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Brique porotherm GF R20 TH+ & Parpaing

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 8.282 fois
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Env. 40 message Cote D'or
Bonjour à tous,

Après avoir vu plusieurs constructeurs et fait pas mal de devis, deux ont retenus notres attention, un travaille uniquement avec de la brique (POROTHERM GF R20 TH+) et l'autre avec du parpaing ,la question que je me pose ( et que j'ai posé au constructeur ) c'est esce que la brique (bien que plus isolante que le parpaing) est aussi "solide" qu'un parpaing béton ? Lui m'a répondus oui ,et m'a sortit une feuille stipulant que les briques pouvait supporté une charge 3 fois supérieur à celle d'un bloc béton ordinaire ...Le hic c'est que j'ai fait pas mal de recherche sur le net ( sur le forum aussi d'ailleurs ) et il semble y avoir beaucoup de problème de casse ( alvéoles fissuré et autres ) sur les chantiers ( ce qui ne semble pas étre le cas du parpaing ) ,d'ou mon intérrogation entre ces deux matériaux .

Bien évidemment, ça ne dérangent pas certaines personnes si leur brique sont fissuré au moment de la pose, mais de mon point de vue perso je trouve que l'on paye déja bien assez chers pour en plus se retouvé avec des matériaux fissuré ou cassé au moment de la pose .

Vos avis sont donc les bien venus sur cette fameuse briques .

Bonne journée à tous .
Messages : Env. 40
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
Bonjour,

J'ai tout aussi bien vu des maçons monter des parpaings fissurés donc pour moi cela ne serait pas un critère.
L'essentiel c'est d'avoir un bon maçon car un gougnafier peut faire de bons désastres que ce soit avec de la brique où des parpaings.

Allez visiter les chantiers de votre constructeur mais moi j'opterais pour la brique
penses-y l'ami ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 70 message Seine Et Marne
Bonjour Micke, nous sommes confrontés exactement au même choix et nous craignons aussi les aléas de chantiers pour les briques. Pourras tu nous tenir informé de ton choix ? Quel type de parpaing et quelle isolation intérieure ? Merci.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 70 message Seine Et Marne
Pour faire part des infos que mon constructeur vient de me transmettre.
Deux solutions
1/ parpaings roulés ALKERN : 0.22 m².K/W
ou
2/ briques PV3+ Imérys : 1.00 m².K/W, entraîne une plus value de ravalement de 2850 € TTC


+ dans les deux solutions
doublage ULTRA 32 : R 3.80 m²K/W
enduit de façade : R 0.0667 m².K/W


Voilà donc je pense que le surcoût de la brique est raisonnable compte tenu de la différence de résistance thermique et je suis assez satisfait de la marque et du type de brique proposés pour avoir lu quelques postes sur ce sujet sur le forum





Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 70 message Seine Et Marne
AlexetMorgane a écrit:Pour faire part des infos que mon constructeur vient de me transmettre.
Deux solutions
1/ parpaings roulés ALKERN : 0.22 m².K/W
ou
2/ briques PV3+ Imérys : 1.00 m².K/W, entraîne une plus value de ravalement de 2850 € TTC


+ dans les deux solutions
doublage ULTRA 32 : R 3.80 m²K/W
enduit de façade : R 0.0667 m².K/W


Voilà donc je pense que le surcoût de la brique est raisonnable compte tenu de la différence de résistance thermique et je suis assez satisfait de la marque et du type de brique proposés pour avoir lu quelques postes sur ce sujet sur le forum







désolé - je me suis trompé de post.. même sujet mais rien à voir avec le fil de la discussion...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
Bonsoir,

2 commentaires pour ma part:

1. S'il y a de la casse, c'est uniquement que le maçon travaille comme un cochon !!!!. Aussi pour bien travailler ce matériau, il faut être équipé. C'est à dire lors des découpes, il faut absolument que le maçon soit en possesion d'une bonne disqueuse "pro". Autrement risque de gros joints synonyme de pont thermique.
Voici la machine utilisée par notre maçon. Travail de précision

Tronçonneuse utilisée pour la coupe des parpaings et des briques


Elévation des murs du 1er étage

2. Si vous optez pour une isolation intérieure vaut mieux prendre la brique. Meilleure inertie thermique que le parpaing
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Citation: est ce que la brique (bien que plus isolante que le parpaing) est aussi "solide" qu'un parpaing béton ? Lui m'a répondus oui ,et m'a sortit une feuille stipulant que les briques pouvait supporté une charge 3 fois supérieur à celle d'un bloc béton ordinaire


Sans rentrer dans le débat brique/parpaing, cet argument est complètement faux !

- La brique Porotherm GF R20 Th+ a une résistance à l'écrasement RC=80 (80 bars)
- Le parpaing creux a une résistance RC qui va de 40 à 80

- Compte tenu du même élancement et de la même épaisseur, un mur de brique de 20 cm peut supporter :

- 22,86 t/ml en charge centrée, 17,78 t/ml en charge excentrée
- Un mur de parpaing, de 13,33 t/ml à 26,66 t/ml en charge centrée, 10 t/ml à 20 t/ml en charge excentrée.

En définitive, la brique à résistance à l'écrasement équivalente, supporte de -14 % à -11% de moins que le parpaing (et pas 3 fois plus !)

Mais ce n'est pas l'objet : en construction individuelle, la charge "supportable" n'est pas un critère à retenir.

Par contre, si tu parles de "fragilité" (à la casse, aux épaufrures etc.) là, avantage certain au parpaing.

Maintenant, plus tu demanderas d'avis, plus tu auras de réponses contradictoires...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Lyon (69)
HugoTheKing a écrit:S'il y a de la casse, c'est uniquement que le maçon travaille comme un cochon !!!!


Hello
Pas toujours la faute du maçon...
Y a aussi les problèmes de briques livrées cassées / fissurées + non-renvoyées au fabricant.
Messages : Env. 200
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 06h06
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