Bonjour,
Pas utilisateur moi même d'un invicta mais connaisseur des termatech je peux peut être quand même aider dans la réflexion.
D’emblée, les 2 marques ont 5ans de garantie, chez termatech des foyer en vermiculite systématiquement, chez invicta un mix vermiculite-fonte en fonction des modèle (je parle des intérieurs de foyer dans un post plus haut donc inutile d'en reparler).
Sachez que les garantie n'incluent généralement pas les partie en contact direct du feu (revêtements de foyer, joints de vitre et de porte, et vitre).
Pour les prix, je ne connais pas ceux d'invicta en fait mais je crois qu'on peut les trouver en magasin de bricolage non ? Si c'est le cas le produit est certainement moins cher que termatech, ceci-dit, attention à la pose car les magasins n'ont généralement pas de poseurs et vont faire sous-traiter cette partie et là attention aux responsabilités en cas d'incompréhension sur la prestation, de désaccord ou pire, de malfaçon (eh oui ça arrive plus souvent qu'on ne le pense, j'en ai vu des conduits pas au normes...).
En visitant le site de invicta :
Les appareils en fonte, je ne trouve pas ça très intéressant personnellement, c'est un matériaux avec un fort rayonnement une fois chaud ce n'est pas forcement très confortable.
Pour l'inertie, ça va refroidir moins vite que l'acier mais plus vite que de la pierre.
En regardant les esthétiques proches des termatech on a le pharos 12kw, le airy 10kw, le chatel 8kw, le chamane 14kw, le chamane10 10kw et effectivement le ove que vous avez repéré à 10kw
Faite attention aux puissance, un poêle trop puissant c'est pas facile à gérer !
Mettons avec le chatel comme c'est celui qui se rapproche le plus du modèle le plus puissant chez termatech (7,5kw)
Eh bien, en gros si on le fait tourner normalement, il dégage ses 8kw et il va chauffer entre 80 et 100m², dans la mesure du raisonnable car dès qu'on va avoir une porte ou un couloir on a évidement un frein pour l'air chaud qui se déplace.
Bref si on a pas ce volume à chauffer on a trop chaud et on cherche à faire tourner son appareil moins fort, pour ça, on met moins de bois, on ferme les arrivée d'air et le poêle ne dégage plus que 4 ou 5kw, aussi le feu va durer plus longtemps (souvent le double) ,oui oui on peut faire ça, mais ca provoque l'encrassement prématuré dont je parlais précédemment.
Alors après on peut avoir conscience de ça et faire un ramonage tous les mois ou tous les 2 mois, à chacun de voir...
Sachez que si un professionnel vous pose un appareil trop puissant pour chez vous en fonction de la configuration de votre maison il me semble que vous pourriez avoir gain de cause sur ce point en cas de litige.
Les appareils étanches, le alcor notamment, ça a l'air d'être leur produit le plus sérieux.
Les poêles en acier, il y a le atiba et le kemi qui ont chacun 6kw
Ces trois poêles semblent équivalant au tt20 de termatech en terme de puissance.
Ca chaufferait 50 à 70m² je dirai, c'est un point compliqué ca dépend de chaque maison, en tout cas, un pro qui vous vend un produit sans avoir mis le pied chez vous ou éventuellement sans avoir vu vos plans de maison, il me semble que c'est le début des ennuis car il ne faut pas le prendre mal mais on ne peut pas se fier à vous pour ce point, il m'est arrivé d'avoir des clients qui me disent oui oui j'ai 50m² dans mon salon alors qu'ils avaient à peine 30m² en sortant les plans.
Bref c'est au professionnel, qui connais son produit, qui doit dire si chez vous en fonctionne de la configuration du batiment, de l'
isolation,
vmc, etc tel ou tel modèle de poêle peut correspondre.
Question rendement, les Termatech TT20 ont 83,4% et TT22 82%
les invicta ont pour les modèles en fonte 77%
le modèle étanche 77% aussi
le atiba 76%
le kemi 81%
L'inertie c'est quand même très important, si ont ne veut pas avoir froid dès que le feu s'éteint....
Tout dépend du poids mais je pense qu'on peut dire que toutes marques confondue, après extinction du feu les modèles en acier vont rester chaud 1h, en fonte 2 à 4h et en pierre 5 à 12h pour les plus lourds.
Bon entre les 2 marques j'ai évidement ma p'tite préférence mais je ne suis pas très objectif sur ce coup...
les termatech tt20 et tt22 et leur déclinaisons en pierre tt20s, tt20rs, tt22s, tt22hs ont de bons rendements, des foyers en vermiculites, des poignées froides, fixations de porte à plusieurs points, une manette de réglage de l'air (plus simple).
Il y a aussi l'esthétique, c'est vrai que le ove a un look pas mal moderne quand même.
Après à l’utilisation qu'est ce qu'on peut avoir comme surprise ?
mauvaise estimation de puissance,
le nettoyage, de la vitre, des cendres, qui est plus ou moins important en fonction du rendement,
noircissement de la pierre du dessus de l'appareil si on ouvre la porte du poêle alors qu'il y a encore des flammes,
le remplacement des briques en fonte souvent plus cher que le remplacement des briques en vermiculite (à verifier auprès du vendeur),
le rayonnement des matériaux, c'est à dire la pierre plus doux que la fonte et l'acier,
les poignées chaudes ou pas,
des arrivées d'air (voire 1) simples à utilisées et de bonne finition pour ne pas avoir à lutter contre une manette grippée,
un bon prestataire pour une installation sans soucis.
J'espère vous avoir aidé.
A bientôt