Retour
Menu utilisateur
Menu

Information poele termatech

Ce sujet comporte 74 messages et a été affiché 28.661 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
22
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Nantes (44)
Bonjour,

Je suis poseur de cette marque (je ne souhaite pas faire de pub pour la sté pour laquelle je travail c'est pourquoi je ne la citerai pas, ni particulièrement pour cette marque mais simplement apporter mon expérience à propos de ces poêles)

Pour en revenir à la première question posée sur ce fil au sujet des différences entre le TT40 et le TT20 ;
nous (moi et mon collègue poseur) avons remarqué que le tt40 a sa vitre qui noircie bien plus rapidement que celle du tt20, aussi ses manettes de tirage (puisqu'il y en a deux) compliquent un peu sa conduite. De plus sa poignée est située au milieu de la porte et est en acier plein, ce qui fait qu'elle est très vite chaude. quelques inconvénient rattrapés par son prix.
pour le tt20, meilleur rendement, poignées froide et une manette de tirage, mais plus cher.

Pour la qualité, les finitions sont très correctes, une épaisseur d'acier haute temp. suffisante pour résister aux déformations, de très bons rendements (notamment grâce à la vermiculite que certains pourront trouver fragile mais qui a l'avantage de rester propre).

Pour la pierre, elle a un coût mais elle permet de chauffer plus de deux fois plus longtemps pour la même conso de bois (à voir pour les plus écolo qui veulent brûler moins).

Nous orientons nos clients vers le tt20 pour des superficie de 60m² en règle générale (h plafond 2,5m, isol classique, pas d'escalier);
Le grand frère du tt20, le tt22 permet de bruler des buches de 55cm et pour une superficie de 90m² selon la configuration du bâtiment.
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
bricoloenr a écrit:Bonjour,

Je suis poseur de cette marque (je ne souhaite pas faire de pub pour la sté pour laquelle je travail c'est pourquoi je ne la citerai pas, ni particulièrement pour cette marque mais simplement apporter mon expérience à propos de ces poêles)


Bonjour Bricoloenr,

perso je suis intéressé par un Termatech tt22 que je placerais dans l'âtre d'une cheminée en pierre de France.

Peux-tu me donner ton avis sur ce poêle.... L'habillage intérieur complet en stéatite n'est-il pas trop fragile ?

Merci d'avance pour ton avis.

Michel
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
Salut nobium, je viens de voir ton dernier post.

Eh bien oui en effet le revêtement en vermiculite des appareil Termatech sont en effet plutôt fragiles mais c'est principalement un défaut dû aux chocs que l'on a tendance à provoquer en chargeant le bois dans le foyer ; les fêlures dues à la dilatation sont il faut le dire nettement plus rares.

Tu me diras, pourquoi alors autant de fabricant et surtout de plus en plus, utilisent ce type de matériaux pour les foyers ?
Eh bien la vermiculite est très isolante et de ce fait le rendement est d'autant augmenté et comme on le sait de nos jours c'est la chasse à la pollution donc cela va être de plus en plus fréquent d'en trouver.

Mon avis personnel est que c'est le meilleur revêtement car même les autres revêtement on tendances à fêler :
les briques refractaires ou chamottes ainsi que les briques en céramiques fêles aussi aux chocs (plus fort c'est sûr mais quand même)
la céramique va elle plus résister aux fêlures issues de la dilatation
la fonte va résister aux chocs mais va fêler avec la dilatation.

En plus comme c'est très isolant ça garde bien la chaleur dans le foyer et comme dans un four, on va avoir un effet de pyrolyse et au bout de moins d'une demi-heure de feu on retrouve ses briques toutes propres beaucoup plus vite qu'avec les autres revêtements.



la vermiculite se trouve dans certains magasin de bricolages si on veut se les confectionner soit même mais ce n'est pas évident car il y a des rainures qui permettent de les emboitées entre elles...

Cela dit, il faut savoir que quelque soit le revêtement, si on a une fêlure, il n'y a pas de problème pour le fonctionnement de l'appareil, il faut la laisser, en fait on ne va changer la brique que si elle venait à tomber dans le foyer.
Et même, si on a une fêlure à un endroit, généralement, celle-ci ne va plus fêler ailleurs car elle aura pris sa forme comme ça et la dilatation va moins agir dessus.

j'espère t'avoir aider dans ta réflexion
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Loire
Bonjour à tous
Ayant eu peu de retour lors de mes recherches avant achat je me permets de vous donner quelques infos perso sur l'utilisation de mon poêle, qui est notre principale source de chauffage de notre maison de 120 m2 sur deux niveaux. 60 m2 de pièce à vivre au rdc et trois chambres + Sdb à l'étage.
Ma maison est de 2004 et est "normalement" isolée même si je vais me pencher sur combles prochainement.
Le poêle est situé à 5 mètres de la montée descalier au milieu de la pièce de vie. Le tt22s est le modèle en buche de 55 et habillé de pierre ollaire. J'ai un raccord d'air direct à l'extérieur.
Installé cet été par des pros je l'ai mis en route (toutes fenêtres ouvertes😜) de suite pour cuire les peintures.

Maintenant je l'utilise vraiment depuis un mois (malgré un automne plus que clément). Je fais une flambée le soir.
Généralement vers 19h quand la température du bas est au environ de 20° et que la chambre à l'étage de ma fille de deux ans (expo nord) est entre 17 et 18°.
Je fais un allumage nordique (par le haut) avec du petit bois et du sapin de palette, mon bois quant à lui est composé de chêne ou de charmille de 2ans.
En quelques minutes avec réglage débit d'air ouverte à fond + porte non verrouillée le feu prend et ensuite après avoir verrouillé la porte je laisse continuer le démarrage et enfin je règle l'arrivée d'air au milieu pour une bonne combustion. En fait je suis les indications du constructeur et de mon revendeur.
En moins de deux heures le rdc prend 4° et l'étage entre deux et trois. Actuellement je passe en tout 3 ou 4 buches! Pas plus.

La force de ce poêle est sa facilité de fonctionnement, son fort rendement (je sais pas si j'ai sorti 500g de cendre depuis 1 mois), le fait que la vitre reste réellement propre, la légère opacité due aux fumées partant lorsque vous faites une nouvelle flambée et se nettoie facilement le cas échéant (en cas de combustion lente, feu continu avec arrivée d'air fermée). Sachez que j'ai eu de légères braises dans ce cas près de 24h après la dernière buche mise! Par contre la vitre a nécessité par la suite un peu de nettoyant ( termatech offert par mon revendeur) et de friction. Mais cela n'a plus rien à voir par rapport à la corvée quotidienne des hivers précédents avec mon vieil insert.

Le seul bémol est la fermeture automatique de la porte par le ressort incorporé dans le gond du bas. Mais ce matin en me penchant sur la question j'ai fait sauté la goupille qui dépasse et Ô miracle le ressort est désactivé. Franchement c'était là le seul point vraiment agaçant de ce produit.
La pierre ollaires n'est pas réellement une pierre à accumulation mais est est jolie et elle permet malgré tout de restituer un plus longuement de la chaleur.
Maintenant la principale source de chaleur est le rayonnement qui de face est absolument démoniaque et vous donne un avant goût de l'enfer😈...
Enfin en ce qui concerne la vermiculite RAS si ce n'est qu'elle est toujours propre et qu'apparemment d'après les spécialistes elle permet justement à cet appareil d'avoir de belles performances.
J'ai oublié de dire que j'ai placé un thermomètre sur mon conduit ce qui me permet de jouer avec la tirette d'air pour avoir une combustion optimum.

Je ne regrette absolument pas mon achat. Un super produit avec un rapport qualité prix extra. 4000€ posé. J'ai cassé et démonteé ma cheminée seul et ensuite mon poseur s'est occupé de refaire et d'isoler mon mur que j'ai ensuite moi même habillé en parements de brique naturelle.

Voilà j'espère que mon retour d'expérience sera utile pour certains.
Bonne flambée !
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
Attention bigoun avec cet appareil il vaudrait mieux éviter de fermer complètement l'arriver d'air car il est quand même pas mal étanche et le conduit s'encrasserait prématurément.

J'ai déjà vu des gens qui en moins de 2 mois d'utilisation avaient bouchés leur conduit (gainé) avec la suie car ils fermaient l'arrivée d'air complètement chaque soir.
Quand je dit bouché, je n'exagère pas, la fumée n'était plus évacuée et sortait dans leur salon...

Et encore leur situation était à moindre mal car avec autant de suie dans un conduit il y a un autre risque, c'est que cette suie prenne feu...

Cette utilisation classique des utilisateurs d'inserts est à bannir totalement quand on possède un appareil capable de conserver la chaleur plusieurs heures après l'extinction du feu. Et d'ailleurs à bannir quoi qu'il arrive de toute façon même avec un insert.
Voici ce que l'on peut trouver dans un conduit mal utilisé :



Je précise tout de même que la photo de gauche est le résultat de plusieurs années d'un mauvais usage et mauvais entretient avec insert.
A droite par contre, un poêle et moins d'une année d'utilisation, le conduit aurait pu prendre feu facilement.
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Loire
Merci bricoloenr
Je prend acte de ton commentaire. Et des photos! Cela fait froid dans le dos.
Maintenant il m'est arrivé une fois ou deux seulement de fermer complètement l'arrivée d'air.
Je ferait le point avec mon ramoneur prochainement.Smile
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 50 message Vannes (56)
Bonjour
je voudrais savoir si des personnes ont un poele termatek et si ils sont satisfait de leur achat au depart on voulait prendre un ove d'invicta mais voyant les avis negatifs ça nous a freinés
merci d'avance
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
De : Vannes (56)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
Bonjour,

Pas utilisateur moi même d'un invicta mais connaisseur des termatech je peux peut être quand même aider dans la réflexion.


D’emblée, les 2 marques ont 5ans de garantie, chez termatech des foyer en vermiculite systématiquement, chez invicta un mix vermiculite-fonte en fonction des modèle (je parle des intérieurs de foyer dans un post plus haut donc inutile d'en reparler).
Sachez que les garantie n'incluent généralement pas les partie en contact direct du feu (revêtements de foyer, joints de vitre et de porte, et vitre).

Pour les prix, je ne connais pas ceux d'invicta en fait mais je crois qu'on peut les trouver en magasin de bricolage non ? Si c'est le cas le produit est certainement moins cher que termatech, ceci-dit, attention à la pose car les magasins n'ont généralement pas de poseurs et vont faire sous-traiter cette partie et là attention aux responsabilités en cas d'incompréhension sur la prestation, de désaccord ou pire, de malfaçon (eh oui ça arrive plus souvent qu'on ne le pense, j'en ai vu des conduits pas au normes...).



En visitant le site de invicta :

Les appareils en fonte, je ne trouve pas ça très intéressant personnellement, c'est un matériaux avec un fort rayonnement une fois chaud ce n'est pas forcement très confortable.
Pour l'inertie, ça va refroidir moins vite que l'acier mais plus vite que de la pierre.
En regardant les esthétiques proches des termatech on a le pharos 12kw, le airy 10kw, le chatel 8kw, le chamane 14kw, le chamane10 10kw et effectivement le ove que vous avez repéré à 10kw
Faite attention aux puissance, un poêle trop puissant c'est pas facile à gérer !

Mettons avec le chatel comme c'est celui qui se rapproche le plus du modèle le plus puissant chez termatech (7,5kw)
Eh bien, en gros si on le fait tourner normalement, il dégage ses 8kw et il va chauffer entre 80 et 100m², dans la mesure du raisonnable car dès qu'on va avoir une porte ou un couloir on a évidement un frein pour l'air chaud qui se déplace.
Bref si on a pas ce volume à chauffer on a trop chaud et on cherche à faire tourner son appareil moins fort, pour ça, on met moins de bois, on ferme les arrivée d'air et le poêle ne dégage plus que 4 ou 5kw, aussi le feu va durer plus longtemps (souvent le double) ,oui oui on peut faire ça, mais ca provoque l'encrassement prématuré dont je parlais précédemment.
Alors après on peut avoir conscience de ça et faire un ramonage tous les mois ou tous les 2 mois, à chacun de voir...

Sachez que si un professionnel vous pose un appareil trop puissant pour chez vous en fonction de la configuration de votre maison il me semble que vous pourriez avoir gain de cause sur ce point en cas de litige.



Les appareils étanches, le alcor notamment, ça a l'air d'être leur produit le plus sérieux.
Les poêles en acier, il y a le atiba et le kemi qui ont chacun 6kw

Ces trois poêles semblent équivalant au tt20 de termatech en terme de puissance.
Ca chaufferait 50 à 70m² je dirai, c'est un point compliqué ca dépend de chaque maison, en tout cas, un pro qui vous vend un produit sans avoir mis le pied chez vous ou éventuellement sans avoir vu vos plans de maison, il me semble que c'est le début des ennuis car il ne faut pas le prendre mal mais on ne peut pas se fier à vous pour ce point, il m'est arrivé d'avoir des clients qui me disent oui oui j'ai 50m² dans mon salon alors qu'ils avaient à peine 30m² en sortant les plans.
Bref c'est au professionnel, qui connais son produit, qui doit dire si chez vous en fonctionne de la configuration du batiment, de l'isolation, vmc, etc tel ou tel modèle de poêle peut correspondre.



Question rendement, les Termatech TT20 ont 83,4% et TT22 82%
les invicta ont pour les modèles en fonte 77%
le modèle étanche 77% aussi
le atiba 76%
le kemi 81%



L'inertie c'est quand même très important, si ont ne veut pas avoir froid dès que le feu s'éteint....
Tout dépend du poids mais je pense qu'on peut dire que toutes marques confondue, après extinction du feu les modèles en acier vont rester chaud 1h, en fonte 2 à 4h et en pierre 5 à 12h pour les plus lourds.


Bon entre les 2 marques j'ai évidement ma p'tite préférence mais je ne suis pas très objectif sur ce coup...
les termatech tt20 et tt22 et leur déclinaisons en pierre tt20s, tt20rs, tt22s, tt22hs ont de bons rendements, des foyers en vermiculites, des poignées froides, fixations de porte à plusieurs points, une manette de réglage de l'air (plus simple).

Il y a aussi l'esthétique, c'est vrai que le ove a un look pas mal moderne quand même.


Après à l’utilisation qu'est ce qu'on peut avoir comme surprise ?
mauvaise estimation de puissance,
le nettoyage, de la vitre, des cendres, qui est plus ou moins important en fonction du rendement,
noircissement de la pierre du dessus de l'appareil si on ouvre la porte du poêle alors qu'il y a encore des flammes,
le remplacement des briques en fonte souvent plus cher que le remplacement des briques en vermiculite (à verifier auprès du vendeur),
le rayonnement des matériaux, c'est à dire la pierre plus doux que la fonte et l'acier,
les poignées chaudes ou pas,
des arrivées d'air (voire 1) simples à utilisées et de bonne finition pour ne pas avoir à lutter contre une manette grippée,
un bon prestataire pour une installation sans soucis.


J'espère vous avoir aidé.
A bientôt
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
D'autres proprio de poêle termatech ? 
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 80 message Loire
Bonjour,

Nous sommes intéressés par un poele Termatech TT20R. Noous sommes dans l'attente d'un devis installation complète avec Poujoulat.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 80 message Loire
Blanche42 a écrit:Bonjour,

Nous sommes intéressés par un poele Termatech TT20R. Noous sommes dans l'attente d'un devis installation complète avec Poujoulat.

J'ai reçu le devis ce soir : 3 800 € tout compris, dont 1 809.32 € pour le poêle TT20R.
Je vais tout de même consulter d'autres revendeur afin de pouvoir comparer.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour,

Nous avons un TT22HS depuis deux mois. Il tourne tous les jours et réchauffe bien la maison (160 m² sur deux étages avec une isolation moyenne).

Si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre.
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Pyrenees Orientales
...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 50
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Pyrenees Orientales
Bonjour,
Après tout ce temps je souhaitais savoir votre retour sur vos poeles ?

J ai lu que les poeles a convection diffuse une chaleur par couche vers le haut (plafond) qui crée des différences de resenti pas agreable contrairement aux poeles classique. . . Qu en pensez vous ?
http://jotul.com/fr/accueil/le-choix-dun-chauffage-par-rayon[...]ement-ou-par-convection

Pour mon cas j ai une maison a étage. Mal isole. Chauffage type grille pain. Donc hiver froid. Le poele serait un moyen d avoir de la chaleur et des economies
Ce poele devrait etre notre chauffage principale

J ai lu aussi qu il fallait alimenter souvent en bois ces poêles ? Pourriez vous me dire comment ca ce passe chez vous ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 50
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Pyrenees Orientales
"yekça a écrit:

...

En négatif j'ai :
-je charge en 25cm mettre du 33 peut passer mais il faut faire tres attention à ne pas toucher la vermi
...


La pierre ollaire est si fragile ?
Genre je remu les Braise, une buche ça peut faire de la caisse ?
Messages : Env. 50
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le dimanche 22 décembre 2024 à 12h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
12
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
22
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir