Retour
Menu utilisateur
Menu

Interrogations sur notre projet, besoin de vos conseils

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 2.056 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Photographe Env. 200 message Arras (62)
Bonjour à toutes et à tous,


Avec mon conjoint nous avons signé une Notice Descriptive (accompagnée de plans) le 30/05 dernier. Ma première question est de savoir si ce document est considéré comme un CCMI ou s'il s'agit de deux choses différentes.

Lors de la signature de ce document, notre constructeur nous a signalé qu'il ne fallait surtout pas le dater, ce que bêtement nous avons cru. Suite à ça il nous a dit de nous dépêcher de faire les plans de notre cuisine ainsi que notre demande de prêt.

Depuis le 30/05, nous n'avons jamais reçu la notice descriptive contre signée et datée, et à chaque nouveau rendez-vous, notre constructeur nous signalait qu'il fallait attendre le rendez vous suivant et ainsi de suite, jusqu'à qu'il nous dise qu'il ne pourrait la dater et la signer que lorsque le permis de construire serait déposé. Cela vous parait-il normal ?

De plus nous avions demandé des modifications sur les plans (depuis le mois de juin) et nous venons à peine de recevoir l'avenant.
Notre constructeur nous avait promis que le permis de construire serait déposé mi septembre et à l'heure d'aujourd'hui cela n'est toujours pas fait. Le permis de construire est, d’après le constructeur, en cours de rédaction.

Par ailleurs, nous avions indiqué à notre constructeur notre volonté d'avoir une maison avec une bonne isolation mais ne pouvions nous permettre de faire une maison BBC (manque de budget). Le constructeur nous a assuré que notre maison serait au minimum de catégorie B, allant même jusqu'à affirmer qu'elle était déjà aux normes RT 2012. Bien entendu, sur la notice descriptive, il est simplement noté RT 2005. Peut-on exiger à ce que la mention RT 2012 soit clairement indiquée ? J'ai cru comprendre qu'une étude thermique était réalisée avant la construction de la maison. A quel moment est elle fournie ? Au moment du permis de construire ?

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, je ne suis pas engagée avec mon constructeur car je n'ai pas reçu le CCMI, est ce exact ?
Avec mon conjoint nous nous demandons si il n'est pas plus judicieux de casser le contrat avec eux, et de tout recommencer afin de bénéficier du RT2012, ou au moins de repartir sur une base plus saine. Qu'en pensez vous ?
Par contre, nous sommes déjà engagé avec le cuisiniste et nous avons signé une promesse de vente pour le terrain (nous ne sommes pas passé devant le notaire), donc nous ne savons pas si nous pouvons nous permettre de tout recommencer. De plus notre budget est très serré donc si nous recommençons, n'allons nous pas avoir un surcoût?

Je vous avoue que cela nous cause beaucoup de tracas. Peut être que nous sommes tout simplement trop pressé et que finalement tout est parfaitement normal. Nous regrettons d'avoir signé trop rapidement mais notre constructeur nous a dit que si nous signons pas avant le 01/06 nous aurions la hausse du BPT01 qui pourrait engendrer une augmentation de 4000 euros sur le coût de la maison, ce qui n'est pas possible pour nous.

Donc comme vous le voyer nous sommes perdu et avons besoins de conseils
Merci d'avance pour vos réponses
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis travaux du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Membre utile Env. 2000 message Saone Et Loire
Bonjour,

Encore un cst qui a eu raison de vous avec "signez avant telle ou telle date sinon et bla bla bla...."
Bref si pas de ccmi signé et recu en rar vous n'êtes pas engagés avec eux.
De plus si le terrain vous plaît rien ne vous oblige à y renoncer un cst ne peut vendre un terrain, si c'est le cst qui vous l'a fait connaître essayer de voir la personne qui le vend.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 200 message Arras (62)
Bonjour lily974,


Au niveau du terrain nous ne sommes pas passé par notre cst mais par le lotisseur directement. Nous avons juste signé une promesse de vente. On ne peut pas signer le compromis de vente tant que le prêt n'est pas accorder et que le permis de construire n'est pas validé. Donc si nous recommençons tout depuis le début nous avons peur que le délai soit trop long pour le lotisseur et que nous perdions le terrain.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Saone Et Loire
Il suffit juste de lui expliquer votre situation (au lotisseur) sur le fait que vous souhaitez changer de cst sans pour autant perdre votre terrain. Si le terrain n'est pas convoité par d'autres acheteurs, le lotisseur peut vous laisser le temps de changer de cst mais il faut peut-être faire les choses assez rapidement.

En tout cas c'est mon avis perso, sûrement que d'autres forumeurs auront d'autres solutions à vous proposer!

cdlt
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 1000 message Seine Maritime
Le chantier n'a meme pas encore démarré, et le constructeur se comporte comme ça??? Avant de le laisser tomber (adherez à l'AAMOI pour plus de sécurité), trouvez un autre constructeur qui colle dans votre budget...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Rhone
Je n'aurais qu'un conseil : changez de constructeur ou prenez un maître d'oeuvre qui pourra vous faire les plans rapidement, déposer un dossier de permis de construire dans les temps également. Pour l'estimation budgétaire, il vous faudra peut-être attendre un peu plus de temps avant d'avoir tous les devis et une estimation globale, mais sincèrement, vous y gagnerez à la sortie !
Nous sommes en train de construire notre maison via un contrat CMI et nous nous sommes rendu compte (trop tard) qu'un constructeur de maisons individuelles ne savait pas s'adapter à des demandes particulières de ses clients. Nous ne voulions pas une maison répondant à un label BBC ou autre, nous voulions juste une maison bioclimatique, basée sur du bon sens : très bonne isolation (au-delà de ce que demande le label BBC), vitrages peu émissifs et bonne résistance thermique, cuve de récupération des eaux de pluie pour utilisation intérieure et extérieure, etc.
un cahier des charges sommes toutes assez simple, mais difficile à mettre en oeuvre par le constructeur qui a l'habitude de se baser sur un modèle particulier, et dès lors que l'on sort un peu de ce modèle, tout devient difficile (mauvaises menuiseries commandées, isolation non conforme à notre demande, etc. etc. je ne m'attarderai pas sur les problèmes, un roman ne suffirait pas !)

donc, si c'était à refaire, malgré des délais courts sur l'engagement de compromis sur le terrain, nous aurions choisi de rompre le contrat pour tout refaire avec un maître d'oeuvre.

bon courage pour la suite !
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 04 janvier 2025 à 22h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir