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Remise en eau après modification ?

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Photographe Env. 500 message Saint Privat (62)
Bonjour,

Nous avons un peu modifié notre chauffage central (chaudière classique gaz au sous sol, 10 radiateurs classiques à eau) en remplaçant deux radiateurs par des plus puissants et donc un peu plus gros ...

Nous avons remis en eau et purgé mais depuis, impossible d'avoir tous les radiateurs qui fonctionnent en même temps, il y en a toujours 1, 2 ou 3 qui restent complètement froids ...

J'ai beau, par exemple, fermer les deux nouveaux radiateurs (donc en ayant encore moins d'eau qu'avant à chauffer) ça ne règle pas les problèmes ...

Les radiateurs ne sont pas bouchés, car si je ferme par exemple la moitié ou les 2/3 des radiateurs qui chauffent bien, les radiateurs restants, froids, se mettent alors à chauffer normalement ... mais si je rouvre ensuite les autres, ce sont de nouveaux radiateurs qui restent froids ...

les T sont bien ouverts, les robinets thermostatiques fonctionnent bien, rien n'est bloqué, j'ai déjà purgé individuellement les radiateurs plusieurs fois et aucune bulle d'air ...

Le circulateur est sur la troisième vitesse ...

En clair, j'ai l'impression que nous n'avons pas correctement remis en eau après les travaux et qu'il y a de l'air qui se balade par ci par là ...

Lors de la remise en eau, une personne se trouvait au niveau de la chaudière et ouvrait le robinet d'eau de remplissage pendant que nous étions deux à purger les radiateurs à tour de rôle, dans le désordre j'avoue ...

Quelle serait la procédure pour bien remettre en eau ce chauffage central ??

Merci.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Saint Privat (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chaudière gaz du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-65-devis_chaudiere_gaz.php
 
Env. 70 message Morsan Sur Orge (91)
Il faut fermer au fur et a mesure les T de réglage sur les premiers afin de répartir la perte de charge de ton réseau le circulateur n'est pas adapté a ton circuit mais referme le T de réglage coté retour et cela devrait s'arranger.
Messages : Env. 70
De : Morsan Sur Orge (91)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour,

Tout a fait, pour eviter la perte de charge, tu dois reprendre ton circuit au debut de la chaudiere, et proceder au reglage de Té.
Les radiateurs les plus près de ta chaudiere aurront leur té de réglage pratiquement fermé, tes radiateurs les plus loin les aurrons plus ouvert.

Procedure, tu vas faire environ 3 type de reglage, les plus près, milieu de ligne, les plus éloignés.
- Pour les plus pres: tu prend une clef BTR et tu ferme complètement ton té de réglage (ensuite tu l'ouvre de 3 tours)
- Pour ceux en milieu de ligne: tu prend une clef BTR et tu ferme complètement ton té de réglage (ensuite tu l'ouvre de 4 tours)
- Pour les plus pres: tu prend une clef BTR et tu ferme complètement ton té de réglage (ensuite tu l'ouvre de 6 tours)

Ensuite tu fait tes essais tu peux afiner les ouvertures par demi tour en plus ou en moins
Tu ne sera pas obligé ensuite de laisser ton circulateur en vitesse 3
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Au Bout Du Monde (62)
run4 a écrit:Bonjour,

Tout a fait, pour eviter la perte de charge, tu dois reprendre ton circuit au debut de la chaudiere, et proceder au reglage de Té.
Les radiateurs les plus près de ta chaudiere aurront leur té de réglage pratiquement fermé, tes radiateurs les plus loin les aurrons plus ouvert.

Procedure, tu vas faire environ 3 type de reglage, les plus près, milieu de ligne, les plus éloignés.
- Pour les plus pres: tu prend une clef BTR et tu ferme complètement ton té de réglage (ensuite tu l'ouvre de 3 tours)
- Pour ceux en milieu de ligne: tu prend une clef BTR et tu ferme complètement ton té de réglage (ensuite tu l'ouvre de 4 tours)
- Pour les plus pres: tu prend une clef BTR et tu ferme complètement ton té de réglage (ensuite tu l'ouvre de 6 tours)

Ensuite tu fait tes essais tu peux afiner les ouvertures par demi tour en plus ou en moins
Tu ne sera pas obligé ensuite de laisser ton circulateur en vitesse 3


tu es sur!!
ou tu voulais dire pour le plus loin...

sinon sur la chaudière tu as peut etre une vanne de débit a ouvrire un peut plus et aussi ton circulateur augmente la vitesse si il n'est pas déja au maxi...
sinon fait se que run4 ta écrit.
Messages : Env. 1000
De : Au Bout Du Monde (62)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Eh oui bien vu....le gag du copier collé ....
il fallait comme tu l'a remarqué lire le plus loin avec une ouverture plus grande...
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 500 message Saint Privat (62)
run4 a écrit:Bonjour,

Tout a fait, pour eviter la perte de charge, tu dois reprendre ton circuit au debut de la chaudiere, et proceder au reglage de Té.
Les radiateurs les plus près de ta chaudiere aurront leur té de réglage pratiquement fermé, tes radiateurs les plus loin les aurrons plus ouvert.

Procedure, tu vas faire environ 3 type de reglage, les plus près, milieu de ligne, les plus éloignés.
- Pour les plus pres: tu prend une clef BTR et tu ferme complètement ton té de réglage (ensuite tu l'ouvre de 3 tours)
- Pour ceux en milieu de ligne: tu prend une clef BTR et tu ferme complètement ton té de réglage (ensuite tu l'ouvre de 4 tours)
- Pour les plus pres: tu prend une clef BTR et tu ferme complètement ton té de réglage (ensuite tu l'ouvre de 6 tours)

Ensuite tu fait tes essais tu peux afiner les ouvertures par demi tour en plus ou en moins
Tu ne sera pas obligé ensuite de laisser ton circulateur en vitesse 3


Merci pour vos précisions, néanmoins comme je l'ai déjà dit :
-Le circulateur est déjà en vitesse "3"
-Le circulateur fonctionnait bien avant cette modification et tous les radiateurs chauffaient ... après la modification, même en fermant deux gros radiateurs par exemple (donc en chauffant MOINS D'EAU QU'AVANT) cela ne règle pas le problème ...

-Les radiateurs qui ne chauffent pas ne sont pas forcément les plus loin de la chaudière ... je dirai même que les plus loin fonctionnent très bien ... le pire se trouve à mi chemin ... et j'ai eu le plus près qui a également eu le problème ...

En fait je dirai que sur les 10 radiateurs il y en a bien 5 qui ont eu le problème, à tour de rôle ... ou par deux ...


Autre chose aussi, concernant la chaudière :
(ELM leblanc mégalis basse température) lorsqu'elle n'a pas fonctionné depuis longtemps (ou après un rallumage) elle fait des sortes de cycles réguliers (1 mn 10 de chauffe environ, jusqu'à arriver à 70°, puis 3minutes de coupure, le temps que l'eau redescende vers 30°) pendant 45 minutes ou 1 heure ... donc le circuit est long à chauffer !
Picto recompense Photographe
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Env. 1000 message Au Bout Du Monde (62)
Tes rad sont il de niveau? car une poche d'air au niveau du robinet et il ne chauffera pas.
met une lègere pente vers le haut coté purgeur.

pour purger un circuit primaire on commence tjr par le rad le plus loin de la chaudière et le plus haut.

au faite le reseau il est fait en quoi? (cuivre, per,....)
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Photographe Env. 500 message Saint Privat (62)
losc72 a écrit:Tes rad sont il de niveau? car une poche d'air au niveau du robinet et il ne chauffera pas.
met une lègere pente vers le haut coté purgeur.

pour purger un circuit primaire on commence tjr par le rad le plus loin de la chaudière et le plus haut.

au faite le reseau il est fait en quoi? (cuivre, per,....)


Réseau en PER ...

Le niveau des radiateurs ne doit pas y être pour grand chose puisqu'ils chauffent tous, mais pas en même temps ...

enfin, du neuf, ce matin, après divers essais, j'arrive à avoir des départs d'eau chaude vers chaque nourrice, enfin, vers chaque radiateurs ...

le souci semble venir des retours, certains (dont des radiateurs proches de la chaudière) restent assez froids ...

Lundi on essaye de vidanger et nettoyer une sorte de vanne de vidange, à priori, d'après le plombier qui connait l'installation, sur cette vanne (située sur les retours) il y a une sorte de filtre, qui doit être bouché.
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 500 message Saint Privat (62)
Voilà,

Donc la vanne a été nettoyée, les retours se font beaucoup mieux, l'ensemble des T (sauf 1 !!!) sont désormais chauds, même tous ouverts ...

Seul un radiateur résiste !

Déjà on a du le purger plusieurs fois (5-6 !) il y avait toujours de l'air ...
cela a l'air résolu puisque l'eau chaude arrive et chauffe le radiateur, seulement voilà, la partie inférieure reste froide, le retour glacé, et ce malgré un T ouvert à fond ...

Je me demande donc ce qui peut empêcher ce retour ... (T ? bas du radiateur emboué ? bulle d'air dans un PER faisant une vague ?)

si vous avez des idées ...
Picto recompense Photographe
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Env. 1000 message Au Bout Du Monde (62)
De le boue dans le rad ferme le té et le robinet vide le rad et passe le jet d'eau dedans
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Photographe Env. 500 message Saint Privat (62)
losc72 a écrit:De le boue dans le rad ferme le té et le robinet vide le rad et passe le jet d'eau dedans


Ok, je vais tenter ça ...

Mais de la boue en même pas deux ans, déjà ???

De plus, quand j'ai vidangé l'installation hier, l'eau était noire, mais pas "épaisse", juste colorée à priori, avec quelques particules, mais pas énorme quand même ...
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Env. 1000 message Au Bout Du Monde (62)
Comme je le dis souvent le PER n'est pas fait pour le chauffage cela crée des boues dans le réseaux Wink
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Photographe Env. 500 message Saint Privat (62)
losc72 a écrit:Comme je le dis souvent le PER n'est pas fait pour le chauffage cela crée des boues dans le réseaux Wink


Ouais ...

Tu n'as sans doute pas tort ...

J'espère que cela sera ça, car je commence un peu à regretter de n'avoir pas installé un chauffage électrique, plus facilement réglable pièces par pièces sans souci d'équilibrage, de boue etc ....
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 500 message Saint Privat (62)
fabien62118 a écrit:
losc72 a écrit:De le boue dans le rad ferme le té et le robinet vide le rad et passe le jet d'eau dedans


Ok, je vais tenter ça ...

Mais de la boue en même pas deux ans, déjà ???

De plus, quand j'ai vidangé l'installation hier, l'eau était noire, mais pas "épaisse", juste colorée à priori, avec quelques particules, mais pas énorme quand même ...


problème déplacé ...

Ce matin j'ai allumé le chauffage, coupé 5-6 radiateurs, l'eau chaude est arrivée à ce fameux radiateur où la sortie semblait bloquée, j'ai tapoté la zone du T pendant quelques minutes avec un petit marteau et miraculeusement, l'eau passe désormais et la radiateur fonctionne normalement ...

Mais le souci, c'est que lorsque j'ai rouvert les autres raidateurs, tous se sont bien remis en route ... sauf un ! qui allait bien et qui désormais a bien une arrivée d'eau chaude mais sa sortie bloquée !!! c'est un truc de fou ... je précise que ce radiateur est pourtant est des plus proches de la chaudière ...
Picto recompense Photographe
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Env. 1000 message Au Bout Du Monde (62)
Il serai bien de rincé tout le réseau
peut tu mettre des photos de la chaufferie, nourrice?
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Photographe Env. 500 message Saint Privat (62)
losc72 a écrit:Il serai bien de rincé tout le réseau
peut tu mettre des photos de la chaufferie, nourrice?


Finalement tout est rentré dans l'ordre en quelques jours, mais qu'est ce que j'ai du puger comme air !!! il y en avait toujours .... sans doute des bulles d'air un peu partout, enfin maintenant c'est bon, ils chauffent tous très bien ...
Picto recompense Photographe
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De : Saint Privat (62)
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