)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Quelques infos :
- Le CPT plancher, titre 1, impose d'avoir au moins 1 HA 14 sous les fers des poutrelles. Au vu de ta photo, je ne pense pas que ce soit le cas. (ce sont les fers inférieurs relevés à 45 °)
- Ne pas mettre 4 cm d'enrobage à l'intérieur ! tes aciers vont être beaucoup trop haut (ou trop bas). A l’intérieur, si tu n'as pas de problème de condensation, tu peux même prendre 1 cm !
- Il est indispensable que les torons des poutrelles passent au dessus des aciers inférieurs du chevêtre.
- Exemple de chevêtre extrait de la doc. SEAC où ils te disent clairement que tu dois passer par ton BE pour la détermination des chevêtres :


Picto recompense Membre ultra utile
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Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Merci de ces précisions, je contacte dès lundi la personne chez mon fournisseur qui a réalisé les plans du plancher (donc en théorie leur bureau d'étude...) pour lui demander des précisions et le recalcul / changement des chevêtres.

- Ok pour l'enrobage béton
- OK pour les torons / brins / câbles qui dépassent des poutrelles précontraintes, c'est déjà comme ça qu'elle sont positionnées
- Les fers inférieurs et supérieurs du chevêtre sont tous de la même taille.. et pas épais. Bon, de toute façon, c'est à remplacer.

Sur les docs fournis (cf 1° page du topic) les chevêtres sont donnés en ref "U 180/15-12". Je viens de faire quelques recherches et à priori ces éléments sont dimensionnés pour des trémies de 120 à 180cm (et béton 20x16 pour plancher 16cm). Bref, à priori cela correspond aux caractéristiques de mon plancher et de mon ouverture... sur le papier. Espérons une simple erreur de livraison, sinon je m'inquiète de leur niveau de compétence pour l'ensemble de mon plancher.

Quoi qu'il en soit un grand merci à toi Tournesol pour ton aide sur ce sujet.
Picto recompense Super bloggeur
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Wako a écrit:Merci de ces précisions, je contacte dès lundi la personne chez mon fournisseur qui a réalisé les plans du plancher (donc en théorie leur bureau d'étude...) pour lui demander des précisions et le recalcul / changement des chevêtres.

Tu risque de te faire jeter : ce n'est pas à eux de calculer les chevêtres.


Sur les docs fournis (cf 1° page du topic) les chevêtres sont donnés en ref "U 180/15-12". Je viens de faire quelques recherches et à priori ces éléments sont dimensionnés pour des trémies de 120 à 180cm (et béton 20x16 pour plancher 16cm). Bref, à priori cela correspond aux caractéristiques de mon plancher et de mon ouverture... sur le papier. En géométrie, peut-être, mais pas forcément pour tes charges ! Espérons une simple erreur de livraison, sinon je m'inquiète de leur niveau de compétence pour l'ensemble de mon plancher.

Quoi qu'il en soit un grand merci à toi Tournesol pour ton aide sur ce sujet.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 600 message Tarn (81)
Wako a écrit:



Que faire des trous, faut'il les boucher pour éviter que chaque hourdis de bout de rang ne se remplisse de béton au moment de couler la dalle (et possible "creux" dans al dalle si ces trous se remplissent lentement une fois la dalle coulée) ?

Normalement il livre des bouchés et des non bouchés.
tu vas couler avec de auto-nivelant?
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De : Tarn (81)
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Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
@fredo81 : Là non, pour les hourdis ils étaient tous identiques : bouchés d'un coté et creux de l'autre. Mais comme l'hourdis de chaque fin de rang devait être découpé et le morceau restant servant au début du rang suivant, j'ai ces trous quasi partout. Pour le béton c'est quasi de l'auto-nivelant : consistance S4.

@tournesol : bah je leur ai donné les plans de la maison en disant "si possible je voudrait que ça tienne avec 2 murs de refend" et ce sont eux qui m'ont sorti le plan, les poutrelles, etc.. donc je suppose qu'en interne ils ont un bureau d'étude qui s'est occupé de calculer tout ça un minimum.. a voir lundi. Bon, les 2 poutrelles prises dans le chevêtre n'auront pas à supporter de charges particulières mais une étude précise serait appréciable et souhaitable, c'est sur...
Picto recompense Super bloggeur
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De : Castres (81)
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Env. 600 message Tarn (81)
Demande demain aussi étrange étrange.
Tiens tu galère pas trop a mettre le chainage après les poutrelles plutôt qu'en même temps?
Ou alors ta photo c'était juste une test que tu avais fait.
Messages : Env. 600
De : Tarn (81)
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Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Erf.... le chainage "on" m'avait dit que ça se posait une fois les poutrelles et hourdis en place. Bon.. pas grave, j'vais galérer un peu apparemment . L'autre soucis sera que les poutrelles livrées sont parfois un poil plus grande (485cm au lieu de 480cm, les torons de 5 à 12 cm...) bref, plus forcément la place d'y passer grand chose.. ça va être un graaaaaaand moment, surtout vu les plans donnés. D'où ma recherche du "Guide du parfait petit ferrailleur de dalle en 3 leçons"
Picto recompense Super bloggeur
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De : Castres (81)
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Env. 600 message Tarn (81)
Moi je procède ainsi :
je pose les poutrelles sur un premier côté, je place un hourdis de chaque côté pour avoir le bon écartement.
je recoupe en même temps les poutrelles si elles sont trop longue.
Je place le chainage
Et je place l'autre côté (façon identique au premier).
Je viens mettre en place les hourdis
Enfin je place je chainage périphérique
Je fais la pose des plannelles de rive
Je ligature les équerres de chainage
je pose le treillis et les chapeaux.

Bonne continuation a toi
Messages : Env. 600
De : Tarn (81)
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Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Matinée chargé après un passage chez le fournisseur. J'ai pu rencontrée la dame du bureau d'étude.. bon.. en fait plus une secrétaire qui a appris à utiliser un logiciel de dimensionnement qui sort tout seul la liste des éléments à mettre en place. Grosse discussion pour leur faire admettre qu'apparement les chevetres fournis ne correspondaient pas. Petit tour au stock ... et pour eux, pas de différence entre une poutrelle de portée 75 / 120 cm (U120/12-16 : le modèle donné) et un chevêtre de portée 180 cm (U180/15-12) indiqué au plan de montage. Bon, comme je les ai bien saoulé, j'ai pu repartir avec mes nouveaux chevêtre.

Et effectivement, c'est pas la même chose :


Ptite question : le "U" me gênait pour mettre en place le chevêtre et baladait plus ou moins sans tenir grand chose.. je dois le remettre ou c'est dispensable?

Ce point étant (je l'espère) réglé à présent (encore merci à Tournesol d'avoir évité à ma femme de se retrouver dans la cave lors de son entrée dans le garage avec la voiture), abordons le ferraillage .





Le plan de montage donne 2 chapeaux différents (55/15 et 65/15) pour les murs Est et Ouest alors que les poutrelles sont de même dimensions etc... Question bête par simple curiosité : pourquoi ?

Pour la recoupe des poutrelles.. humm, effectivement il va falloir mais comment couper et laisser l'acier dépasser? J'ai vu qu'il était possible de casser le béton avec un petit piolet / burin et couper ensuite les aciers en laissant au moins 5 cm; méthode valide ou pas?

Enfin j'ai un problème avec les chapeaux 4, 5 et 6. Sauf nouvelle erreur de livraison je n'ai a priori pas ces éléments : pour le repère 4 par exemple je suppose qu'il s'agit de TOR 14 et je n'ai que 27 barres de 4m de long. Vu les longueurs indiquées et le plan, comment sont supposés se poser ces éléments? "a cheval" au dessus du mur de refend pour lier 2 cotés des poutrelles ou servir de report de charges...?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
[quote]

Le plan de montage donne 2 chapeaux différents (55/15 et 65/15) pour les murs Est et Ouest alors que les poutrelles sont de même dimensions etc... Question bête par simple curiosité : pourquoi ?

Moi, ce n'est pas tellement la différence de longueur qui me choque, c'est la différence de diamètre ! HA 6 pour les 1, HA 8 pour les 2 (soit 80 % de plus ! Lesquels sont les bons ??? Aucune raison : les portées sont les mêmes, les charges aussi.

Pour la recoupe des poutrelles.. humm, effectivement il va falloir mais comment couper et laisser l'acier dépasser? J'ai vu qu'il était possible de casser le béton avec un petit piolet / burin et couper ensuite les aciers en laissant au moins 5 cm; méthode valide ou pas?

Recouper le béton, oui (par burinage) mais ne surtout pas recouper les aciers ou alors laisser au moins 10 cm de longueur sur l'appui, l'idéal étant de le replier à l'extrémité en laissant la plus grande longueur droite possible sur l'appui.

Enfin j'ai un problème avec les chapeaux 4, 5 et 6. Sauf nouvelle erreur de livraison je n'ai a priori pas ces éléments : pour le repère 4 par exemple je suppose qu'il s'agit de TOR 14 et je n'ai que 27 barres de 4m de long. Vu les longueurs indiquées et le plan, comment sont supposés se poser ces éléments? "a cheval" au dessus du mur de refend pour lier 2 cotés des poutrelles ou servir de report de charges...?

Effectivement, il t'en manque : rien que les barres 4 (HA 14), j'en trouve 45 sur le plan, 46 dans la nomenclature et tu n'en a que 27 de livré ?
Sont vraiment mauvais en calcul... Tu n'as plus qu'à retourner les voir...
Ces barres sont des "chapeaux" et doivent donc être monté en partie supérieure, à 2 cm maxi sous la surface supérieure du béton. Normalement, ces aciers doivent être maintenus à niveau avec des cales à béton.
Barres 5 = tu devrais en avoir 8...
Barres 6 = 4...
Picto recompense Membre ultra utile
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Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Erf.. je sens que je ne suis pas prêt de couler la dalle.. sur tout ce qui est ferraillage et questions, j'ai toujours en retour "ah bah le plan est fait comme ça".

"Moi, ce n'est pas tellement la différence de longueur qui me choque, c'est la différence de diamètre ! HA 6 pour les 1, HA 8 pour les 2 (soit 80 % de plus ! Lesquels sont les bons ??? Aucune raison : les portées sont les mêmes, les charges aussi. "

Je confirme, à l'ouest il y a les chambres, à l'Est garage, entrée et cuisine.. rien de folichon donc. Mais bon, si les 2 types de chapeau conviennent et ne sont pas contre-indiqués je vais les mettre en place sans chercher plus loin.


Ok pour le burinage par contre plier les aciers ils sont vraiment costaud et ça risque de me compliquer le ferraillage, je couperai a 10cm, donc.


Effectivement, il t'en manque : rien que les barres 4 (HA 14), j'en trouve 45 sur le plan, 46 dans la nomenclature et tu n'en a que 27 de livré ?
Sont vraiment mauvais en calcul... Tu n'as plus qu'à retourner les voir...
Ces barres sont des "chapeaux" et doivent donc être monté en partie supérieure, à 2 cm maxi sous la surface supérieure du béton. Normalement, ces aciers doivent être maintenus à niveau avec des cales à béton.
Barres 5 = tu devrais en avoir 8...
Barres 6 = 4...


Question bête : est-ce que je ne suis pas supposé couper en 2 les barres de 4m par exemple? je ne comprend pas pourquoi est indiqué une longueur de 3m30 pour les HA14. Pour le montage en partie supérieure c'est comme les chapeaux périphériques je suppose : "posés" tous les 60cm sur les treillis et ferraillés pour tenir en place avec le béton?

Re-question bête : pourquoi mettre des HA12 au milieu des HA14? par exemple au milieu : des HA14, 1 x HA12, 1 x HA14, encore HA12 et pour finir HA14.. raison technique ou incohérence de leur part?


Et pour les barres dont je dispose c'est facile :

A gauche les HA14 (à vu de nez, c'est du même diamètre que le bas du chevêtre) et y'en a 27
A droite HA je-sais-pas-mais-ptet-12, j'en ai 3
Picto recompense Super bloggeur
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De : Castres (81)
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