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Mise en garde d'éventels acheteurs de clims Mitsubishi

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Env. 10 message Haute Garonne
Les pompes à chaleur sont des appareils permettant de réaliser d'importantes économies d'énergie dans des conditions normales d'installation et d'utilisation.
Le matériel rigoureusement sélectionné doit être installé dans les règles de l'art et doit être adapté aux caractéristiques de l'habitation traitée en chauffage et rafraichissement.
Ne jamais négliger l'entretien et le service après vente de votre pompe à chaleur en vous adressant à un professionnel qualifié et compétent.
Le contrat d'entretien de votre pompe à chaleur vous permet d'assurer le bon fonctionnement de votre installation.
Vous obtiendrez ainsi les meilleures performances de votre système tout en garantissant votre confort.
Le coût d'un contrat d'entretien peut être variable en fonction des prestations qu'il comprend.
Comptez en règle générale quelques dizaines d'euros par mois pour une visite annuelle et les interventions de dépannage (hors pièces) suivant les conditions définies au contrat.
L'entreprise en charge de l'entretien devra posséder toutes les qualifications requises suivant la réglementation en vigueur et notamment les certificats d'aptitude et attestation de capacité lui permettant d'intervenir sur les fluides frigorigènes.
En effet l'entretien de la pompe à chaleur devra entre autre comprendre une vérification du circuit hydraulique (PAC air/eau) et un contrôle d'étanchéité du circuit frigorifique.


Suivant le décret 2010-349 du 31 mars 2010, une visite périodique est désormais obligatoire pour les pompes à chaleur réversibles définies à l'article R224-59-1 et dont la puissance frigorifique nominale est supérieure à 12kW ( plus d'informations sur www.legifrance.fr ) .

Téléchargez le Décret 2010-349 du 31 mars 2010 (120 Ko)
[PDF - 119 Ko]

Bonjour,
j'ai un problème avec une climatisation réversible Mitsubishi Electric. Elle est en principe sous garantie mais mon installateur a mis la clé sous la porte, donc j'essaye vainement de trouver quelqu'un qui puisse intervenir pour la réparation. La maison mère ne me répond pas et pour cause, voici ce que je viens de trouver sur leur site:


Quelle est la garantie sur les produits Mitsubishi Electric ?
Fort de la qualité et de la fiabilité de ses produits (là je rêve vu mes problèmes!), Mitsubishi Electric garantit tous les modèles de sa gamme
En tant que fabricant nous vendons soit à des distributeurs soit à des installateurs, professionnels indépendants qui assurent la revente et l'installation sous leur propre responsabilité.
Notre activité en France ne couvre pas les prestations d'installation ou de maintenance.
De ce fait, nous n'accordons pas de garantie commerciale sur nos matériels directement à l'acheteur final. Il est en effet nécessaire, en cas de problème, qu'intervienne tout d'abord l'installateur ayant réalisé l'installation en cause pour déterminer l'origine du problème. S'il s'avère qu'un problème provient du matériel et non d'un défaut d'installation ou d'utilisation, dans ce cas, conformément à la garantie commerciale pièces que nous accordons à nos acheteurs professionnels, nous lui fournirons gratuitement les pièces nécessaires tant que le matériel sera couvert par la garantie que nous lui avons accordée.
Ainsi, ce sont les installateurs et eux seuls qui accordent, éventuellement, une garantie commerciale pièces et main d'œuvre sur l'ensemble de leur installation à leurs clients, et ce d'une durée variable en fonction de leur politique commerciale propre.
En conséquence les conditions de garantie qui pourront vous être accordées varieront d'un installateur à l'autre. N'hésitez donc pas à comparer les conditions de garantie des installateurs que vous consultez.

Alors vous êtes avertis, évitez comme la peste cette marque et choisssez une entreprise ayant "pignon sur rue" pour faire réaliser votre installation!

Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis panneaux photovoltaïques du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de installateurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-37-devis_panneaux_photovoltaiques.php
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour,

tu peux peux etre solutionner ton problème en profitant de la garantie constructeur par le procédé suivant.

Tu contact le fabriquant, tu lui demande tous les installateurs agréer par la marque pour ta région (pour la mise en service de leur pompe a chaleur).
L'un après l'autre si il ty a refus, tu téléphone a chaque installateur en leur demandant:
- s'il il sont agréer par la marque pour faire la maintenance et les controle périodique annuel ?

suivant la réponse des artisants (si il font bien ces deux type de prestation)
Tu lui fait part que tu souhaite prendre un contrat de maintenance, pour la continuité de la garantie constructeur, étant donné que ton installateur a cessé son activité

Une fois le contrat de maintenance enclenché, ce nouvel artisant pourra diagnostiquer le problème et commander les pièces sous la garantie du constructeur.
Normalement tu ne devrais meme pas t'acquité des couts de main d'oeuvre car il y a un contrat de maintenance, dans le cas contraire tu serais obligé d'etre de ta poche pour la main d'oeuvre mais pas pour les pièces....

Fait comme cela et ton problème devrait s'arranger.

tiens nous informé de la suite.

Bon courage
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Merci, je vais donc essayer, mais le problème est que je ne trouve nulle part quelle est la durée de la garantie constructeur!
De plus j'ai déjà contacté à plusieurs reprises Mitsubihi, ils me répondaient de solutionner mon problème par l'intermédiaire de ... mon installateur.
Mais mon installateur n'intervenait pas sur mon problème et c'était pour ça que j'avais contacté Mitsubishi. En mai de cette année j'ai donc entamé une procédure au Tribunal de proximité afin d'obliger mon installateur à intervenir. Ce dernier a pris un avocat qui s'est présenté contre moi au tribunal, mais comme j'avais un dossier en béton et que l'installateur était obligé de reconnaître ma panne (panne décrite même dans le mémoire de l'avocat et chiffrée à 1300 euros environ!!!) le 4 juillet 2012 le tribunal a condamné l'installateur à intervenir chez moi avec en plus des dommages et intérêt de 1000 euros vu que j'avais passé 2 hivers (du 12 décembre 2010 à maintenant donc) avec un appareil défectueux. Et là l'artisan a mis la clé sous la porte!
Depuis que je leur demande comment faire puisqu'il a mis la clé sous la porte, plus de réponse de Mitsubishi. Je n'arrive même pas à savoir de la part de l'avocat ce que fait son client, mais ce dont je suis sûr c'est que son téléphone ne répond plus (numéro plus attribué), son mail idem, son site Internet effacé.
J'ai contacté le sous traitant (CLIM + de Toulouse) qui a vendu le matériel à l'installateur car je suis en possession du bon de livraison, pas de réponse non plus!
Je suis donc dans la mouise d'où mon coup de gueule contre Mitsubishi et ma mise en garde sur les installateurs à choisir.
Cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Pour avoir fait une cessation d'activité il y a deux possibilités:
soit il a fait une cloture d'activité normale via la chambre de commerce ou la chambre des metiers.
ou via le tribunal de commerce
tu vas donc aller a la chambre de commerce voir si il était inscrit la (en général ces le type SARL)
et a la chambre des metiers si artisant sous nom propre
tu demande un relevé de cessation d'activité

Si il est passé par le tribunal de commerce tu demande aussi une copie de l'arrété, et l'adresse du mandataire judiciaire

Avec ces documents tu envois dcopie ton dossier pour le règlement des sommes dus au mandataire judiciaire
Ou tu vois ton avocat avec ces documents pour faire une saisie sur ces fond propres.
Mais continue la procedure avec ton avocat et n'hésite pas a envoyer un courrier directement au procureur du tribunal de ta region avec ces nouveau document pour continuer la procedure.

Par contre en attendant de regler ce problème et retoucher des fonds par la voie judiciaire.
Je pense que tu devrais résoudre ton problème de chauffage et de regler cela rapidement si tu as envie d'avoir chaud cet hiver
D'autre artisant conpetant pourront te faire passer cela sous la garantie constructeur mais tu risque de devoir payer la main d'oeuvre, ces cout seront a mettre en plus dans ta procedure judicière y compris les taux d'interret et de dossier si tu fait un petit credit pour avoir ton chauffage rapidement

Nota qu'est ce qui est en vrac dans ta PAC (as tu les références pièces) ?

Le fournisseur ne peux que servir d'intermediaire avec le fabriquant, il ne te repond pas car il n'a pas plus a te donner.
de toute façons ton matériel est garantie il suffit de trouver un artisant et tout s'arrangera....


bon courrage
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour,
je n'avais pas d'avocat et me suis présenté moi-même au tribunal tellement la cause était simple et même l'avocat adverse n'a pas pu sauver la cause de son client! En effet, l'installateur, enfin, c'était en fait une entreprise de type EURL, qui récupérait les commandes et sous-traitait les installations, j'avais pris car cette entreprise était installée dans un village voisin, avait fait venir un dépanneur qui a fait le diagnostic, et donc avec ça il était coincé, mais n'a jamais fait intervenir pour la réparation, présumant que ce n'était pas l'appareil qui était en panne mais un mauvais tirage au vide donc frais à sa charge, ce que d'ailleurs je doute puisque en froid il fonctionne parfaitement mais ne régule pas en chauffe alors que si ça avait été un problème de mauvais tirage au vide en froid il n'aurait pas non plus régulé.
J'attend de voir si la semaine prochaine l'avocat adverse me dit quelque chose au sujet de son client et j'allais faire le nécessaire pour savoir ce qu'était devenue cette entreprise vers justement le tribunal de commerce ou la chambre des métiers. J'ai une touche avec la greffière du tribunal que j'ai connue en portant mes dossiers (en tout bien tout honneur car elle jeune et moi vieux!) mais on a sympathisé et elle me tuyaute bien. En plus quand je suis passé au tribunal c'était elle qui assistait la juge, donc déjà ça te déstresse un peu et j'ai apprécié!
Je ne comprends pas "qu'est qui est en vrac dans ta PAC"???? Que veux-tu savoir? Le style de panne? Si c'est ça donc voici:
Pour chauffer ça chauffe, et même dur! c'est la régulation qui déconne, au lieu d'adapter la chauffe à la température (régulation de type "proportionnel/intégral" c'est à dire plus tu t'approches du point de consigne plus la puissance de chauffe baisse et ensuite elle reste quasiment constante en s'ajustant à la déperdition de la température de la pièce), là c'est comme dans le bon vieux temps, du tout ou rien: l'appareil se met en marche, le compresseur augmente petit à petit sa puissance, il arrive à bloc avec beaucoup de chaleur soufflée à l'intérieur, là il se coupe, puis lorsque la température intérieure a baissé, ça se remet en marche, et même cycle (ça démarre à une puissance absorbée de 400 w et ça va jusqu'au maxi, soit en gros 1200/1300w). Alors qu'en froid, le compresseur tourne en permanence mais en absorbant juste la puissance nécessaire pour maintenir la température, suivant la température extérieure ça varie de 300 w environ à 500 w, ce qui me fait que c'est un problème électronique et non de gaz. Donc je ne suis pas sans chauffage, le problème est que je n'ai pas le confort attendu et que je consomme davantage que je ne devrai vu la mauvaise régulation. Je n'ai pas de chance car la précédente clim, installée en 2001, je l'avais faite recharger en gaz il y a 4 ans environ. Un an après, elle tombe en panne, compresseur mort. Je fais installer celle-ci, Mitsu "hyper heating" car je suis en montagne et cette clim peut fonctionner jusqu'à - 25 je crois. En vidant le gaz de celle en panne et en le pesant comme ils doivent faire, il s'avère que lors de la recharge le zigoto qui avait fait (et qui lui aussi a mis la clé sous la porte) avait mis le double de gaz! D'où la mort rapide du compresseur!!! 1kg300 au lieu de 740 g, une paille!!!
Quand on est pourri on est pourri! Et je ne te parle pas des portes de garage Wayne Dalton et de leurs cartes électroniques i-drive qui pètent comme qui rigole d'où obligation de changer les motorisations car ils ne font m^eme plus les pièces détachées. En 5 ans, 6 cartes pour deux portes, une prise en charge pour orage, deux pour ma pomme, une en garantie et donc les deux dernières qui ont pété à moins de un an d'écart, et là changement des motorisations, la dernière la semaine passée, à ma charge bien entendu avec en plus le boulot à me taper (mais assez facile car je suis électricien de métier et bricoleur)!
Pourri que je te dis!
Merci pour tes conseils.
Cordialement,
Yvan
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Le contrat d'entretien de votre pompe à chaleur vous permet d'assurer le bon fonctionnement de votre installation.
Vous obtiendrez ainsi les meilleures performances de votre système tout en garantissant votre confort.
Le coût d'un contrat d'entretien peut être variable en fonction des prestations qu'il comprend.
Comptez en règle générale quelques dizaines d'euros par mois pour une visite annuelle et les interventions de dépannage (hors pièces) suivant les conditions définies au contrat.

Soit sur un an équivalent de la consommation d'électricité pour la faire fonctionner !


L'entreprise en charge de l'entretien devra posséder toutes les qualifications requises suivant la réglementation en vigueur et notamment les certificats d'aptitude et attestation de capacité lui permettant d'intervenir sur les fluides frigorigènes.
En effet l'entretien de la pompe à chaleur devra entre autre comprendre une vérification du circuit hydraulique (PAC air/eau) et un contrôle d'étanchéité du circuit frigorifique.

En gros il ne fait rien puisque pour verifier le circuit hydraulique il suffit de controler la pression (lecture sur le manomètre) et pour le contrôle de l'étanchéité du circuit frigorifique je ne voit pas trop quelle contrôle on peut faire compte tenu des faibles quantités de fréon et du faible nombre de connections


Suivant le décret 2010-349 du 31 mars 2010, une visite périodique est désormais obligatoire pour les pompes à chaleur réversibles définies à l'article R224-59-1 et dont la puissance frigorifique nominale est supérieure à 12kW ( plus d'informations sur www.legifrance.fr ) .

Donc non obligatoire pour la plupart des installations.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
D'où ils prennent les particuliers pour des blaireaux, je connais deux personnes (au moins..), un parent et un ami qui ont un contrat d'entretien et à qui je répète en vain que c'est de l'*******... Pour passer un coup d'aspirateur dans les grilles et nettoyer deux filtres on peut se le faire. Mais bon, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

l'entretien ne consiste pas qu'à nettoyer et desinfecter les passages d'air ..il y a aussi le controle du gaz et les controles ..et les depannages inclus en cas de besoin .. Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
l'entretien ne consiste pas qu'à nettoyer et desinfecter les passages d'air ..il y a aussi le contrôle du gaz et les contrôles .

Pouvez vous m'indiquer comment est réalisé le contôle du gaz ?
car le seul contrôle qui soit vraiment fiable consiste à purger le système et peser la quantité de fréon pour savoir s'il n'y a pas de fuite.
Controler la pression ne sert strictement à rien car elle reste constante même s'il manque une grande quantité

et pour les autres contrôles j'aimerai bien connaitre quels sont ils ?
S'il s'agit de lire les paramètres sur le tableau chacun peut le faire


.et les depannages inclus en cas de besoin ..
sauf que vous avez déjà payé une bonne part du dépannage avec le contrat et c'est chaque année
Et il ne faut pas rêver les pièces ne sont généralement pas comprise dans le prix
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour visionmasterpro

je ne peut pas te dire le detail car je paye à l'année et pas de supplément ..et depuis les années qu'il vient je ne le "surveille" meme plus .... les rares fois ou je l'ai appelé pour des "pannes" .... il etait la en moins de 48h ..et rien à payer ..quand il vient il s'occupe de l'adoucisseur, l'osmoseur et les 2 pacs Air /air ...reversibles
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message Val D Oise
Fais un courrier au service technique de Mitsubishi Electric, 25 boulevard des bouvets, 92741 nanterre cedex, en indiquant ta situation, les références des produits en question et les numéros de série. Demandes leur les coordonnées d'un installateur succeptible de remettre en service ton installation. Et normalement tu devrais trouver une issu à ton problème. Ils reporteront les garanties sur cet installateur. Ou trouve un installateur en compte chez eux et ils feront directement une demande de pièces détachées sous garanti si ton installation est encore sous garanti.
Chez Mitsu c'est trois ans sur les pièces (quasi toutes) et 5 ans sur le compresseur
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 12 ans
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